|
Fichier : Obj CALNUMIA |
NOM :........................................................ |
Classe :................................................... |
Prénom :........................................................ |
Année
scolaire :........................ |
Début de la Révision début janvier 2013
LISTE DES OBJECTIFS « cours » DE FORMATION en
MATHEMATIQUE. Domaine : CALCUL
NUMERIQUE |
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Cliquer ici pour aller à
@ l’INDEX ALPHABETIQUE : |
|||||
Consignes en lecture d' écran : cliquez sur le titre
pour obtenir le dossier numéroté correspondant à votre choix ; Consignes « papier » : imprimer cette liste ; colorier les cercles en
"rouge" ; pour chaque dossier
possédé. Nota :Chaque dossier; traite un "objectif "de formation : Chaque dossier comporte 3 parties :une partie information
cours ; une partie contrôle et une partie évaluation ;pour les deux dernières parties il faut répondre
(questions et exercices) sur feuilles
et remettre votre travail au correcteur.(professeur ou correcteur) Vous ne devez changer de « cours » que si on vous
l’a autorisé et après validation des acquis. |
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►►►Cliquez ici pour obtenir la liste des cours traités
« classe » par « classe » |
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Méthodologie :
comment procéder pour se former et se faire valider. |
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||
INFO : Numération et Le système décimal description des objectifs de formation |
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Lecture : Système décimal |
¥ |
Lecture :Système métrique |
¥ |
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ICI : |
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A faire pour: |
note |
validé |
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1 |
Inf.1 |
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2 |
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Inf.2 |
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3 |
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Inf. 3 |
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Vous devez
imprimer cette liste |
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4 |
INFO :Tout sur l’expression d’un résultat :
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2.
Ordre de grandeur d’une somme , d’une différence , d’un
produit de nombres entiers. |
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Leçon « basique » |
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|
1°) @ Notions sur
les opérations
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2 |
NOMENCLATURE |
|
Leçons « basiques » |
|
5 |
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5a |
|
No1 |
|
Mise à niveau CAP |
|
5b |
|
No2 |
|
Mise à niveau CAP |
|
6 |
|
No3 |
|
Mise à niveau CAP |
|
7 |
|
No4 |
|
Mise à niveau CAP |
|
8 |
|
|
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3 |
Les EGALITES:* |
|
Leçons « basiques » |
|
9 |
|
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|
Eg1. |
EG1 Les
égalités : Nomenclature: terme ; facteurs ; facteurs communs.. |
|
Mise à niveau CAP |
|
9a |
Eg2 |
EG2 Les
égalités : Nomenclature :premier
membre, deuxième membre , … |
|
Mise à niveau CAP |
|
10 |
|
Il faut maîtriser
Eg1 et Eg2 pour faire la
suite :! |
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|
ALG |
|
CAP |
|
11 |
|
ALG |
|
CAP |
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12 |
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ALG |
Les
opérations ( propriétés), et les élément neutres dans les opérations. |
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|
ALG |
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Info : |
Les applications : ( à faire au fur et
mesure du programme ) |
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Info |
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Info |
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Info |
Mise à niveau CAP |
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4 |
LES NOMBRES ENTIERS (ensemble noté : N ) |
|
Informations
|
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|
Unités – dizaines- centaines(lecture des nombres) |
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|
La
classe des centaines |
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|
Liste : |
|
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|
13a |
|
N1 |
|
|
|
13 |
|
N2 |
|
|
|
14 |
|
|
|
|
|
|
|
N3 |
|
|
|
15 |
|
TST1 |
|
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16 |
|
|
OPERATIONS avec des nombres
entiers (dans N ) : |
|
|
16a |
|
|
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|
|
|
|
N4 |
SES |
|
17 |
||
N5 |
|
SES |
|
18 |
|
N6 |
|
|
|
19 |
|
N7 |
SES |
|
20 |
||
|
|
|
|
|
|
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|
|
|
|
Les tables de divisions (ou l’inverse de la table
des multiplications) |
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|
|
N8 |
SES - 6 |
|
21 |
||
|
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|
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|
LA FRACTION. |
|
|
|
|
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|
|
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|
|
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|
|
|
|
90 |
||
Info : |
Ci – dessous : les
objectifs ci-dessous sont importants , il vont permettre de comprendre
comment on doit résoudre des équations
rationnelles ( en algèbre) |
|
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|
Activités préalables aux « nombres premiers » |
|
|
|
|
|
LES « nombres premiers » |
|
|
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|
N9 |
|
|
|
22 |
|
N10 |
|
|
|
23 |
|
N11 |
|
|
|
24 |
|
N12 |
|
|
|
25 |
|
N13 |
Information :Division par zéro |
|
|
|
26 |
|
|
175CCN niv.1/6 |
|
27a |
|
vers |
|
|
|
27b |
|
|
|
|
|
|
|
ALG |
|
rappel |
|
11 |
|
|
|
rappel |
|
12 |
INFORMATION: vous pouvez choisir
d’étudier le module « les nombres premiers » ou le module sur « les nombres
décimaux non relatifs ». Peu importe l’ordre , il faudra étudier les
deux modules. |
|||||
|
Envoi vers ►►LES NOMBRES PREMIERS |
|
Envoi vers ►►Les NOMBRES DECIMAUX |
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|
|
LES NOMBRES PREMIERS |
|
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|
4 1 |
A) LES NOMBRES
PREMIERS (partie I) |
|
|
|
28a |
|
|
|
|
|
|
NP1 |
|
Mise à niveau CAP |
|
28 |
|
NP2 |
|
Mise à niveau CAP |
|
29 |
|
NP3 |
|
Mise à niveau CAP |
|
30 |
|
|
B) LES NOMBRES
PREMIERS (partie II) ... Utilisation |
|
|
|
|
NP4 |
Décomposer un nombre entier sous forme de produit de
facteurs premiers.(voir 1 ) |
|
|
|
31 |
NP5 |
|
Mise à niveau CAP |
|
32 |
|
NP6 |
|
Mise à niveau CAP |
|
33 |
|
NP7 |
|
|
|
34 |
|
|
|
|
|
|
|
6 ) |
LES NOMBRES
DECIMAUX (non relatifs) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
D000 |
|
Mise à niveau CAP |
|
35a |
|
|
|
SCIENCES |
36 |
||
D0 |
|
Mise à niveau CAP |
|
37 |
|
D00 |
|
5 |
|
38 |
|
D1 |
Information :Relation entre Le nombre décimal "non
relatifs": et N |
|
|
|
39 |
D2 |
|
SES |
|
40 |
|
Arit |
Rendre un nombre 10 ; 100 ; 1000 fois plus grand ou
plus petit |
|
|
|
|
wrv6 |
|
|
|
41 |
|
D4 |
|
SES-6-5- CAP |
|
42 |
|
D5 |
|
SES-6-5- CAP |
|
43 |
|
D6 |
|
SES-6- CAP |
|
44 |
|
D7 |
Troncature et
Expression d’un résultat ;ou
arrondir « à tant prés » |
SES-6- CAP |
|
45 |
|
|
Aller vers "écriture fractionnaire" pour
revenir sur la division |
|
|
|
46 |
D8 |
|
47 |
|||
|
|
|
|
||
D9 |
|
|
|
48 |
|
D10 |
175CN 5ème /
niveau de difficulté. 2/6 |
|
48b |
||
Dag2 |
|
|
|
48c |
|
|
|
|
|
|
|
8 |
LES NOMBRES DECIMAUX
RELATIFS |
|
Ici : @cours
niveau V
|
49 |
|
|
Ce module sur « les nombres relatifs » doit être étudié sérieusement et
complètement . La réussite en mathématiques ( algèbre , études de
fonction,….) , après le collège , dépend de la qualité du travail effectué
dans ce module . |
|
Attention aux abus de
langage et au simplification abusive : Exemple : Le nombre « 3 » n’est
pas le représentant du nombre relatif « (+3) » |
|
|
|
Rappels : à lire et si possible « étudier » et
« apprendre » |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
INFO INFO |
|
|
|
|
|
Dr1 |
|
|
|
||
wrv8 |
|
|
|
51 |
|
Dr2 |
Le nombre relatif ; Les décimaux relatifs ;
historique et nomenclature. |
|
CAP Leçon « basique » |
|
52 |
Dr 3 |
|
5 -4 Leçon « basique » |
|
53 |
|
|
|
Leçon « basique » |
|
|
|
Dr4 |
4-CAP Leçon « basique » |
|
54 |
||
Dr5 |
4-CAP Leçon « basique » |
|
55 |
||
Dr6 |
|
4-CAP Leçon « basique » |
|
56 |
|
Dr7 |
|
4-CAP Leçon « basique » |
|
57 |
|
|
RESUME : les réels.
|
|
|
|
58 |
|
DEVOIRS
SOMMATIFS : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
wrv8 |
|
|
|
58a |
|
Dr8 |
|
|
|
58b |
|
Dr8 |
|
|
|
58c |
|
|
APPLICATIONS |
|
|
|
|
Dr9 |
|
|
|
59 |
|
Dr10 |
|
|
|
59b |
|
|
Approfondissements.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
60 |
|
|
|
|
|
61 |
|
|
|
|
|
62 |
|
|
|
|
|
175a |
|
5) |
LES PUISSANCES |
|
INFO
|
63 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
64 |
|
P0 |
|
|
65 |
||
P1 |
Puissance niveau 2/4: écriture normalisée et
écriture indicée |
|
4-CAP Leçon « basique » |
|
66 |
P00 |
|
|
|
67 |
|
P2 |
|
5-4 Leçon « basique » |
|
68 |
|
P3 |
|
5-4 Leçon « basique » |
|
69 |
|
P4 |
|
|
4-CAP Leçon « basique » |
|
70 |
P5 |
Puissances : calcul de x2 et x3
,avec D ;encadrement d ' un résultat |
|
|
|
71 |
|
|
Leçon « basique » |
|
|
|
P6 |
|
|
|
72 |
|
P7 |
|
Leçon « basique » |
|
73 |
|
P8 |
Puissance :
écriture scientifique
|
|
4 Leçon « basique » |
|
74 |
P9a |
|
Leçon « basique » |
|
75a |
|
|
Les Identités remarquables et le calcul mental
(carrée d’une somme et d’une différence ) |
|
|
|
|
P9b |
|
3 |
|
75 |
|
P91 |
Puissances d ' opérations simples ; niveau II
(5); appliquées aux 10 et multiples de dix |
|
4 |
|
76 |
P10 |
"Puissances appliquées" aux sciences;
niveau I et II (6) (Pythagore;……) |
|
|
|
77 |
|
|
|
|
|
|
7 |
RACINES |
|
INFO
|
78 |
|
|
|
|
|
||
R1 |
|
4 |
|
79 |
|
|
|
|
|
|
|
R2 |
|
3 |
|
80 |
|
R3 |
|
|
|
81 |
|
R4 |
Racine (généralités) : Racines nièmes niveau III d'opérations simples.(vers
"dérivée") |
|
|
|
82 |
R5 |
|
|
|
83 |
|
R6 |
Travaux : Racines carrées et
cubiques « encadrement d’un résultat » |
|
|
|
200 |
Wrv52 |
|
|
|
201 |
RAPPELS :
EXP ;SOM |
|
Leçon « basique » |
|
84 |
|
OPP.INV |
|
4 Leçon « basique » |
|
85 |
|
opp |
|
Leçon « basique » |
|
86 |
LES RATIONNELS :
|
|
|
|
|
|
Liste |
|
INFO sur les transformations
|
87 |
||
|
|
|
|
|
|
|
INFO : La
fraction : Notions générales |
|
|
|
|
|
|
CM
|
|
|
|
9F |
LA FRACTION |
|
INFO
|
|
88 |
|
|
|
|
|
|
Ftests |
|
|
|
89 |
|
F1a |
|
SES-CAP |
|
90 |
|
F1b |
|
|
|
91 |
|
F2 |
|
|
|
92 |
|
Fal |
|
|
|
93 |
|
Ftrans |
|
|
94 |
||
Tests |
|
|
|
95 |
|
F3 |
Les fractions équivalentes ; comparaison de
deux fractions . |
|
5 |
|
96 |
F3a |
|
|
|
97 |
|
F3b |
|
|
|
98 |
|
F4 |
|
6 ( avec retour sur
« primaire ») |
|
99 |
|
Rappel NP6 |
|
|
|
33 |
|
F5 |
|
3 |
|
100 |
|
F6 |
|
|
|
|
101 |
F7 |
Réduire au même dénominateur. (à partir d'un dénominateur
commun) |
|
|
|
102 |
|
|
|
|
|
|
10 |
LES FRACTIONS : et les OPERATIONS simples |
INFO
|
103 |
||
Liste : |
Présentation des calculs se ramenant à l’ addition
de deux fractions: |
|
|
|
104 |
|
|
|
|
105 |
|
Fad1 |
|
5-CAP |
|
106 |
|
PPCM |
A ce niveau voir : Calcul d 'un PPCM et PPDC |
|
Rappel |
|
33 /34 |
Fad 2 |
|
CAP |
|
107 |
|
|
SOUSTRACTION de deux fractions |
|
|
108 |
|
Liste |
Présentation des objectifs cours se ramenant à la
soustraction avec deux fractions |
|
|
|
|
Tests |
|
|
|
109 |
|
Fso1 |
|
5 -CAP |
|
110 |
|
Fso2 |
|
CAP |
|
111 |
|
|
MULTIPLICATION de deux fractions: |
|
|
|
112 |
Liste : |
Présentation des objectifs cours se ramenant à la
multiplication de deux fractions. |
|
|
|
|
Tests |
|
|
|
113 |
|
Fmu1 |
|
CAP |
|
114 |
|
Fmu2 |
|
5 -CAP |
|
115 |
|
|
DIVISION de deux fractions: |
|
|
|
116 |
Liste |
Présentation des objectifs cours se ramenant à la
division de deux fractions. |
|
|
|
|
Tests |
|
|
|
117 |
|
Fdi1 |
|
CAP |
|
118 |
|
Fdi2 |
|
CAP |
|
119 |
|
|
|
|
|
|
120 |
|
|
|
|
|
|
|
INFO sur LES calculs (opérations) avec ,un nombre entier ou décimal une ou
deux écritures fractionnaires devant se
ramener à une opération avec deux fractions. |
|
|
|
121 |
|
|
|
|
|
|
11 |
|
|
|
122 |
|
Ef1 |
|
|
|
123 |
|
Ef2 |
|
|
|
124 |
|
Ef3 |
|
|
|
125 |
|
Ef4 |
|
|
|
126 |
|
Ef5 |
|
|
|
127 |
|
Ef6 |
|
|
|
128 |
|
12 |
|
Voir info |
|
129 |
|
|
|
|
|
130 |
|
|
|
|
|
|
|
13 |
LES ECRITURES FRACTIONNAIRES et
fractions : OPERATIONS: Les opérations
simples avec des N ; D ; et des écritures fractionnaires Voir les tests ci
dessous cas par cas |
|
|
|
131 |
Liste |
|
|
|
|
|
Pré requis |
|
rappel |
|
106 |
|
Pré requis |
|
rappel |
|
32 |
|
Pré requis |
|
rappel |
|
107 |
|
13A ) liste : |
|
|
|
132 |
|
|
|
|
|
133 |
|
13a1 |
|
|
|
134 |
|
13a2 |
|
|
|
135 |
|
13a3 |
|
|
|
136 |
|
13a4 |
Addition , écriture fractionnaire et écriture
fractionnaire avec D et D+ou- |
|
4 |
|
137 |
13a5 |
|
|
|
138 |
|
13a6 |
|
|
|
139 |
|
13S) Liste |
|
140 |
|||
Tests |
TESTS
SOUSTRACTION 20 /32
|
|
|
|
141 |
Pré requis |
|
rappel |
|
110 |
|
Pré requis |
|
rappel |
|
111 |
|
13s1 |
|
|
|
142 |
|
13s2 |
|
|
|
143 |
|
13s3 |
|
|
|
144 |
|
13s4 |
Soustraction , écriture fractionnaire et
écriture fractionnaire avec D et D+ou- |
|
4 |
|
145 |
13s5 |
|
|
|
146 |
|
13s6 |
|
|
|
147 |
|
13m Liste |
|
|
|
148 |
|
mutest |
|
|
|
149 |
|
Pré requis |
|
rappel |
|
114 |
|
Pré requis |
|
rappel |
|
115 |
|
13m1 |
|
|
|
150 |
|
13m2 |
Multiplication : fraction et nombre entier |
|
|
|
151 |
|
Chapitre particulier :
POURCENTAGE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
151a |
|
Pré requis : |
une Grandeur |
|
|
|
|
Pré requis |
|
|
|
|
|
Liste |
|
|
|
|
|
13m3 |
Multiplication : fraction et nombre décimal |
|
|
|
152 |
|
Intègre :le pourcentage d 'une Grandeur ou d ' un nombre décimal. |
|
|
|
152a |
13m4 |
Multiplication : écriture fractionnaire et écriture
fractionnaire avec D et D+ou- |
|
4 |
|
153 |
13m5 |
|
|
|
154 |
|
13m6 |
|
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13D) Liste |
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Tests |
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