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Collège:  3ème
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|  | II )  Compétences
  exigibles du programme ( B.O. du 15 Oct.98).en mathématiques. |  |  | |
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|  | A) Travaux géométriques |  |  |  | 
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|  |  | Remarque | date | Val. | 
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| Réf. | Compétences |  |  |  | 
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| A1 | Savoir que la section d’une sphère par un plan est un cercle . | A1 programme de 4e de juin 1988 |  |  | 
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| A2 | Savoir placer le centre de ce cercle et calculer son rayon connaissant le rayon de la sphère et la distance du plan du centre de la sphère . | Nouveau A2 ; A3 |  |  | 
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| A3 | Programme mars 1989 |  |  | |
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| A 4 | Connaître
  la nature des sections du cube ; du parallélépipède rectangle par un plan parallèle à une face. | Connaître et utiliser la propriété , pour la section d’une pyramide ou d’un
  cône   de révolution  par un plan 
  parallèle à la base , d’être une réduction de la base |  |  | 
| A5 |  |  |  |  | 
| A6 | Représenter et déterminer les sections d’un cône de révolution et d’une pyramide par un plan parallèle à la base . |  |  |  | 
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| B1 |  |  |  |  | 
| B2 | Utiliser la calculatrice  pour déterminer des valeurs
  approchées : - du sinus ; cosinus  et la tangente d’un angle aigu donné .  -de l’angle aigu dont on connaît le sinus , le cosinus ou la tangente. | B1 ; B2 ; B3 ;
  identiques au programmes de 3e de Mars
  1989 |  |  | 
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| B3 |  |  | ||
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|  | 3°) Propriété de Thalès. |  |  |  | 
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|  | Connaître et utiliser dans une  situation donnée les deux théorèmes
  suivants : I )   Soient
  « d » et « d’ »  deux
  droites sécantes en A . Soient B et M deux points  de « d »
  ,distincts de A. Soient C et N deux points de d’
  distinct de A  Si  les droites ( BC)
  et ( MN) sont parallèles alors :  II  )    Soient « d » et
  « d’ » deux droites sécantes en A Soient « B » et
  « M » deux points de « d » ,
  distincts de A Soient « C » et
  « N » deux points de « d ‘» ,
  distincts de A. Si  | Programme de 3e de
  Mars 1989. Connaître et utiliser dans une
  situation donnée le théorème de Thalès relatif au triangle. 
  B’ est sur la droite (AB)  . « C’ » est sur la
  droite  ( AC)
  et sa réciproque. Connaître  et utiliser dans la même situation la
  propriété : 
 Savoir construire une quatrième proportionnelle . |  |  | 
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|  |  | Programme de 3e de
  Mars 1989. |  |  | 
| D1 | Connaître et utiliser l’écriture
  vectorielle :  pour exprimer que la translation qui transforme A en B transforme aussi C en D | Connaître
  et savoir utiliser la conservation de l’alignement ,
  des distances  , des angles dans la transformation d’une
  figure par un symétrie , une translation ou une rotation explicitement donnée. |  |  | 
| D2 | Lier cette écriture vectorielle au parallélogramme ABCD éventuellement aplati |  |  | |
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| D3 | Savoir que  |  |  | |
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| D4 | Construire un représentant vecteur somme à l’aide du parallélogramme . | Savoir construire l’image d’un
  point par translation connaissant  le vecteur
  de la translation . |  |  | 
| D5 |  |  | ||
| D6 | Représenter , dans un plan muni d’un repère , un vecteur dont on donne les coordonnées. |  |  |  | 
| D7 |  | Savoir calculer
  , lire sur un graphique les coordonnées du vecteur  |  |  | 
| D8 | Calculer
  les coordonnées du milieu d’un segment . |  |  | |
| D9 | Savoir que
  l’image d’une figure par deux symétries centrales successives de centres  différents
  est aussi l’image de cette figure par translation. |  |  |  | 
| D10 | Connaître le vecteur de la translation composé de deux symétries centrales . |  |  | |
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|  | 5°) Rotation ,
  angles , polygones réguliers. | E1 et E2 : programme de 4e de juin 1988 |  |  | 
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| E1 | Construire
  l’image par une rotation donnée d’un point , d’un cercle , d’une droite , d’une
  demi-droite . |  |  | |
| E2 |  |  |  |  | 
| E3 | Comparer un angle inscrit et l’angle au centre qui intercepte le même arc. | E3 : commentaires du
  programme de 3e Mars 89 La comparaison d’un angle inscrit et l’angle au centre qui intercepte le même arc fera l’objet d’activités , mais aucune compétence n’est exigible sur ce point. |  |  | 
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|  | 1°) Ecritures littérales ; identités remarquables | F1 et F2 : identiques au programme de 3e de Mars 1989 |  |  | 
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| F1 | Factoriser
  des expressions telles que : ( x+1) ( x +2) – 5(
  x +2) ;  ( 2 x + 1 )2 + (2 x + 1) (x + 3) |  |  | |
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| F2 | ( a + b )2   = a2  + 2ab + b2 ; ( a - b) 2   = a2 –  2ab + 
  b2   ;  ( a - b ) ( a +b )    = a2 – b2 et les utiliser sur des expressions
  numériques ou littérales simples telles que :   1012 = (100 + 1)2   = 1002  + 200 +1 ; ( x +5)2 - 4 = ( x +5)2 - 22 = ( x + 5 + 2) ( x + 5 –2) | Fiches sur les produits remarquables. |  |  | 
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|  | 2°) Calculs élémentaires sur les
  radicaux | G1 à G4 identiques au programme de 3e de Mars 1989 |  |  | 
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| G1 | Savoir
  que , si « a » désigne un nombre
  positif ; ou(   )  est le nombre positif dont le carré est
  « a ». |  |  |  | 
| G2 |  |  |  |  | 
| G3 |  |  |  |  | 
| G4 | Sur
  des exemples numériques où « a » et « b » sont deux
  nombres positifs , utiliser les égalités : 
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|  | 3°) Equations et inéquations du premier degré |  |  |  | 
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| H1 | Savoir utiliser le fait que des nombres relatifs de la forme « ab » et « a c » sont dans le même ordre que « b » et « c » si « a » est strictement positif , dans l’ordre inverse si « a » est strictement négatif . |  |  | |
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| H2 | Résoudre une inéquation ou un système d’inéquation du premier degré à une inconnue à coefficient numériques. *Représenter ses solutions sur une droite graduée. |  |  | |
| H3 | Résoudre algébriquement un système de deux équations du premier degré à deux inconnues admettant une solution et une seule , en donner une interprétation graphique . |  |  |  | 
| H4 |  |  |  |  | 
| H5 | Mettre en équation et résoudre un problème conduisant à une équation , une inéquation ou un système de deux équations du premier degré . |  |  |  | 
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|  | 4°) Nombres entiers et rationnels . |  |  |  | 
| I 1 | Déterminer si deux entiers donnés  sont premier entre eux . |  |  |  | 
| II 2 |  |  |  |  | 
| III 3 | Simplifier une fraction donnée pour la rendre irréductible . |  |  |  | 
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|  | B) Organisation et gestion de données - Fonctions |  |  | |
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|  | 1°) Fonction linéaire et
  fonction affine |  |  |  | 
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| J1. | Connaître la notation x a ax ; pour une valeur numérique de « a » fixée. |  | ||
| J2 |  |  |  |  | 
| J3. |  |  |  | |
| J4. |  |  |  |  | 
| J5 | Connaître la notation x a ax + b; pour une valeur numérique  de « a » et de « b »
  fixée. | « cours » spécifique |  |  | 
| J6 | Déterminer la fonction affine par la donnée de deux nombres et leurs images. |  |  |  | 
| J7 | Représenter graphiquement une fonction affine. |  |  |  | 
| J8 |  |  | ||
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|  | 2°) Proportionnalité
  et traitements usuels sur les grandeurs. |  |  |  | 
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| K1 | Dans des situations mettant en jeu des grandeurs , l’une des grandeurs étant fonction de l’autre. Représenter graphiquement la situation d’une façon exacte si cela est possible , sinon d’une façon approximative. Et interpréter une telle représentation. |  |  |  | 
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| K2 | Programme de 4ème de juin 1988 |  |  | |
| K3 | Programme de 4ème de juin 1988 |  |  | |
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| K4 | Connaitre et utiliser le fait que , dans un agrandissement ou une réduction de rapport « K ». | Programme de 4ème de juin 1988 |  |  | 
|  | Et l’aire d’une surface est multipliée par « K² ». |  |  |  | 
|  | Et le volume d’un solide est multiplié  par «  |  |  |  | 
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|  | 3°)  STATISTIQUE. |  |  |  | 
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| L1 | Une série statistique étant donnée ( sous forme de liste ou de tableau ou par une représentation graphique) proposer une valeur médiane de cette série et en donner la signification. | nouveau |  |  | 
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|  | nouveau |  |  | |
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|  | Liste de fiches de travail (découverte) disponibles . |  |  |  | 
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