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|   Module (4)
  : système métrique  | DOSSIER : 108  / 109 
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| LOGICIEL warmaths :   Pour Aide et 
  Formation Individualisée    
  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI | |||||||||||||||||||||||||||
| TRAVAUX      
  NORMATIFS     PRIMAIRE / COLLEGE /LYCEE  Niveau  6 et 
  5 Mathématiques.   |  | ||||||||||||||||||||||||||
| INFO COURS :     LES    MESURES 
  AGRAIRES  | |||||||||||||||||||||||||||
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 | INFO cours :  MESURE DE SURFACE Rappels : dans les mesures de surface :
  Chaque unité de surface vaut 100 unités 
  du rang immédiatement inférieur. Pour exprimer la surface des
  terrains , on utilise les « grandes » unités de surface auxquelles
  on donne des noms particuliers : | ||||||||||||||||||||||||||
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 | Nom ► | hectare |  | are |  | centiare |  | ||||||||||||||||||||
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 | Abréviation  ► | ha |  | a |  | ca |  | ||||||||||||||||||||
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 | Comparaison : | =  hm² |  | = dam² |  | = m² |  | ||||||||||||||||||||
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 | Correspondance : |  |  | 1 are = 1
  dam² |  | 1 ca  =  |  | ||||||||||||||||||||
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 | Ce sont les mesure « agraires »   ( agraires =  des terres) L’are est l’unité principale : la surface couverte par un are est
  équivalente à la surface d’un carré qui a 
    Les  2 autres 
  unités « utilisées couramment » indique bien leur rapport
  avec l’are :  L’ hectare 
  = 100 ares   et le centiares =
  un centième d’are. Pour passer des unes autres il faut se rappeler que chaque unité vaut
  100  fois l’unité immédiatement
  inférieure.  | ||||||||||||||||||||||||||
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 |  | Unités de
  surface. | |||||||||||||||||||||||||
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 | Les unités de  |  | Multiples du m² | m² | Sous
  multiples  du m² | ||||||||||||||||||||||
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 | Systèmes  de Mesures courantes ( m²) | km² | hm² | dam² | m² | dm² | cm² | mm² | |||||||||||||||||||
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 | Système des  Mesures agraires  ( are) |  | Colonne
  des « ha » | Colonne  des  
  « are » | Colonnes
  des  « ca » |  |  |  | |||||||||||||||||||
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 | On se souviendra de cette ligne pour passer  d’un système « m² » au système
  « a ». |  |  | ka | ha | daa | a | da | ca | ma |  |  |  |  |  | ||||||||||||
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 | Tableau à savoir : | ||||||||||||||||||||||||||
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 |  | km² | hm² | dam² | m² | dm² | cm² | mm² | |||||||||||||||||||
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 |  |  |  | ka | ha | daa | a | da | ca |  |  |  |  |  |  | ||||||||||||
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 | Un chiffre  par case !!  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||||||||||||
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 |  |  |  | Multiples
  de l’are |  | Sous
  multiples de l’are. |  |  |  |  |  | ||||||||||||||||
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 | On remarquera  que :  l’on retrouve les 2 sous colonnes par
  unité : km² ; hm² ; dam² ; « m² » ;
  « dm² »…………et que chaque sous colonnes est nommée par un multiple
  décimal de « l’are » . c’est ainsi que l’on voit
  apparaître des unités agraires non « usitées » : le
  kiloare ; le décaare , le déciare et le milliare , pour ne nommer que
  les  noms   « basiques ».  Les surfaces de terrains
  se calculent généralement en mètres carrés ; on les exprime ensuite en
  « ac » ( 1 ca =  | ||||||||||||||||||||||||||
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 | TRAVAUX   CONTROLE | ||||||||||||||||||||||||||
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 | Savoir construire le tableau de conversion. | ||||||||||||||||||||||||||
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 | Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » ,
  au  « savoir » se reporter
  aux cours . Savoir
  refaire le tableau : | ||||||||||||||||||||||||||
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 | 1°)  Ecrire : mesure « agraire ». | ||||||||||||||||||||||||||
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 | Série a : Ecrire en
  ares : |  | |||||||||||||||||||||||||
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 | 2 400 ca    = |     340 ca    =
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 | Série b :  Ecrire en hectares |  | |||||||||||||||||||||||||
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 | 5  | 20 000  ca   = | |||||||||||||||||||||||||
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 | 608  a  = | 34700  ca  = | |||||||||||||||||||||||||
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 | Série c : Ecrire en
  centiares |  | |||||||||||||||||||||||||
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 | 2 ) Ecrire en  hectares 
  : | ||||||||||||||||||||||||||
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 | 3°) Ecrire
  ares : | ||||||||||||||||||||||||||
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 |  | 2   | |||||||||||||||||||||||||
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 | 4 ) Combien il y a
  de mètres carrés dans : |  | |||||||||||||||||||||||||
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 | 228 ca |  | |||||||||||||||||||||||||
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 | 5°) Compléter
  chaque  ligne  ; avec  une des grandeurs suivantes :                    « 1 ha  | ||||||||||||||||||||||||||
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 | Exemple :
  100 ,  | Solution
  (2)  : « 1 ha  85
  ca »     |  | ||||||||||||||||||||||||
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 | 108,  |  | |||||||||||||||||||||||||
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 | 10 805 ca = |  | |||||||||||||||||||||||||
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 | 10 085 ca = |  | |||||||||||||||||||||||||
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 | 1,  |  | |||||||||||||||||||||||||
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 | 1 hm² 805 m²= |  | |||||||||||||||||||||||||
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 | 1 hm²  |  | |||||||||||||||||||||||||
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 | 185 dam² = |  | |||||||||||||||||||||||||
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 | 1 hm² 8 dam²  |  | |||||||||||||||||||||||||
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 | 100 ,85 ca = |  | |||||||||||||||||||||||||
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 | 6°) Effectuer les opérations
  suivantes en prenant l’are comme unité : | ||||||||||||||||||||||||||
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 | SITUATIONS
  PROBLEMES : ? | ||||||||||||||||||||||||||
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 | 4.Un champ
  carré de 80 m  de côté, ensemencé
  en  blé, a produit 25 q de grain à
  l’hectare.  a)
  Quel est la  masse de la récolte ?  b)
  Combien vaut-elle, à 36.80 €  le
  quintal? c)Combien
  le champ a-t-il rapporté par are ? 6.On a dépensé 1664 € pour entourer un jardin
  rectangulaire d’une clôture valant 16 €   
  le mètre.  a)
  Quelles sont les dimensions de ce jardin, la longueur dépassant  la largeur de 20 ni?  b) Quelle est la valeur du terrain, à 348 €
  l’are?  a) Combien ce terrain vaut-il par   m² 
  ? par are ? par ha?  b)
  Combien vaut le reste du champ ? 8 .Dans un champ rectangulaire de 225 m de long et 64 m  de large,
  on a récolté pour 1 368 €  de blé. a)
  Le blé valant 38 e  le quintal, quel
  est le poids du blé récolté dans ce champ?  b) Quelle est la quantité récoltée par are?
  par hectare? 9.M. Warmé , notaire, procède à la vente aux
  enchères d’une parcelle de 1 ha 8 a.  a)Quelle
  est la surface de chaque parcelle,en ares ? b)Quelle
  est la valeur de chacune à 705 € l’are ? 11.Un champ de 2 ha 5 a, planté en blé, a produit 26
  kg de blé et 45 kg de paille par are. a)Quel
  est, en  quintaux, le poids de la
  récolte de blé ? de la récolte de paille ? c)
  Les frais de culture s’élèvent à i 640 €. Quel est le revenu par hectare ? a)
  Quelle est à présent la surface totale de la prairie ? du champ?  b)
  Le terrain reçu par le 1er vaut 54 € l’are. Combien vaut l’are du terrain
  reçu par le second? | ||||||||||||||||||||||||||
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