| Version :
  liste « programme - tests »  
  interactive FORMATION  :  B
  .E .P. (niv V) | ||||||
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|  | Liste
  du programme et  des travaux
  d’évaluation  en lien avec le
  programme. |  | ||||
|              | Et  tests en lien avec le contenu du programme. | N° Tests et 
  des problèmes | ||||
| 1) Calcul littéral , numérique et algébrique | ||||||
| a)
  calcul sur les puissances et les racines : |  |  |  |  |  | |
|  | Puissances
  d’un nombre :  Formules
  ( a b ) m = am bm ;  a m + n = am an ;
  ( am)n = amn   où « m » et « n » sont
  des entiers relatifs.  |  |  |  |  | |
|  | Racines
  carrées : Formules :
   |  |  |  | ||
| b )
  valeur absolue , intervalle, approximation : |  |  |  |  |  | |
|  | - valeur
  absolue , distance |  |  |  |  |  | 
|  | -
  Intervalles . Notation des divers types d’intervalles. |  |  |  |  |  | 
|  | - Pratique,
  sur des exemples numériques , du vocabulaire concernant les approximations
  d’un nombre « a » : |  |  |  |  |  | 
|  | *
  lorsque   b £ a £
  c  , on dit que « b » et
  « c » encadrent « a ». |  |  |  |  | |
|  | * lorsque  I a - a’ I £ 10 - 4  , on dit que  « a ‘ » est une
  approximation ( ou valeur approchée) de « a » à la précision 10-4 |  |  |  |  | |
| c)
  consolidation du calcul algébrique : |  |  |  |  |  | |
|  | Usage et transformation
  de  formules : |  |  | |||
| d)
  suites arithmétiques et suites géométriques. |  |  |  |  | ||
|  | - formules
  reliant deux termes consécutifs.  |  |  |  | ||
|  | -
  formules donnant le terme de rang « n » |  |  |  | ||
| e) Exemples d’applications dans le secteur tertiaire. |  |  |  |  | ||
|  | - calculs
  commerciaux ( prix , coût , marges,résultat, TVA..) relatifs à
  l’établissement de divers documents ( factures , bulletins de salaire…) |  |  | |||
|  | -
  conversion de monnaies |  |  |  |  | |
|  | - calculs
  d’intérêts : |  |  |  |  |  | 
|  | *
  Intérêts simples ( calcul de capital , taux de placement , taux moyen) |  |  |  |  | |
|  | *
  Intérêts composés ( calcul de capital , de valeur acquise , des intérêts ) . |  |  | |||
|  | -
  problèmes d’amortissement de matériel. |  |  |  |  | |
|  | -
  Escompte bancaire , taux réel de l’escompte. |  |  |  |  |  | 
|  | -
  Equivalence d’un capital et d’un ensemble de capitaux , paiement à crédit. |  |  |  |  | |
|  |  |  |  |  |  |  | 
| 2) Equations , inéquations , systèmes d’équations. | ||||||
|  | a) Equations et inéquations du premier degré à une inconnue
  à coefficients numériques : |  |  |  |  |  | 
|  | *
  Résolution numérique et graphique. |  |  |  |  | |
|  | * Exemples
  d’étude de situations conduisant à une ou plusieurs équations ou inéquations
  du premier degré à une inconnue. |  |  | |||
|  |  |  |  |  |  |  | 
|  | b) Système de deux équations linéaires à deux inconnues à
  coefficients numériques. |  |  |  |  |  | 
|  | *
  résolution  numérique et
  graphique ; |  |  |  |  |  | 
|  | *
  exemples d’étude de situations conduisant à de tels systèmes. |  |  |  |  | |
| 3 ) FONCTIONS | |||||||
| I ) Génération et description des fonctions   |  |  |  |  |  | ||
|  | a)
  exemples de modes de génération de fonctions. |  |  |  |  |  | |
|  | Exemples
  de description d’une situation à l’aide d’une fonction. |  |  |  |  |  | |
|  | Représentation
  graphique d’une fonction dans un repère orthonormal  ou orthogonal. |  |  |  |  |  | |
|  | b) Exemples
  simples de calculs de valeurs d’une fonction à l’aide d’une calculatrice. |  |  |  |  |  | |
|  | c) Parité
  , périodicité. : maximum , minimum d’une fonction, fonctions
  croissantes, fonction décroissantes |  |  |  |  | ||
|  | d)
  exemples de lecture de propriétés de fonctions à partir de leur
  représentation graphique. |  |  |  |  | ||
| II ) Fonctions usuelles. |  |  |  |  |  | ||
|  | a) Variations
  et représentation graphiques des fonction : x ® a
  x + b ; x ®  x² ; x ®  x 3 ; x ®  |  | |||||
|  | b)
  Exemples simples d’études de comportements de fonctions tels que : signe ,
  variations, recherche de maximum et de minimums, représentations graphiques
  dans un repère (orthonormal ou orthogonal). |  |  |  | |||
|  | c)
  Exemples simples d’étude graphique d’équation de la forme f (x) = l  où l 
  a une valeur numérique donnée. |  |  |  | |||
|  | d)Etude
  des fonctions cosinus et sinus : périodicité
  , symétries, sens de variation. Courbes représentatives. |  |  |  | |||
|  |  |  |  |  |  |  | |
| 4)  STATISTIQUE | |||||||
| Organisation, gestion et
  exploitation de données statistiques. |  |  |  | ||||
| 1)
  Séries statistiques à une variable. |  |  |  |  |  | ||
|  | *
  Répartition d’une population en classes ; |  |  |  |  | ||
|  | *
  effectifs , fréquences. |  |  |  | |||
| 2)
  Séries statistiques à une variable quantitative. |  |  |  |  |  | ||
|  | *
  effectifs cumulés ; fréquences cumulées. |  |  | ||||
|  | *
  Caractéristiques de position : moyenne , médiane ( détermination
  graphique) ; |  | |||||
|  | *
  Caractéristiques de dispersion : écart type , écart moyen. |  |  |  |  | ||
| 3 )
  Séries chronologiques. |  |  |  |  | |||
| 4)   Indices . |  |  |  |  | |||
|  |  |  |  |  |  |  | |
| 4)  GEOMETRIE : | |||||||
|  | 1
  )Exemples de tracés de figures planes usuelles |  | |||||
|  |  |  |  |  | |||
|  | 2)
  Enoncé de Thalés relatif au triangle. |  |  |  | |||
|  | Application
  à des constructions : |  |  |  |  |  | |
|  | -
  construire les 7/5 ( ou 2/3 …) d’un segment ; |  |  |  |  | ||
|  | -
  agrandir ou réduire une figure. |  |  |  |  |  | |
|  |  |  |  |  |  |  | |
|  | 3)
  Géométrie vectoriel plane. |  |  |  |  |  | |
|  |  |  |  |  |  |  | |
|  | -
  représentation géométrique d’un vecteur «  |  |  |  |  |  | |
|  | - norme
  d’un vecteur : notation   |  |  |  |  |  | |
|  | -
  addition, multiplication par un réel , vecteurs colinéaires. |  |  |  |  | ||
|  |  |  |  |  |  |  | |
|  | 4)
  Repères. |  |  |  |  |  | |
|  | -repères
  de la droite ; abscisse d’un point. |  |  |  |  |  | |
|  | - repères
  du plan ; coordonnées d’un vecteur  |  |  |  | |||
|  |  |  |  |  |  |  | |
|  | 5)
  Etude expérimentale de droites et de plans de l’espace. |  |  |  |  |  | |
|  | Observation
  de solides usuels dans le but de préciser des positions relatives et en particulier
  de mettre en évidence des situations de parallélisme et d’orthogonalité de
  deux droites , d’une droite et d’un plan, de deux plans. |  |  |  |  |  | |
|  | 6)
  Description de solides usuels.  |  |  |  |  |  | |
|  | Utilisation
  des projections orthogonales, sections planes , développements. |  | |||||
|  | 7)
  Exemples de calculs
  de distances , d’angles , d’aires et de volumes dans les configurations
  usuelles du plan et de l’espace. |  | |||||
|  |  |  |  | ||||
|  |  |  |  |  |  |  | |
| 5 ) TRIGONOMETRIE : | |||||||
|  | a) Cercle
  trigonométrique |  |  |  |  |  | |
|  | Mesure de
  l’angle orienté de deux vecteurs unitaires , mesure principale. |  | |||||
|  |  |  |  |  |  |  | |
|  | b)
  cosinus et sinus d’un nombre réel. Relation :  cos ² x + sin² x = 1  |  |  |  |  | ||
|  | c)
  Définition de la tangente d’un nombre réel à partir de la relation :  |  |  |  |  | ||
|  | d)
  résolution des équations : cos x =
  a  et sin x = b   sur l’intervalle  ] - π ; π ] |  |  |  |  | ||
|  |  e) Application de la trigonométrie au
  triangle quelconque. |  |  |  |  |  | |
|  | Relations :
   |  |  |  |  |  | |
|  |   |  |  |  |  | ||
|  | * a²  = b² + c² - 2  b c cos  |  |  |  |  |  | |
| Date études
   |  | Date travaux |  | acquis | |
| PROBLEMES
  NUMERIQUES ET ALGEBRES |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  déterminer une valeur approchée. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  déterminer un encadrement. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  utiliser la calculatrice pour |  |  |  |  |  | 
| -calculer
  avec des fractions. |  |  |  |  |  | 
| -calculer
  avec des puissances entières d’un nombre. |  |  |  |  |  | 
| -calculer
  avec des racines carrées. |  |  |  |  |  | 
| -calculer
  l’écart type d’une série statistique. |  |  |  |  |  | 
| -effectuer
  des calculs avec un nombre. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  utiliser la notation scientifique. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  calculer avec des pourcentages. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  reconnaître une suite : |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  reconnaître une suite arithmétique et calculer ses éléments. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  reconnaître une suite géométrique et calculer ses éléments |  |  |  |  |  | 
|  |  |  |  |  |  | 
| ALGEBRE |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  résoudre une équation du type « a x = b » |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  résoudre un problème du premier degré. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  résoudre une inéquation du premier degré. |  |  |  |  |  | 
| Savoir résoudre
  un système de deux équations à deux inconnues. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  résoudre l’équation « cos x = a » |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  résoudre l’équation « sin x = b » |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  résoudre graphiquement une équation du type : f(x) = k |  |  |  |  |  | 
|  FONCTIONS |  |  |  |  |  | 
|  |  |  |  |  | |
| Savoir
  identifier la fonction affine. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  identifier la fonction linéaire. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  déterminer une équation d’une droite donnée. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  représenter graphiquement une fonction affine. |  |  |  |  |  | 
|  |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  étudier une fonction : (c’est à dire) |  |  |  |  |  | 
| - sa
  parité |  |  |  |  |  | 
| -ses
  variations |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  étudier et représenter graphiquement : |  |  |  |  |  | 
| -la
  fonction cosinus |  |  |  |  |  | 
| -la
  fonction sinus |  |  |  |  |  | 
| -la
  fonction qui a  x   |  |  |  |  |  | 
| -la
  fonction qui a  x   |  |  |  |  |  | 
| -la
  fonction qui a  x   |  |  |  |  |  | 
| -la
  fonction qui a  x   |  |  |  |  |  | 
| -la
  fonction qui a  x   |  |  |  |  |  | 
| Savoir tracer
  et utiliser la courbe représentative d’une fonction. |  |  |  |  |  | 
|  |  |  |  |  |  | 
| GEOMETRIE
  ET TRIGONOMETRIE |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  calculer la mesure d’un angle aigu d’un triangle rectangle. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  calculer la mesure d’un côté d’un triangle rectangle. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  calculer la mesure algébrique d’un vecteur porté par un axe. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  calculer  la mesure principale d’un
  angle orienté. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  calculer le cosinus, le sinus, la tangente d’un angle aigu. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  calculer le cosinus, le sinus, la tangente d’un nombre réel. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  calculer :les lignes trigonométriques d’un angle aigu. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  reconnaître si deux droites sont parallèles ou non. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  « reconnaître » si un triangle est rectangle. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  calculer une longueur en utilisant le théorème de Thalès. |  |  |  |  |  | 
|  |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  calculer :l’aire latérale d’un cylindre |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  calculer : le rayon du cercle de développement et l’angle de
  développement d’un cône. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  calculer :le volume des solides usuels |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  construire le développement d’un cylindre. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  construire le développement d’un cône. |  |  |  |  |  | 
|  |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  étudier la section plane d’un solide. |  |  |  |  |  | 
|  |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  utiliser la relation entre les côtés d’un triangle quelconque. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  utiliser la relation entre les sinus d’un triangle quelconque. |  |  |  |  |  | 
|  |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  calculer la norme d’un vecteur. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  calculer les coordonnées d’un point. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  calculer les coordonnées d’un bipoint.(vecteur) |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  calculer les coordonnées du milieu d’un segment. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  calculer les coordonnées du produit d’un vecteur par un nombre. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  construire des vecteurs égaux. |  |  |  |  |  | 
| Savoir
  construire la somme de vecteurs. |  |  |  |  |  |