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   Niveau
  5  et niveau 4      | 
  
Pré requis :
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   ¥  | 
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   FL12  | 
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Outils mathématique
à maîtriser :
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   Calcul
  algébrique :   | 
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   Objectif précédent : 1°)  Résumé de
  cours sur la fonction
  linéaire 2°) Cours sur la proportionnalité et l’application linéaire .  | 
  
  
   Objectif suivant :  | 
  
  
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   DOSSIER  : INTERDISCIPLINARITES  Applications de la fonction linéaire. L’
  OUTIL
  MATHEMATIQUE de la fonction linéaire est de la forme :  y = a x   
  ou   y = m x La
  variable « x » est
  multipliée par le coefficient « k »
  ou « a » ou
  « m » s’écrit :                                par convention le signe
  « multiplier » n’est pas représenté entre deux lettres : 
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   Activités :  | 
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   v Sujets  | 
  
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   Variable   « x »       | 
  
   coefficient  (k) ou (a)  | 
  
   = k  | 
 
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   Matières  | 
  
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   Sciences :Géographie  | 
  
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   Echelle :  | 
  
   Distance réelle  | 
  
   échelle de la carte  | 
  
   distance
  lue sur la carte  | 
 
  Dessin
  industriel
   | 
  
   D (en km)  | 
  
   k  ou (é)  | 
  
   d = k   | 
 
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   | 
  
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   | 
 
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   Sciences Physique  | 
  
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   « t »
  durée du parcours  en  | 
  
   Vitesse
  moyenne  | 
  
  Distance
  parcourue
   | 
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   « cinématique »  | 
  
   temps
  en (h)  | 
  
   V en  km 1  .h-1 ;ou V en km / h  | 
  
   D =
  V   | 
 
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   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
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   Economie  | 
  
   SOS cours   | 
  
   | 
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   Comptabilité  | 
  
   Capital
  placé : C   
  (en F)  | 
  
   Taux
  de placement t %  
  = (t
  /100) = (t :100)  | 
  
   intérêt rapporté en1an : i = (t : 100)   | 
 
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   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
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   Sciences
  physique:  | 
  
   | 
  
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   SOS cours : densité et masse volumique  | 
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   Masse  | 
  
   Volume
  d’un objet V 
  (en cm3)  | 
  
   Masse
  volumique : d 
  (g1.cm-3)  | 
  
   Masse
  de l’objet : M  = d  | 
 
| 
   P :
  poids  | 
  
   m :  masse  | 
  
   g
  =  9,81  | 
  
   P =
  m   | 
 
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   Hydraulique  | 
  
   SOS cours   | 
  
   | 
  
   | 
 
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   | 
  
   Durée
  de l’écoulement temps
  en secondes  | 
  
   Débit
  moyen : d
  (en  m3 s-1)  | 
  
   Volume
  écoulé : V =
  d   | 
 
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   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
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   | 
  
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   | 
  
   Quantité
  acheté : Unité  | 
  
   Prix
  à l’unité : Pu  (en €)  | 
  
   Prix
  payé : P =
  U  | 
 
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   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
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   | 
  
   | 
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   P =
  U I  | 
  
   | 
  
   | 
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   Différence
  de potentiel : 
  U  | 
  
   Résistance
  électrique : R  (en ohm )  | 
  
   Intensité
  électrique : I  (en ampère)  | 
  
   U = R (U en volt)  | 
 
| 
   Mécanique :  | 
  |||
| 
   accélération gravitationnelle: g = 9,81  N / kg ou 9,81 N.kg -1  | 
  
   Poids :   P  = M  | 
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   Pression  (rapport du poids par la surface
  )   | 
  
   | 
  
         | 
  
   | 
 
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   Vous
  pouvez compléter cette liste :  | 
  
   | 
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   APPLICATION 
  aux calculs : Voir sciences  | 
  
   | 
 
2°)  DEVOIR :
situations problèmes , Trouver les équations des
droites . (Donner la signification de y et x , le
l’unité attribuée  )
| 
   Domaine automobile  | 
  
   | 
 
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   1 )Le
  prix à payer  est directement
  proportionnel à la quantité de carburant : Pour du fuel  1,50 €  /litre  | 
  
    y = 4,50 x  | 
 
| 
   2 ) Un
  automobile estime la consommation de son véhicule à 8,2 L  aux 100 km. Quelle peut être sa consommation pour : 50 km ; 150 km ; 200 km ;500
  km ; « x » km  | 
  
   Y = 8,2 x Y consommation 
  , x le nombre de km parcourus   | 
 
| 
   3 )
  Composant d’un alliage : Le duralumin contient 95 % d’aluminium , 4 %
  de cuivre , 0,5 % de manganèse et 0,5% de magnésium. Quelle est la masse de chacun des composants contenue dans une masse
  de 650 g de duralumin ?   | 
  
   Masse de Aluminium : 617,5 g. Masse de Cuivre 26 g. Masse de Manganèse : 3,25 g. Masse de Magnésium : 3,25 g  | 
 
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   4 )On
  recouvre une plaque de 1 m2 destinée à fabriquer des circuits
  imprimés d’une couche de cuivre de 35 microns .La masse volumique du cuivre
  est de 8,92 g . cm-3  Calculer la masse de cuivre utilisée.  | 
 
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   5 ) Un
  garagiste accorde une remise suivant le tableau : Prix (€)  x :      40 ;50 ; 80 ;250 ;430 Remise  (€ )
  y : 4 ;  5 ; 8 ; 25 ; 43 a)   
  peut-on mettre sous la forme y =ax la relation qui exprime la remise et le prix ? b)  
  tracer la droite représentant la fonction  x   | 
 
| 
   6 ) La
  vitesse de coupe d’une fraise est donnée par le tableau suivant : Vitesse de rotation  en tours . min-1 
   ( N) :250 ;
  375 ; 500 ;125  Vitesse de coupe en m.min-1 
  (v) 11 ; 16,5 ; 22 ; 5,5 a)   
  peut –on mettre sous la forme y = an la relation
  qui lie la vitesse de coupe à la vitesse de rotation ? représenter graphiquement la fonction n  | 
 
| 
   7 ) La
  différence de potentiel V aux bornes d’un résistor et l’intensité I du
  courant qui le traverse sont données par le tableau : V (volts) : 7,5 ; 10 ; 17,5 ; 30 ; 37,5 I (ampères) : 1,5 ;2 ;3,5 ;
  6 ; 7,5  Peut-on mettre sous la forme V = a I la relation qui lie  la différence de potentiel à l’intensité du
  courant ? Représenter graphiquement la fonction I  | 
 
| 
   8 ) Un
  ressort a 10 cm de longueur . Quand on y suspend
  des poids , les allongement sont donnés dans le
  tableau ci-dessous : Poids (N) : 10 ; 20 ;30 ;40 ;50
  60 Allongement (mm) : 20 ; 40 ;60 ;
  80 ; 100 ; 120  a)   
  Peut-on mettre sous la forme y = ax la relation qui exprime l’allongement du ressort et le
  poids « x » ? Tracer le graphique de la fonction obtenue. b)  
  Trouver graphiquement l’allongement pour les
  poids suivants : 15N ; 32,5N ;52
  N ; 65 N Indiquer la longueur du ressort dans chacun de ces cas
  . c)   
  trouver graphiquement le poids qui correspond à
  un allongement du ressort de 36 mm , 72 mm , 110 mm
  , 125 mm . Vérifier par le calcul les résultats trouvés .  | 
 
| 
   9 ) La
  relation A(t) = l0at  représente l’allongement d’une tige à la
  température t à partir de la
  longueur  l0      à la
  température 0°. L’allongement d’un rail mesurant 18 m à 0° est 6,5 mm à la température
  de 30° C. a)   
  Calculer le coefficient  de dilatation « a » de ce rail . b)  
  Représenter graphiquement la fonction : t c)   
  Déterminer graphiquement l’allongement du rail à
  12°C , à 26°C. Vérifier par le calcul. d)  
  Déterminer graphiquement et par le calcul
  l’élévation de température qui produit 
  un allongement de 1,1 mm ; de 4 mm. .  | 
 
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   10 ) Une
  carte géographique est à l’échelle  On désigne par « D » les distances réelles exprimées en
  mètres et par « d » les distances 
  correspondantes mesurées sur la carte en mètres. a)   
  Ecrire la relation liant « D » à
  « d ». b)  
  La fonction d  Donner
  sa représentation graphique lorsque « d » varie de 0 à 1 .  | 
 
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   11 ) Un
  capital « x » (en €  est
  placé pendant un an au taux d’intérêt 5,4 % 
  ( 100 € rapportent 5,4 €  en un
  an ) . On rappelle que i = C
  tn ;
  «  n »   est 
  la durée du placement exprimée en années a)   
  Calculer l’intérêt produit si x = 10 000 € Exprimer l’intérêt produit « y » en fonction de
  « x ».représenter graphiquement la fonction x (Echelles : Ox :
  1 cm pour 1 000 € ; Oy =1 cm pour 100 € )  | 
 
| 
   12 ) Une
  banque attribue 10% d’intérêt . a) Quel  est le montant de
  l’intérêt perçu au bout d’un an si je place 1 500 € ? b)  
  Donner la formule qui permet  de calculer l’intérêt annuel I en fonction
  du capital C. Déterminer la fonction linéaire associée à cette situation.  | 
  
   | 
 
| 
   13 
  )  Considérons un robinet dont le
  débit est de 20 litres par minute. a)   
  Compléter le tableau : Temps t (min) 1 ; 2 ; 5 ; 8 ; 10 ;12 Quantité d ‘eau « q » (l) 20 ; x ;y ; z ;t ;v On passe du temps « t » (min) à la quantité « q »
  (litres) par la fonction linéaire t Tracer
  la représentation graphique de cette fonction lorsque « t » varie
  de 0 à 20 . (Echelles : sur Ox , 1 cm = 2 min ; sur Oy ,
  1 cm = 40 litres)  | 
  
   | 
 
Des connaissances e
n sciences sont nécessaires pour comprendre le travail
demandé ;   (à vous de vous
informer :
14°) Calculer la mesure de la d.d.p. aux bornes d’un résistor dans les cas
suivants :
| 
   calibre  | 
  
   Echelle  | 
  
   lecture  | 
  
   d.d.p  | 
 
| 
   3 V  | 
  
   [ 0 ;
  30 [  | 
  
   22
  divisions  | 
  
   | 
 
| 
   10 V  | 
  
   [ 0 ;
  100 ]  | 
  
   57
  divisions  | 
  
   | 
 
| 
   300
  V  | 
  
   [ 0 ;
  30 [  | 
  
   25
  divisions  | 
  
   | 
 
15°) Quelle est l’intensité du courant
traversant le circuit ?
| 
   Calibre  | 
  
   Echelle  | 
  
   lecture  | 
 
| 
   1 A  | 
  
   ( 0 ;
  100 )  | 
  
   83
  divisions  | 
 
| 
   0,1
  A  | 
  
   ( 0 ;
  100)  | 
  
   57
  divisions  | 
 
16°) 
Une voiture consomme 18,4 litres 
d’essence pour effectuer le trajet Paris - Caen  ( 230 km) .Quelle
sera sa consommation pour effectuer le trajet 
Paris  - Cherbourg  long de 340 km ?
Que devons nous
admettre pour résoudre le problème ?
17°) La masse et le volume d’un corps
sont deux grandeurs directement proportionnelles .Le coefficient de
proportionnalité s’appelle la « masse volumique » du corps.
a)   Calculer
le volume d’un corps de masse  52 kg dont
la masse volumique est  de 23 kg /dm3
b)   Calculer
la masse d’un corps de volume 3,5 dm3 dont la masse volumique est de
7,8 kg / dm3.
18 ) La longueur du cercle est donnée en
fonction du  diamètre ; compléter le
tableau suivant :
| 
   D  | 
  
   5  | 
  
   10  | 
  
   12  | 
  
   25  | 
  
   28,2  | 
 
| 
   L  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
 
Les deux grandeurs sont-elles proportionnelles ?
19  ) Un
cycliste parcourt 12km en 45mn .Un autre 17km en 50mn .Les distances parcourues
sont-elles  directement proportionnelles
aux durées du parcours ?
20 ) 
Construire un triangle  ABC dans
lequel BC = 50mm , l’angle  B =40°  et l’angle C =50°
Mesurer les cotés et les angles. Les mesures
des cotés sont-elles proportionnelles aux mesures des angles opposés ?
21 ) Même question pour un triangle ABC tel
que  l’angle A = 60°  , l’angle B = 30°  ,AB = 70 mm
22 ) 
Une voiture se déplace à la vitesse constante de 80 km.h-1
.La distance parcourue est-elle proportionnelle à la durée du parcours ?
| 
   >>>>>>>>>>>>>>Représentations graphiques  | 
  
   | 
 
| 
   >>>>>>>>>>>>>>>>Autres problèmes
   et
  exercices  | 
  
   |