Pré requis :
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Expression d' un
résultat |
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ENVIRONNEMENT du dossier :
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Objectif précédent : addition
et fraction |
Objectif suivant : Liste des
calculs : multiplication et fraction. |
||
DOSSIER : Multiplication d ' une fraction
avec un nombre N :
exemples : 3
;
72
1°)Multiplication
d’une fraction avec un nombre entier (naturel ou relatif)
2°) Cas particulier :
multiplication d’un nombre par
son inverse.
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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NIVEAU II
Commentaire :ce niveau de difficulté sert d’outil au calcul du pourcentage de
« quelque chose »
Définition :Multiplication d’une fraction avec un nombre
entier (naturel ou relatif)
Premier cas : Modèle mathématique:
a = pas
de solution immédiate ; (il faut
transformer)
Exemples de calculs : 3![]()
= ; ![]()
72 =
|
|
Exemple : si b = 2
Exemple 1
:
calculer 3![]()
=
( donner le résultat sous forme d’une fraction simplifiée ; puis
sous la forme décimale )
3![]()
=
( voir multiplication de deux fractions)
=
;
=
(voir
simplification d’une fraction)
=
;
=
;
=
conclusion :
a) 3![]()
=
remarque : (
= 0,5 )
b)
sous forme décimale 3![]()
= 0,5
Exemple 2 : calculer ![]()
72 ( donner le résultat sous forme
d’une fraction simplifiée ; puis sous la forme décimale )
![]()
72 =
;
=
; ![]()
conclusion : ![]()
72 =
ou
72 = 18
INFO + :
CAS PARTICULIER :multiplication d’un nombre par
son inverse :
(rappel : inverse de 2 =
; SOS Cours ? ? ?)
Exemple : soit un nombre
« 2 » et son inverse ![]()
![]()
![]()
2 = ? (donnera :
=
= 1
) ; aussi : ![]()
2 =1
Généralisons :
Règle : soit « a » un nombre ; la
multiplication d’un nombre par son
inverse est égale à 1 .
Ainsi :
![]()
a =
=
= 1
Deuxième
cas : Modèle mathématique:
= pas de
solution immédiate ; (il faut
transformer)
Exemple calculer : :
=? ;
Procédure pour transformer
la multiplication d’une fraction par un nombre (entier naturel ou relatif) par une
multiplication de deux fractions:
1°) Mettre
le nombre sous forme de fraction de dénominateur égal à 1
c =![]()
2°)Construire une égalité dont le premier membre est l’énoncé
(multiplication d’une fraction par un nombre) et dont le deuxième est la multiplication de deux fractions dont une
a un dénominateur égal à 1
:
=: ![]()
3° )On applique la procédure concernant la multiplication de
deux fractions:
=![]()
4° ) Rendre compte:
=![]()
TYPE d ‘
énoncé souvent rencontrés:
calculer les 7 /
13 de 2 ; prendre les 3 / 4 de 120; calculer les 12% de 120; calculer les 8 /15 de 4 /7 .
CAS
PARTICULIER:
|
APPLICATION AUX
POURCENTAGES: |
Calculer le a% d'un nombre : ( a%
N)
Application : On
veut calculer 12% de 180
Il faut savoir que :
L’écriture « a% » a pour autre modèle mathématique une fraction
qui a pour numérateur « a » et pour dénominateur 100:
donc
a % =![]()
Ensuite :
1° ) On pose
l’opération « a% d’un
nombre » ...........
![]()
2°) On complète l’ égalité (on remplace « nombre » par sa valeur.)
![]()
3°)(la
multiplication d’une fraction ne se fait pas ),on transforme le « nombre » en fraction de
dénominateur égal à 1.
4°)On
transforme la
multiplication des deux fractions en une fraction qui a pour
numérateur le produit des numérateurs et pour dénominateur le produit des
dénominateurs:
![]()
5°)On
calcul le produit des numérateurs et le produit des dénominateurs
12fois 180 = 2160
100 fois 1 = 100
ce qui donne la fraction
6°) On calcul la valeur
décimale de la fraction 2160 / 100 =
21,60
7°)On
conclut:
si
alors
: 12% de 180 est égal à 21,60
calculer 12 % de 180 correspond à faire la suite
d’opérations suivante:

Conclusion:12% de 180 est égal à 21,60
Autre activité:
Calculer::
=?
1°) Mettre le nombre sous forme de
fraction de dénominateur égal à 1
2 =![]()
2°)Construire
une égalité dont le premier membre est l’énoncé (multiplication d’une fraction
par un nombre) et dont le deuxième est
la multiplication de deux fractions dont une a un dénominateur égal à 1
:
=:![]()
3° )On
applique la procédure concernant la multiplication de deux fractions:
=![]()
4° ) Rendre
compte:
=:![]()
TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
1°) Comment procède - t
- on pour multiplier une fraction avec un nombre entier relatif ou naturel?.
2°) A quel modèle mathématique correspond
« a % »?
=
=
=
=
=
Prendre les
12 / 15 de 248.
Prendre les 2/3 de 150
Prendre 8,5
% de 150.
Calculer
les ¾ de 15 /9