Objectif précédent   Sphère metallique

2°) Puissances d’opérations simples.

)Racines d’opérations simples.

4°) Formation niveau V.

Objectif suivant :

1°) préparation de concours Sphère metallique

2°) calcul algébrique : Produits ( niveau 4)

 

Tableau     Sphère metallique

1°) Liste des cours sur les puissances et racines.

2°) Formation niveau IV.

 

Pré requis:

1°) Puissance (niveau 1)  Sphère metallique

 

2°) puissance d' un nombre

3D Diamond

ENVIRONNEMENT

Index 

Objectif précédent :

1°)  Puissances les carrés d’opérations simples

2°) Vue : les Identités remarquables ( carrés d’un somme ; carrée d’une différence)

Objectif suivant :

1°) puissances et encadrement :Boule verte

2°) Puissances de dix et les opérations de base.

3°) Puissances et racines niveau IV.

4°) calcul algébrique : Produits ( niveau 4)

 

Tableau       Sphère metallique    75

 

1°) Liste des cours sur les puissances et racines.

2°) Formation niveau IV.

Sciences : les égalités en sciences    Sphère metallique

 

DOSSIER  niveau V : « PUISSANCE » 

Partie 5/5 : Les puissances  d ' opérations simples.

Produits et quotients de puissances

 (exclues les sommes et différences : voir les identités remarquables)

 

 

 

 

I )Transformation d’une Multiplication d’un même nombre élevé à des puissances différentes:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TEST

           Boule verte

COURS

                Boule verte

Devoir  Contrôle Boule verte

Devoir évaluation Boule verte

Interdisciplinarité

                        Boule verte

 

Corrigé Contrôle  Boule verte

Corrigé évaluation  Boule verte

 

 

 

Info plus !!

Boule verte

 

 

COURS

 

 

                 Les formules suivantes doivent être apprises par cœur ;ceci pour aller plus vite dans le calcul:

 

Pour tout « x » ;( cette expression signifie que l’on peut donner à « x » toutes les valeurs numériques ) :

 

 

 

 

I )Transformation d’une Multiplication d’un même nombre élevé à des puissances différentes:

Info +++fiche 2 @

 

 

 

 n  p =  n+p

 

 

 

Lire : «  »à la puissance «  » fois « » à la puissance «  » est égal à «  » à la puissance « » plus «  ».

 

  Application numérique:

   23 27 = 2 3+7 

 

si   2 3 = 21  22  2 3                              et             2 7 = 242526272829210

 

alors        23 27 =      21 222 3     242526272829210    = 210

 

donc 2 32 7 = 2 10

 

10 5 ´  10 5  =   10 5+5   = 1010

 

ainsi : On veut calculer 9 00 000  par   130 000

900 000 ´  130 000  =       (9  ´  10 5 )  ´  (1,3´  10 5 )  =

                                            9  ´  10 5  ´  1,3´  10 5        =

                                            9  ´  1,3 ´  10 5  ´  10 5    =  11,7 ´  10 10 =  117 000 000 000

 

Application algébrique:

 

x3 x7 =x 3+7 

 

si   x 3 = x1 x2  x 3                              et             x 7 = x4   x5  x6x7x8x9x10

 

alors        x3 x7 =      x1 x2x 3     x4x5x6x7x8x9x10    = x10

 

donc x 3x 7 = x 10

 

Application en science physique :

 Les unités se comportent comme les nombres : (voir cours sur les surfaces volumes .......

Pour les longueurs:

            les mètres sont des  mètres « puissance 1 » :  m1

pour les surfaces:

pour les surfaces on multiplie des mètres par des mètres ,nous avons donc des mètres « puissance 2 » ,que l’on  appelle aussi « mètre carré »

des  « mètre par mètre » donne  m  m  = m1  m1 = m 1+1  = m2

pour les volumes:

pour calculer des volumes on multiplie une  surface par une longueur, ce qui donne des mètres « puissance 3 » , que l’on appelle  aussi « mètre cube »

 

des « mètre par mètre par mètre » se traduit par :

             mmm = m1m1m1 = m 1+1+1 = m2+1 =m3

 

Cela est vrai pour les multiples ou sous multiples  de l’unité (  m ; l ; A; kg ;...) choisie

 

 

 

 

II ) Transformation d’une Puissance d’un nombre élevé à une autre puissances.

 

 

 

 

 

 

 

( X n  )p  =   X  np

 

 

 

 

 

 

Lire : « x » à la puissance « n » le tout à la puissance « p » est égal à « x »  à la puissance « n » fois  « p ».

 

( 2 2  )3  =   2  23   =  26

 

a) Application numérique:

 

( 2 2  )3  =   2  23

 

( 2 2  )3  = ( 2  2 ) 3 =( 2122 ) (23  24) (2526)=212223242526 = 26

 

( 2 2  )3  = 26

 

b )Application algébrique:

 

( x 2  )3  =   x  23

 

( x 2  )3  = ( x  x ) 3 =( x1x2 ) (x3  x4) (x5x6)  =  x1 x2 x3 x4x5 x6 = x6

 

( x 2  )3  = x6

autres :

a )   ( 8  10-3 ) 2  =  ( 82  10-6 )   =  64 10-6

b )  ( 23  10-2 ) 2  =   ( 26  10-4 )  =   64 10-4

 

 

 

 

 

 

III) Transformation d’un Produit d’un nombre élevé à une puissance:

 

 

 

 

 

 

 

( X   Y ) n =  X n Y n

 

 

 

Lire :

            « x » fois « y » le tout entre parenthèses élevé à la puissance « n » est égal au produit de « x » à la puissance « n » « y » puissance « n ».

 

a) Application numérique:

 

( 2  5 ) 3 =  2 3 5 3

( 2  5 ) 3 =  ( 21  51 ) ( 22  52 ) ( 23  53 ) =( 23  53 )

 

b ) Application algébrique

( x  y ) 3 =  x 3   y 3

( x  y ) 3 =  ( x1  y1 ) ( x2  y2 ) ( x3  y3 ) =( x3  y3 )

 

autres exercices :

a )   ( 8  10-3 ) 2  =  ( 82  10-6 )   =  64 10-6

b )  ( 23  10-2 ) 2  =   ( 26  10-4 )  =   64 10-4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IV ) Transformation  d’ une  Puissance d’une fraction:

 

 =

 

Lire : une fraction  « x » sur « y »  élevée à une puissance « n »  est  égal à une fraction dont le numérateur « x » est élevé à la puissance « n « et le numérateur « y » élevé à la puissance « n ».

 

a)Applications numériques:

 

 ==   

 

 

 

 

b) Application algébrique:

 

 ==

 

 

 

 

V ) Transformation d’une fraction dont la numérateur et le dénominateur sont de même valeur mais de puissance.

 (Voir les conditions pour « x »)

=  x n-p

 

a)  Application numérique:

 

Rappel

*x -1 =      ; x -1 s’appelle l’inverse de « x »    ;donc x -p =

 

=

Procédure de transformation:        = ?

 

  a) on transforme la fraction en multiplication  :  32    =

  b) On transforme l’écriture :     en   3 -3

     c)On récrit la transformation sous forme d’égalité: = 3(+2)  3 (-3)

 

 

       d)On applique la transformation   :x n  x p = x n+p   avec n = (+2) et p = (-3) ce qui donne :

3(+2)  3 (-3)  =  3(+2) +(-3)

 

         e) On applique les règles de l’addition de deux nombres relatifs (+2) +(-3)  = (-1),pour ce qui concerne les exposants.

pour ca

          d) on rend compte:       = 3(+2)  3 (-3)  =  3(-1)

 

Conclusion:                =  3(+2) -(+3) =3(+2) +(-3) =3(-1)

 

 

*si     résultat de la transformation :  32

 

b) Application algébrique:

*x -1 =      ; x -1 s’appelle l’inverse de « x »    ;donc x -p =    et inversement x p =

Voir les deux cas :

 

Premier cas:       « n » est   > à « p »:

                         =  x5    =x 5 x -2=  x 3

         Deuxième cas          « n » est < « p »:

 

=  x2    =x 2 x -5=  x-3

 

 

 

 

APPLICATION  AUX PUISSANCES DE DIX :

                                                                                          =  10 3-2              (=10)

 

=  102-3                ( =  10-1)

 

Applications :   (Déjà traité : voir Objectif :   QI 1b  )  Boule verte

 

A )

 

B)

 

 

 

IMPORTANT POUR EXPRIMER DES GRANDEURS EN SCIENCES / PHYSIQUE.

 

       Cette application est utilisée en science pour rendre compte  des unités ;d’un calcul:

 

exemple :   l 1 / m 3       :lire  des litres par mètre cube s’écrit aussi : l   m -3    

 autre exemple: si l’on divise un volume  par une distance  (exprimés par exemple en mètre)

   nous faisons   m3 / m1  ce qui donne des m3-1 soit des  m2, le nombre  obtenu par calcul représente le résultat  d’une  surface.

 

Voir leçon en sciences sur les calculs de longueur, surface, volumes ;et autres ........      

 

             

     

RESUME  à savoir "par cœur"

 

 

 

x n x p     = x n+p

 

 

x n y n     = ( x   y ) n

 

 

( X n  )p      = X  np

 



 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

 

CONTROLE:

:

Transformer les expressions suivantes

résultat

Val.

 =

 

 

 

x n   x p =

 

 

 

X n   Y n =

 

 

=  xp

 

 

 

( X n  )p  =

 

 

 

X  np =

 

 

 

x n+p =

 

 

 

( X   Y ) n =

 

 

 

 =

 

 

 

=

 

 

 

x -p = 

 

 

 

X n-p =

 

 

 

=

 

 

 

EVALUATION :

 

Calculer

a)   ( 8  10-3 ) 2  = 

b)  ( 23  10-2 ) 2  =  

Pour chaque cas  remplacer

              x = 3 ; y =2   ; n =3 ;  p=2       .et faire les transformations des expressions suivantes:

résultat

remplacement

Calcul éventuel

=  = x -p

 

 

 

x n x p = x n+p

 

 

 

x n y n = ( x   y ) n

 

 

 

=  xp

 

 

 

( x n  )p  = x  np

 

 

 

x  np = ( x n  )p 

 

 

 

x n+p = x n x p

 

 

 

( x   y ) n = x n   y n

 

 

 

 =

 

 

 

= x n-p

 

 

 

x -p = 

 

 

 

X n-p =

 

 

 

 

 

 

=

 

 

 

 

 

 

 

 

*

== 3(+2)  3 (-3)  =  3(-1)    ; =  3(+2) -(+3) =3(+2) +(-3) =3(-1)

 

 

   

 

 


   

I ) CALCULER SOS cours

 

10 3 =

(+1)10 =

(-1)7 =

(-3)3 =

 

10-5    =

(-1)12    =

(+2)-2    =

()-1=

()3=

()2  =

()-2  =

()0  =

 

II) Ecrire plus simplement: (niveau « seconde » )

 

 

(5a)2 (2a2)3=

a5 :a7 =

3a45a-2=

a-3:a-5

 

 

14 a 2 b3 : 49 a3 b2 =

=

 

=

 

(2ab)3 (3b)2=

 

III ) Ecrire sous la forme an avec n Î Z    :    SOS Cours : cliquez ici

          C  =      ; D  =    ;  E = ( 23 )2 2

IV) Ecrire sous forme décimale : SOS cours

 

 

375 10-5=

21102=

3.410-3=            

0.04104=

2100010-2=

 

 

 

 

 

 

=

 

 

=

 

 

 

IV) Calculer  A à partir de l’expression suivante:

 

     A  =  2x3 +3x2 -x +7

pour a) x  = +1

pour b)  x = 0

pour c)  x = +0,1

pour d)  x = -1

pour e) x= 3

pour f) x= -2,8

 

 

 INTERDISCIPLINARITE

 

VOIR FICHE UTILISATION DE LA CALCULATRICE

 

 

 

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