Définition de l ‘
objectif : Savoir construire une fraction égale à une fraction donnée.
Pré requis:  
| Info : Sommaire |  | 
| Sciences :
  fractions égales (longueurs) | |
ENVIRONNEMENT du
dossier :
| 1°) fraction égale ( primaire) notions : Travaux : dossier 120 : partage en part
  égales | 2°) >>  La proportionnalité 4°) Cours sur  les fractions et comparaison …..(5ème
  collège)  | ||
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LES  FRACTIONS « EQUIVALENTES » et
« NON EQUIVALENTES » ; dit aussi : les fractions égales et   inégales .
                   
 1°) Les
fractions équivalentes ( égales)
 2°) Comparaison et classement entre deux fractions
inégales.
·       A ) Comparaison de deux fractions .
·      
B )   Comment classer ou ordonner  des fractions par ordre croissant ou
décroissant?
·       C ) Comparaison d’une fraction à l’unité.
| COURS |  | ||||||
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1°)   LA FRACTION EQUIVALENTE   *(à une autre fraction): 
-*Cette notion est trés importante; elle est
la clef du travail sur les proportionnalités.
 
n
Equivalente : veut dire 
« de même valeur »;
n
     donc on
dira que :  deux
fractions dites « équivalentes » sont des fractions qui représentent
la même valeur.(racine latine :« équi »  qui signifie « égal »)
-Remarque.
         Des fractions (ou
écritures fractionnaires)peuvent représenter un même
nombre:
exemple:
 la
division  48 / 12 = 4 
                     20 / 5 = 4 
                  4.8 / 1.2 =  4 
                      4 / 1 = 4
on peut donc écrire que            =
   =    =
    =  =
   =    =    4
    =    4
Deux fractions séparées par le signe
« égal » sont dites « fractions équivalentes »
Modèle mathématique:
                                             =
  = (b et d
sont différents de 0)
         (b et d
sont différents de 0)
Question : SONT - ELLES « EQUIVALENTES » ;on
"pourrait" dire " égales" ? ? ? ? ?
Première méthode :
       Les
deux fractions      et
       et      sont égales si
……
        sont égales si
……
       si  la division de   et la division de
  et la division de  donne le même rationnel
.
  donne le même rationnel
.
Exemple: 
Exemple numérique: 
 Question : est ce que  les deux fractions suivantes sont "égales" ?
Réponse: oui si  la
division 48:12 est égale à 20:5
Calcul :
| 48:12  = 4 |  | 
| 20:5 
  =   4 |  | 
Conclusion : le quotient étant "exact" ;les deux fractions sont égales , on dira  "équivalentes"  
Deuxième méthode: 
 Pour
vérifier si deux fractions   ( et
  et  ) sont équivalentes   il faut multiplier le numérateur de l'une
avec le dénominateur de l'autre ,les deux produits   ( ad et cb ) doivent être égaux.
 ) sont équivalentes   il faut multiplier le numérateur de l'une
avec le dénominateur de l'autre ,les deux produits   ( ad et cb ) doivent être égaux. 
                      et
  et
 sont égales si ……
 sont égales si ……
Réponse : OUI  , si ... « le
produit......."ad "est égal  au
produit  "cb" »
Exemple :                      dire si  les deux fractions     et
  et  sont équivalentes
 sont équivalentes
Résolution:
On écrit :   
 et
  et  sont égales si …8  fois 33  
= 11 fois 24
 sont égales si …8  fois 33  
= 11 fois 24
On calcule :        
8  fois 33   =  
264             ;    11 fois 24 
= 264
On conclut  : les produits sont égaux  , les
fractions  et
  et  sont
équivalentes
   sont
équivalentes  
Des fractions qui ne sont pas
équivalentes peuvent être « comparées » et  « classées » par ordre de
grandeurs !
2°)  LES
FRACTIONS INEGALES.  (info  +++   Notion sur la
comparaison)
A ) Comparaison de deux fractions .
 Cas 1 :
les fractions ont le même dénominateur :
           Si
deux fractions ont le même dénominateur , la plus
grande est celle qui a le plus grand numérateur .
| Soient les fractions  Donc  | 
 | 
 
Cas 2 : les 
fractions ont le même numérateur , mais elle
ont un dénominateur différent :
        Si
deux fractions ont le même numérateur , la plus grande
est celle qui à le plus petit dénominateur.
Lorsque les fractions ont pour numérateur 1 , l’affirmation est évidente .
Ainsi  pain est plus grand qu’un
pain est plus grand qu’un  de pain .
de pain .
| Soient les fractions  En effet , ces fractions
  représentent chacune 3 parties de l’unité ; mais les parties de la première
  , étant des cinquièmes , sont plus grandes que celles de la seconde , qui
  sont des huitièmes . Donc    | 
 | 
| Autre
  exemple :    Soit à comparer  | 
| 
 | 
B )   Comment classer ou
ordonner  des fractions par ordre
croissant ou décroissant?
Trois façons possibles :
1°)  en
effectuant un calcul « approché » :
Pour ordonner des fractions il suffit :
    a )de rechercher pour chacune d'elle la valeur du rationnel
afin d'obtenir une forme décimale (faire la division), 
   b) classer
les valeurs décimales ,
   c ) pour remplacer ensuite ces valeurs par les fractions
données.
2°)  Graphiquement  . (voir les travaux précédents sur les longueurs des
segments de droite)
3°)  voir
aussi  leçon sur le produit en croix  :
| SOS info :  Produit en croix | 
C ) Comparaison d’une fraction à l’unité.
| 1°) Une
  fraction est inférieur à l’unité si son numérateur est plus petit que son dénominateur . 
 2°) Une
  fraction est égale à l’unité , si son
  numérateur  est égal à son dénominateur
  . 
 3°) Une
  fraction est supérieure à l’unité si son numérateur est plus grand que son
  dénominateur. 
 | 
 | 
D )  Expression
fractionnaire : 
            une fraction égale ou supérieure à l’unité est encore
appelée expression fractionnaire.
Travaux auto formatifs 
2 ° ) Par quel  
signe sont séparées deux fractions équivalentes?
3° ) Que représente deux fractions équivalentes
, autre qu ‘une égalité ?
4 ° ) Donnez le modèle mathématique
représentant deux fractions équivalentes.
5° ) Comment peut-on procéder pour
ordonner  ( classer dans un ordre
croissant ou décroissant  ) des fractions
?
6° ) Comment procède -t - on pour vérifier si
deux fractions sont équivalentes (donnez la procédure la plus sûre  ) ?
I  )Dire  si les fractions suivantes sont équivalentes
(si non les classer par ordre croissant):
a  )   ;
 ;  ;
 ;  ;
 ;  ;
 ; ; utiliser le
tableau ci dessous ;
   ; utiliser le
tableau ci dessous ;
|  |  |  |  |  | 
|  |  |  |  |  | 
|  |  |  |  |  | 
|  |  |  |  |  | 
b )idem que ci dessus :   ;
 ; ;
 ; ;
 ; ;
 ;
c ) idem que ci dessus : ;
 ; ;
 ;  
 
II ) Construire .....5......fractions équivalentes à la fraction donnée
:   
III) On nous
donne deux fractions ; et
 et   ;sont-elles
équivalentes?
 ;sont-elles
équivalentes?  
En complément :voir cas avec nombres relatifs
I ° )  Construire 3
fractions équivalentes à la fraction donnée.(indiquer le coefficient
multiplicateur utilisé pour chaque étape)
*un   « coefficient »   est un nombre
,généralement , entier .
a)  =
 =
b)   =
=
c)  =
=
d)  =
=
II ° ) CALCUL  
ALGEBRIQUE :
Mettre sous
forme d’une égalité simple les fractions équivalentes suivantes  ,en utilisant le produit en
croix :
| 
 |  | 
 |  | 
 |  | 
 |  | 
et encore : 
a)   =  5     
b)
 =  5     
b)    =
7 ;
=
7 ; 
Construire  4 fractions équivalentes à la fraction à la
donnée
a)   =
=
b)   =
=
c)    =
=
d)      
 =
=
Dans les exercices suivants ne pas « développer »
    e)   =
=
f)   
 =
=
CORRIGE  EVALUATION
I ) a) ligne
2 : calcul avec la calculatrice
        ligne  3 :
classement par ordre croissant.
| 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | 
| 0,28333 | 0,250 | 0,8337 | 0,583 | 0,600 | 
| 2 | 1 | 5 | 3 | 4 | 
|  |  |  |  |  | 
conclusion :     <
   < <   7/ 12    
<
   <   7/ 12    
<    <
  <
Voir «  
les  proportions »