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Auteur :
WARME R. revu le 26 1104
d’un point à une droite
D’un point
à une droite.
et
d’un segment
d’un angle. et
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NOM : ……………………………… |
Prénom : ………………………….. |
Classe :………………….. |
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Année scolaire : ……………………… |
Dossier
pris le : ……/………/……… |
Validation
de la formation : O -
N Le : …………………………………….. Nom
du formateur : …………………… |
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ETABLISSEMENT :
………………………………………….. |
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15/26 |
Vu : 17 / 10 /2003 A terminer. |
Titre : DISTANCE et MEDIATRICE
d'un segment et BISSECTRICE d'un
angle
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DOSSIER N°15 INTERACTIF DISTANCE et MEDIATRICE d'un segment et BISSECTRICE d'un angle
. |
Information
« TRAVAUX d’auto - formation » |
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OBJECTIFS : - Savoir construire
le projeté orthogonal d'un point sur une droite. - Savoir calculer
ou trouver graphiquement la mesure de la
distance (longueur comprise) entre deux points et d'un point à une droite. -
Savoir
construire à la règle et au compas la médiatrice d'un segment donné. -
Savoir
construire à la règle et au compas la bissectrice d'un angle donné . |
I ) Pré requis:
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Lectures importantes : |
Cochez !! |
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Conventions
d’ écriture
et de symbolisation utilisées en géométrie.. ( longueur ; distance ;….d’un segment) |
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II )
ENVIRONNEMENT du dossier :
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Objectif précédent : |
Objectif suivant : |
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III ) LECON
n° 15 :
DISTANCE et
MEDIATRICE d'un segment et BISSECTRICE d'un angle .
Chapitres
:
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IVI )Médiatrice d'un segment . |
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IV) INFORMATIONS
« formation leçon » :
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Travaux auto
- formation. |
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Corrigé des travaux
auto - formation. |
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TRAVAUX niveau VI et V |
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« Perpendiculaire » |
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« Distance » |
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« médiatrice » |
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« hauteur » « médiane » et « bissectrice » |
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V ) DEVOIRS ( écrits):
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remédiation : ces documents peuvent être réutilisés (
tout ou partie) pour conclure une formation .
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Leçon |
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N°15 |
PERPENDICULAIRE - DISTANCE - HAUTEUR et MEDIATRICE d'un segment et BISSECTRICE d'un angle - MEDIANE. |
CHAPITRES
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Info plus!!! Les tracés de perpendiculaires |
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IVI )Médiatrice d'un segment . |
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COURS |
Pré requis 1: longueur d'un segment. On se contentera de la définition
suivante :On
appelle "longueur d’un segment " la dimension d'un morceau de
droite mesurée avec une règle
graduée ( la mesure se fait de l’ une à l' autre de ses extrémités).
(l'unité de longueur est le « mètre » ou un de ces
multiples ou sous multiples)

Pré requis 2 : Projection orthogonale d’un
point :
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d Si ( D) est perpendiculaire à "d"
et si MM' est parallèle à "d"
alors M ' est
le projeté orthogonal de M sur la droite ( D) . |
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Pré
requis : i lire sur C d : la perpendiculaire.
Perpendiculaire : par
définition
Deux droites sont perpendiculaires si elles forment un angle
« droit ». ( = 90° ou 100 gr.)
Exemple :
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La droite passant
par les points M M'
est perpendiculaire à la droite
( D) . parce qu ’ : Les 90 ° sont à mesurer avec un rapporteur . |
Le petit « carré » symbolise l’angle droit
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On
demande : A l'aide d'une équerre ;
- Tracer une perpendiculaire à la droite (D)
et passant par le point "M" . Cette droite coupe (D) au point M' .
- Tracer
une droite passant par N appartenant à ( D)
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Le point M ’ doit se trouver sur la droite D |
On dit que : M ' est le projeté
orthogonal de M sur ( D)
(info plus sur C d !!sur le projeté orthogonal d'une
point )
a) Définition
de la « distance entre deux points » : ( @ activité
primaire)
par définition
On dira que la distance entre deux
points est égale à la longueur d'un segment de droite ayant pour origine et
extrémité ces deux points .

b)
Définition de la « distance entre un point et une
droite » :
par définition : La distance entre un point et une
droite est celle que l'on mesure sur le segment de droite porté par la projection orthogonale.
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Cela induit que cette distance est la longueur la plus courte qui existe entre le
point M et sa projeté M'. Dans
tous les cas : long [MN] > long [MM'] Ce
segment MM’ a pour bornes ,le
point extérieur à la droite et l'
"image" de ce point
située sur la droite . |
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iInfo : Ce « savoir » est à
réutiliser et réinvestir pour construire deux droites parallèles , et pour
tracer une tangente à un cercle.
i Comparaison de distances :
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On
compare les distances avec le compas : on remarque que d( NN') < d ( MM') Remarque importante !
« On compare des distances » et « l'on mesure des
longueurs. »! |
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La longueur qui détermine la
distance sera mesurée avec une règle graduée .
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La hauteur est une droite
tracée perpendiculairement à une droite donnée , passant par un point donnée.
Dans un triangle ; la hauteur est un segment de droite qui joint un point perpendiculaire au côté
opposé à ce point..
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IV
)
MEDIATRICE D’UN SEGMENT . |
a)
Définition : La médiatrice d'un segment est la droite perpendiculaire en son milieu .
Remarque :
Chaque point de la médiatrice est à
égale des extrémités du segment .
Exemple : sur la figure
ci dessous la droite (d) est
perpendiculaire au segment AB , cette droite coupe le segment en ( I ) milieu
du [AB] ; on en conclut que (d) est
médiatrice du segment AB.

b)
Construction d’un médiatrice :
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Pour
construire la médiatrice ( M N) d'un
segment [AB] à la règle et au compas ,
il faut donner au compas une ouverture supérieure à la demi- longueur AB . |
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iInfo : Applications cliquer
ici : tracer les médiatrices d’un
triangle ;ou , recherche
du centre d’un cercle ou disque .
a)
définition :
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Une bissectrice
est une 1/2 droite qui part du
sommet d'un angle et qui coupe cet angle en deux parties égales. Elle
partage l'angle en deux angles de même mesure . |
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b) Construction de la bissectrice d'un angle:
( Info C d
plus sur les constructions!!!)
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Soit un angle formé par les deux
demi-droites : [O y) et [O x) . 1°) Tracer un arc de cercle de centre "O" coupant [O y) en B et [O x) en A. 2°) tracer un arc de cercle (2) de
centre "B" . 3°) tracer un arc de cercle (3) de
centre "A" . les deux arcs se coupant en
C. 4°) tracer une droite d'origine
"O" et passant par "C" . |
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V I ) MEDIANE . |
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Définition
: Une médiane est une droite issue d’un point (sommet d’un angle) et qui joint le
milieu d’un segment. Le point
"G" se trouve toujours au 2/3
de la longueur de la médiane en partant de chaque sommet. (ce qu'il faut
démontrer !!!) (ATTENTION : sur la
figure ci-contre A', B' et C' ne sont pas exactement au milieu des segments). |
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Leçon |
TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION
sur |
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N°15 |
PERPENDICULAIRE - DISTANCE - HAUTEUR
et MEDIATRICE d'un segment et BISSECTRICE d'un angle - MEDIANE. |
°) Quand
dit-on que deux droites sont perpendiculaires ?
2°) A
quoi est égale la distance entre deux points ?
3°) Par définition
: qu' appelle - t- on
« distance d'un point à une
droite » ? ; Qu'est ce que cela
implique ?
4°);
Donner la définition d'une "médiatrice" .
5°)
Donner la définition d’une "
bissectrice" ?
6°)
Donnez la définition de la « hauteur » .
7°)
Donnez la définition de la
« médiane » .
Appliqué
au triangle.
8°) Qu ' est ce qu'une "médiatrice" ? ( précisez le
trait est une droite , demi droite ,
segment , en prenant comme figure
géométrique le triangle )
9°)
Qu'est ce qu'une " bissectrice" ? ( précisez le trait
est une droite , demi droite , segment
, en prenant comme figure géométrique le triangle )
10°)
Qu'est ce qu'une " hauteur " ? ( précisez le trait
est une droite , demi droite , segment
, en prenant comme figure géométrique le triangle )
11°)
Qu'est ce qu'une " médiane
" ? ( précisez le trait
est une droite , demi droite , segment
, en prenant comme figure géométrique le triangle )
A) Projetée orthogonale
1°) Sur la
droite "d" , les deux points A et B sont distants de 5 cm .
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Déterminer
la longueur de [ A' ; B '] , projeté orthogonale sur (D ) de [A B] |
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Même
question avec des angles de 30° ; 60 °
et 90°
( ce
travail sera exploité par "Thalès" et en
trigonométrie "tangente")
2°)
Projection orthogonale d'un segment sur une droite :
a) Reproduire la figure .
Construire A' et B' , projetés
orthogonaux de A et B respectivement
sur ( D)
, et tracer [ A ' B' ] : le
segment [ A ' B' ] est le projeté orthogonal du segment [A B] .
b) Placer
le point M , milieu de [A B] et construire M' son projeté orthogonal sur ( D )
. Quelle est la position de M' sur [ A ' B' ]
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Idem :
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Idem :
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B
)
Distance :
1°) tracer
une droite ( D
) et placer un point distant de 5 cm de ( D)
.
2°) sur une
carte au 1 / 100 000 on trouve quatre
villes A ; B ; C et D
.

A
l'aide du compas seulement
, classer les distances AB ; BC ; BD ; AC ; AD et CD dans l'ordre
décroisant .
Médiatrice :
2°)
Construire à la règle et au compas la
médiatrice d'un segment de droite de
7,5 cm de longueur .
3°)Placer 3 points non alignés A , B et C tels que : AB = 3 cm ; BC = 4 cm et
= 120° .
Construire
la médiatrice du segment AB puis celle du segment BC ; elles se coupent en un
point " I "
.
Tracer le
cercle de centre "I" et de rayon " I A "
.
Que constate - t- on ? Justifier la réponse .
4°) On
donne un point "B" Construire
une droite (d) dont la distance de "B" est de 2,5 cm.
Bissectrice .
Tracer la
bissectrice de l'angle .

1°)
Distance de deux droites
parallèles :
On donne
deux droites parallèles distinctes ( D ) et ( D') . Placer un point "M" sur ( D)
et tracer la perpendiculaire
à ( D ' ) passant par M ;elle coupe ( D ' ) en M'
; M' étant le projeté orthogonal de M sur ( D') . La distance de ( D)
à ( D') est égale à la distance de M à
M' ( longueur du segment [ M M '] ; mesurer cette
distance et vérifier que :
-
le projeté orthogonal de M'
sur ( D) est le point M ;
-
la distance trouvée ne dépend pas du point M choisi .

2°) Construire deux droites
parallèles situées à 5 cm l'une de l'autre .
pour cela
:
-
Tracer une droite ( D).
-
Tracer une droite (d) perpendiculaire à (
D) qui coupe ( D) en
"H" . ( utiliser l'équerre)
-
Placer sur (d) le point "M" situé à 5 cm de "H" .
( il y a deux solutions )
-
Tracer la droite ( D')
perpendiculaire à ( d ) et passant par M .
3°) Construire à la règle et au compas
la médiatrice ( D)
d'un segment AB de 6 cm de longueur .
Soit "F" le point d'intersection de (
D) et de [ A B ] .
Placer sur la médiatrice deux points C et D situés de part et d'autre de F tels que F
soit le milieu de [ C D ] . Que représente la droite (
AB) pour le segment [ CD] . Quelle est la nature du quadrilatère ACBD ?
4°) Placer trois points A , B et C tels
que AB = 5 cm , BC =
6 cm , AC = 7 cm. Construire la médiatrice du segment [ AC]
puis celle du segment BC . Elles se
coupent en O .
Tracer le cercle de centre
"O" et de rayon OA . Les points B et C appartiennent - ils au cercle ? Justifier la réponse .
Vérifier
que la médiatrice du segment AB passe
par le point I .