calcul,mesure et évaluation des aires des surfaces de bases

 Pré requis:

Lecture :unité et grandeur..

 

Le pavé ; le pavé plat = carreau

 

Tableau de conversion dans le système métrique décimal

3D Diamond

ENVIRONNEMENT du dossier:

Index   warmaths

Objectif précédent :

1°) Le système métrique

)Le quadrillage

3°) le carrelage

4°) Les aires en 6ème

Objectif suivant Sphère metallique

1°) Les tableaux de conversions

2°) le carrelage  et découpage

)Exercices sur les aires

4°) Aires de surface à contour courbe.

Info générales

1.     Liste des cours sur le calcul d’aires

2.       Vers la liste des cours de 6ème collège….

3.       Les calcul d’aires en arithmétique

Ici Corrigé des activités….

 

DOSSIER :   fiche  collège 5ème sur : LES AIRES

 

Fiche I ) Identifier les figures géométriques. ( nature)

 

 

Fiche II ) Evaluation d’aires.

 

 

Fiche III ) Aire du parallélogramme.

 

 

Fiche IV )  Exercices sur le parallélogramme.

 

 

Fiche V )  Aire du losange. 

 

 

Fiche VI ) Aire du triangle.

 

 

Fiche VII ) Exercices sur le triangle.

 

 

Fiche VIII ) Aire du disque.

 

 

Fiche IX ) Situations problèmes sur le calcul d’aire.

 

 

 

 

 

 

 

Interdisciplinarité :

 

 

 

 

 

TEST

           FilesOfficeverte

COURS

                FilesOfficeverte

Devoir  Contrôle FilesOfficeverte

Devoir évaluation FilesOfficeverte

1°) Interdisciplinarité: calculs…

2°) Arithmétique : les calculs d’aires fiches pédagogiques..      

 

Corrigé Contrôle  FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

 

 

 

 

 

 

Fiche de travail 

 

 

 

 

 

Fiche I ) Identifier les figures géométriques. ( nature)

 

 

On vous demande de donner la nature  (nom) des figures géométriques ci-dessous.

Ecrire la réponse sous la figure.

 

 

 

 aire001

aire002

 

 

………………..

……………………

aire003

aire005

aire007

……………………….

……………………

…………………………………..

aire011

aire008

aire006

……………………………

…………………..

………………………….

aire010

aire009

aire004

………………………

………………………..

…………………………….

 

 

 

 

Fiche II )  Evaluation des aires.

 

 

        1°)  En prenant comme « unité d’aire »  , l’aire du carreau du quadrillage déterminez la mesure de l’aire des surfaces représentées ci-dessus.

( vous pouvez vous aider en faisant apparaître des rectangles  ou des moitiés de rectangle.).

2°) Sachant que les carreaux du quadrillage sont des carrés de 5 mm de côté, quelle est en mm² l’aire de ces carreaux ? ( ……………)

3°) Complétez le tableau donnant les aires des surfaces en mm² et cm².

 

Inscrivez vos résultats dans le tableau ci-dessous.

 

 

Aire

surface

A

B

C

D

E

F

G

H

J

K

L

 

En carreaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En mm²

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cm²

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche III ) Aire du parallélogramme.  ( info plus )

 

 

Les parallélogrammes ci-dessous ont tous un côté de longueur « a » et la même hauteur « h ». correspondant à ce côté.

En prenant comme unité d’aire , l’aire du carreau du quadrillage, déterminez l’aire de chacun des parallélogrammes (en comptant les carreaux).

Notez sous chaque figure la mesure de l’aire trouvée.

 

 

aire012

aire013

 

Valeur  de l’aire  ci-dessus :…… …………

Valeur  de l’aire  ci-dessus :…… ………

aire014

aire015

 

Valeur  de l’aire  ci-dessus :…… …………

Valeur  de l’aire  ci-dessus :………………

 

 

Constat : Vous constatez que ces parallélogrammes ont tous : ………………………………….

 

 

·      Formule donnant l’aire d’un parallélogramme.

 

 

 

 

 

Activité :

 

 

(figure 1 ) Ci-contre : est représenté  un parallélogramme « ABCD ».

·      Tracez la hauteur « AH »

·      Tracez par « B » la perpendiculaire à ( DC).

( elle coupe (DC) en  « F ».

 

[ BF] est aussi « hauteur » pour le parallélogramme.                                       

aire040

 

 

On a alors « AE =  BF » ; appelons « h » cette longueur.

Résultat du tracé.

 

 

·      « ABFE » est un …………………………….…..

Appelons « a » la longueur « AB » .

On a aussi « DC = a »   et « …… ..=a »

·      L’aire du rectangle « ABFE » est alors à «  » . 

aire016

 

 

Découpez le triangle « DAE » et appliquez-le sur le triangle « CBF ».

Observons : Les deux triangles se superposent  ils sont identiques . Donc ils ont la même …………..

L’aire du parallélogramme « ABCD » est donc la même que celle du rectangle « ABFE ».

Elle est donc égale à  «……….. »

 

 

Remarque :

 

 

Dans le cas de la figure ci-contre, on peut faire le raisonnement suivant :

Evaluons l’aire « ABFD » de deux façons différentes :

-          C’est la somme de l’aire du parallélogramme « ABCD »et de l’aire du triangle « BCF ».

-          C’est la somme de l’aire du rectangle « ABFE » et de l’aire du triangle « AED ».

 

Comme les triangles « BCF »  et « AED » ont la même aire, alors l’aire du parallélogramme « ABCD » est égale à l’aire du rectangle « ABFE »

aire017

 

 

A retenir :

 

 

L’Aire du parallélogramme ( A)  de côté « a » et de hauteur « h »  est : 

 

 

 

Remarque :

 

 

« a » et « h » sont exprimés avec la même unité de longueur et « A » est exprimée avec l’unité d’aire correspondante.

 

 

 

 

 

Activité :  Après avoir mesuré « a » et « h » sur la figure 1 , calculez en « mm² » puis en « cm² » l’aire du parallélogramme « ABCD ».

 

 

 

 

 

Fiche IV )  Activités ; exercices sur le parallélogramme.

 

 

 

 

 

Exercice 1 :Chaque colonne du tableau ci- dessous correspond à un parallélogramme.

Complétez le tableau .

 

 

 

Côté

25 mm

……….

2,3 cm

 

 

 

Hauteur

15 mm

1,7 m

…………

 

 

Aire

……………

6,8 m²

2,53 cm²

 

 

 

 

 

Exercice 2 :

« GHJK » est un parallélogramme.

Les longueurs sont données sur la figue sont en « m »

Calculez la longueur (en « m »)  de la hauteur « h ».

 

 

aire018

 

 

 

 

 

Fiche V )  Aire du losange.  ( info. ++résumé) 

 

 

 

 

 

Voir ci - contre un losange « ABCD ».

Nous appelons « a » la longueur de la diagonale [ DB] et « b » la longueur de la diagonale [AC]  .

Vous savez ( voir de 6ème ) que dans tout losange, les diagonales  sont ….perpendiculaires….

·      Tracez  par  « A » puis par « C » la parallèle à ( DB ) .

·      Puis tracez par « D » puis par « B » la parallèle à  ( AC ).

 

Ces quatre droites se coupent en des points « E », « F » , « G », « H »,dont le nom est déjà écrit sur la figure.

aire019

 

 

·      Expliquez (mentalement ou oralement) pourquoi « EFGH » est un rectangle dont les dimensions sont « a » et  « b ».

·      Expliquez (mentalement ou oralement) pourquoi l’aire du losange « ABCD » est la moitié de l’aire du rectangle « EFGH ».

 

L’aire du rectangle « EFGH » est  égale à : «  » ; l’aire du losange  est alors égale  à  :

 

 

 

 

 

A retenir :

l’AIRE du losange  de diagonales « a » et « b »   s’écrit :    

 

 

Remarque 1 :

« a » et « b » sont exprimées avec la même unité de longueur  et « A3 est exprimée avec l’unité d’aire correspondante.

 

 

Remarque 2 :

Le losange étant un parallélogramme, son aire peut se calculer connaissant la longueur d’un côté et la hauteur correspondante. 

 

 

 

 

 

 

Activité « exercice » :

 

 

 

Exercice 1 :

 

 

On vous donne ,ci-contre, un losange « KLMN » tel que « NL =  48 mm » et « KM = 36 mm »

Sachant que le côté de ce losange est 30 mm, calculez la hauteur « h ».

aire020

 

 

Exercice 2 :

 

 

Tout carré est un losange.

 

Calculez une valeur approchée ( à 1 mm prés)de la diagonale d’un carré de 10 cm de côté.

 

Vérification : si vous ne savez pas faire le calcul alors faites un dessin à l’échelle 1 , puis mesurez avec une règle la longueur d’une diagonale.

aire021

 

 

 

 

 

Fiche VI ) Aire du triangle.  ( info +++)

 

 

Les triangles ci-dessous ont tous un côté de même longueur « a » et la même hauteur « h » correspondante.

En prenant comme unité d’aire , l’aire du carreau du quadrillage, déterminez  l’aire de chacun des triangles , en comptant les carreaux.

Inscrivez sous chaque figure la mesure de l’aire trouvée.

 

 

 

aire022

 

 

 

 

A=…7 c…

A= 7c

A = 7 c

A = 7 c

A = 7 c

 

 

 

 

Vous constatez que ces triangles ont tous  ………………………. .

 

 

 

 

 

Formule donnant l’aire du triangle.

 

 

Ci-contre un triangle « ABC ».

A partir de ce triangle, construisez le parallélogramme « ABCD ».

 

Appelons « a » la longueur « BC » et « h » la hauteur du triangle.

 

« h » est aussi la hauteur du parallélogramme relative [ BC ].

 

 

L’aire du parallélogramme est donc :

 

·       Découpez la parallélogramme « ABCD » , puis partagez-le en deux suivant la diagonale ( A C ).

Vous obtenez alors 2 triangles « ABC » et « CDA »

aire041

 

 

 

 

 

Pouvez-vous les faires coïncider ? …. …… Ils ont donc la même ………………...

 

Cette aire est donc la « moitié » de l’aire du parallélogramme « ABCD » .C’est à dire      .

 

 

aire023

 

 

A retenir :

Aire du triangle de côté « a » et de hauteur correspondante « h » est égale à : A =   .

 

 

 

 

 

Remarque :

·       « a » et « h » sont exprimées avec la même unité de longueur.

·       Et « A » est exprimée avec l’unité d’aire correspondante.

 

 

 

 

 

Exercice : Chaque colonne du tableau ci- dessous correspond à un triangle.

Complétez ce tableau ( attention aux unités).

 

 

 

côté

0,23 dm

…………....dm

15 dm

 

 

 

Hauteur correspondante

0,8 cm

50 mm 

…………...m

 

 

Aire

……………...mm²

6 cm²= …………

3 300 cm²

 

 

 

 

 

Triangle rectangle.  (info +)

 

 

Tout triangle rectangle est la moitié d’un rectangle.

Comme vous l’avez vu en 6ème   , vous pouvez dire que l’aire du triangle rectangle « ACB » est égale à

aire024

 

 

Triangle rectangle isocèle. ( info +)

 

 

« EFD » est un triangle isocèle rectangle en « D ».

Sachant que son aire est de 32   .

 

Calculez les longueurs  « DE » et « DF ».

 

 

 

aire025

 

 

 

 

 

Fiche VII : exercices sur le triangle.

 

 

 

 

 

Activité 1 :

Calculez l’aire de la lettre « K » ci-contre. ( unité le m ).

 

 

aire027

 

Activité 2 :

Calculez l’aire de la lettre « M » ci-contre. ( unité le m ).

 

aire026

 

Activité 3 :

Ci-contre un triangle rectangle  « FGE » , les dimensions sont en cm.

Calculez la longueur de la hauteur « h » .

 

aire028

 

 

Activité 4 :

Voir la figure ci-contre :

Calculez l’aire du triangle « EFC ». ( l’unité est le cm.)

aire029

 

 

Activité 5 :

Voir la figure ci-contre :

« ABCD »  est un carré dont la longueur du côté est 14 m.

On a tracé à l’intérieur un carré « MNPR » tel que « AM = BN= CP = DR = 6 m » et par conséquent « MB= NC = PD = RA = 8 m »

Après avoir calculé l’aire du carré « MNPR », calculez la longueur de son côté.

 

aire030

 

 

Activité 5 :

Voir la figure ci-contre :

« ABCD »  est un parallélogramme.

« E »  est le milieu de [BC]  et « F » le milieu de [ DC ].

Prouvez par un raisonnement que les triangles « ABE » , « AEC » , « ACF » , « AFD » ont la même aire.

aire031

 

 

 

 

Fiche VIII :  Aire du disque.  ( info ++)  et complément :longueur du cercle (circonférence)

 

 

Ci-contre, la figure représente un disque de centre « O » et de rayon « R ».

 

Son aire est donnée par la formule ci-dessous.

 

( attention , n’oubliez pas que « R² »  remplace l’écriture du produit «  R  R »

 

A retenir : Aire du disque de rayon « R » :

 

     que l’on écrit aussi :    ou   

 

aire032

 

 

Attention : Ne pas confondre l’aire du disque et la longueur du cercle correspondant.

 

La longueur ( C )  d’un cercle de rayon « R »  est   :     ; autre écriture équivalente :  

 

 

 

 

 

Activité 1 :

 

 

a)       Un cercle a pour diamètre 20 cm. Quelle est la longueur de ce cercle ?  ( Prendre pour pi :   )

 

 

 

 

b)      Quelle est l’aire du disque correspondant ?

 

 

 

 

 

 

 

Activité 2 :

 

 

L’aire d’un disque est de 113,04   . Calculez la longueur du rayon de ce cercle . ( on prendra )

 

 

 

 

 

 

 

Remarque : 

On peut parfois , pour faciliter les calculs prend pour pi la valeur de 22/7.

 

Faites la division de 22 par 7 :   (prendre 4 chiffres après la virgule : …………………………… )

Sachant que :  = 3,1415926535897932384626433832795

On peut dire que  22 / 7 est une bonne approximation de

 

 

 

Exemple : Aire du disque de rayon de 21 cm.

En cm² ;  A =   , or  21 = 3  7   donc   A =   =  ………………

 

 

 

Activité 3 :

 

 

Chaque colonne du tableau ci-dessous correspond à un disque. Complétez ce tableau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rayon

7 cm

 

 

 

 

Longueur du cercle

………………

62,8 m

 

 

 

Aire du disque.

……………….

 

78,5 dm²

 

 

 

 

 

Activité 4 :

 

 

ci-contre vous est donné un secteur circulaire ( surface hachurée)

L’aire de ce secteur circulaire est proportionnelle à l’angle «  ».

 

Exemple .*Sachant que le cercle complet fait 360°.

 

-          Dans le cas où «  ». = 90°  , «  ». est le quart de 360°.

-          Donc l’aire du secteur circulaire correspondant sera le quart de l’aire du disque .

 

On vous demande de compléter le tableau ci-dessous correspondant à un disque de rayon égal à 30 cm. ( ………………………….)

aire033

 

 

Angle en degré

360°

180°

90°

60°

45°

55°

10°

 

Mesure de l’aire du secteur en cm²

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité 5:

 

 

Autour d’un bassin circulaire de 16 m de diamètre on aménage une allée de 2 m de large .

Quelle est en m² l’aire de cette allée ?

 

 

aire034

 

 

 

 

 

Fiche IX : Situations problèmes sur le calcul d’aire.

 

 

 

 

 

Situation 1 :

 

[ Ox     et    [Oy  sont des axes de coordonnées.

Placez les points dont on donne les coordonnées :

 

A ( 2 ; 8 ) ; B ( 5 ; 10 ) ; C ( 10 ; 7 ) ; D ( 8 ; 2 ) ; E ( 5 ; 1 ) ; F ( 2 ; 5 ).

 

Tracez le polygone « ABCDEF » .

 

Ce dessin est la représentation d’un champ à l’échelle :

 

 

Calculez l’aire (en are) de ce champ ( les carreaux ont 5 mm de côté) .

 

(vous pouvez faire des tracés sur le dessin pour compter les carreaux).

 

aire036

 

 

 

aire043

aire044

 

 

 

Situation 2:

Une piste de course à pied à la forme ci-contre ( partie hachurée ).
Les dimensions sont en « m ». Calculez son aire.

 

aire037

 

 

Situation 3:

Un champ à la forme d’un parallélogramme dont les dimensions ( en m) sont indiqués sur la figure ci-contre.

 

On construit une piste cyclable qui traverse ce champ.

Quelle est l’aire de la surface cultivable ?

aire035

 

 

Situation 4:

Calculez le périmètre « P »  et l’aire « A »  de la surface ci-contre.

 

Les dimensions sont en dm.

 

 

aire038

 

Situation 5 :

L’aire hachurée ci-contre a été dessiné en traçant un carré « ABCD » et un cercle de centre « B ».

Le diamètre du cercle et le côté  du carré ont la  même longueur : 24 cm.

 

a)       Calculez e périmètre « P » de cette surface.

b)      Calculez l’aire « A » de cette surface.

aire039

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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