|  DOSSIER : FONCTIONS LINEAIRES /
  Mouvement uniforme   /  Objectif cours
  50 | 
|  | ||
| Rappel : la définition de «  mouvement » ou de
  « non mouvement »  implique
  deux notions : le
  temps (durée)  et l’espace
  parcouru. Si mouvement : nous faisons de la cinématique. ( le temps  ‘s’
  écoule ;  la distance varie.) Si « non- mouvement » nous faisons de la
  statique.  ( le
  temps  ‘s’ écoule ;  la distance ne varie pas.) | ||
|  A mettre  en lien avec :   La fonction linéaire | ||
| A mettre  en lien
  avec :   La fonction affine  |  | |
| A mettre  en lien
  avec :   Système sexagésimal et
  système décimal  | ||
| A mettre  en lien
  avec :    l ‘ Algèbre  | ||
| A mettre  en lien
  avec :    Géométrie (équation du
  premier degré) | ||
ENVIRONNEMENT du dossier:
| Objectif précédent : 3°) cours spécifique sur @ la durée ,  @
  travaux auto formatifs) | Suivant : le
  mouvement uniformément varié . | 
|  |  |  | 
|  | DOSSIER : LE MOUVEMENT RECTILIGNE UNIFORME . |  | 
|  |  |  | 
|  | Partie 1 : |  | 
|  |  | |
|  | Partie 2 : |  | 
|  |  | |
|  |  | |
|  |  | |
|  | IV )
  Représentation graphique des résultats précédents :: diagramme des vitesses , diagramme des
  distances. |  | 
|  |  |  | 
|  | ·     
  Résumé. |  | 
|  |  | |
|  |  | |
|  | ·     
  CALCULS TYPES :  RESOLUTIONS de PROBLEMES  par l’ ARITHMETIQUE |  | 
|  |  | |
|  |  | 
| TEST | COURS  | Interdisciplinarité |  | ||||
|  |  | Travaux  pré requis: |  |  | Travaux niveau VI et V  | ||
|  |  |  | Parcours : distance ;
  vitesse :  Dossier : fiche
  « calcul d’une distance parcourue » 204       Dossier : « calcul de la vitesse »
  .Fiche : 205 | ||||
|  |  | ||||||
|  |  |  |  | ||||
|  |  |  |  | ||||
|  | 
 |  | 
On
désigne : 
| « mobile » | tout
  objet ou personne en mouvement dans un repère choisi.  | 
| « Rectiligne » | 
|  | COURS |  | |||||||||||
|  |  |  | |||||||||||
|  | Notions : pour établir une « vitesse » il suffit de
  mesurer la distance parcourue ( en mètre par
  exemple) par un élève en un temps que l’on mesurera avec un chronomètre ( en
  secondes)  Ainsi
  un élève qui parcours  Si
  l’on veut connaître la distance qu’il parcourrait en 1 heure ( = 3600 seconde), il suffit de multiplier   « 5 par 3600 ». Ce
  qui donne   On
  conclura qu’un individu qui court  à la
  vitesse de 5m/s  ou de 18 k / h. Remarque :
  le compteur d’une véhicule automobile (voiture ou d’une moto) donne une
  vitesse  que l’on peut appelée « vitesse instantanée » .Parce qu’elle
  chaque à chaque instant.  Pour
  avoir une idée de la vitesse que l’on a mis pour se
  déplacer d’un point à un autre il faut : relever sur le compteur
  kilométrique la distance parcourue et calculer le temps mis pour effectuer
  cette distance et effectuer le calcul. Pour
  information : D’après les études statistiques : La vitesse moyenne
  sur route, sur de longs trajets est de  « rien ne sert de courir il faut partir à
  point »  « Vitesse » : la vitesse est
  la distance parcourue en un temps 
  donné.Il
  faut toujours prêter attention aux unités indiquées : Dans la
  vie courante, on exprime  souvent la
  vitesse en kilomètres par heure. Que l’on note :    K / h    ou   
  k .h-1  Mais  on peut évaluer la vitesse en d’autres
  unités :on
  dit : qu’un
  avion à réaction parcourt  qu’un
  satellite  se déplace à la vitesse
  de   qu’un
  piéton parcours   qu’un coureur à pied fait  Que
  la lumière se déplace à la vitesse de  Que
  le  son 
  se déplace à la vitesse de  |  | |||||||||||
|  | PARTIE   2 :  Le« mouvement uniforme » |  | |||||||||||
|  | I  )  Définition du mouvement rectiligne uniforme
  .      |  | |||||||||||
|  |  |  | |||||||||||
|  | Exemple
  2 :
  (voir le dessin ci dessous) Un piéton marche sur en  ligne
  droite le long d’un canal. Il met constamment 90 secondes pour aller d’une
  borne hectométrique  ( de A à B  , de B à C ; ……) à l’autre (  |  | |||||||||||
|  | 
 |  | |||||||||||
|  | Un
  mobile est animé d’un mouvement uniforme s’il parcourt des distances égales
  dans des temps égaux , quels que soient les temps. Exemple
  3 :  Un  mobile parcourt                 
  La distance  parcourue
  pendant  l’unité de temps est
  constante : c’est ce que l’on appelle « la vitesse  du mobile ».  On écrira que
  le mobile à une vitesse de   Ainsi ; nous pouvons savoir quelle est la
  distance parcourue par un mobile qui se déplace à la vitesse de 5 m/ s
  en  un temps donné : En 4 secondes , ce mobile
  parcourt 5  En 8 secondes , ce
  mobile parcourt 5  En
  une minute et 15 secondes il a parcouru : 5 fois ( 60s + 15s
  ) soit    5  |  | |||||||||||
|  | On retiendra : qu ‘: Un mobile
  est animé d’un mouvement rectiligne uniforme s’il parcourt sur  une  droite , toujours dans le même sens , des distances égales
  en des temps égaux , si petits que soient ces temps. |  | |||||||||||
|  |  |  | |||||||||||
|  |  |  | |||||||||||
|  | La
  vitesse du mobile animé d’un mouvement rectiligne uniforme est constante. Reprise
  de l’exemple 1 :  En
  90 s , le piéton parcourt  En 1
  seconde , il parcourt  100 : 90   =  
  1 ,  Sa
  vitesse est donc de   Si
  nous prenons l’heure   ( h )  comme unité
  de temps , la vitesse est : 
 ( que
  l’on écrit aussi : soit  4000  m. h-1   ou    Cette
  vitesse est dite « constante » :    V = constante        est appelée « formule de la
  vitesse) |  | |||||||||||
|  | On retiendra que : La vitesse d’un mobile animé d’un mouvement
  rectiligne uniforme est mesurée par le même nombre  que la distance parcourue pendant l’unité
  de temps. |  | |||||||||||
|  |  |  | |||||||||||
|  | Distance à l’origine d’un mobile animé d’ un mouvement rectiligne uniforme.  |  | |||||||||||
|  | Exemple : le piéton part d ‘un point  « B »  , à e0 =  |  | |||||||||||
|  | 
 |  | |||||||||||
|  |  |  | |||||||||||
|  | Ce
  piéton  se met en route et marche  d’un mouvement uniforme à la vitesse v =
  4  km .h-1 en s’éloignant
  toujours de « A » . A quelle distance de
  « A » est -il après  t = 3 heures de marches ? En 1
  h , le piéton parcourt une distance égale à : v
  ´ t = 4 ´ 1  =   En 2
  h , le piéton parcourt une distance égale à : v
  ´ t = 4 ´ 2  =   En  3 h , le piéton
  parcourt une distance égale à : v ´ t = 4 ´ 3  =   Au   bout de 3 h  , le piéton est donc a une distance de « A » égale à :                           et =3
  =  5 
  + 12   =  Remplaçons
  les nombres par les lettres , nous obtenons  l’égalité : |  | |||||||||||
|  | 
 |  | |||||||||||
|  | Cette
  égalité est appelée : 
  formule des distances  |  | |||||||||||
|  | IV ) 
  Lois  des distances :  |  | |||||||||||
|  |  |  | |||||||||||
|  |  |  | |||||||||||
|  |  |  | 
      
Si l’on cherche à quelle distance 
notée  et  (en
mètres)  de l’origine des distances
« point O » se trouve au temps « t »  (en seconde) un
mobile animé d’une vitesse  « v »   ( en mètres par
seconde).
 On appliquera  2 lois 
suivant le cas rencontré :
        
Première  loi            et
=  v t        si le mobile part de l’origine
« O »
       Deuxième loi          et
= eo +  vt   si le mobile a déjà parcourue une distance 
| Si , à
  l’instant initial, le mobile passe à l’origine des distances on a :                                                       
  et =  v t | 
| 
 | 
| Si , à
  l’instant initial, le mobile est déjà à une distance e o  de  l’origine des distances   on a :   et
  = e o +  v t Cette
  formule, plus générale que la précédente, traduit la loi des distances (ou
  des espaces )  | 
| 
 | 
IV ) Représentation graphique des
résultats précédents :
Remarque  importante :
| Dans la représentation graphique l’axe des « x » représente
  le temps ; l’axe des « y » peut représenter l’espace
  parcourue  ou la vitesse.. | 
 | 
1°) Diagramme des
vitesses : 
| Lorsque nous avons tracé deux axes de coordonnées
  rectangulaires , nous portons : En abscisses : les valeurs de temps
  « t » (échelle :  En ordonnées : les valeurs de la vitesse
  « v »  ( échelle :  Plaçons le point « P2 » : A l ‘instant « t2 » = 2 h ,
  la vitesse « v = 4 km/h » : Abscisse : O t2 = 5 ´ 2 =  Ordonnée  t2
  P2 = 5 ´ 4 =  Plaçons le point « P3 » : A l ‘instant « t 3 » = 3 h ,
  la vitesse « v = 4 km/h » : Abscisse : O t3 =  5 ´ 3 =  Ordonnée  t3
  P3 =  5 ´ 4 =  Puisque la vitesse est constante , toutes les
  ordonnées t2 P2 
  , t3 P3 
  etc. sont égales donc tous les points 
  « P2 » , « P3 » 
  sont sur une parallèle « AB » à l’axe des temps. | La  droite (AB) est le diagramme
  de la vitesse du piéton  ce diagramme représente le diagramme des vitesses
  d’un mouvement uniforme. Dans un mouvement uniforme , le diagramme de la
  vitesse est une droite parallèle à l’axe des temps. | 
2°) Diagramme des distances
 ( à
l’origine d’un mouvement uniforme).
| Cas 1 :  à l’instant initial, le mobile est déjà à
  une distance e o   Nous portons : -  En
  abscisses : les valeurs du temps  « t » ( échelle
  choisie :  -   En
  ordonnées  , les valeurs de la distance
  à l’origine « e »  (
  échelle :  On choisit 
  2  points particuliers : Point « A » : Au temps  t
  = 0 ;  e0  =   Point « B » : Au temps  t
  = 3 ;           e0 
  =   soit    5 
  + 4 fois 3 
  =  5 + 12 =  Le diagramme des distances à l’origine est la
  droite AB. | 
 | 
| Cas 2 :à l’instant
  initial, le mobile passe à l’origine des distance  Nous portons : -  En
  abscisses : les valeurs du temps  « t » ( échelle
  choisie :  -   En
  ordonnées  , les valeurs de la distance
  à l’origine « e »  (
  échelle :  On choisit 
  2  points particuliers : Point « A » : Au temps  t
  = 0 ;  e0  =   Point « B » : Au temps  t
  = 3 ;           e0 
  =   soit    0 
  + 4 fois 3 
  =  0 + 12 =  Le diagramme des distances à l’origine est la
  droite AB. | 
 | 
Remarques : 
Le diagramme 
des vitesses uniformes en fonction du temps est une fonction de la
forme : y =
constante 
Dans le 2ème Cas
:  la distance parcourue associée à une
distance origine  est une fonction
affine  et se représente sur une
droite :
et=
eo + 
vt   ( forme  y = ax +b )
Dans le 3ème    Cas :   La
distance parcourue est une fonction linéaire du temps et se représente   graphiquement par une droite.
et
=  vt    ( forme   y =
a x
) 
| 1°) Un point est en
  mouvement  , par rapport à des points
  fixes , pris comme repères , lorsque sa distance à  l’un quelconque de ces points varie avec le
  temps. 2°) La ligne suivie
  par un point mobile dans son mouvement est la trajectoire de ce point. 3°) Pour étudier le
  mouvement d’un point sur sa trajectoire , il faut choisir une origine des
  distances et une origine des temps. 4°)Un mobile est
  animé d’un mouvement rectiligne uniforme s’il parcourt une droite, toujours
  dans le même sens , des distances égales en des temps égaux , si petits que
  soient ces temps. 5°) La vitesse d’un
  mobile animé d’un mouvement uniforme est « constante ». | 
Etude du mouvement :
1°) Deux  trains « A » et « B » ,
sont arrêtés  sur des voies parallèles .
« A » démarre. Quelle est l’impression d’un voyageur de
« B » qui regarde fixement un wagon de « A » ?
  Que faut -il pour s’assurer que son train ne
roule pas ?
« B » démarre
à son tour et accélère .Il rattrape « A » et roule à la même vitesse.
Quelle est l’impression du voyageur « B » qui regarde fixement
« A » ?
Enfin « B »
accélère  et roule plus vite que
« A ». Quelle est l’impression du voyageur de « B » ?
CALCULS.
I  -                Une automobile roule sur une
ligne droite. L’indicateur de vitesse marque 
 1°)  Calculer la vitesse en mètre par seconde.
 2°) Calculer
la distance , en mètres, parcourue pendant ces 5 minutes.
 3°)  Tracer , pour cette période :
a)   
le diagramme des vitesses.
b)   
Le diagramme des distances à l’origine , sachant
qu’ à  l’instant « zéro »
l’automobile est à 
Pour les échelles 
on prendra :
  Pour les
temps : 
  Pour les
vitesses : 
  Pour les
distances à l’origine : 
     
II )  Le mouvement d’une table de raboteuse est
conforme aux données suivantes :
-      
longueur de course : 
-      
durée du trajet « aller » :30 s. (
mouvement uniforme)
-      
durée du trajet retour : 15 s  ( mouvement uniforme)
Tracer le diagramme des distances à l’origine d’un
point de la table (origine des distances : position du point à l’instant
où commence la course « aller ».)
   Quelle est
la vitesse  de coupe ?
Echelles :  « Temps » : 
 III )  Un motocycliste part en voyage à  7 h 35 mn . Il consomme en moyenne 
Au départ , le réservoir contenait  
Etablir  le
graphique du voyage avec les données suivantes :
    
    
IV ) Une voiture dont
le moteur tourne  à 3 000 tr./mn
roule en prise directe. Les roues , compte tenue de l’écrasement des pneus  , ont un diamètre de 
1°) La vitesse horaire.
2°) Le régime du moteur
qui permettrait de conserver la même vitesse au véhicule monté sur roue de 
REPRESENTATIONS GRAPHIQUES :   APPLICATIONS :
Nous représentons sur un papier quadrillé ,
millimétré de préférence, le mouvement d’un cycliste qui roule à 20 km/h :
| 
 | 
| En hauteur (ordonnée) , indiquons les
  distances ; en largeur (abscisse) ,le
  temps qui s’écoule ; chaque point A, B, C représente la position du
  cycliste , par rapport au point de départ , au bout d’une heure , de 2 , de 3
  heures …On pourrait aussi chercher des positions intermédiaires. Une ligne
  qui joint les points A,B, C, représente toutes les positions du cycliste
  pendant la durée de son déplacement : on y lit par exemple que le point
  « D »représente la position après 1h 30 mn de route , à  | 
| 
 | 
| Sur le graphique ci-dessus  : lire 
  à quelle durée , et  distance
  parcourue correspondent la position des points E, F  ,G. Cherchez , sur la ligne des durées du graphique ,
  les points qui correspondent à une durée de 1h15 mn ; 2h45 mn ;
  0h15mn . En suivant les lignes du quadrillage , trouvez les points de la
  ligne du mouvement  qui leur
  correspondent , et ,partant de ces points , trouvez les distances  correspondantes auxquelles se trouve le
  cycliste à ces moments-là.   | 
| 
 | 
| Le papier est millimétré ; quelle  durée représente 1mm , sur le graphique ci dessus ? Quelle distance représente
  1mm ?Sans calculs, par lecture du graphique , dites : a)    à quelle distance du point de départ se trouvait le cycliste après 2 h
  15 mn de route ; après 2h 39 mn  au bout de combien de temps le cycliste se
  trouvait à  | 
Etudes de
problèmes :
On distingue trois
éléments  dans un problème d’étude du
mouvement uniforme :
1°) l’espace ou le
chemin parcouru par le mobile.  ( e )
désignera  l’espace parcouru . (exprimé
couramment en km ou en  m  )
2°) le temps ou la
durée du parcours.  ( t )
3°) la vitesse ou
l’espace parcouru pendant l’unité de temps, c’est à dire pendant une seconde ,
une minute  ou une heure. (v)
Si l’on connaît deux de ces valeurs on peut trouver la troisième .
Rappel sur le mouvement
uniforme :
| e  = v  quand je connais la vitesse moyenne et la durée du parcours , je peux
  calculer la distance parcourue. | v  est la vitesse  "e"   désigne 
  l' espace parcouru "t"  temps (durée) | 
| On peut
  donc en déduire :que  v = 
 quand je connais la distance parcourue et la durée du parcours , je
  peux calculer la vitesse moyenne, en divisant la distance parcourue par le
  temps . | La vitesse
  d’un mobile est égale au rapport de la distance parcourue par le temps | 
| On peut
  donc en déduire :que  t  = 
 quand je connais la distance parcourue et la vitesse moyenne , je peux
  calculer la durée du parcours .en divisant la distance parcourue par la
  vitesse. | Le temps
  mis pour parcourir une distance est égale à la distance parcourue divisée par
  la vitesse . | 
Comment  faire :
Cela nous conduit à trois
principaux types de calculs :
| Savoir 
  calculer  une distance parcourue |  | 
| Savoir 
  calculer  la vitesse |  | 
| Savoir 
  calculer  la durée |  | 
Représentation graphique de la vitesse moyenne :
| La représentation graphique de la vitesse est une
  droite . Etude du graphique : En A :
  pour  En B
  en 5 sec. Il a été parcourue 100m  . La vitesse est égale à la distance parcourue par
  le temps : Pour  La vitesse est égale à   Soit v = 20 m/ sec ou 20m.sec.-1 | 
 | 
| Attention : la représentation
  graphique ci contre n’est pas valable . Le temps doit être en
  « x » !  | 
 | 
CALCULS TYPES : 
RESOLUTIONS de PROBLEMES. Par l’ ARITHMETIQUE :
1°) Calcul de
distance :
 Quelle distance parcourt en 2 h 27 min un
cycliste qui roule à 
| Première solution : | Deuxième solution | 
| réponse : durée du trajet en minutes : 2 h
  27  min = 120 + 27 = 147 min en  60 minutes le cycliste parcours     il parcourt                       x = x =  | Transformer 2 h 27 min  (écriture sexagésimale  en écriture décimale) : 1°) Transformation des « 27
  min » en nombre décimal d’heure.  27 2°) 2 h 27 min =
  2,45 h 3°) 30 fois 2, 45 =  | 
2°) Calcul de vitesse : 
a ) 
Une automobile a parcouru 
2h 15 mn = 135 mn
parcours moyen en 1
mn :  175,5 km : 135 (mn) = 
vitesse par
minute : 
vitesse par
heure :    60 (mn)  =
60 (mn)  = 
b)  
Quelle est la vitesse  d’un train
qui effectue le parcours Chartres (borne :km 88  ) – Le Mans (borne :  km 211)  
en 1 h 7 min ?
 ( 
| Corrigé :  |  | 
| Distance  Chartres –Le Mans : 211 – 88 =  Durée du trajet en minutes : 60 +7
  = 67 min Le train parcourt  En 1 minute il parcours : En 60 minutes il parcourt :  Sa vitesse est de  | |
3°) calcul de temps :
a)  un camion a parcouru 
quelle a
été la durée du parcours ?
durée du parcours : 126 : 56 = 2h 15 mn  (on divise la distance totale par la vitesse moyenne)
b)   Combien de temps un piéton qui fait 
| Corrigé :  |  | 
| Le piéton met 1 h pour faire   9   1h : 4 et pour faire 9 ,56 fois plus ,
  soit : 
 | 9,56 : 4 = 2 ,39 h :   soit 2 heures 2,39 –2 = 0,39 0,39  transformation en seconde : 23,40 – 23 = 0,40 0,40  conclusion : le piéton
  mettra :              2 h 23 min 24 sec. | 
PROBLEMES
FAISANT INTERVENIR PLUSIEURS MOBILES :
1°)
Cas  de  
MOBILES se déplaçant dans le même sens .
Une automobile quitte Paris à 10h 30min à la vitesse de 
A quelle heure et à quelle distance de paris la deuxième
automobile rejoindra – t –elle la première ?
| Corrigé : |  | 
| Avance de la première voiture : En une heure la 2ème voiture
  parcourt :  Durée de la poursuite en minutes :
   Il sera alors : 10h 30min + 20 min
  + 1 h 40 min =  11h 90 min soit 12 h 30
  min. Distance de Paris : elle
  représente le trajet accompli par la 2ème voiture :  | |
 D’une façon générale
lorsqu’un premier mobile est poursuivi par un second plus rapide , le temps mis
par ce dernier pour rejoindre le premier est le quotient de l’avance du premier
par la différence des vitesses .    
                            
    Durée de la poursuite =
2°) Cas
de  MOBILES se déplaçant en sens
contraire.
Deux
cyclistes partent à 13 heures de deux villes A et B distantes  de 
A quelle
heure se rencontreront – ils ?
Quelle sera
le distance la distance parcourue par chacun d’eux ?
 
| Corrigé : |  | 
| En 1 heure la distance  des deux cyclistes diminue de 30 +20 =  Pour que cette distance diminue de  Le premier à
  parcouru :  Le second a parcouru :  |  | 
D’une façon générale , lorsque deux mobiles vont l’un vers
l’autre , ils se rencontrent au bout d’un temps égal au quotient de leur
distance initiale par la somme de leurs vitesses.
Durée avant la
rencontre = 
Résolution de problèmes par l’ algèbre 
(système) :
Problème 1 :
Un voyageur
part à 8 h , sur une bicyclette à moteur , de la ville A pour la ville B ;
sa vitesse est de 
1°) Solution algébrique :
Nous
prendrons pour unité de temps l’ heure et pour unité de longueur le kilomètre.
Soient
« x » le temps mis par le cycliste pour aller de A au point de
rencontre et « y » la distance de A au point de rencontre.
La distance
parcourue par le cycliste est  y =
30x  et la distance parcourue par l’auto
est :  y = 50 ( x – 2 ) 
On a   30  x  = 50
( x –2 )
20 x = 100
x =  5
on en
tire :    y = 30 5 = 150
5 = 150
Conclusion : l’auto rattrape donc le cycliste 5 h après le départ du cycliste ,
c’est à dire , à 13 h et à 
Solution graphique .
Prenons , comme
ci dessus , pour origine des temps , 8 h du matin ,
et pour origine des distances le point A.
Les
mouvements des deux mobiles se traduisent , d’après la formule des distances
par les équations :
 ou :
   ou :

| Représentation
  graphique des deux fonctions : Les deux droites se coupent en un
  point I dont l’abscisse               
  « x » = 5   indique le
  temps au bout duquel a lieu la rencontre , 5 h après l’origine , soit  8 + 5 = 13 h l’ordonnée y = 150  du point I donne la distance  (en km ) du point A au point de rencontre.  | 
 | 
Remarque .
la droite représentant le mouvement d’un mobile peut être  construite sans  qu’il soit nécessaire  d’ écrire l’équation de cette droite. Ainsi
pour représenter graphiquement le mouvement du cycliste , on peut placer le point
O de coordonnées  ( 0 ; 0 ) (au
temps  0 ,cycliste est au km 0) et le
point de coordonnées ( 1 ; 30  ) au
temps 1 , le cycliste est au km 30 ) il suffit de joindre OP.
Cette méthode est appliquée au problème suivant.
Problème 2  . 
Deux villes
M et N sont distantes de 
(Echelle
des  temps : 
Solution graphique :
On prend
pour origine des temps  16 h (instant 0 ) et pour origine des
distances la ville  M
| 1°) graphique du  mouvement du piéton :à 16 h , le
  piéton est en M (point 0 du graphique ,
  x = 0 , y = 0 ) . A 16h 30 min  le
  piéton a parcouru  les périodes de marche se traduisent
  sur le graphique par des segments également inclinés sur Ox
  et les arrêts par des segments parallèles à cet axe .  | 
 | 
| 2°) graphique du mouvement du
  cycliste. A 16 h 10 min , le cycliste est en N (
  point E du graphique , x = 10 , y =15
  )A 16 h 30 min  le cycliste n’est plus
  qu’ à           15 - A 16 h 45 min , le cycliste , qui
  s’est arrété pendant 15 min est toujours à  Pour parcourir les 10  | 
 | 
| Analyse
  des tracés : Le point  d’intersection I des deux lignes permet de
  lire : L’heure de la rencontre :        
  ( x = 60 ) :        17 h La distance du point de rencontre à la
  ville M :             ( y = 5 ) :       | 
 | 
Dernier
exercice à savoir faire : 
La
lumière, qui parcourt 
TRAVAUX AUTO FORMATIFS .
4°) Donner la relation
mathématique liant entre : l’espace , le temps et la vitesse ; dans le
mouvement uniforme.
Exercice I
| 
 | 
| La ligne 
  « VM » du graphique ci-contre représente la marche d’un
  vélomoteur , la ligne « C » celle d’un cycliste , qui ont  a)    A quelle heure part chacun d’eux ? b)    Quelle distance parcourt le vélomoteur pendant la première
  heure ? c)    Il s’arête au 40e km. A quelle
  heure repart-il ? A quelle heure arrive-t-il au bout du trajet ? A quelle vitesse roule cycliste ?A quelle
  heure arrive-t-il au but de son voyage ? Combien de temps après le
  vélomoteur ? | 
| Problème  N°1 |  | 
| Un cycliste a
  parcouru  |  | 
| Problème 
  N°2 |  | 
| Un train omnibus a
  fait  |  | 
Calcul de la
durée :
| Problème 
  N°3 |  | 
| Une personne a un rendez vous à 9 heures à  A quelle heure
  doit-elle partir  de son
  domicile ? | |
| Problème 
  N°4 |  | 
| Un marcheur  fait 
  du  Quel temps met-il
  pour parcourir  4 km ; 12
  km ; 21 km ? Combien a-t-il parcouru dans la ville s’il s’est promené de 8 h
  du matin à 19 h ,il s’est arrêté  1,5
  heure pour se restaurer.  | |
| Problème 
  N°5 |  | 
| La distance de
  Paris  à Boulogne est de  A quelle heure
  arrivera-t-il ?  | |
| Problème  N°6 |  | 
| Un employé demeure à  | |
| Problème  N°7 |  | 
| Combien de temps met
  un automobiliste pour parcourir une distance de  |  | 
| Problème  N°8 |  | 
| Combien de temps met
  un automobiliste pour parcourir une distance de  |  | 
| Problème  N°9 |  | 
| Combien de temps met
  un automobiliste pour parcourir une distance de  |  | 
| Problème  N°10 |  | 
| Combien de temps met
  un automobiliste pour parcourir une distance de  |  | 
| Problème  N°11 |  | 
| Combien de temps met
  un cycliste pour parcourir une distance de  |  | 
| Pour les
  problèmes suivants il faut :         
  Savoir passer d’une écriture sexagésimale en écriture décimale | 
| Problème 
  N°12 |  | 
| Un camion parcourt  |  | 
| Problème  N°13 |  | 
| Un train circule à la
  vitesse moyenne de   Départ Paris , le
  soir 21h38min Arrivée  Bordeaux le lendemain matin à 6h50min Déterminer la distance
  Paris Bordeaux par chemin de fer . | |
PROBLEMES
N° 1 :   Deux villes M et N sont distantes de 
(Echelle
des  temps : 
N° 2   On prend pour origine des
temps  16 h (instant 0 ) et pour origine des distances la ville  M
Un
voyageur part à 8 h , sur une bicyclette à moteur , de la ville A pour la ville
B ; sa vitesse est de 
ARITHMETIQUE :
N°3) quelle
distance parcourt en 2 h 27 min un cycliste qui roule à 
N°4
) Calcul de vitesse : Quelle est la vitesse  d’un train qui effectue le parcours Chartres
(km 88  ) – Le Mans ( km 211)   en 1 h 7 min ?
 
N° 5)
calcul de temps :
Combien de
temps un piéton qui fait 
N° 6 ) Une automobile
quitte Paris à 10h 30min à la vitesse de 
A quelle heure et à quelle distance de paris la deuxième
automobile rejoindra – t –elle la première ?
N° 7 ) Deux
cyclistes partent à 13 heures de deux villes A et B distantes  de 
A quelle
heure se rencontreront – ils ?
Quelle sera
le distance la distance parcourue par chacun d’eux ?
INTERDISCIPLINARITE
Vitesse d’un navire ou d’un avion :
Marins et aviateurs
utilisent des unités de vitesse particulières :
1°) le nœud est une
unité de vitesse  qui équivaut à un mille
à l’heure.
Dire que la vitesse
d’un bateau est de  20 nœuds ou qu’il
« file 20 nœuds  » revient à dire que sa vitesse est de  20 milles à l’heure soit :
l’ expression
« filer 20 nœuds » provient de l’ancien procédé utilisé pour mesurer
la vitesse d’un bateau . On lançait à la mer un flotteur (loch) relié au bateau
par une « ligne » de plusieurs centaines de mètre que l’opérateur
laissait « filer » entre les doigts. Cette ligne comportait un nœud
tous les 
2°) le
mach est une unité de vitesse  égale à la
vitesse du son dans l’air.
   Cette unité , est utilisée uniquement par
les avions supersoniques  dont la vitesse
atteint ou dépasse celle du son . Dans un air à 0°  la vitesse du son est