Pré requis : ici  devoir type de base
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CONTROLE
             1°) Citer
la règle concernant l’addition de deux nombres positifs.
                    (donner le modèle mathématique)
              2) Citer
la règle  concernant l’addition de deux
nombres de signe négatif.
                             
(donner le modèle mathématique)
              3°)
Citer la règle de l’addition de deux nombres de même signe.
                       
(donner les 
deux modèles mathématiques)
               4°)
Citer la règle concernant l’addition de deux nombres de signe contraire.
                         
(donner les deux modèles mathématiques)
 
               5°)Traduire  sous forme
littérale les quatre égalités suivantes:
           (+ Vabs..1)  +  ( + Vabs.2)    =    
( +   (Vabs1 +Vabsl2) )   = ( + Vabs. 3)
            (- Vabs. 1) +   (-
Vabs.2)     =     (  -  
(Vabs.1. + Vabs..2))  =  (-
Vabs.3)
          ( + Vabs.1 )
+  ( - Vabs.2 )
= ou 
( - Vabs1 ) +  ( + Vabsl.2) 
                     à  pour signe =  (+ ou -) 
(le signe du nombre qui à la  + grande Val. abs.)
                     et   pour valeur
absolue « 3 »  = 
        (la plus  grande Val
.abs.) - ( la plus petite Val. abs.)
              
 
EXERCICES:   (en
évaluation la calculatrice est interdite)
Partie I:
        effectuer les opérations suivantes (donner les étapes)
a)   (+3) +(+8) =
b)  (-5)  + (-7)=
c)   (+9)  + (-4) =
d)   (-9) +(+3) =
e)  (+5) + (-7)=
 f)   (-3) + (+8) 
=
Partie II:
Effectuer les opérations suivantes ,(
à transformer ):
a)  
-7,8 +6, 9 =
b)   -7, 5 –9, 8 =
c)     +8 
-25   = 
d)  
+9 + 5,8  =
Partie  III
 idem
que ci dessus:
 a)           -9 +7 –11,1 +1,25 –18,2 =
b)       9 + 5,2- 12,7
– 3,8 + 13 –7, 9 =
Partie VI:
donner sous forme relative la valeur de
« x »:
a)    x =  12,5+18,7-1,87-15+4,2
b) y =12,5+18, 7-1,87-15+4,2+ -19,5 +8,05-1,75+96
EN PLUS:
Résoudre:
a) 12,5+18,7-1,87-15+4,2+ 
x = 0
 b)
12,5+18,7-1,87-15+4,2+ x   = -19,5
+8,05-1,75+96
VOIR SITUATIONS PROBLEMES : Factures, ou relevé de
banque
(aller chercher des sujets dans des
livres)
 
CORRECTION DE 
                                                    
L’  EVALUATION
Partie I:
        effectuer les opérations suivantes (donner les étapes)
a)   (+3) +(+8) =  ( + 11 )
b) 
(-5)  + (-7)=   ( - 15 )
c)  
(+9)  + (-4) =  ( +5 )
d)   (-9) +(+3) =   (-6 )
e)  (+5) +
(-7)=     (- 2 )
 f)   (-3) + (+8) 
=    ( +
5 )
partie
II:
Effectuer les opérations suivantes
,( à transformer ):
a)   -7.8 +6.9 =  
- 1,9
b)   -7.5 -9.8 =  
- 17,3
c)     +8 
- 25   =    -17
d)   +9 
+5, 8 =      +14,8
Partie  III
 idem que ci dessus:
 a)           -9 +7
-11.1 +1.25 -18.2 = 8,25 -38,3  = -30,05
b)       9
+ 5.2- 12.7 - 3.8 + 13 -7.9  = 27,2 -
24,4 = +2,8
Partie VI:
donner
sous forme relative la valeur de « x »:
a)    x
=  12.5+18.7-1.87-15+4.2      ;   x 
=  35,4 - 16,87 ; x  = 
18,53
b) y =12.5+18.7-1.87-15+4.2+ -19.5
+8.05-1.75+96    ;   y = 
101,33
EN PLUS:
Résoudre:
a) 12.5+18.7-1.87-15+4.2+  x = 0 ; 
18,53 +x = 0 ;   x = -18.53
 b)) 12.5+18.7-1.87-15+4.2+ x   = -19.5 +8.05-1.75+96
18,53 +x = 82.8   
;    x   = 
82.8 -18.53 ;   x =64.27