| 
   25 / 26  | 
  
  
   DOC : livre 
  Elève .Cours  interactifs - et
  travaux +  corrigés.   | 
  
 
TITRE :  
«  Carrés » d ' opérations simples
.Leçon  4/5  .
| 
   Information
  « TRAVAUX »   | 
  
 
I ) Pré requis:
| 
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   | 
  
  
   | 
  
 
II ) ENVIRONNEMENT du dossier :
| 
   Objectif
  précédent : 3°) Les I R 
  déjà vu : cours N°7  | 
  
  
  
  
   2°) généralités sur les Puissances d’opérations simples  3°) les racines carrées d’opérations simples Vu : les Identités remarquables ( carrés d’une somme ; carrée d’une différence)  | 
  
  
  
  
  
   voir : l’exposant 0   | 
  
 |
| 
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
III )  LECON  n° 25  «  Carrés » d '
opérations simples .
CHAPITRES : 
| 
   I )
  CARRE d’une somme :  ( voir :
  calcul mental )  | 
  
  
     | 
  
 
| 
   II )
  CARRE d’une différence : (voir : calcul mental )  | 
  
  
     | 
  
 
| 
   III )  CARRE d’un  produit  : ( a   | 
  
  
     | 
  
 
| 
   IV )  CARRE 
  d’un quotient ; d’une division ( fraction)  : ( a : b )2  ou ( a / b )2  ou (  | 
  
  
     | 
  
 
| 
  
  
   | 
  
  
     | 
  
 
IV)  
INFORMATIONS  «  formation
leçon » :
| 
  
      | 
  
  
   Travaux  auto - formation.  | 
  
  
   | 
  
  
   Corrigé
  des travaux  auto - formation.  | 
  
 |||
| 
   Info plus  sur les puissances et racines Nièmes   | 
  
V )   DEVOIRS  ( écrits):
| 
     | 
 |
| 
     | 
 |
| 
     | 
 |
| 
     | 
 |
| 
     | 
 |
| 
     | 
 
* remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .
| 
   Leçon  | 
  
   Titre  | 
 
| 
   N°25  | 
  
CHAPITRES
| 
     | 
 |
| 
     | 
 |
| 
   III )  CARRE d’un 
  produit  : (
  a   | 
  
     | 
 
| 
   IV
  )  CARRE  d’un quotient ; d’une division (
  fraction)  : (
  a : b )2  ou ( a / b )2  ou (  | 
  
     | 
 
| 
     | 
 
 
Nous prenons le cas où
les  deux nombres différents
« a » et « b » :
| 
   I ) CARRE d’une somme :  voir : calcul
  mental  | 
  
     | 
 
| 
    ( a + b ) (a + b)   qui s’écrit   aussi 
  ( a + b )2 :le
  développement de  ( a + b )2   est égal à    a2  + 2ab + b2     | 
  
 
| 
   Application numérique :  | 
 ||||
| 
   Si (a ;b)  | 
  
   (a + b )2  | 
  
   a2  + 2ab + b2  | 
  
   conclusion  | 
 |
| 
   ( 2 ;3)  | 
  
   (2 + 3 )2 = 25  | 
  
   22  + 2 4 + 12 + 9 =  25  | 
  
   (a + b )2 = a2 + 2ab +
  b2  | 
 |
| 
   Forme algébrique :  | 
 ||||
| 
   ( x ; y )  | 
  
   (x + y )2  | 
  
   x2  + 2xy + y2  | 
  
   (x + y )2 = x2+ 2xy + y2  | 
 |
Autres applications : 
a)  Calcul de
( 30 + 2 )2
On pose :  
( 30 + 2 )2   = 302  + 2 fois 30 fois 2  + 22
calculs intermédiaires :
302 
= 900 ; 2 fois 30 fois 2 = 120 ; 22   = 4
( 30 + 2 )2   = 900  + 
120  + 4
calculs intermédiaires :
900 + 120 + 4 
= 1024
( 30 + 2 )2   = 1024 
Application algébrique :
b)  
( x +1 ) ( x + 1 )  qui s’écrit        ( x + 1 ) 2 = x2  + 2x + 4
c)  
( 3x + 2 ) ( 3x + 2 ) qui s’écrit   ( 3x + 2 ) 2  =  9x2  + 12x + 4
| 
   II ) CARRE d’une différence : voir : calcul mental  | 
  
     | 
 
| 
    ( a - b ) ( a - b )
  qui s’écrit   aussi   ( a - b) 2   :  le
  développement de ( a - b) 2 
  est égal à   a2
  –  2ab +  b2    | 
  
| 
   Application numérique :  | 
 |||
| 
   Si (a ;b)  | 
  
   (a - b )2  | 
  
   a2  - 2ab + b2  | 
  
   conclusion  | 
 
| 
   ( 5 ;2)  | 
  
   (5 –2  )2
  = 32 = 9  | 
  
   52  -  2 25 – 20  + 4 =  9  | 
  
   (a - b )2 = a2 - 2ab +
  b2  | 
 
| 
   Forme algébrique :  | 
 |||
| 
   ( x ;y)  | 
  
   (x - y )2  | 
  
   x2  - 2xy + y2  | 
  
   (x + y )2 = x2- 2xy + y2  | 
 
A )  Application calcul : ( 30 - 1 )2
On pose :  
( 30 - 1 )2   = 302  - 2 fois 30 fois 1  + 12
calculs intermédiaires :
302 
= 900 ; 2 fois 30 fois 1 = 60 ; 12   =  1
( 30 + 2 )2   = 900  - 60  +
1
calculs intermédiaires :
900 - 60 + 1 
= 940 + 1  = 941 
( 30 -  2 )2   = 941
Exemples :   
a) 
( x -1 ) ( x - 1 )  qui s’écrit  
( x - 1 ) 2 = x2 –2x + 1
 b)  ( 3x - 2 ) ( 3x - 2 ) qui s’écrit   ( 3x - 2 ) 2   =  9 x2  - 12x + 4
| 
     | 
 
A retenir :  ( a 
 b )2 
   =   a 2
b2
| 
   a ; b  | 
  
   ( a   | 
  
   a 2  | 
  
   conclusion  | 
 
| 
   2 ; 3  | 
  
   ( 2   | 
  
   2 2  | 
  
   ( a   | 
 
| 
   2,5 ; 3,2  | 
  
   ( 2,5   | 
  
   2,5 2  | 
  
   | 
 
| 
   x ; y  | 
  
   ( x   | 
  
   x 2  | 
  
   ( x   | 
 
Applications numériques :
( 5 
 10 ) 2  =
( 5 
 102 ) 2  =
( 3 
 10 4) 2  =
| 
   IV
  )  CARRE  d’un quotient ; d’une division ( fraction) : ( a :
  b )2  ou (  a / b )2  ou (  | 
  
     | 
 
| 
   Soit   « a » et « b »   | 
  
   
  | 
  
   
  | 
  
   Conclusion :  | 
 
| 
   3 ; 2  | 
  
   (  | 
  
   
  | 
  
   
  | 
 
| 
   2,5 ; 3,2  | 
  
   A vous de faire ! !  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   x ; y  | 
  
   | 
  
   | 
  
   
  | 
 
Applications  Numériques :
 =   
  = 0,49
Remarques :
Ecriture de puissances : puissances négatives
1°)
  peut s’écrire   b-2     ;   
exemples : 
 peut
s’écrire   2-2   ; 
peut s’écrire   10-2
2° ) 
 peut s’écrire 
= a b-2 ; 
 peut s’écrire 
= 2
10-2 ; par extension  
 peut s’écrire 
= 8 
10
-2 
3°)  
  peut s’écrire   : a2 b-2 ; 
  peut s’écrire   : 22 10-2
Cas particuliers : 
A )   
 = 
=  
  = 0,49   ou  49
10-2
| 
   | 
 
| 
   « a » et « n »  | 
  
   ( a n )2  | 
  
   a 2n  | 
  
   Conclusion :  | 
 
| 
   2 ; 3  | 
  
   ( 2 3 )2  = 82 ; (= 64)  | 
  
   2 3  | 
  
   ( a n )2=
  a 2n  | 
 
| 
   2,5 ; 3  | 
  
   ( 2,5 3  )2  = 244,14062  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   x ; y  | 
  
   ( x y )2  = 
  x 2y  | 
  
   | 
  
   | 
 
a )   (10-3 ) 2  =   10-6
b)   
(10-2 )
2  =   10-4 
c)     
( 81) 2  =  ( 82  ) 
d)     
( 23) 2  =   ( 26
)  
Pour les exercices
suivants
voir la puissance d’une puissance 
e )  
( 8 
 10-3 ) 2  =  ( 82
 10-6 )   =  64 
10-6
f )  ( 23 
 10-2 ) 2  =   ( 26
 10-4 )  =   64 
10-4
| 
   Leçon  | 
  
   TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur   | 
 
| 
   N°25  | 
  
   LES  PUISSANCES 
  « CARREES » d ' opérations simples  | 
 
TRAVAUX  N°
25   d ’ AUTO -
FORMATION : CONTROLE:
I°) Transformer les égalités
suivantes :  
| 
   ( a + b )²  =  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   ( a – b  )2  =  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   ( a2 )2  =  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   ( an )2  =  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   
  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   
  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   
  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   
  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   b-2 =  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   a b-2     =  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   a2 b-2    =  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   
  | 
  
   | 
  
   | 
 
TRAVAUX N°25    d ‘ AUTO -
FORMATION    EVALUATION :
1°)  en
utilisant les relations des  IR  , transformer et
calculer : 
( 30 + 2 )2  =   
( 90 + 3 )2  =   
( 30 – 1 )2  =  
( 90 –3 )2  =   
2°) en utilisant 
la relation    (an)2 ; transformer et
calculer : 
( 102 )2  =   
( 103 )2  =   
 3°) en vous
aidant des  relations suivantes 
 = 
         ;  
 =   b-2
;          
  = a b-2       et  
  = a2 b-2 ;
4°) 
transformer et calculer : 
   = 
  = 
   =   
  =   
VOIR
FICHE UTILISATION DE LA CALCULATRICE