Le centième et le millième "notion"

Pré requis:

Le mètre les multiples et ses sous multiples

 

ENVIRONNEMENT du dossier:

Index

AVANT :

Décimètre – centimètre millimètre

2°) le dixième

COURS

APRES : 

1°)Notion :nombre décimal et système métrique.

2°) les sous multiples du mètre

3°) Le nombre décimal

Complément d’Info :

Progression « primaire »

Progression niveau VI

 

 

TITRE :     Le  centième de mètre  et le  centimètre .

Travaux ; devoirs

 

Corrigé

TEST

Contrôle

évaluation

  1. Activités normatives  : primaire et collège

Contrôle

évaluation

 

 

 

  1. Fiche d’activités sur le  centième

 

 

 

Interdisciplinarités :   (matière concernée) :

F

H

Géo.

Vie quotidienne

et vie familiale

Autres :

Sciences et technique :

 

Physique

Chimie

Electricité

Statistique.

 

 


COURS

 

Pour construire le centimètre on a partagé le décimètre en  10 parties égales.

Le centimètre est contenu  10 fois dans le décimètre .

Comme le décimètre est contenu  10 fois dans le mètre .

Alors :  le centimètre est contenu  10 fois 10 dans le mètre ; soit 100 cm

On dit que   :

       Le centimètre est un centième de mètre 

       Le centimètre est une fraction du mètre

 

Un  centimètre ou centième  de mètre s’écrit     de m

Rectangle: Le trait horizontal indique que « l’unité »    a été partagée
 

 

 

Rectangle: Le mot « mètre » ( ou un autre ) désigne l’unité qui a été partagée
 


1 cm =   de mètre 

Rectangle: Ce nombre indique en combien de parts égales l’unité a été partagée
 

 

 

 

 


Exemple 1 :

Une planche mesure 3 m ;

 la largeur est de 30 centième de m .On écrit   de m

 

A savoir :   1 m = 100 cm = 100 de m

                                                         100

 

Remarque sur le vocabulaire :

Tout nombre  entier « a » divisé  par « 10 » , écrit :    est appelée   « fraction décimale » .

Tout nombre entier  « a »  divisé par « 100 » , écrit :     est  aussi appelée «  fraction décimale »

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

CONTROLE:

COMPLETER les phrases  suivantes :

Pour construire le centimètre on a partagé le décimètre en  ………………………………..

Le centimètre est contenu  …………………………. dans le décimètre .

Comme le décimètre est contenu  …………………. dans le mètre .

Alors :  le centimètre est contenu  ………………….. dans le mètre ; soit ……………………

On dit que   :

       Le centimètre est un …………………………….. de mètre 

       Le centimètre est une …………………………… du mètre

 

Un  centimètre ou centième  de mètre s’écrit     de m

Remarque sur le vocabulaire :

Tout nombre  entier « a » divisé  par « 10 » est appelée   « ……………………………. » .

Tout nombre entier  « a »  divisé par « 100 »  est  aussi appelée «  …………………….. »

 

 

 

 

EVALUATION:

 

1°) on sait que :      5 cm =  de m   ;traduire ainsi :

4 cm =  de m

8 cm = de m

9 cm =  de m

3 cm =  de m

7 cm =  de m

6 cm =  de m

 

2°)Idem

42 cm = de m

 57 cm =  de m de m

74 cm = de m

 23 cm =  de m

 

3°) Poursuivre  cette suite :

 de m ;  de m ;  de m ………………………jusqu'à un mètre

 

4°) on sait que :  de m =  5 cm  ;traduire ainsi :

 

de m= …..cm

de m= …..cm

de m= …..cm

de m= …..cm

 

 

 

 

 

5°) on sait que :  de m =  0,0 5 m  ;traduire ainsi :

de m= …..

de m= …..

de m= …..cm

de m= …..cm

 

 

 

 

6°)compléter :

2 cm + 7 cm = ………cm

 de m +  de m  = de m

 

54 cm + 6cm = ………cm

 de m +  de m  = de m

 

47 cm + 32 cm = ………cm

 de m +  de m  = de m

 

78 cm + 34 cm = ………cm

 de m +  de m  = de m

 

 

7°)compléter :

19  cm - 7 cm = ………cm

 de m -  de m  = de m

 

54 cm - 6cm = ………cm

 de m -  de m  = de m

 

47 cm -  32 cm = ………cm

 de m -  de m  = de m

 

178 cm - 34 cm = ………cm

 de m -  de m  = de m

 

 

8°) compléter :

de m + de m= de m

de m + de m= de m

de m -  de m= de m

de m -  de m= de m

 

 

9°) compléter :

de m + de m  =  1 de m

de m - de m  =  1 de m

de m + de m  =  1 de m

de m -  de m  =  1 de m