GP1/3

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Calcul NUMERIQUE

SERIE N° 14:

 

-w-r-v Corriger Boule verte-

Travaux auto formatifs  sur : LES GRANDEURS PROPORTIONNELLES

CONSIGNES :

Prendre le test sur feuille ;Répondre aux questions ; Lorsque vous pensez avoir terminé ; comparez le résultat avec le corrigé type ;si vous ne comprenez pas   Cliquer sur la boule verte « SOS cours » :pour avoir plus d’information. Si le problème persiste  demandez de  l ' aide à votre formateur

 

 

 

Ce TEST comporte 3 parties

 

PARTIE   1  :

RAPPORTS  ;  RAPPORTS  EGAUX

SOS CoursBoule verte

 

1 ) Qu’est ce qu ’ « un rapport » ?

 

2 ) Donner un modèle mathématique d ’ un rapport.

 

3 ) Qu’appelle-t-on  « rapports égaux » ?

 

 

4 ) Donner un modèle mathématique  de «  rapports égaux » 

 

5 ) Donner une suite de rapports égaux.

 

6 ) Que peut-on former à partir  d’une suite de rapports égaux ?

 

 

7 ) Traduire en langage mathématique ce que vous avez énoncé précédemment

 

8 ) Que peut - on construire avec une suite de rapports égaux ?(donner le modèle mathématique)

 

 

10 ) Pour vérifier si une suite de rapports sont égaux ,que fait - on ?

 

11 ) Que signifie cette écriture mathématique ?

 

si   =  =  =  ;   alors on a 

 

 

12 ) Comment peut-on vérifier si une suite de nombres (ou de grandeurs) est proportionnelle ?

(Donner un exemple).

 

EXERCICES : RAPPORTS ; RAPPORTS  EGAUX

 

1°) Les deux suites  [ 9 ;11 ;19 ;25 ;31 ;]  et  [27 ; 33 ;57 ;75 ;93 ;] sont - elles des suites de nombres proportionnelles ?

 

9

11

19

25

31

 

27

33

57

75

93

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A) Si l’on paye   dans un restaurant  2400 €   pour  un mois (30  jours)de pension ,que paiera-t-on pour :

5jours ; 12jours ; 21 jours

 

 

 

PARTIE  2

 

 

PROPORTION et 4ème proportionnelle

SOS CoursBoule verte

 

 

   I )  Enoncer les règles faisant intervenir les extrêmes et les moyens.

    (donner un modèle mathématique et ensuite accompagner ces modèles d’application numérique.)

 

 

   II ) Dans quel cas dit-on que l’on recherche la quatrième proportionnelle ?

 

PROPORTION et 4ème proportionnelle (exercices et problèmes)

1 )  De l’égalité 3,4 x 7,8  =  2,4 x 11,05 ; déduire toutes les proportions possibles.

 

Calculer x dans chacun des  cas suivants :

 

 

 

 

 = 

 

 

 =   

 

 

 = 

 

 

Des connaissances en sciences sont nécessaires pour comprendre le travail demandé ;   (à vous de vous informer :

 

 

 

1°) Calculer la mesure de la d.d.p. aux bornes d’un résistor dans les cas suivants :

calibre

Echelle

lecture

corrigé

3 V

[ 0 ; 30 [

22 divisions

 

 

 

 

2°) Quelle est l’intensité du courant traversant le circuit ?

Calibre

Echelle

lecture

0,1 A

( 0 ; 100)

57 divisions

 

 

 

 

 

2°)  Une voiture consomme 18,4 l d’essence pour effectuer le trajet Paris - Caen  ( 230 km) .Quelle sera sa consommation pour effectuer le trajet  Paris  - Cherbourg  long de 340 km ?

Que devons nous admettre pour résoudre le problème ?

 

 

 

 

 

 

 

 

3°) La masse et le volume d’un corps sont deux grandeurs directement proportionnelles .Le coefficient de proportionnalité s’appelle la « masse volumique » du corps.

 

a)   Calculer le volume d’un corps de masse  52 kg dont la masse volumique est  de 23 kg /dm3

 

 

 

 

 

 

PARTIE 3  :     

Les  SUITES PROPORTIONNELLES

SOS CoursBoule verte

 

1 ) Donner un exemple d’une suite de nombres.   

2 ) Citer deux suites de nombres  qui ne forment pas une suite de rapports égaux.

3 ) Citer deux suites de nombres qui forment une suite de rapports égaux.

4 ) A quoi est égale le rapport de deux suites de nombres proportionnels ?

5 ) Donner le modèle mathématique représentant le rapport de deux suites de nombres proportionnels.

 

 

6 )Q’ appelle - t - on      « coefficient de proportionnalité »

 

7 ) Par quelle lettre la désigne -t  - on ?

8 ) Qu ’ appelle -t -o n « grandeur » ?

9 ) Quand dit - on que deux grandeurs sont proportionnelles ?

 

10 ) Quand dit - on que deux grandeurs ne sont pas  proportionnelles ?

 

11 ) Que faut - il pour que deux grandeurs soient proportionnelles ?

12 ) On nomme :  S1» = { ( y1 ; y2 ;y3 ; ....)} et  S2 =  {(  x1 ;x;x3 ;......)} que faut - il pour que les deux    suites  représentent  deux suites de nombres proportionnels ?

 

13 ) Que signifie l’écriture :   = k

 

Les  SUITES PROPORTIONNELLES: exercices et problèmes

 

1° )  Les deux suites  [ 9 ;11 ;19 ;25 ;31 ;]  et  [27 ; 33 ;57 ;75 ;93 ;] sont - elles des suites de nombres proportionnelles ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion :

 

2°)   A et B étant des grandeurs directement proportionnelles , compléter le tableau :

Mesure de A

.

21:3,5

35

 

70

280

 

Mesure de B

2

 

10

18

 

 

200

Recherche de k

 

 

 

 

 

 

 

 

 3°) Idem.

 

10

 

15

 

27

 

2,2

3

4,8

 

 

 

 

 

 

 

4°) La suite de nombres S1  [3,5 ;5,7 ;4 ;9] est proportionnelle à la suite de nombres S2 [a ;b ;c ;d] Le coefficient de proportionnalité S1 sur S2  est de  3 . Calculer a ;b ;c ;d

 

3,5

5,7

4

9

K=3

 

 

 

 

 

 

 

 

PROBLEMES :

 

A ) La longueur (L) du cercle est donnée en fonction du  diamètre (D); compléter le tableau suivant :

 

D

5

10

12

25

28,2

L

 

 

 

 

 

 

Les deux grandeurs sont-elles proportionnelles ?

 

B ) Un cycliste parcourt 12km en 45mn .Un autre 17km en 50mn .Les distances parcourues sont-elles  directement proportionnelles aux durées du parcours ?

 

Partages proportionnels:

 

Trois associés ont investi dans la même entreprise :le premier :10 000 €  ,le deuxième :14 000 € ;le troisième :26 000 €. Ils ont gagné 13 680 €.

     Partagez le gain proportionnellement aux mises des associés .