Mathématique : niveau V informations sur l'organisation et les compléments de la formation

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WARMATHS :

MATHEMATIQUES

Niveau 5

Liste des différents types de formations pour atteindre le niveau 5 en mathématiques.

       

 Formation niveau V :   Le niveau proposé est celui qu’il faudrait obtenir pour espérer poursuivre  , sans lacunes,   des études de niveau 4 .  ( B.A.C.)

Ce niveau  devrait être atteint  par tous   sortie collège  - entrée seconde »

          Cette  formation  « niveau 5 »  est découpée en   26  modules    « cours »  ou leçons dont les devoirs proposés sont  à valider .   (Epreuves :  minimum  26 devoirs à préparer ( complété par des devoirs de rattrapage ou remise à niveau )  soit  au minimum  ; 26 devoirs à faire validés ).

 

 

 

 

Ci-dessous :  Informations sur la formation et la validation de la formation

 

 

 

·       

La formation niveau 5 en mathématiques  comporte  26 modules. ( il faut imprimer la liste )

 

Pour  valider les apprentissages de chaque module il faut passer le contrôle et l’évaluation qui sont remis dès le début de chaque étude.

IL n’y a pas de  contrainte calendaire. L’essentiel est de passer et réussir le devoir ( en une ou plusieurs fois.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ø LISTE DES MODULES :   Formation en mathématiques niveau  V.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ø Informations destinées à la personne ( élève , adulte ) qui va  savoir comment s’organise ses apprentissages dans l’étude d’un module ( cours ; leçons ; travaux auto-formatifs et devoirs formatifs ; jusqu’ à la validation de son étude…….

 

 

 

 

 

 

 

Ø >>>>>Informations destinées au formateur ou professeur :    sur  comment organiser et  gérer le suivi de chaque élève..

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Présentation de la page  d’un module (informations)

 

Consignes :   N’oubliez pas de remplir la fiche de suivi   : notez la date de début de l’étude de ce module .

 

 

N° DU MODULE : 

 

 

 

 

 

TITRE DU MODULE :

 

 

 

 

 

 

Vous êtes au top si vous réussissez l’intégralité du devoir sinon , travaillez la leçon …

Test ?

 

 

 

 

 

 

Ps : cette leçon est pré requise pour étudier le niveau supérieur …ce qui signifie que si vous faites abstraction sur une partie de cette leçon  , vous vous mettez en situation d’échec si vous poursuivez des études …

 

 

 

 

 

 

Lire le document :

 

 

 

 

 

 

 

Si possible imprimer le cours .

COURS - LECON

 

 

 

 

 

 

Travail personnel de recherche :

( auto formation )

 

 

 

 

 

 

Imprimez le document concernant les travaux auto formatifs .

 

 

 

 

 

 

 

Rédigez les réponses par écrit..

« CONTRÔLE »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire les exercices  et les situations problèmes .

« EVALUATION »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez le droit

 

 

 

 

 

 

 

Proposition de réponse :

CORRIGER « CONTRÔLE »

 

 

 

 

 

 

Proposition de réponse :

CORRIGER « Evaluation »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEVOIR FORMATIF :

 

 

 

 

 

 

Pour faire valider votre travail d’apprentissage il faut passer le devoir formatif .

Il faut le passer et le faire corriger par un évaluateur indépendant .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La durée de ce contrôle ne doit pas dépasser « 1 » heure.

« Contrôle »

 

 

 

 

 

 

C’est un contrôle donc la correction est simple :  la réponse est bonne ou fausse . Il faut le repasser (tout ou en parti) pour qu’il soit intégralement validé.

(info «  correction.)

 

 

 

 

 

 

« Evaluation »

 

 

 

 

 

 

Cette évaluation est une épreuve portant sur des exercices et des situations problèmes .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPLEMENTS DE FORMATION.

 

 

 

 

Liste 1

Epreuves Contrôle Continu.

 

 

 

 

 

 

Liste 2

Tests.

 

 

 

 

 

 

Liste 3

Activités inter disciplinaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour information :      Voir : Les différentes formes de formations de niveau V

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

ci-dessous :  des information qui complètent  …………………..la formations des maitres et des formateurs

 

 

 

 

 

Informations destinées à la pratique de la méthode : professeur / formateur.

 

 

Listes : formation V          -    Formation V  entrée élève   - formation « personnalisée »

 

 

Version N°2« complète » interactive

Chronologie.

Liste des tests

Liste livre

Liste « élève »

Cours

Devoirs

Version 1

Info :Cours+ dev

Liste sommaire

Liste cours suivi

Liste suivi inter

CAPUC élève

Alphabétique « index »

CONSEILS  pour bien s’organiser   et comprendre  la méthode ►►►► N°1

Pré requis  niveau V

(mise à niveau VI)

Travaux interdisciplinaires.

Travaux  niveau VI bis

Travaux : Système métrique..

INDEX

Index 2

Index général

Conseils à prodiguer aux élèves.

CONSEILS  pour bien s’organiser   et comprendre  la méthode ►►►► N°1

PPCP (géométrie dans l’espace)

 

 

> Liste alphabétique : conduisant au cours , tests,….

>>Liste des tests d’auto évaluation (tests diagnostiques)..

Liste version 02

Chronologie 02

FORMULAIRE niv.V

Entête

liste des travaux normatifs : « primaire - collège » -à terminer et à  faire valider au  lycée

Liste des devoirs

 

 

 

Organisation « élève » :

(1)Comment étudier une situation problème. ? ;(2) Comment opérer en 6 étapes ? ; (3) Conseils et consignes.¬¬ ; (4)►Conseils à prodiguer aux élèves. ; (5) CONSEILS  pour bien s’organiser   et comprendre  la méthode ►►►► N°1 ; mise en garde… ;  « remarques »

 

Les apprentissages intellectuels : le suivi  individualisé  et  le rôle fondamental du devoir formatif ( avec obligatoirement  l’attribution de 2 notes minimales qui doivent mesurer les apprentissages  , avant de valider ces apprentissages .)

 

 

 

 

 

►retour vers les listes ,CC : signifie travaux Contrôle Continu.

 

Méthodes :

 traduction  mathématique »

 

► Situations problèmes : Comprendre et savoir rédiger.

► ► Sciences

 

 

 

Ecrits sur la recherche et la mise au point de cette  méthode de formation individualisée en mathématiques.

« info : Pédagogie »

►►Fiche de suivi « sciences »

 

 

  SCIENCES (sommaire)

 

 

 

►►Sciences niveau V (2003)

 

 

Niveau V : formation en utilisant les épreuves données pour l’  Attribution du Diplôme par Unités Certificatives et  Validation de la formation en CONTROLE CONTINU par objectifs

ICI : la formation se déroule en deux ans  après la sortie de la troisième 

 

:Programmation de la formation  «  niveau 5 »  ; en 2 ans    (semaine par semaine)

 

CONSEILS  destinés aux  « élèves » pour s’organiser à chaque étude d’une leçon .

 

Ci-dessous exemple d’ application du calendrier …

 

>>>Cahier de textes : 1ère année  ( Semaine 0 à 30)

 

>>>Cahier de textes : 2ère année. (Semaine de 30 à 60)

 

 

 

 

 

En cycle de formation professionnelle initiale , en classe constituée ,pour une durée de deux ans ; Warmé Raymond  conseille que soit commencée le cycle par une phase d’homogénéisation ; pour que la formation proprement dite débute avec des élèves qui posséderont des acquis de base communs à tous.

Rôle   des  mises à niveau :       Discours : sur l’homogénéisation.

Pré requis @ ►MISE  à NIVEAU   formation de base   destinée à homogénéiser  le niveau   les individus d’un même groupe ou classe.

Rôle   des  mises à niveau :       ><Fiche de suivi : homogénéisation ( activités minimales )

Rôle   des  mises à niveau :       description des objectifs recherchés après la période de « pré- formation »

 

 

 

Vers fiche individuelle  de suivi. ( à donner aux élèves)   Dans tous les cas ;la gestion des  individus peut être informatisée , le suivi individuel sera toujours manuel.

 

 

Liste des travaux.

◄◄◄◄◄◄ Préambules

 

>>Liste des tests d’auto évaluation (tests diagnostiques)..

 

Fiche « suivi classe »

 

1°) TESTS fin formation BEP :

 

 

Travaux sommatifs formatifs  niveau V BEP

Ici : Compétences visées

 

Travaux formatifs d’évaluation niveau  C.A.P.

Ici  : Epreuves certificatives : niveau  5 par C.C

 

Devoirs certificatifs  ponctuels . Niveau VI et V .

 

 

Devoirs  certificatifs sommatifs ; Niveau V CAP.

 

 

Devoirs  certificatifs   (géométrie)

 

 

Devoirs  certificatifs  et cours (niveau VI et V )

 

 

Calculs types : angles - longueurs ; périmètre - aire - volumes - .

Voir la signification des principaux symboles  d’écriture en algèbre.

 

9°) Situations  problèmes  ( révisions de synthèse)

Voir : les conventions d’écriture en algèbre

 

10°) Devoirs types travaux sommatifs (situations problèmes).

 

 

11° ) Arithmétique.

 

 

12°) Travaux de géométrie : calculs.

 

 

13 ° ) Travaux :  Exemples de situations problèmes  d’arithmétique .

 

 

 

INS.
ins

 

 

 

 

            

           

LISTE   DES  MODULES  de FORMATION Niveau V

 

Complète  , la formation comprend  26  dossiers  « cours »  ou leçons  à valider .  (inclus  C.A.P.)

En formation :On remettra à chaque élève des documents polycopiés (le cours  et les questionnaires « auto formatif »), pour étudier seul , hors de la salle de classe. (cette méthode exige un travail personnel , il doit se faire hors de l’heure de cours.

Le cours interactif et les corrigés des travaux auto formatifs seront  disponibles pour être consultés  sur le  réseau .

(5) Devoir bilan : en cas de rattrapage  pour un second devoir, le contrôle reste, pour l’évaluation on maintien les mêmes exercices mais  on  changera les chiffres .

Conseil destiné aux évaluateurs :dans les évaluations , on donnera un exercice par série (au hasard) , après  correction , dans le cadre d’un rattrapage la totalité des exercices dans la série pourront être demandé à être traité. Dans tous les cas :la forme de l’équation est conservée,  les valeurs numériques peuvent être modifiées !!!!

Accès  aux bases appelées :   « les  Pré requis »  à étudier , travailler et faire valider avant d’ entrée en formation  niveau V.   +  Calendrier

 

   A) CONSEILS ►►►► N°1

B) Conseils n°2

C) Notation des devoirs.

vacancesembrunvue d’Embrun

Conseils pédagogiques et cours interactif

(formateur)

Cours :

Interactif ou statique

(élève)

Travaux auto formatifs

(élève)

Contrôle /

Et :

Evaluation

(devoir formatif)

(formateur)

(5) Devoir bilan

(formateur)

 

 

TESTS  ici :calculs numériques

 

 

 

 

 


 

 

 

ins

Avant  de débuter le programme « niveau V »  il faut  étudier  la LECON « nomenclature » qui sert  de remise en route.

0/ 25 :  NOMENCLATURE

TESTS

COURS   inter  

travaux

Contrôle

Evaluation.

Devoir 1

CONSEILS  pour bien s’organiser   et comprendre  la méthode ►►►► N°1

C. élève

 

 

 

Devoir 2

►►►Sommaire sur les activités destinées à se préparer à entrer en formation  CAP - BEP  :

 

 

 

Ø  Retour en arrière ………mise à niveau  avant d’entrer dans le niveau 5 ……….

>>>>> Voir ce qu’il faut savoir sur les nombres entiers…..

>>>> voir le niveau inférieur : le niveau VI (6)

Leçon :

 NOMENCLATURE : Cette leçon sert de mise à niveau .  Elle doit être étudiée intégralement.  Les devoirs  doivent être réussis.

 

Remarque :Le cours polycopié  « nomenclature »  est  accompagné de travaux  auto - formatifs qu’il faut impérativement faire.

Suivre la méthode qui est proposée :

CONSEILS  pour bien s’organiser   et comprendre  la méthode ►►►► N°1

Devoir rattrapage


 

Programme   niveau V   (« 3ème – seconde » ; « CAP  - BEP » )       - Pré requis : « Lycée  général , scientifique, technique , professionnel »

Et « Préparation pour  l’entrée en BAC PROF »

 

 

 

 

 

 

 

(Rens.1)

(Rens.2)

(Rens.3)

(Rens.4)

(Rens.5)

(Rens.6)

(Rens.7)

Module 1 :

 

 

 

 

 

 

Module 1 :  LES NOMBRES   entiers ( N ), les nombres DECIMAUX ( D ).

TESTS.

cours  inter 2A  10 -10

cours

travaux

Contrôle /

évaluation

devoir1

2A le 4 -11- 03

devoir rattrapage2

(Rens.8)

 

 

 

 

( Rens.9)

Travaux : module 1/ 25

Info  - conseils

 

 

 

 

 

1.         SOMMAIRE

 

 

 

 

 

2.       Savoir écrire un nombre décimal  ( en chiffres et en lettres).

 

 

 

 

CCCF  et CC

3.       Savoir comparer des nombres décimaux.

 

 

 

 

CC

4.       Savoir encadrer un nombre ;

 

 

 

 

CC

  1. Savoir arrondir un nombre ou une grandeur

 

 

 

 

Applications : CC


Ins

Module 2 : FRACTION ( 1/2 ).  (OK)

TESTS.

conseils

2A -17-10

cours

travaux

contrôle/

évaluation

devoir - A

2A  - Le 5 /12

Travaux : module 2 / 25

Info conseils.

algèbre

INTER.

Cont.

Eva.

Devoir -B

SOMMAIRE

Tout sur Q

 

 

 

 

6.       La fraction.

Exo : inter

 

 

 

Dev.som.n°C

  1. Ecriture décimale d’une fraction.

Exo. Inter .

 

 

 

 

8.       Fractions égales .

Exo. Inter .

 

 

 

 

  1. Multiplication d’une fraction par un nombre .

Exo. Inter .

 

 

 

 

  1. LA DUREE

Cours

 

Auto- formatifs

 

 

  1. Calcul de durée .

Exo. Inter.

inter

inter

►► »durée » Listes des  thèmes 


INS

Module 3 : LES QUATRE OPERATIONS  avec les nombres décimaux (dans D)

TESTS.

cours interactif

OK

2A ( cour oral)

cours

travaux

contrôle   /

évaluation

devoir

Travaux : module  3 / 25

Info  conseils.

 

 

 

 

 

SOMMAIRE

 

 

 

 

 

12.   L’addition

 

inter

Mod. 2

 

CCF  4

  1. La soustraction

 

inter

Mod. 2

 

CCF  4

  1. La multiplication

Tests : « multiplications. »

inter

Mod. 3

 

CCF  5

  1. La division

Tests « divisions »

inter

Mod. 4

 

CCF  6

Exemple  d’épreuve  certificative à remettre  à l’élève  (pour entraînement)

inter synthèse    

 

Travaux interdisciplinaires

- CCF sommatif


INS

Module 4 )  PUISSANCES et RACINES CARREES -CUBIQUES. 

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

Travaux : module  4 / 25

Inter 

OTO NO

 

 

 

SOMMAIRE

OK

 

 

 

CCF . som.

16.    Carré d’un nombre.

 

 

 

 

CCF 7

17.    Cube d’un nombre.

 

 

 

 

 

18.    Puissance de 10.

Tests

 

 

 

 

19.    Ecriture scientifique d’un nombre.

tests

 

 

 

 

20.   Racine carrée.

Test s

 

 

 

 


INS

Module 5 : FRACTIONS ( 2 /2 ) :LES OPERATIONS

TESTS.

 Cours complet 

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

Devoir (co)

Liste principale : présentation du sommaire

 

 

: liste des objectifs cours calcul numérique sur les « Q »

 

 

Travaux : module 5 / 25

Liste des cours + info.

 

 

 

 

SOMMAIRE             Addition , soustraction , multiplication et division

 

 

 

 

 

  1. a).Addition  , b)soustraction ,c) multiplication , d) division , de deux fractions de même dénominateur.

 

Cours1

Contrôle

évaluation

Devoir 5 A

  1. a). Addition , soustraction , multiplication et division de deux fractions de dénominateur différent.

 

Cours 2

 

 

Devoir 5 B

  1. 3.Addition   d’ ‘une fractions  et d’un nombre . , soustraction  d’ ‘une fractions  et d’un nombre .

 

Cours3

 

 

Devoir 5 C

  1. 4., multiplication d ‘une fractions  et d’un nombre .
  2. 4 bis. Cas particulier : pourcentage d’un nombre .

 

Cours 4

 

 

Devoir 5 D

  1. 5. division d ‘une fraction  et d’un nombre .

 

Cours 5

 

 

Devoir 5 E

  1. 6- TRAVAUX interdisciplinaires

 

 

Liste  d’exercices.

 

 


INS

 

Module 6 : NOMBRES RELATIFS

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir formatif.

Devoir  N°1

Devoir  2  

Doc.  Travaux   interdisciplinaires : module 6 /25.

 

 

 

 

 

SOMMAIRE

 

 

 

 

 

  1. Le nombre relatif ;

Tests1

 

 

 

 

  1. Comparaison de nombres relatifs ;    et puis

 

Exercices _cours

 

 

 

  1. Opérations avec les nombres relatifs ; ( addition , soustraction , multiplication , division )

Tests 2

 

 

 

 

31.      4. Priorités dans les opérations .

Tests 3.

 

 

 

 

Doc.  Activités interdisciplinaires .

 

 

 

 

Devoir certf.

 

Devoir 1 : sur les priorités.

 

 

 


INS

 

Module 7 : VALEUR NUMERIQUE  D’ UNE EXPRESSION ALGEBRIQUE .

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

@ Préparation du devoir.

 

 

 

 

 

32.     7 A° ) Recherche de la  valeur numérique d’une expression algébrique.

 

Exo.Cours magistral.

 

 

CCF :niveau VI

  1. 7B) Calcul numérique : travaux de synthèse. (priorités) exercices  corrigés et renvois  aux cours.

 

 

Exercices : Sciences

Travaux :niveau bac prof.

Calculs types.

7C) Calculs  préparant  les tracés de courbes.

Liste de travaux.

 

 

 

Devoir à refaire.

 

Devoir calculs numériques « bilan »

 

Devoir sommatif.

 

Série 1( sans rationnel)

 

Série 2 ( avec rationnels)

Devoir synthèse

« élève »

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous :COMPLEMENTS :

 

 

 

 

 

Sommaire : liste des cours  sur  les priorités dans l’ordre des calculs à opérer.

 

 

 

 

 

Et encore : complément sur le calcul algébrique  !!

 

 

 

 

 


INS

 

Module 8 : TABLEAUX NUMERIQUES et REPERAGE :

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Etude 1

Etude 2

Contrôle /

Evaluation

Devoir

Travaux interdisciplinaires : module 8 /25  « tableau x»

Activités : cours lecture

 

 

 

 

Repérage : SOMMAIRE.

 

 

 

 

 

  1. Le tableau numérique à simple et double entrée.

 

 

 

 

 

35.    Repérage sur un axe

 

 

 

 

CC  /  C.C.som.

  1. Repérage dans un plan

 

 

 

 

C.C.  /  C.C.Som

  1. Repérage et « représentation graphique d’une fonction » .

 

 

 

 

CC

  1.  

 

 

Remplir des factures et devis.

 

 

Devoir sommatif.

 

 

 

 

 


INS

 

Module 9 : LA PROPORTIONNALITE .

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

Sommaire.        / pré requis   / résumé 3ème

 

 

A préparer pour : 18/12

Valeur de l’unité ( dos 181)

 

  1. les grandeurs proportionnelles

Cours 1/3

 

 

Fiche niveau V proportionnalité

 

  1. Suites de nombres proportionnelles .

Cours 3/3

 

Préparations

 

 

  1.  Proportion et produit en croix

Cours 2/3

 

 

Règle de trois : dos  182 - 183

 

A ce niveau il est conseillé de  rappeler revoir

1°) l’étude des équations de la forme « y = a x » et  « y = a x + b »    ( cours 11)

2°) le repère cartésien (abscisse , ordonné)

3°) Et il faut  faire un cours (non prévu au programme) sur la définition d’une fonction et  « écriture » et construction de l’ensemble « y » en f (x)  avec la relation « fois 3 »  et   présentation des  4 modes  de représentation  de la fonction.  (voir cours 8)

4°) Continuer et terminer le cours sur les 4 modes de représentations d’une fonction linéaire avec une étude  au cas par cas  en  parallèle  on prendra    par exemple  l’équation   y =  3x   ( cours 23 )

On construira le graphe , le tableau de proportionnalité et la représentation graphique., on montera tous  les calculs que l’on est supposé savoir faire :  trouver « x » en fonction de « y » ; trouver « y » en fonction de « x » , trouver « a » en fonction de « x et y » 

TCB : cours fait le 17/12.

42.  c) Coefficient de proportionnalité .

 

 

 

 

 

43.  d) Ecriture algébrique dite « équation »

 

 

 

 

 

44.  e) recherche du  coefficient de proportionnalité .

 

 

 

 

 

45.  f)  Représentation graphique

 

 

 

 

 

46.  g) Résoudre un problème de proportionnalité.

 

 

 

 

 

47.  h) applications linéaires (situations problème) .

 

 

 

 

 


INS

 

Module 10 : THEMES DE  PROPORTIONNALITE.

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

a) Echelles ;      (Aide pédagogique)

Echelle  de Distances.

 

Exo  ( fiches)

 

ZOOM :APN

b )Pourcentages ;

test a%

Exo.

Exo.

 

Devoir   formatif   n°1

c) indices .

 

 

 

 

Ou    Devoir formatif n° 2

Facultatif : la vitesse uniforme

 

 

 

 

 

Facultatif : poids et masse

 

 

 

 

 

Facultatif masse volumique , densité.

 

 

 

 

 

 

 

 

CCF inter

INTERDISCIPLINARITES


INS

 

Module 11 : PROBLEMES DU PREMIER DEGRE. 

TESTS.

conseils

cours

travaux

Dev Cont.

Dev Eva. 

 

SOMMAIRE

 

 

Facultatif : 11 °)     Activités :INITIATION à L ’ ALGEBRE

Cours de lycée  : remédiation classe de seconde .

Remise à niveau

a)  Exercices types .( résolution)

 

 

Corrigé

 

devoir

b)  Etude des  équations de la forme : a x = b     

 

 

 

 

 

 

b)  Etude des  équations de la forme :   a x +b = c

 

 

 

 

Devoir n°2

c)  Résolution de problèmes .( mise en équation )

 

Exo.1  /  Exo 2

Probl1 /  autre

 

JEUX

Ici : liste des leçons de mise à niveau en algèbre.

 

 

 


INS

 

Module 12 :    REPRESENTATION DE SERIES STATISTIQUES.

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

Terminologie…  et  Enquête et sondage.

 

Résumé

Contrôle

Evaluation type

 

Regroupement de données.

 

Résume « cours »

Evaluation ;série1

Evaluation : série 2

 

Les 3  représentations graphiques d'une série statistique( généralités)

 

 

 

 

 

- Le diagramme circulaire.

 

 

 

 

 

- le diagramme à bâtons .

 

 

 

 

 

- l ' histogramme .

 

 

 

 

 


INS

 

Module 13 : CALCULS STATISTIQUES.

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

  1. Résumé : vocabulaire et formulaire.

 

 

 

 

 

  1. a  ) la fréquence .

 

 

 

Evaluation ;série1

 

3.       b)  l'effectif cumulé. ( croissante et décroissante)

 

 

 

Evaluation : série 2

 

  1. c ) la fréquence cumulée ( croissante et décroissante)

 

 

 

 

 

5.       d) la moyenne d'une série statistique .

 

 

 

 

 

Travaux interdisciplinaires

 

 

Série N°1       ;  Série  N°2

 

 

Niv V et IV :  Médiane

 

 

 

 

 

Niv V et IV :Ecart moyen

 

 

 

 

 

Niv V et IV :Ecart type

 

 

 

 

 


INS

 

Module 14 : UNITES DE LONGUEUR ; D' ANGLE ; D' AIRE .

TESTS.

Conseils

 

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

 

 

 

 

 

 

  1.  unité de longueur : le mètre ( symbole : m )

Echelle  de Distances.

 

Inter : 24

Inter 39 .

a) Travaux d’arithmétique : PAV.)

 

 

 

 

 

Exercices et PB  .

 

 

 

 

 

Situations problèmes.

  1.   Unité d'angle : le degré ( symbole  :  °  )

 

 

 

 

Savoir tracer un angle

Sommaire sur «les angles »

 

 

 

 

 

INFO :  Généralités sur les aires.   

Aires : TD exo

Formulaire.

 

 

CC

  Résumé  sur les conversions.

 

 

 

 

 

  1.  c) Unité d'aire : le mètre carré ( symbole : m² )

Info +

 

 

Inter.1 ; Inter .2

Calculs types.

Fiches « exo » et « Pb ». : périmètre – aire - volume.

Devoir sur les conversions.

Aire : devoir. Formatif

Sujet devoir en salle :  2 problèmes + 1 plus

1°) Devoir bilan

2°) Devoirs

Devoirs CC


INS

 

Module 15 : DISTANCE et MEDIATRICE et BISSECTRICE.  

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

 

Contrôle /

Evaluation

Devoir

SOMMAIRE

Donné le 14 /11

 

 

 

2A le  28 -11- 03

1°) Perpendiculaire menée d'un point sur une droite .

 

 

corrigé évaluation

Corrigé contrôle.

 

2°) Distance d'un point à une droite .

 

 

 

 

 

      3°)   Hauteur

 

 

 

 

 

4°) Médiatrice d'un segment .

 

 

 

 

 

)La bissectrice

Voir les tracés des angles

 

 

 

Travaux d’arithmétique : PAV.

 6°) la médiane .

 

 

 

 

 

Liste de travaux et tests.

Les arts graphiques

 

Applications aux triangles : ici devoir.

> Détermination du centre de gravité d’une figure géométrique simple ( carré, rectangle,cercle, triangle…)

 

 

Sciences : la représentation graphique du poids ………

(voir : poids = force , représentation d’une force = vecteur …..)


INS

 

Module 16 : SYMETRIE CENTRALE , SYMETRIE ORTHOGONALE , AXE DE SYMETRIE .

TESTS.

05/06

Conseils

Cours

Travaux

 

>Travaux élève préparation

Contrôle /

Evaluation

Devoir

(Généralités  sur les symétries )

 

Travaux auto. formatifs

Applications :interdisciplinarité.

 

A faire le :;

1.         -  axes de symétrie d'une figure.

 

 

 

 

 

2.       - centre de symétrie

 

 

 

 

 

3.       -symétrie centrale .

 

 

 

 

 

4.      - orthogonalité .

 

 

 

 

 

5.       -symétrie orthogonale.

 

 

 

 

 


INS

 

Module 17 :

LE CERCLE  et  LE DISQUE.

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

1.         - tracer  d'un cercle de diamètre [AB] donné

 

 

 

 

 

2.       -tracer d'un cercle de rayon R donné passant par deux points  A et B

 

 

 

 

 

3.       - Longueur du cercle.

Travaux .TD

 

 

 

 

4.      - Aire du disque.

Travaux TD

Devoir  CC

 

 

Calculs types.

5.       Fiches « exo » et « Pb ». : périmètre – aire - volume.

Dessins d’art.

 

 

 

Travaux d’arithmétique : PAV.


INS

 

Module 18 :

LES POLYGONES USUELS .

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

SOMMAIRE .

 

 

 

 

 

  1. - Propriétés des figures de base: Triangle isocèle et équilatéral , trapèze ,parallélogramme , losange , rectangle , carré )

 

 

 

 

>>Tracé d’un parallélogramme (voir les vecteurs).

  1. Périmètre .

(carré, rectangle, triangle isocèle , triangle rectangle , triangle équilatéral , triangle quelconque, trapèze,)

Semaine :28

Devoir 1.

Travaux inter.

 

 

  1. Aires  ( triangle qcq  , carré , rectangle, trapèze .)

Pb : dos.218  -  Co

Sem.29 Devoir  CC

Liste des devoirs.

 

Devoir Unité  bilan

  1. Fiches « exo » et « Pb ». : périmètre – aire - volume.

 

 

 

 

 

Périmètre et aire : synthèse :

 

 

 

 

Devoir sur le calcul d’aire de polygones irréguliers.

 

 

 

 

>>> fiche N°1  le périmètre :cours : travaux auto formatifs « élève » :

 

 

 

 

>>>>> fiche n°2 : les calculs d’aires

 

Le devoir sur : les aires de surfaces décomposables

 

 

 

INS

Module 19 : GEOMETRIE DANS L’ESPACE ; LES VOLUMES.

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Contrôle  /Evaluation

Devoir

Sommaire

 

 

 

 

 

1°)    Unité de volume : le mètre  cube .

 

 

 

 

Devoir Unité  bilan

2°)   Le tableau de conversion .

Travaux : dossier 153

 

 

 

 

3°)  Le cube :

 

 

 

 

 

4°)   Le parallélépipède rectangle .

 

 

 

 

Travaux d’arithmétique : PAV.

5°)    Le cylindre .

 

 

 

 

Calculs types.

6°) Fiches « exo » et « Pb ». : périmètre – aire - volume.

 

 

 

 

 

        7°)    Devoir : situations problèmes.

 

 

 

 

CC

Devoir CC


INS

 

Module 20 : PROPRIETE    DE PYTHAGORE ET  sa réciproque.

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

( SOMMAIRE )

 

 

 

 

 

  1. )Propriété de Pythagore .

 

 

 

 

Exercices _cours

  1. 2°) Réciproque de Pythagore .

 

 

 

 

 

  1. 3°) Triangle rectangle inscrit dans un demi - cercle .

 

 

 

 

 

  1. 4°) Calculs : recherche  d'une longueur  d'un côté connaissant les longueurs  des autres côtés

 

 

 

 

Calculs types.


INS

 

Module 21 : PROPRIETE  DE  THALES.

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

SOMMAIRE

 

 

 

 

 

1°) Propriété de Thalès pour un triangle .

 

 

 

 

 

2°) Propriété  de Thalès pour deux droites sécantes .

 

 

 

 

 

3°) Utilisation de la propriété de Thalès .

 

 

 

 

Calculs types.

Voir application :   le pantographe.

Problèmes (devoirs)

 

 

@  Interdisciplinarités


INS

 

Module 22 : RELATIONS  TRIGONOMETRIQUES  dans le Triangle Rectangle.

TESTS.

Conseils

Aide à la lecture

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

 

Devoir 2+

SOMMAIRE

 

Exo_ cours

 

 

 

I ) Nomenclature .terminologie  ( côté opposé , côté adjacent ,hypoténuse, sinus, cosinus, tangente) .

 

 

 

 

Devoir formatif « contrôle »

II ) Définitions des  3 principales relations trigonométriques .

 

 

 

 

Devoir formatif « évaluation »

- 1 ) Activités découvertes

 

 

 

 

 

-  2 ) Synthèse

 

 

 

Devoir formatif.

Corrigé :éva.form.

- 3) Résumé : définition du sinus ; cosinus et tangente d’un angle.

 

 

 

 

 

III ) CONVERSION d’une valeur  décimale  en valeur angulaire Passage d’une valeur à l’autre .(valeur décimale d’un sin a; cos a, tan a,  en  valeur en degré de l’angle a)

 

 

 

Dev.Som.

 

a) avec la calculatrice

 

 

 

 

 

b)avec la table de trigonométrie.

 

 

 

Exercices avec la table

 

IV )Calculs d’éléments d’un triangle rectangle.

 

 

 

 

 

1°) Recherche  d’un angle connaissant les longueurs de deux côtés.

 

 

 

 

 

2°) Recherche de la longueur d’un côté  connaissant un angle et la longueur d’un autre côté .

 

 

 

 

Calculs types.

 

Situations_PB

Autres exo _ PB

Arpentage….

@Info


INS

 

THEME : LES  FONCTIONS  lecture sur les notions et  « fonction et les pré requis »

Devoir n° 1 

Devoir n° 2

Devoir N° 3

Devoir n° 4

 

Module 23 : 

 LA FONCTION LINEAIRE  .

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

(2) Auto - formatifs.

Contrôle /

Evaluation

Devoir

SOMMAIRE  et   sommaire : FL Généralités.

 

 

 

 

Devoir 1 TCB  (03/06)

  1. I ) Equation

 

 

 

 

Travaux CCF

  1. II ) Graphe

 

 

 

 

 

  1. III  ) Tableau de variation (de proportionnalité)

 

 

 

 

Travaux CCF

  1. I V ) Représentation graphique.

 

 

 

 

Travaux CCF

  1. V) Pente

 

 

 

 

 

 

Interdisciplinarités par matière.

« abaque »

>Situations PB pour devoir

 

Travaux CCF

>>>>Sujet CCF0506

 

 

 

CCF inter

 


INS

 

Module 24 :

  LA FONCTION AFFINE.

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

Présentation  - sommaire.

travaux dirigés (en cours)

 

 

 

> Travaux sur les graphiques  , à faire à la maison.

  1. I ) Equation

 

 

 

 

 

  1. II ) Graphe

 

 

 

 

 

  1. III  ) Tableau numérique

 

 

 

 

 

  1. I V ) Représentation graphique.

 

 

 

 

 

  1. V) Pente

 

 

 

 

 

VI ) Situations  problèmes  graphique  ; 

RÉSOLUTIONS GRAPHIQUES DES PROBLEMES D’ ALGÈBRE.

VII ) Calculs :  situations  problèmes.

Niveau IV

Ensuite  +++

 

 

résumé


INS

 

Module 25 : LES CARRES  des  4  opérations   simples ( +1 )

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

Contrôle /

Evaluation

Devoir

  1. I ) CARRE d’une somme : 

 

 

 

 

 

  1. II ) CARRE d’une différence :

 

 

 

 

 

  1. III )  CARRE d’un  produit  :

 

 

 

 

 

  1. IV )  CARRE  d’un quotient ; d’une division ( fraction)  :

 

 

 

 

 

  1. V  ) puissance au carré

 

 

 

 

 


INS

 

N° 26  Info  sur  LES   EQUATIONS et l’étude graphique d’une fonction. 

(voir la  liste )

Voir liste

Cas

Par

Cas

Exemples   d’ Exploitations des graphiques 

 

Ici : liste des leçons de mise à niveau en algèbre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ICI   accès à la :  Liste de travaux complémentaires

 

 

 

 

 

 

 


 

INS

 

CHRONOLOGIE :  faire dans l’ordre :

 

Leçon : NOMENCLATURE : Cette leçon sert de mise à niveau .  Elle doit être étudiée intégralement.  Les devoirs  doivent être réussis.

 

Remarque :Le cours polycopié  « nomenclature »  est  accompagné de travaux  auto - formatifs qu’il faut impérativement faire.

Suivre la méthode qui est proposée :

CONSEILS  pour bien s’organiser   et comprendre  la méthode ►►►► N°1

Devoir

Programme   niveau V   ( CAP  - BEP)       - Préparation pour  l’entrée en BAC PROF

1°)  LES NOMBRES   entiers , les nombres DECIMAUX .

TESTS.

cours  inter 2A  10 -10

cours

travaux

Contrôle /

évaluation

devoir1

2A le 4 -11- 03

devoir rattrapage2

Travaux : module 1/ 25

Info  - conseils

 

 

 

 

 

48.  SOMMAIRE

 

 

 

 

 

49.  Savoir écrire un nombre décimal  ( en chiffres et en lettres).

Exo : inter

 

 

 

CCCF  et CC

50.  Savoir comparer des nombres décimaux.

Exo : inter

 

 

 

CC

51.   Savoir encadrer un nombre ;

Exo : inter

 

 

 

 

  1. Savoir arrondir un nombre ou une grandeur

Exo : inter

 

 

 

Applications : CC


INS

 

 

2°) FRACTION ( 1/2 ).  (OK)

TESTS.

conseils

2A -17-10

cours

travaux

contrôle/

évaluation

devoir - A

2A  - Le 5 /12

Travaux : module 2 / 25

Info conseils.

algèbre

INTER.

Cont.

Eva.

Devoir -B

1.      SOMMAIRE

 

 

 

 

 

2.     La fraction.

Exo : inter

 

 

 

 

  1. Ecriture décimale d’une fraction.

Exo. Inter .

 

 

 

 

4.     Fractions égales .

Exo. Inter .

 

 

 

 

  1. Multiplication d’une fraction par un nombre .

Exo. Inter .

 

 

 

 

  1. Calcul de durée .

Exo. Inter.

inter

inter

►► »durée » Listes des  thèmes 

Donner le corrigé du cours .

Cour  sur les conversions de durée : justifier : calcul avec le distance , la vitesse moyenne, calcul de temps en valeur décimale et transformer en valeur sexagésimale.

 


INS

 

 

3°) LES QUATRE OPERATIONS  dans D

TESTS.

cours interactif

OK

2A ( cour oral)

cours

travaux

contrôle   /

évaluation

devoir

7.     Exemple  d’épreuve  certificative à remettre  à l’élève  (pour entraînement)

 

 

 

 

 

8.      

 

 

 

 

 

9.     L’addition

Rappels

inter

 

 

 

  1. La soustraction

Rappel s

inter

 

 

 

  1. La multiplication

Tests : « multiplications. »

inter

 

 

 

  1. La division

Tests « divisions »

inter

 

 

 

inter synthèse    

 

Travaux interdisciplinaires

- CCF sommatif

 


INS

Déjà vu et revu  au collège : il faut donner  3 semaines pour préparer et faire le devoir ; ( aider éventuellement en aide individualisée)

15°) DISTANCE et MEDIATRICE et BISSECTRICE. 

TESTS.

Conseils

Cours

Travaux

 

Contrôle /

Evaluation

Devoir

SOMMAIRE

Donné le 14 /11

 

 

 

2A le  28 -11- 03

13.    § 1°) Perpendiculaire menée d'un point sur une droite .

 

 

 

 

 

14.    § 2°) Distance d'un point à une droite .

 

 

 

 

 

15.    §  3°)   Hauteur

 

 

 

 

 

16.    § 4 ° ) Médiatrice d'un segment .

 

 

 

 

 

17.    § 5 °)La bissectrice

 

 

 

 

 

 

 

Cours sur La multiplication

 

 

 

Cours sur la La division

 

 

 


 

INS

En sciences :

 

14°) UNITES DE LONGUEUR ;

 

Fiches « exo » et « Pb ». : périmètre – aire - volume.

 

 

Donner le :  Résumé  sur les conversions. ; donner le Devoir bilan ; 

 

 

 

 

 

 a) unité de longueur : le mètre ( symbole : m )

Expliquer en cours et puis  Donner le  travail :

Inter.

 

Info sur les mesures : capacité ; poids ; masse ;monnaie , agraire.(voir dans la feuille remise :  Résumé  sur les conversions.

 

 

Remettre :le

1°) Devoir bilan ; 

Devoir prévu semaine suivante  :   questions  « 1 » et  « 4 »  du contrôle  + évaluation (exercices) Devoir bilan ; 

 

PPCP :la perspective : : Travaux :  tracer en perspective :

a)     un cube de 6 cm de côté ;

b)     un parallélépipède rectangle de 3 cm x 4 cm x 5 cm ;

c)      une pyramide droite à base carré  de Cm de coté et 11 cm de hauteur.


 

INS

 

14°) UNITES  D' AIRE .

 

Fiches « exo » et « Pb ». : périmètre – aire - volume.

Donner : inter 1 et inter 2.

 

 c) Unité d'aire : le mètre carré ( symbole : m² )

Info +

 

 

Inter.1 ; Inter .2

Calculs types.

 

 

 

 

1°) Devoir bilan    2°) Devoirs

 

Devoir prévu semaine suivante  :   questions  « 2 » et  « 4 »  du contrôle  + évaluation (exercices) Devoir bilan ; 

 

MATHS : Les  4  opérations :

Devoir bilan : - CCF sommatif