| Pré requis: |  | ||||||||||
| Les Statistiques 
  info | |||||||||||
| CLASSES ; EFFECTIFS et FREQUENCES | |||||||||||
| ENVIRONNEMENT du dossier: | |||||||||||
| 1°)Terminologie : 
  Variables ( caractères) qualitatives ou quantitatives . | Objectif suivant : Info plus : 2°) Série
  à une  ou deux variables quantitative | tableau     | DOC. 4 | ||||||||
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| DOSSIER : Les 3 SERIES
  STATISTIQUES : 1°)  Série
  statistique à variables qualitatives 2°)  Série
  statistique de   une 
  variable ou deux variables quantitatives 3°)  Série
  chronologique | |||||||||||
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| TEST | COURS  | Interdisciplinarité  |  | ||||||||
|  |  |  | 
|  | COURS |  | 
| Préambule :  Les observations portent sur des variables . Ces variables s’expriment soit numériquement ( quantitativement) soit non- numériquement (
  qualitativement ) . Ces observations ( données
  ) sont remises à la personne chargée du dépouillement  sous 
  la forme  d’une quantité de
  données , en vrac , plus ou moins importante .   Une série statistique   est définie comme l’ensemble des signes ou
  chiffres représentant les valeurs observées de la variable choisie . Définition :    Une série statistique est une
  suite de données statistiques. dont on connaît la population et dont on a
  identifié le caractère  que l'on veut
  étudier chez  cette population.    Elles sont à
  « une » ou « plusieurs »  variables    Une série statistique est
  constituée de l’ensemble des réponses à la question posée lors d’une enquête. On trouvera  trois  cas : | ||
| 1°) Série statistique de variables
  qualitatives            (info plus) Analysons , à partir des bons de livraison ,
  les ventes effectuées dans un magasin vendant du matériel  électroménager , par grandes catégories
  d’articles . La variable
  qualitative  peut prendre les modalités
  suivantes : Machine à
  laver ; lave vaisselle ; cafetière
  électrique ; grille -pain ; four électrique ; ordinateur
  portable ; ordinateur de bureau ;chaîne  Hi fi  …  Cet ensemble
  de modalités constitue une 
  « nomenclature ». Pour faciliter le dépouillement
  , on peut mettre en place  une
  « codification » en affectant , par exemple , un numéro aux
  différentes catégories possibles. Machine à
  laver : 1 ; lave vaisselle : 2 ;
  cafetière électrique : 3 ; grille –pain : 3 ; four
  électrique : 4 ; ordinateur portable : 5 ; ordinateur de
  bureau : 6 ;chaîne  Hi fi :
  7 ;  … Le dépouillement d’un
  ensemble de 25 bons de livraison donnerait par exemple la série statistique
  suivante. | ||
|  |  |  | 
| 6 | 2 | 3 | 5 | 2 | 4 | 1 | 6 | 1 | 6 | 4 | 5 | 3 | 3 | 2 | 2 | 7 | 4 | 3 | 3 | 6 | 6 | 5 | 1 | 2 | 
|  |  |  | 
| 2°) Série statistique à variables quantitatives . 
  ( info plus) a)  Série statistique à une variable  quantitative : Il n’est point
  nécessaire dans ce cas de procéder à une codification. Exemple :  On prend un échantillon  de  30 élèves du lycée en
  « première »  dont on veut
  connaître les tailles  (la  variable )   : On les réunit à l’infirmerie et l’ on établit un relevée des mesures : (réponses
  brutes) | ||
|  |  |  | 
| 171 | 158 | 163 | 174 | 177 | 165 | 176 | 179 | 175 | 182 | 
| 168 | 173 | 180 | 177 | 160 | 185 | 177 | 187 | 167 | 190 | 
| 173 | 167 | 175 | 182 | 172 | 178 | 184 | 171 | 179 | 169 | 
|  | Cette
  liste est une série statistique. ■  
  Le montant des achats par client d’un magasin
  pendant une journée peut constituer une série statistique. (dans ce cas il
  n’est pas nécessaire de procéder à une codification) .
   b)  Série
  statistique à deux  variables  quantitatives : Les   séries statistiques à 2 variables sont généralement
  des séries statistiques à 2 caractères quantitatifs.La représentation graphique de ce type de série
  est exécutée dans un repère orthogonal. (généralement nous obtenons une forme
  longiligne , en un nuage de points , ce nuage de
  points pouvant être assimilé à une droite 
  , ce qui peut conduire à déterminer l’équation de cette  droite 
  pour conforter l’analyse des résultats.     C’ est
  une série double dont les valeurs sont données par les couples  ( xi ; yi ). |  | |||
|  |  |  | |||
|  | 3°) la série chronologique.                  ( info plus ) Une série chronologique
  est une série statistique dans laquelle la variable est le temps
  . On dit aussi :
  qu’une série chronologique est une suite d’observations chiffrées dans le
  temps.   Il existe deux
  catégories de séries chronologiques : ■ Les séries
  discrètes.  Elles rendent compte
  de la valeur du caractère à des dates déterminées, et en général
  régulièrement espacées.      |  | |||
|  |  |        
  Année : | Chiffres d’affaire au 31 décembre de
  l’année. |  |  | 
|  | 1 | 171 530 € |  | ||
|  | 2 | 198 980 € |  | ||
|  | 3 | 209 578  € |  | ||
|  | 4 | 3 80 689  € |  | ||
|  | 5 | 547 593 € |  | ||
|  | ■ Les séries continues.   Elles rendent compte de la
  valeur d’un caractère pendant une période « déterminée », chaque
  période étant subdivisée  en sous
  périodes. Exemples : l’évolution de la production d’un meuble sur les douze
  mois d’une année. |  | |||
| Janv. | F | M | A | M | J | 
| 1050 | 785 | 1345 | 1789 | 1900 | 2000 | 
| Juillet  | A | S | O | N | D | 
| 1650 | 568 | 1976 | 1990 | 1680 | 1580 | 
|  | Domaine d'application
  : Elle permet
  d’observer l’évolution dans le temps 
  d’un phénomène : Evolution
  des prix d’un carburantLe nombre de chômeurs
  ….  Les réussites aux
  examens… Ces séries  ont pour but de faire des prévisions à plus
  ou moins long terme. Ces séries sont 
  soit « discrètes » ( dates
  déterminées) ; soit « continues » ( période déterminée
  découpées régulièrement) |  | 
|  | TRAVAUX AUTO FORMATIFS: |  | 
|  | 1°) Qu’est
  qu’une série statistique ? 2°) Citer les 3 séries statistiques
  . 3°) Deux des trois séries  comportent 
  deux catégories ; lesquelles 
  ( préciser) |  | 
|  |  |  | 
|  | EVALUATION |  | 
|  |  |  | 
|  | Question :  On donne  5 séries statistiques :  Les identifier (nommer ces séries) : Série 1 :  ……………………………… Le dépouillement d’un ensemble de 25 bons de
  livraison donne la série statistique suivante. |  | 
|  | 2 | 3 | 5 | 2 | 4 | 1 | 6 | 1 | 6 | 4 | 5 | 3 | 3 | 2 | 2 | 7 | 4 | 3 | 3 | 6 | 6 | 5 | 1 | 2 | 
|  |  | 
|  | Les numéros  code 
  correspondent aux produits suivants :  Machine à laver : 1 ; lave vaisselle : 2 ; cafetière
  électrique : 3 ; grille –pain : 3 ; four
  électrique : 4 ; ordinateur portable : 5 ; ordinateur de
  bureau : 6 ;chaîne  Hi fi : 7 ; 
  … | 
|  | Série 2 : ………………………….  | 
| Année | Production au 31 / 12 de l’année | 
| N°1 | 19 830 | 
| N°2 | 20 450 | 
| N°3 | 24 690 | 
| N°4 | 22 470 | 
| N°5 |  28 900 | 
|  |  |  | 
|  | Série 3 :………………………………..  Le tableau suivant indique le nombre annuel de pannes
  d’une machine à commande numérique entre 1993 et 1999.dans cette entreprise , les machines sont  mises à la réforme  quand le nombre de panne excède 145. |  | 
|  |  |  | 
| 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | |
| Nombre de pannes | 22 | 27 | 15 | 24 | 67 | 97 | 133 | 
|  |  |  | 
|  | Série  4 : …………………………..  On désire avoir une information sur la
  mesure  des tailles  d’individus d’une même classe d’age . On prend un échantillon  de  30 individus recensés : Relevée des mesures : (réponses brutes) |  | 
|  |  |  | 
| 158 | 163 | 174 | 177 | 165 | 176 | 179 | 175 | 182 | |
| 168 | 173 | 180 | 177 | 160 | 185 | 177 | 187 | 167 | 190 | 
| 173 | 167 | 175 | 182 | 172 | 178 | 184 | 171 | 179 | 169 | 
|  |  |  | 
|  | Série 5 : …………………………….  |  | 
|  | Dans des joueurs de rugby  on étudie 
  la taille et  la masse . Ainsi les deux caractères étudiés sur la
  population « joueurs de rugby » 
  sont la masse et la taille . Tableau de relevées  |  | 
| Individu | a | b | c | d | e | f | g | h | k | l | 
| Masse (  en
  kg) | 98 | 102 | 103 | 103 | 107 | 109 | 110 | 112 | 113 | 115 | 
| Taille (en cm) | 195 | 196 | 196 | 198 | 200 | 201 | 201 | 202 | 205 | 205 | 
|  |  |  | 
|  | 2°)  Voici une série statistique  représentée dans un tableau : |  | 
|  |  |  | 
| Taille ( cm ) | Effectif  | ||
| [  140 ; 145    [ | 7 | ||
| [  145  ;  150 
  [ | 12 | ||
| [  150 ; 155   [ | 32 | ||
| [ 155  ;
  160    [ | 24 | ||
| [ 160  ;
  165    [ | 13 | ||
| [  165 ; 170    [ | 8 | ||
| a)    quel est le caractère étudié ? b)   quel est l'effectif de la population étudiée ? c)    13 individus peuvent - ils mesurer  d)   Est -il passible qu'aucun
  individu mesure  3°) Soit un tableau représentant une série
  statistique : | |||
| Classe | Effectif | 
 | |
| [  100,5 ; 101,5    [ | 85 | 
 | |
| [  101,5  ; 
  102,5  [ | 108 | 
 | |
| [  102,5 ; 103,5   [ | 137 | 
 | |
| [ 103,5  ; 104,5  [ | 61 | 
 | |
| [ 104,5  ; 105,5   [ | 39 | 
 | |
| Les propositions suivantes sont - elles  vraies , fausses , possibles ? |  | 
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| Le caractère étudié n'est pas  qualitatif . |  | 
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| L'effectif total est 137 |  | 
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| L'amplitude 
  des classes est 1 |  | 
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| La valeur   |  | 
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| La valeur  |  | 
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| Le caractère 103,1  ne prend jamais la valeur 102,1 |  | 
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