| DOSSIER : LES PUISSANCES/
  objectif -cours8 | Niveau 5 | 
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ENVIRONNEMENT du dossier:
| Objectif précédent : | 
 DOSSIER :    PUISSANCES de DIX 
|  | I ) 
  Première approche sur les " puissance de dix" : |  | ||||||
|  | II ) PUISSANCES DE DIX  |  | ||||||
|  | III) Puissance de dix et « vocabulaire »  |  | ||||||
|  | IV) Applications. |  | ||||||
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| TEST | COURS
   | Interdisciplinarité :1°)Les puissances de dix et les unités   2°) Suite              | Corrigé Contrôle   | Corrigé évaluation 
   | ||||
|  | COURS |  | ||||||||||||||||||||||||||||
|  | I ) 
  Première approche sur les " puissance de dix" : |  | ||||||||||||||||||||||||||||
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|  | « 10 »    = | 10 x 1 | = 101 | 101 |  |  |  | |||||||||||||||||||||||
|  | « 100 »     = | 10 x 10  = | = 101 | =  102 |  |  |  | |||||||||||||||||||||||
|  | « 
  1 000 »  = | 10 x 10 x 10  = | 101 | =103 |  |  |  | |||||||||||||||||||||||
|  | «  10 000 »  = | 10 x 10 x 10 x 10  = | = 101 | = 104 |  |  |  | |||||||||||||||||||||||
|  | « 
  100   000 »  = | 10 x 10 x 10 x 10 x 10 = | = 101 | = 105 |  |  |  | |||||||||||||||||||||||
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|  | ……………..ainsi de suite 10n  = 101 |  | ||||||||||||||||||||||||||||
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|  | II ) PUISSANCES DE DIX  |  | ||||||||||||||||||||||||||||
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|  | A )  Par convention :    100
  = 1 B ) 
  Ecriture de  10 et des multiples
  de 10 sous forme de puissance 101 = ( 100)
   102 = ( 100)
   103 = ( 100)
   104 = ……………………….= 1  C)      Moyen "mnémotechnique "  pour passer d ' un  nombre à une autre écriture  à "la puissance de dix" : Procédure : 
  On indice les zéros dans un
  ordre croissant ou décroisant  ce
  qui correspond à l ' écriture scientifique des nombres multiples  ( ou sous multiple ) de dix et qui peut s '
  appliquer à n ' importe quel nombre . 10 = 101 = 1 100 =10102 = 1         1 000 =1 010203
  =1 |  | ||||||||||||||||||||||||||||
|  | I )  CAS des Multiples de dix : 
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|  | III )  Puissances de dix et vocabulaire. |  | ||||||||||||||||||||||||||||
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|  | Applications : |  | 
| Les unités : |  1 = 1 | 2 = 2 | 3 = 3 | 4 = 4 | 
| 5 = 5 |  6 = 6 | 7 = 7  | 8 = 8 | 9 = 9 | 
| Les  dizaines : |  |  |  |  | 
| 10 = 1 | 20 = 2 | 30 =3 | 40 = 4 | 50 = 5 | 
| 60 = 6 | 70 = 7 | 80 = 8 | 90 = 9 |  | 
| Les centaines | 100 = 1 | 200 = 2 | 300 = 3 | 400 = 4 | 
| 500 = 5 | 600 = 6 | 700 = 7 | 800 = 8 | 900 = 9 | 
|  |  |  |  |  | 
| Les milles  | 1000 = 1 | 2000 = 2 | 3000 = 3 | 4000 = 4 | 
| 5000 = 5 | 6000 = 6 | 7000 = 7 | 8000 = 8 | 9000 = 9 | 
|  | NOTA : cette écriture est appelée
  « écriture scientifique » II )  CAS
  des Sous -  Multiples de dix : pour les nombres "à virgule"  , on indice 
  tous les chiffres situés  à droite de la virgule |  | 
| Sous multiples  ( voir chapitre suivant) | Ecriture intermédiaire «  indicée » | Ecriture sous puissance de dix | 
| 0,1   = (  | 0,11 | =  1 | 
| 0,01  =   (  | 0,0112 | =  1 | 
| 0,001= (  | 0,010213 | =  1 | 
| 0,0001= (  | 0,01020314 | =  1 | 
| Ainsi de 
  suite :………… | ||
| 0,000……1 
  .   à  « n »  chiffres après la
  virgule" et "1"comme dernier chiffre. | =  1 | |
|  |  |  | 
|  | Pour plus d '
  explication voir : l ' origine sur le système décimal :::SOS information et SOS numération dans D III )  Passage d’une forme
  décimale   à la forme
  « fraction » , puis 
  écrite  sous une forme  utilisant les « puissances de
  dix » |  | 
| Rappels : 
  Division de 1 par 10 ;100 ;1000 ;;…déjà dans "le nombre décimal
  ". | ||
| Cas de "1"  divisé
  par  10 ou un multiple de dix | ||
| 0,1   = | 0,1   =  | |
| 0,01   = | 0,01   = | |
| 0, 001 = | 0, 001 = | |
| Rappel de convention de      | 
| 0,1 =  1 | 
| 0,01 =  1 | 
| 0,001 =  1 | 
| 0,0001 =  1 | 
En résumé :
| 10n = 10…0  (n zéros
  ) | 
| 10- n = 0,0……1 (n chiffres après la virgule) | 
Exemples numériques:  
| 106 = 1 000 000 | 10-6 = 0, 000 001 | 
Applications :   
| A ) | 
 |  | 
| B) | 
 |  | 
|  |  |  | 
|  |  |  | 
Les sphères et calculs :
Info :
| Les rayons moyens  | On en déduit : | |
|  | L’ Aire | Le   volume | 
| De la terre :       Rt
  = 6,370 | At= 5,099 | Vt = 1,083 | 
| De la lune :        RL = 1,738 | AL= 3,796 | Vt = 2,199 | 
| Du soleil :          RS = 6,960 | AS= 6,087 | Vt = 1,412 | 
Pour plus d '
explication voir : l ' origine sur le système décimal : 
Applications au système décimal :
Décomposition d’un nombre sous forme d’une addition
en utilisant les puissances de dix :
| Applications au « sciences » : | 
| Applications au système métrique : | 
A)         
Applications :  Ecrire tous
les nombres suivants sous forme d’une écriture avec des puissances de dix .(
cette écriture est appelée « écriture scientifique )
| Les unités : |  1 =  | 2 =  | 3 =  | 4 =  | 
| 5 =  |  6 =  | 7 =  | 8 =  | 9 =  | 
Les  dizaines :
| 10 =  | 20 = | 30 = | 40 =  | 50 =  | 
| 60 =  | 70 =  | 80 =  | 90 =  |  | 
| Les centaines | 100 =  | 200 =  | 300 =  | 400 =  | 
| 500 =  | 600 =  | 700 =  | 800 =  | 900 =  | 
|  | ||||
| Les milles  | 1000 =  | 2000 =  | 3000 =  | 4000 =  | 
| 5000 =  | 6000 =  | 7000 =  | 8000 =  | 9000 =  | 
B) 
I ) 
Compléter le tableau suivant :
| Ecriture décimal | Ecriture 
  puissance de dix |  | 
| 0,1 = |  |  | 
|  | 1 |  | 
| 0,001 = |  |  | 
|  | 1 |  | 
| 10 = |  |  | 
|  | 1 |  | 
| 1 000 = |  |  | 
|  | 100 |  | 
| 10 |  |  | 
|  | ( 100)  | = 1  | 
|  | 103 |  | 
|  |  | =  1  | 
| 375  | 21 | 3.4 | 0.04 | 
| 21000 | 
 | 
 |  | 

I I) 
Compléter le tableau suivant :
| Ecriture décimal | Ecriture 
  puissance de dix |  | 
|  | 1 |  | 
| 0,01 = |  |  | 
|  | 1 |  | 
| 0,0001 = |  |  | 
|  | 1 |  | 
| 100 = |  |  | 
|  | 1 |  | 
| 1 |  |  | 
|  |  | ( 100)  | 
|  |  | ( 100)  | 
|  |  | ( 100)  | 
| 10 000 |  |  | 
INTERDISCIPLINARITE:
Les PUISSANCES DE DIX :
 Ecrire sous forme d ' un nombre entier les
nombres écrit sous forme de puissance:
100 = 
101 = 
102 = 
103 = 
104 = 
Mettre sous forme de puissance de dix les nombres entiers suivant:
10 = 
100 =
1 000 =
Mettre sous forme de puissance de dix les nombres décimaux suivant:
0,1 =  
0,01 =  
0,001 =  
0,0001 =  
| Les rayons moyens  | On en déduit : | |
|  | L’Aire | Le volume  | 
| De la terre :Rt = 6,370 |  |  | 
| De la lune : RL = 1,738 |  |  | 
| Du soleil : RS = 6,960 |  |  |