| @ | ||||||||||||||
|  |  | |||||||||||||
| Voir le
  calcul de l’écart  moyen
  arithmétique : | @ | |||||||||||||
| Voir : Les
  quartiles et l’intervalle interquartile  (  Q 3  - Q 1 )   et intervalle  interquartile relatif : | @ | |||||||||||||
| Pré
  requis: | ||||||||||||||
| @ | ||||||||||||||
| @ | ||||||||||||||
| @ | ||||||||||||||
| Les Statistiques  info | ||||||||||||||
|  |  | |||||||||||||
| ENVIRONNEMENT du dossier: |  | |||||||||||||
| Objectif précédent : | Objectif suivant : 4°) L’intervalle
  interquartile. | tableau     | ||||||||||||
|  | ||||||||||||||
|  | DOSSIER niveau  V:        Calculs des caractéristiques de dispersion |  | ||||||||||||
|  | 1°)  " Etendue"   ( e ) 2°) « VARIANCE »  ( V ) : Résumé :  Procédure à
  respecter pour calculer la variance (notée par la lettre abrégée :   3°) « ECART
  TYPE »  ( s ) : A ) Propriétés  et commentaires ; B )  Le coefficient de variation : 4°) En
  conclusion :   EXEMPLE
  RECAPITULATIF |  | ||||||||||||
|  |  |  | ||||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  | ||||||||
| TEST | COURS | Interdisciplinarité |  | |||||||||||
|  | Rappel :  I )  Les caractéristiques de position 
  sont : le mode ; la médiane ; les quartiles et les moyennes . |  | 
|  |  |  | 
|  | A savoir :  ·       L’
  étendue ,  ·       L’ intervalle interquartile ,  ·       L’ intervalle interquartile relatif ,  ·       L’
  écart moyen arithmétique ; ·       La variance et l’ écart type ., |  | 
|  | COURS |  | ||||
| Vu  en 3ème  | L’étendue  d’une série statistique est la différence
  entre la plus grande valeur «  x M »
  ,et la plus petite valeur «  x m » du caractère ( voir population). Exemples -      
  on a mesuré des longueurs de 50
  barres : la plus petite longueur est 541 mm ; la plus longue est
  562 mm : l’étendue est de 562 – 541 =  -      
  On a mesuré des masses  d’une série de pièces de fonderie ; la
  plus lourde est de 115 kg ; la plus petite est de 98 kg ; l’étendu
  est de 115 – 98 =  -      
  On a mesuré des personnes pour la
  taille ;la plus grande mesure 2,05 m ; la
  plus petite 1 ;69 m : l’étendue est de  e  =  x M  - x m où :  
  « e » : étendue  , «  x M » :
  plus grande valeur du caractère ; «  x m » :
  plus petite valeur du caractère  Application : |  | ||||
|  |  | Caractères :x i | Effectifs : ni |  |  | |
|  | 17 | 1 | Calcul de l’étendue :  | |||
|  | 19 | 1 |   e = 31 -
  17  = 
  14 | |||
|  | 21 | 2 |  | |||
|  | 23 | 6 | Calcul de la somme des effectifs : ( notée :  
 | |||
|  | 25 | 5 | ||||
|  | 27 | 3 | ||||
|  | 29 | 2 | ||||
|  | 31 | 0 | ||||
|  |  | 20   | ||||
|  |  |  | ||||
|  | En résumé :  |  | |||||
|  | La première caractéristique de dispersion est
  « l’étendue » Ce paramètre est également appelé
  « intervalle de variation ». Cette caractéristique est la plus
  simple  mais aussi la moins
  significative . |  | |||||
|  | Par définition : l ‘
  « étendue »  ( e ) d’une série statistique est la différence entre la plus grand
  valeur et la plus petite valeur du caractère. Calcul : si 
  « x M »   est la plus grande valeur  et 
  « x m » la plus
  petite valeur alors on calculera :  
     |  | |||||
|  |  | e =  x M   -  
  x m    |  |  | |||
|  | Autre exemple : soit la série statistique
  suivante : |  | |||||
|  |  | x i | Fréquences  ( f i ) |  |  | ||
|  | 100 | 2 |  | ||||
|  | 105 | 15 |  | ||||
|  | 110 | 29 |  | ||||
|  | 115 | 16 |  | ||||
|  | 120 | 3 |  | ||||
|  |  | 65 |  | ||||
|  | L’étendue est de   120 - 100 = 20 |  | |||||
|  | Commentaires :Ce calcul
  est simple mais  la simplicité de ce
  calcul ne doit pas nous faire oublier que « l’ étendue » est très
  sensible aux  fluctuations des valeurs
  « extrêmes » qui sont souvent peu représentatives.  Cette valeur caractéristique, qui correspond à un
  concept fort utilisé dans la pratique ( écart entre le premier et le dernier
  coureur , écart entre la meilleur et la plus faible note, etc.) est
  insuffisante pour une étude sérieuse de la dispersion.  |  | |||||
|  |  |  | |||||
|  | |||||||
| 2°) La variance  |  | ||||||||||||||
|  | CALCUL de la variance :   ( pré
  requis : la moyenne  arithmétique :  ► Notion
  de variance : Exemple : considérons la
  notation par 2 professeurs qui ont la même moyenne mais des notes extrêmement
  différentes : l’un note de 2 à 18 
  , alors que l’autre note de 8 à 14 . il se peut que le calcul de la
  moyenne des notes de chacun d’eux soit la même. Il faut un autre indicateur. La « variance » est égale à 
  la « somme des carrés des écarts »  Un écart est égal à la différence d’une note d’un
  élève avec la note moyenne (calculée).. 
   ► La variance est un indice
  de dispersion. ►On désigne la variance  d’une
  série statistique par la lettre 
  « V ». ►
  La
  variance d’une série statistique est la moyenne arithmétique des carrés des
  écarts :   ( x
  i  -  soit la formule :  V =  |  | |||||||||||||
|  | Exemple de calculs : |  | |||||||||||||
| Les données sont :  | Calcul des | Calcul  de
  la moyenne | Calcul des | Calcul des | Calcul des | Calcul de la  Variance :V | |||||||||
| x i | ni |      x i
  ni | ( xi -  | ( xi -  | ni( xi -  | ||||||||||
| 17 | 1 |   17 |    | 17 -24 =  
  - 7 | 49 | 49 | V =  formule : V = 
    V
  =     9 | ||||||||
| 19 | 1 |   19 | 19 -24 
  =  - 5 | 25 | 25 | ||||||||||
| 21 | 2 |   42 | 21 - 24 =  
  - 3 | 9 | 18 | ||||||||||
| 23 | 6 | 138 | 23 - 24 =  
  - 1 | 1 | 6 | ||||||||||
| 25 | 5 | 125 | 25-24 =   
  +1 | 1 | 5 | ||||||||||
| 27 | 3 |   81 | 27 - 24 =  
  +3 | 9 | 27 | ||||||||||
| 29 | 2 |   58 | 29 - 24 = 
  + 5 | 25 | 50 | ||||||||||
| 31 | 0 |    0 | 31 - 24 = 
  + 7 | 49 | 0 | ||||||||||
| Calcul de  
 |  | 
 |  |  |  |  | |||||||||
| Calcul de |       =  480 |  | total | 180 |  | ||||||||||
|  |  | ||||||||||||||
| Résumé : 
  Procédure à respecter pour calculer la variance (notée par la
  lettre abrégée :  V ) | |||||||||||||||
|  | Pour calculer la variance on fera dans
  l’ordre : (nota :pour simplifier l’organisation des résultats on
  préférera toujours le tableau numérique) 1°) Calcul de la somme des effectifs  2°) calcul des 
  produits   « x i
  ni » 3°) Calcul de la somme des  produits  
  « x i ni» 
  notée :  4°) Calcul de la moyenne
  arithmétique « pondérée » par les effectifs :                                                                               5° ) Calcul des
  écarts  ( xi -  6°) Calcul des carrées des écarts :   ( xi -
   7°) calcul des produits de  carrés des écarts par les nombres
  correspondant  des effectifs par
  caractère . On dit aussi :  Pondération des carrés des écarts
  par les nombres correspondants de s effectifs.( le
  calcul ( xi -  8°) Calculer la somme des carrés des écarts
  « pondérés » précédents :  9°) Calcul de la variance : la valeur de la
  variance est  égale au rapport de la
  somme des carrés des écarts « pondérés » par la somme des
  effectifs. |  | |||||||||||||
|   | 
 |  | |||||||||||||
|  | Remarque : lorsque la moyenne arithmétique
  est une valeur entière, les calculs sont relativement simples, mais la
  plupart du temps  |  | |||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||
| FORMULES : (
  pouvant être  utilisées  pour calculer la  variance)  |  | ||||||||||||||
|  | V =   |  | |||||||||||||
| Autres formules :       V = 
   |  | ou   V =  |  | ||||||||||||
| 3°) Ecart type :  (
  symbole : «  | |||||||
|  |          On
  appelle « écart type » d’une série statistique la racine carré de
  sa variance :           |  | |||||
|  | L’écart
  type  noté (sigma :  s ) permet de caractériser la dispersion des valeurs d’une série par
  rapport à la moyenne. Son
  intérêt : Il permet de : 1) Soit
  comparer la dispersion de plusieurs séries qui ont la même moyenne. A ce propos : plus l’écart type est
  grand  , plus la série a des variables
  dispersées autour de la moyenne. 2) Soit
  de savoir combien de variables  se
  trouvent dans un intervalle centré sur la
  moyenne et d’amplitude  s  ou 2 s
  , par exemple . |  | |||||
|  | Suite de l’exemple précédent :  On a
  calculé la variance : V = 9 L’écart
  type =    Conclusion :
   |  | |||||
|  | Propriétés  et commentaires : |  | |||||
|  | A ) l’ écart type. L’écart
  type indique comment , en moyenne, les valeurs de la variable sont groupées
  autour de la tendance centrale. Une série statistique dont l’écart type est
  faible est une série où les valeurs sont peu dispersées on peut dire que la
  série statistique  est alors homogène.
  Inversement , un écart type important est représentatif d’une série très
  dispersée. Ainsi
  l’écart type permet d’apprécier le « risque » d’une valeur de la
  variable, prise au hasard, soit proche ou éloignée (en valeur positive ou
  valeur négative) de la moyenne.  Exemple
  simple permettant de saisir la signification de l’écart type : Deux
  compagnies aériennes concurrentes  X et
  Y assurent , entre les deux villes A et B , des vols réguliers ( Départ
  de  A = 9 h) L’étude
  de la durée des vols a permis d’établir , pour les
  deux compagnies, les caractéristiques    Pour
  X : ( 6 h ;  Ces
  caractéristiques indiquent qu’il faut, en moyenne, 6 heures pour se rendre de
  la ville A à la ville B, quelque soit la compagnie
  choisie, mais que les vols ont une durée plus irrégulières avec la compagnie
  Y ( écart type le plus élevé : 15 min) qu’avec la compagnie X ( 6 min). Supposons
  qu’un homme d’affaires désire se rendre dans la ville B pour un rendez -vous
  fixé à l’aéroport de B à 15 h 15 min. Il y a fortes chances d’être à l’heure,
  s’il voyage par la compagnie X ( il est vraisemblable que la durée du vol
  sera comprise entre 5 h 54  ( 6 h - 6
  min )  et 6 h 6 min  ( 6h + 6 min). Par contre , si le rendez vous est à 14 h 45 min , l’homme d’affaires à
  quelques chances d’être à l’heure par la compagnie Y , parce qu’il se peut
  que le vol ne dure que 5 h 45 ( 6 h - 15 min)  |  | |||||
|  | |||||||
|  |  | ||||||
|  | Défini
  seulement pour des variables positives , le coefficient de variation facilite
  les comparaisons, car il est une valeur « sans dimension »,
  indépendante des unités de mesure « x i » :  Son
  expression  est la suivante :    |  | |||||
|  | Tableau statistique d’une production en série de
  pièces usinées. (commentaire 1: dans un travail en série ,
  la côte d’usinage varie pour différentes raisons , notamment parce que les
  pièces ne sont pas toujours dans la même 
  position , parce que l’outil qui retire de la matière s’use dans le
  temps ;… ; pour ces raisons il est souvent  décidé que dans une fabrication en
  série  on effectuera des prélèvements
  statistiques  toutes les
  « x » pièces ; dans l’exercice suivant l’étude porte sur 100
  pièces prélevées et mesurées ; (commentaire2 :
  dans l’atelier de fabrication , après études des résultats statistiques des
  lots de  pièces hors côte sont mises à
  la réforme , une intervention s’avère nécessaire pour refaire les réglages de
  machine ou affûtage d’outils .) 
   |  | |||||
|  | En
  conclusion :   EXEMPLE
  RECAPITULATIF |  | |||||
|  | Avec cet
  exemple , nous allons calculer l’ensemble des caractéristiques qui permettent
  d’analyser une série statistique. |  | |||||
|  | 1°) On
  demande de calculer les caractéristiques de tendance centrale et de
  position :  ·       Mode ;  ·       Médiane ;  ·       Quartiles ;  ·       moyenne arithmétique. |  | |||||
|  | 2°) On
  demande de calculer les 
  caractéristiques de dispersion : ·       étendue ,  ·       intervalle interquartile ,  ·       intervalle interquartile relatif ,  ·       écart moyen arithmétique ; ·        écart type ., |  | |||||
|  | Les
  données sont : Soit le
  tableau ci après relatif à la distribution de
  supports informatiques inscriptibles  (
  C.D ; et D.V.D et cassettes ) vendus par une entreprise de diffusion par
  correspondance, en fonction de leur prix. |  | |||||
|  | Classes de prix. | x i | n i | ECC | 
 | 
 |  | 
| ] 160 à 170] | 165 | 150 |  |  |  | ||
| ] 170 à 180] | 175 | 190 |  |  |  | ||
| ] 180 à 190 ] | 185 | 203 |  |  |  | ||
| ] 190 à 200 ] | 195 | 270 |  |  |  | ||
| ] 200 à 210 ] | 205 | 190 |  |  |  | ||
| ] 210 à 220] | 215 | 150 |  |  |  | ||
| ] 220 à 230] | 225 | 105 |  |  |  | ||
|  |  |  |  |  |  | ||
|  |  | ||||||
|  | A venir |  | |||||
|  | EVALUATION |  | |||||
|  | A venir |  | |||||
|  |  |  | |||||
|  |  |  | |||||
|  |  |  | |||||
|  |  |  | |||||
          
|  | CORRIGER DE L’EXEMPLE RECAPITULATIF. |  | ||||||
|  | Les
  données sont : Soit le
  tableau ci après relatif à la distribution de
  supports informatiques inscriptibles  (
  C.D ; et D.V.D et cassettes ) vendus par une entreprise de diffusion par
  correspondance, en fonction de leur prix. |  | ||||||
|  | Classes de prix. | x i | n i | ECC | 
 | 
 |  | |
| ] 160 à 170] | 165 | 150 | 150 | -3 | - 450 | |||
| ] 170 à 180] | 175 | 190 | 340 | -2 | - 380 | |||
| ] 180 à 190 ] | 185 | 203 | 543 | -1 | - 203 | |||
| ] 190 à 200 ] | 195 | 270 | 813 | 0 | 0 | |||
| ] 200 à 210 ] | 205 | 190 | 1 003 | +1 | +  190 | |||
| ] 210 à 220] | 215 | 150 | 1 153 | +2 | + 300 | |||
| ] 220 à 230] | 225 | 105 | 1 258 | +3 | + 315 | |||
|  | 
 | 1 258 |  |  | - 
  1 033 | + 80 5 | ||
|  |  |  |  |  | ( - 1033) +
  ( + 805) = ( - 228) | |||
|  |  |  | ||||||
|  | 1°) Les caractéristiques
  de tendance centrale et de position : |  | ||||||
|  | Mode : Classe modale « 190 à 200 ». On
  peut prendre comme mode la valeur 195 |  | ||||||
|  | Médiane :  |  | ||||||
|  |  |  | ||||||
|  |  | |||||||
|  |  |  | ||||||
|  |  |  | ||||||
|  |  |  | ||||||
|  |  |  | ||||||
|  |  |  | ||||||
|  |  |  | ||||||
|  |  |  | ||||||
|  |  |  | ||||||