MODULES de FORMATION Niveau V |
Vers fiche
individuelle de suivi. Dans tous les cas ;la
gestion des individus peut être informatisée
, le suivi individuel sera toujours manuel. >>Liste des tests d’auto évaluation (tests
diagnostiques).. 2°) Travaux
sommatifs formatifs niveau V BEP 3°) Travaux
formatifs d’évaluation niveau C.A.P. 4°) Devoirs certificatifs ponctuels . Niveau VI et V . 5°) Devoirs certificatifs sommatifs ; Niveau V
CAP. 6°) Devoirs certificatifs (géométrie) 7°) Devoirs certificatifs (exemples) 8°) Calculs
types : angles - longueurs ; périmètre - aire - volumes - . 9°)
Situations problèmes ( révisions de
synthèse) 10°)
Devoirs types travaux sommatifs (situations problèmes). 11°) Arithmétique.
12°) Travaux
de géométrie : calculs. 13°) ►Travaux : Exemples de
situations problèmes d’arithmétique . |
|
Complète , la
formation comprend 26 dossiers
« cours » ou
leçons à valider . (inclus
C.A.P.) En formation :On remettra à chaque élève des documents polycopiés (le
cours et les questionnaires
« auto formatif »), pour étudier seul , hors de la salle de classe.
(cette méthode exige un travail personnel , il doit
se faire hors de l’heure de cours. Le cours
interactif et les corrigés des travaux auto formatifs seront disponibles pour être consultés sur le
réseau . (5) Devoir bilan : en cas de
rattrapage pour un second devoir, le
contrôle reste, pour l’évaluation on maintien les mêmes exercices mais on
changera les chiffres . Conseil destiné aux évaluateurs :dans les évaluations , on donnera un exercice par série
(au hasard) , après correction , dans
le cadre d’un rattrapage la totalité des exercices dans la série pourront
être demandé à être traité. Dans tous les cas :la
forme de l’équation est conservée, les
valeurs numériques peuvent être modifiées !!!! |
Accès aux bases appelées : « les
Pré requis » à étudier , travailler et faire valider avant d’ entrée en
formation niveau V. + Calendrier |
||||||||
B) Conseils n°2
|
Conseils
pédagogiques et cours interactif (formateur) |
Cours : Interactif ou statique (élève) |
Travaux auto formatifs (élève) |
Contrôle / Et : Evaluation (devoir formatif) (formateur) |
(5) Devoir bilan (formateur) |
|||
|
||||||||
|
|
|
|
|
||||
Avant de
débuter le programme « niveau V »
il faut étudier la LECON « nomenclature » qui
sert de remise en route. |
||||||||
0/ 25 : NOMENCLATURE |
||||||||
CONSEILS pour bien s’organiser et comprendre la méthode ►►►► N°1 |
|
|
|
|||||
►►►Sommaire sur les activités destinées à se préparer à
entrer en formation CAP - BEP : |
|
|
|
|||||
Leçon :
NOMENCLATURE : Cette
leçon sert de mise à niveau . Elle doit être étudiée intégralement. Les devoirs
doivent être réussis. |
Remarque :Le cours
polycopié
« nomenclature »
est accompagné de travaux auto - formatifs qu’il faut impérativement
faire. |
Suivre la méthode qui
est proposée : ► CONSEILS pour bien s’organiser et comprendre la méthode ►►►► N°1 |
||||||
Programme niveau V
( CAP
- BEP) - Préparation
pour l’entrée en BAC PROF |
|||||||
Module 1 : LES NOMBRES entiers ( N ), les nombres DECIMAUX ( D ). |
cours inter
2A 10 -10 |
Contrôle / |
2A
le 4 -11- 03 |
||||
►Travaux :
module 1/ 25
|
Info -
conseils
|
|
|
|
|
|
|
1.
SOMMAIRE
|
|
|
|
|
|
||
2.
Savoir écrire un nombre
décimal ( en
chiffres et en lettres).
|
|
|
|
|
|||
3.
Savoir comparer des nombres décimaux.
|
|
|
|
|
|||
4.
Savoir encadrer un nombre ;
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
Applications :
CC |
|||
Module 2 : FRACTION ( 1/2
). (OK) |
2A -17-10 |
2A - Le 5 /12 |
||||||
SOMMAIRE
|
|
|
|
|
||||
6.
La
fraction.
|
|
|
|
|||||
|
|
|
|
|||||
8.
Fractions
égales .
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|||||
|
|
|
|
|||||
Module 3 : LES QUATRE OPERATIONS avec les nombres décimaux (dans D) |
OK 2A
( cour oral) |
contrôle
/ |
||||||
►Travaux :
module 3 / 25
|
Info
conseils.
|
|
|
|
|
|
||
SOMMAIRE
|
|
|
|
|
|
|||
12. L’addition
|
|
|
||||||
|
|
|||||||
|
||||||||
|
||||||||
►Exemple d’épreuve
certificative à remettre à
l’élève (pour entraînement) |
|
►- CCF sommatif |
||||||
Module 4 ) PUISSANCES et RACINES CARREES
-CUBIQUES. |
Contrôle
/ |
|||||
OTO NO |
|
|
|
|||
OK |
|
|
|
|||
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
||
18.
Puissance
de 10. |
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|||
20.
Racine
carrée. |
|
|
|
|
Module 5 : FRACTIONS ( 2 /2
) :LES OPERATIONS |
Contrôle / |
|||||
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|||
SOMMAIRE Addition , soustraction , multiplication et division |
|
|
|
|
|
|
21. a).Addition , b)soustraction ,c) multiplication , d) division , de deux fractions de même dénominateur. |
|
|||||
22. a). Addition , soustraction , multiplication et division de deux fractions de dénominateur différent. |
|
|
|
|||
23. 3.Addition d’ ‘une fractions et d’un nombre . , soustraction d’ ‘une fractions et d’un nombre . |
|
|
|
|||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|
|
6°) NOMBRES RELATIFS |
Contrôle / |
|||||
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|||
30.
Opérations avec les nombres
relatifs ; ( addition , soustraction , multiplication , division ) |
|
|
|
|
||
31. 4. Priorités dans les opérations .
|
|
|
|
|
||
Doc. Activités interdisciplinaires .
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
Module 7 : VALEUR
NUMERIQUE D’ UNE
EXPRESSION ALGEBRIQUE . |
Contrôle / |
|||||
@ Préparation du devoir.
|
|
|
|
|
|
|
32. 7 A° )
Recherche de la valeur numérique d’une
expression algébrique.
|
|
|
|
|||
33.
7B) Calcul numérique : travaux de synthèse.
(priorités) exercices corrigés et
renvois aux cours. |
|
|
||||
|
|
|
||||
Devoir calculs
numériques « bilan » |
|
|
||||
|
|
|
|
|
Module 8 : TABLEAUX
NUMERIQUES et REPERAGE : |
Contrôle / |
|||||
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
||
35. Repérage sur un axe
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
Module 9 : LA PROPORTIONNALITE
. |
Contrôle / |
|||||||
|
|
A préparer pour : 18/12 |
|
|||||
|
|
|
||||||
|
|
|
||||||
|
|
|
||||||
A
ce niveau il est conseillé de rappeler
revoir 1°)
l’étude des équations de la forme « y = a x » et « y = a x + b » ( cours
11) 2°)
le repère cartésien (abscisse , ordonné) 4°)
Continuer et terminer le cours sur les 4 modes de représentations d’une
fonction linéaire avec une étude au
cas par cas en parallèle
on prendra par exemple l’équation
y = 3x ( cours
23 ) On
construira le graphe , le tableau de proportionnalité et la représentation
graphique., on montera tous les
calculs que l’on est supposé savoir faire : trouver « x » en fonction de
« y » ; trouver « y » en fonction de « x »
, trouver « a » en fonction de « x et y » TCB :
cours fait le 17/12. |
||||||||
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
||||
Module 10 ! THEMES DE PROPORTIONNALITE. |
Contrôle / |
|||||
Echelle de
Distances. |
|
|
||||
|
||||||
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
||
|
|
|
11° ) PROBLEMES
DU PREMIER DEGRE. |
|
|||||
|
|
|||||
Facultatif : 11 °) Activités :INITIATION
à L ’ ALGEBRE |
||||||
a)
Exercices types .( résolution) |
|
|
|
|||
b)
Etude des équations de la forme
:
a x = b et a x +b = c |
|
|
|
|
||
|
|
|||||
|
|
|
12 °) REPRESENTATION DE SERIES
STATISTIQUES. |
Contrôle / |
|||||
Terminologie…
|
|
|
|
|
|
|
Regroupement de données.
|
|
|
|
|
||
Les 3 représentations graphiques d'une série statistique( généralités)
|
|
|
|
|
|
|
- le diagramme à bâtons .
|
|
|
|
|
|
|
- l '
histogramme .
|
|
|
|
|
|
Module 13 : CALCULS STATISTIQUES. |
Contrôle / |
|||||
1. a ) la fréquence . |
|
|
|
|
|
|
2. b) l'effectif
cumulé. ( croissante et décroissante)
|
|
|
|
|
|
|
3. c ) la fréquence cumulée ( croissante et décroissante) |
|
|
|
|
|
|
4. d) la moyenne d'une série statistique .
|
|
|
|
|
|
Module 14 : UNITES DE LONGUEUR ;
D' ANGLE ; D' AIRE . |
TCB :
10-10 |
Contrôle / |
||||
|
|
|
|
|
|
|
Echelle de
Distances. |
|
|||||
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
||
INFO : Généralités sur
les aires. : Résumé sur les conversions. |
|
|
||||
|
|
|||||
1°) Devoir bilan |
||||||
Devoirs
CC |
Module 15 : DISTANCE et
MEDIATRICE et BISSECTRICE. |
|
Contrôle / |
||||
Donné le 14 /11 |
|
|
|
2A le 28
-11- 03 |
||
|
|
|
||||
2. 2°) Distance d'un point à une droite . |
|
|
|
|
|
|
3.
*
3°) Hauteur |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
5.
4°)La bissectrice |
|
|
|
|||
6.
* 5°) la médiane
. |
|
|
|
|
|
|
►Les
arts graphiques |
|
|||||
> Détermination du centre de gravité d’une figure géométrique
simple ( carré, rectangle,cercle,
triangle…) |
|
|
Sciences : la représentation graphique du
poids ……… (voir : poids = force ,
représentation d’une force = vecteur …..) |
Module
16 : SYMETRIE CENTRALE , SYMETRIE ORTHOGONALE ,
AXE DE SYMETRIE . |
05/06 |
|
Contrôle / |
|||
Donné le 16/12 TCB :Le 10/05 |
|
A faire le :; |
||||
|
|
|
|
|
||
2. -
centre de symétrie |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
4. - orthogonalité . |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Module
17 : LE CERCLE et LE DISQUE.
|
Contrôle / |
|||||
1.
-
tracer d'un cercle de diamètre [AB]
donné |
|
|
|
|
|
|
2.
-tracer
d'un cercle de rayon R donné passant par deux points A et B |
|
|
|
|
|
|
3.
- Longueur du cercle. |
|
|
|
|
||
4.
- Aire du disque. |
|
|
||||
|
|
|
Module
18 : LES POLYGONES USUELS . |
Contrôle / |
|||||
|
|
|
|
|
||
1. -
Propriétés des figures de base: Triangle
isocèle et équilatéral , trapèze ,parallélogramme , losange , rectangle , carré ) |
|
|
|
|
||
(carré, rectangle, triangle isocèle , triangle rectangle , triangle équilatéral , triangle quelconque, trapèze,) |
Semaine :28 |
|
|
|||
|
Sem.29 Devoir CC |
|
||||
|
|
|
|
|
||
Périmètre
et aire : synthèse : |
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|||
>>>
fiche N°1 le périmètre :cours : travaux auto formatifs
« élève » : |
|
Le devoir sur : les aires de surfaces décomposables |
|
|
Module
19 : GEOMETRIE DANS L’ESPACE ; LES VOLUMES. |
||||||
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|||
Module
20 : PROPRIETE DE PYTHAGORE
ET sa réciproque. |
Contrôle / |
|||||
|
|
|
|
|
||
1.
1°)Propriété
de Pythagore . |
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
||
4.
4°) Calculs : recherche d'une longueur d'un côté connaissant les longueurs des autres côtés |
|
|
|
|
Module
21 : PROPRIETE DE THALES. |
Contrôle / |
|||||
|
|
|
|
|
||
1.
1°)
Propriété de Thalès pour un triangle . |
|
|
|
|
|
|
2.
2°)
Propriété de Thalès pour deux droites sécantes . |
|
|
|
|
|
|
3.
3°)
Utilisation de la propriété de Thalès . |
|
|
|
|
||
|
|
Module
22 : RELATIONS
TRIGONOMETRIQUES dans le
Triangle Rectangle. |
Contrôle / |
|
||||
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
Devoir formatif « contrôle » |
||
II ) Définitions des
3 principales relations trigonométriques . |
|
|
|
|
Devoir formatif « évaluation » |
|
|
|
|
|
|
||
- 2 ) Synthèse |
|
|
|
Devoir formatif. |
||
- 3)
Résumé : définition du sinus ; cosinus et tangente d’un angle. |
|
|
|
|
|
|
III ) CONVERSION d’une valeur décimale
en valeur angulaire Passage d’une valeur à l’autre
.(valeur décimale d’un sin a; cos a, tan a, en valeur en degré de l’angle a) |
|
|
|
|
||
a)
avec la calculatrice |
|
|
|
|
|
|
b)avec la table de trigonométrie. |
|
|
|
|
|
|
IV )Calculs d’éléments d’un triangle rectangle. |
|
|
|
|
|
|
1°)
Recherche d’un angle connaissant les
longueurs de deux côtés. |
|
|
|
|
|
|
2°)
Recherche de la longueur d’un côté
connaissant un angle et la longueur d’un autre côté
. |
|
|
|
|
||
|
THEME : LES FONCTIONS
lecture sur les notions et
« fonction
et les pré requis » |
|
|
||||
Module
23 : LA FONCTION LINEAIRE . |
Contrôle / |
|||||
|
|
|
|
|||
1.
I ) Equation |
|
|
|
|
||
2.
II ) Graphe |
|
|
|
|
|
|
3.
III ) Tableau de variation (de
proportionnalité) |
|
|
|
|
||
4.
I V ) Représentation graphique. |
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
||
|
|
|||||
>>>>Sujet CCF0506 |
|
|
|
|
||
Module
24 : LA
FONCTION AFFINE. |
Contrôle / |
|||||||
|
|
|
||||||
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
||||
|
|
|||||||
Module
25 : LES CARRES des 4
opérations simples ( +1 ) |
Contrôle / |
|||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
N° 26 Info sur LES
EQUATIONS et l’étude graphique d’une
fonction. (voir la liste
) |
Cas |
Par |
Cas |
||
|
|
|
|||
ICI accès à la : Liste
de travaux complémentaires |
|
|
|
|
|
CHRONOLOGIE : faire dans l’ordre :
Leçon :
NOMENCLATURE : Cette
leçon sert de mise à niveau . Elle doit être étudiée intégralement. Les devoirs
doivent être réussis. |
Remarque :Le cours
polycopié
« nomenclature »
est accompagné de travaux auto - formatifs qu’il faut impérativement
faire. |
Suivre la méthode qui
est proposée : ► CONSEILS pour bien s’organiser et comprendre la méthode ►►►► N°1 |
|||||||
Programme niveau V
( CAP
- BEP) - Préparation
pour l’entrée en BAC PROF |
|||||||||
cours inter
2A 10 -10 |
Contrôle / |
2A
le 4 -11- 03 |
|||||||
►Travaux :
module 1/ 25
|
Info -
conseils
|
|
|
|
|
|
|||
48.
SOMMAIRE
|
|
|
|
|
|
||||
49.
Savoir écrire un nombre décimal ( en chiffres et
en lettres).
|
Exo : inter |
|
|
|
|||||
50.
Savoir comparer des nombres décimaux.
|
Exo : inter |
|
|
|
|||||
51.
Savoir encadrer un nombre ;
|
Exo : inter |
|
|
|
|
||||
Exo : inter |
|
|
|
Applications :
CC |
|||||
|
|||||||||
2°) FRACTION ( 1/2 ). (OK) |
2A -17-10 |
2A - Le 5 /12 |
|||||||
1.
SOMMAIRE
|
|
|
|
|
|
||||
2.
La
fraction.
|
|
|
|
|
|||||
|
|
|
|
||||||
4.
Fractions
égales .
|
|
|
|
|
|||||
|
|
|
|
||||||
Donner le corrigé du cours .
Cour sur
les conversions de durée : justifier : calcul avec le distance , la vitesse moyenne, calcul de temps en valeur décimale
et transformer en valeur sexagésimale. |
|||||||||
|
|||||||||
3°) LES QUATRE
OPERATIONS dans D |
OK 2A
( cour oral) |
contrôle
/ |
|||||||
7.
►Exemple d’épreuve
certificative à remettre à
l’élève (pour entraînement)
|
|
|
|
|
|
||||
8.
|
|
|
|
|
|
||||
9.
L’addition
|
Rappels |
|
|
|
|||||
Rappel s |
|
|
|
||||||
|
|
|
|||||||
|
|
|
|||||||
|
►- CCF sommatif |
||||||||
Déjà vu et
revu au collège : il faut
donner 3 semaines pour préparer et faire
le devoir ; ( aider éventuellement en aide
individualisée)
15°) DISTANCE et MEDIATRICE et BISSECTRICE.
|
|
Contrôle / |
||||
Donné le 14 /11 |
|
|
|
2A le 28
-11- 03 |
||
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
||
15.
§
3°)
Hauteur |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
17.
§ 5 °)La bissectrice |
|
|
|
|
|
|
Cours sur La multiplication |
|
|
Cours sur la La
division |
|
En sciences :
14°) UNITES DE
LONGUEUR ; |
|
|
|
|||
Donner le :
Résumé sur les conversions. ; donner le Devoir bilan ; |
|
|
|
|
|
|
Expliquer en
cours et puis Donner le travail :► |
|
|||||
Info sur les
mesures : capacité ; poids ; masse ;monnaie
, agraire.(voir dans la feuille remise : Résumé sur les conversions. |
|
|
Remettre :le |
1°) Devoir bilan ; |
Devoir prévu semaine suivante : questions
« 1 » et
« 4 » du contrôle + évaluation (exercices) Devoir bilan ;
PPCP :la
perspective : : Travaux :
tracer en perspective :
a)
un cube de
b)
un parallélépipède rectangle de
c)
une pyramide
droite à base carré de Cm de coté et
14°)
UNITES D' AIRE . |
|
Donner :
inter 1 et inter 2. |
|
|||
|
|
|||||
|
|
|
|
Devoir prévu semaine suivante : questions
« 2 » et
« 4 » du contrôle + évaluation (exercices) Devoir bilan ;
MATHS : Les 4 opérations :
Devoir bilan : ►- CCF sommatif