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   Les  Aires   | 
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   Aire d’un triangle  | 
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ENVIRONNEMENT du
dossier:
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   Objectif précédent :  | 
  
  
   Retour vers la
  liste des objectifs de formation  | 
  
   tableau      | 
  
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   DOSSIER : Calculs
  de  l’ AIRE du TRIANGLE RECTANGLE  | 
  
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   A
  savoir : définition .  | 
  
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   Les  applications  directes .  | 
  
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   Les  applications  indirectes .  | 
  
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   CAS d’ égalité des deux
  formules :  | 
  
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   TEST  | 
  
   COURS   | 
  
   Interdisciplinarité   | 
  
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   A
  savoir : définition   | 
  
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   L ‘
  aire d’un triangle rectangle :                        Par définition :    L’aire d’un triangle rectangle est égale
  à l’aire du rectangle dont on connaît la longueur de la longueur et la
  longueur de la largeur. Remarque :
  les longueurs doivent être exprimées dans la même unité de longueur   | 
  
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   L  application  directe .  | 
  
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   1ième cas : CALCUL de l’aire
  avec les mesures des cotés formant l’angle droit :  | 
  
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   On connaît
  les longueurs des cotés « c » et
  « b » formant l’angle droit , dans ce cas
  nous calculons le produit des deux longueurs divisé par deux. A = 
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   Application 1 :               Soit un triangle rectangle ; les deux
  cotés de l’angle droit mesure respectivement 
  12 cm et  8 cm. Calculer son
  aire: A = A =  A = 48 cm2  | 
  
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   Les  applications  indirectes .  | 
  
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   Niveau ++++  | 
  
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   Application 2: La surface du triangle est égale à 40 cm2
  , un de ces cotés de l’angle droit vaut 16 cm .Quelle est la longueur de
  l’autre côté?
  Résolution : 40 =
   on remplace la longueur par sa valeur :          40 =  on multiplie les deux  membres par « 2 »           2 on effectue les calculs              
  80 = 16  
 la
  largeur = 5 cm  | 
  
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   Application 3: La surface du triangle est égale à 40 cm2
  , un de ces cotés de l’angle droit vaut 5 cm .Quelle est la longueur de l’autre
  côté?
  Résolution : voir exemple   précédent
  On trouve : la longueur de la longueur est égale
  à 16 cm  | 
  
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   2er 
  cas :CALCULS de l’aire avec la base et
  la hauteur :  | 
  
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   On
  connaît la longueur de l’hypoténuse (appelée : base )
  et la longueur de la hauteur (issue de la base): Aire
  = (base fois hauteur) divisé par deux  A =  
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  Application N°1
  Un triangle rectangle à pour base  15 cm et pour hauteur 5 cm. Calculer son
  aire. Résolution :
   On sait que  A =  A =  A =  A = 37,5 cm2  | 
  
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   Niveau +++++  | 
  
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  A )  La
  surface du triangle est égale à 40 cm2 , sa base vaut 16 cm
  .Quelle est la longueur de sa hauteur?
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   Résolution : 40 =
   40 = 2 80= 16 
 h = 5 cm  | 
  
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  B )   La
  surface du triangle est égale à 40 cm2 , sa hauteur vaut 5 cm
  .Quelle est la longueur de sa base ?
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   Résolution : Voir ci dessus : la base à pour
  longueur 16 cm  | 
  
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   CAS d’ égalité des deux
  formules :  | 
  
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   Rappel : (voir les relations
  métriques dans le triangle rectangle)  | 
  
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   Première formule :                  A1 =  Soit
  =   Deuxième formule :                  A2 =  Soit =     | 
  
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   Pour
  un même triangle rectangle les formules sont équivalentes : A1 =  A2 On peut écrire :  Ce
  qui donne :                                 ce
  qui donne après simplification :  BC   | 
  
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   Application : Dans un triangle rectangle on
  nous donne 
  BC = ?    h = ?     BA = 16 cm    AC = 5 cm  On
  veut connaître la longueur de l’hypoténuse et la longueur de la hauteur. Résolution :   il faut calculer BC pour trouver la valeur
  de « h » ( voir Pythagore)  | 
  
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   Résolution :  On 
  sait que  dans un triangle
  rectangle  BC   | 
  
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   Aire
  du triangle rectangle :  (65 fois 45) divisé par 2  
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   Calculer
  l’aire du  triangle tel que  CA = 
  ………… ; AB = ………………   
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   TRAVAUX AUTO FORMATIFS.  | 
  
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   CONTROLE : 1 ) A
  quoi est égale l’ aire du triangle rectangle 
  ? 2 )
  Donner les deux  formules  permettant de calculer l’aire d’un triangle
  rectangle (compléter avec un dessin coté )  EVALUATION Donner les formules ; remplacer les lettres
  par les valeurs données , faire les calculs  Compléter
  le tableau  suivant :  | 
  
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   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   4  | 
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   Grand coté « G »  | 
  
   18  m  | 
  
   | 
  
   40  | 
  
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   Petit coté  « l »  | 
  
   5 m  | 
  
   | 
  
   | 
  
   35  | 
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   Hypoténuse  « L »  | 
  
   Voir « Pythagore »
    | 
  
   45 cm  | 
  
   50  | 
  
   65  | 
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   Hauteur « H »  | 
  
   12 cm  | 
  
   | 
  
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   Aire « A »  | 
  
   20 m2  | 
  
   270
  cm2  | 
  
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   Périmètre « P »  | 
  
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Les exercices « 3 »  et
« 4 » ne sont complètement réalisables que si l’on connaît les : relations métriques dans le triangle rectangle