| Niveau VI et V | 
Pré requis : 
| Expression d' un
  résultat | |
ENVIRONNEMENT du dossier :
|  |  |  | |
|  | Objectif précédent | Objectif suivant :…. | |
|  | |||
DOSSIER :     
ADDITION de
deux Fractions de même dénominateur
| Interdisciplinarité : 2°) Algèbre |  | ||||||
|  |  |  | Ne faire les calculs qu’en lien avec
  l’objectif !! |  |  |  | |
|  | Définition de
  l’objectif:                      Savoir  additionner 
  deux fractions ayant le même dénominateur  |  | ||||
|  |  |  | ||||
|  |  |  | ||||
|  | a)
  Information Remarque
  importante: Nous ne pouvons pas
  additionner ou soustraire deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur.  Pour additionner ou soustraire deux  fractions 
  il faut quelles aient le  même 
  dénominateur.   ( on dit aussi :
  dénominateur commun) On ne sait pas
  additionner deux fractions de dénominateur différent. 
 |  | ||||
|  | b)  Addition de deux fractions
  de même dénominateur. Règle :  Forme littérale:      La somme de deux fractions est égale
  à une troisième fraction qui aura pour: Numérateur la somme des numérateurs
  et pour Dénominateur le dénominateur commun. Ce qui se traduit  par la forme  mathématique: |  | ||||
|  |  | 
 |  |  | ||
|  |  |  | ||||
|  | Exemple
  :       faire l’addition  
 |  | ||||
|  |  |  | ||||
|  | c)  Procédure pour additionner deux fractions
  de même dénominateur:  on fera dans l’ordre ;     1°) 
  vérifier si les fractions ont  le
  même dénominateurs .          Dans l’exemple le
  dénominateur est commun  il vaut  « 13 »    (si les dénominateurs étaient 
  différents  l’addition
  serait  impossible)    2°) 
  Construire une égalité 
  (voir objectif :EG 1)  dont le premier membre est l’énoncé 
   et le deuxième membre est la fraction
  dont le numérateur sera une addition des numérateurs des fractions du premier
  membre et le dénominateur le dénominateur commun : 
 ce qui nous donne l’égalité suivante : 
    3°)    Effectuer l’addition des
  numérateurs :                                              8  
  +  7 =   15 4°)    Rendre compte sous
  forme d’égalité: 
 |  | ||||
|  |  |  | ||||
|  | Remarques: a)     On peut additionner plusieurs  fractions de même dénominateur, il suffit
  d’additionner les numérateurs .  b)     La procédure utilisée
  pour faire l’addition de deux fractions 
  s’applique à l’addition de deux nombres écrit sous forme d’écriture
  fractionnaire. Par exemple  : on
  peut faire l’opération:      |  | ||||
|  |  |  | ||||
|  | TRAVAUX auto formatifs :  |  | |||||||||||||||
|  | Info pédagogique :Le
  niveau de « compétences » pour un élève de 6ème  n’est le même qu’un élève de 3ème ;
  pour chaque classe on consultera le référentiel.    1°)
  L’addition de deux fractions (ou écriture fractionnaire )
  n’est possible qu ’ à une condition laquelle ?  2°)Traduire
  en langage littéral:   3°)Traduire
  en langage mathématique:                               
  La somme de deux fractions est égale à une troisième fraction qui aura
  pour :Numérateur la somme des numérateurs et pour
  Dénominateur le dénominateur commun.(En utilisant d’autres lettres que a ; b
  ; c )  4°)Donner
  la procédure permettant de faire l’addition de deux fractions de même
  dénominateur. |  | |||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||
|  | Niveau VI:   Effectuer les calculs suivants: 
 Niveau  VI et V: 
           Niveau V : Faire exercices avec des nombres décimaux relatifs . 
 Niveau III: 
  Algèbre ;    Faire
  les additions suivantes 
 Trigonométrie : faire la somme :    Réponse :  |  | |||||||||||||||
|  |  |  |