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| Géométrie :  le rectangle   | |
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ENVIRONNEMENT du dossier:
| Objectif suivant : | 
DOSSIER : Classe primaire : 
LE PARALLELLEPIPEDE
RECTANGLE  ( ou prisme rectangulaire)
| TEST | COURS
   | Interdisciplinarité  |  | |||||
|  |  | Liste des cours 
  en arithmétique sur les volumes. |  |  |  | |||
|  |  | Travaux : niv . VI et V : Dos. :  146 - 147 |  |  |  |  | ||
COURS
Observons l’emballage d’une lessive :
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Le paquet de lessive occupe une certaine place .
C’est un « volume »
Le livre « dictionnaire » peut
être assimilé à un prisme ; c’est un livre « volumineux »
Activité 1 : 
   
LES FACES 
| Questions :  | On doit observer   et répondre  | 
| Quel est le nombre de ses faces ? | Le nombre de faces est de 6 | 
| Quelle est la forme de chaque face ? | rectangulaire | 
| Que pouvons nous
  dire  des faces opposées ? | Les faces opposées sont parallèles  . | 
Par
définition :
un parallélépipède rectangle est un volume qui a 6 faces rectangulaires. Les
faces opposées sont égales .
Les arêtes :
Activités : 
1°)  A l’aide  de 3 feutres ou de 3 craies de couleurs différentes , colorier les arêtes  parallèles entres – elles en tentant de les regrouper par couleur.
2°) Quel est le nombre total d’arêtes ?   12
3° ) Mesurer ces arêtes .
 4°) Les arêtes d’un même groupes
sont – elles égales ?  Sont-elles parallèles ?  
5°)  A l’aide de l’équerre , mesurer l’angle formé par deux arêtes  partant d’un même sommet . Que constatons –
nous ? Que pouvons nous
conclure ?   
Identification
des 3 groupes d’arêtes .
| Les
  plus longues | Les
  intermédiaires | Les
  moins longues  | 
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Activité 2 
Prendre une boîte  d’ allumettes 
(vide)  la recouvrir de papier
blanc
| On repère les sommets par une lettre majuscule. Combien y a - t - il de sommets ? Nommer les arêtes :  AB ; AE ; AD ; ……….  Combien trouve 
  - t -on d’arêtes ? | 
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Activité 3  
| Prendre la  boîte :  Mesurer les longueurs des
  arêtes et en déduire les 3  dimensions
  de chaque face , avec une règle graduée ( mesure au
  millimètre prés). | 
| AB = …………..; AE = ………….  ; EF = ……. ; FB = …………BC = ……………. CG = …………. ; GF = ………….. ;   | 
| Les dimensions se résument  à 3
  dimensions de longueurs différentes :  | 
Citer d’autres corps qui , par leur forme ,
ressemblant à ce paquet
  Le paquet de lessive a la forme
d’un parallélépipède rectangle.
CONCLUSION : 
Le parallélépipède rectangle à 3groupes de 4 arêtes  parallèles et égales. Les arêtes  d’un groupe sont perpendiculaires aux arêtes
des 2 autres groupes .
Vocabulaire :
Le cube : est un parallélépipède rectangle
dont les longueurs des arêtes sont égales.
Le pavé  est un parallélépipède   rectangle 
dont les dimensions sont proches du cube .
Le « carreau » dit aussi « carrelage » est un parallélépipède
rectangle de faible épaisseur .
Une feuille ou « feuillard » , une
planche , un panneau , un tableau 
sont  des parallélépipèdes
rectangles de très faible épaisseur .
| Un
  cube | Un
  pavé droit  | Un
  carreau | 
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CONTROLE :
1°) Le paquet de lessive occupe une certaine place .
C’est un « …………..»
2°)
Par définition : un parallélépipède rectangle est un volume qui a …….. faces ………………. Les faces opposées sont ………… .
3°) Donner la définition d’un parallélépipède rectangle
.
Observons l’emballage d’une lessive :
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Activité 1 :     LES FACES 
| Questions :  | On doit observer   et répondre  | 
| Quel est le nombre de ses faces ? |  | 
| Quelle est la forme de chaque face ? |  | 
| Que pouvons nous
  dire  des faces opposées ? |  | 
| Prendre une boite de la forme d’un parallélépipède rectangle et
  mesurer les dimensions de chaque face . |  | 
| Citer d’autres corps qui , par leur forme ,
  ressemblant à ce paquet |  | 
  Le paquet de lessive a la forme
d’un ……………………………………..
Activité 2 : Les
arêtes :
Prendre une boîte  d’ allumettes 
(vide)  la recouvrir de papier
blanc
| On repère les sommets par une lettre majuscule. Combien y a - t - il de sommets ? Nommer les arêtes :  AB ; AE ; AD ; ……….  Combien trouve 
  - t -on d’arêtes ? | 
 | 
Activité 3  
| Prendre la  boîte :  Mesurer les longueurs des
  arêtes et en déduire les 3  dimensions
  de chaque face , avec une règle graduée ( mesure au
  millimètre prés). | 
| AB = …………..; AE = ………….  ; EF = ……. ; FB = …………BC = ……………. CG = …………. ; GF = ………….. ;   | 
Activité 3 : 
1°)  A l’aide  de 3 feutres ou de 3 craies de couleurs différentes , colorier les arêtes  parallèles entres – elles en tentant de les regrouper par couleur.
2°) Quel est le nombre total d’arêtes ?   ………….
3° ) Mesurer ces arêtes . :…………………………………..
 4°) Les arêtes d’un même groupes
sont – elles égales ? ……………….  
  Sont-elles
parallèles ?  …………………… 
5°)  A l’aide de l’équerre ,
mesurer l’angle formé par deux arêtes 
partant d’un même sommet . Que constatons – nous ? 
6° ) Que pouvons nous
conclure ? 
Identification
des 3 groupes d’arêtes .
| 1°)   On expédie dans une  boîte mesurant 45 cm de long
  , 23 cm de large et 18 cm de haut , des objets. On
  consolide le paquet en collant un ruban adhésif  sur toutes les arêtes de la boîte . Quelle est la longueur totale minimale de ruban
  que l’on va employer ? |  | 
N°2
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 | Un
  laboratoire pharmaceutique ferme les boîtes de médicaments en collant tout
  autour un ruban adhésif. Quelle
  est la production journalière de boîtes de médicaments si ce laboratoire
  utilise quotidiennement 1596 m de ruban adhésif ? | 
N°3
| 
 | On
  veut tapisser une carcasse de bois avec un papier uni. Quel
  est la longueur de papier qu’il faudra pour recouvrir les 4 faces ? Un
  rouleau  mesure 10m de long et 0,60m de
  large, combien utilisera-t-on de rouleaux ? | 
N° 4
| 3°)Un coffre à bois sans couvercle a pour dimensions :
  1,20 m de long , 0,80m de large et 0,75 m de haut . On
  le renforce avec des baguettes d’angles sur les arêtes  comme l’indique le croquis
  . Quelle
  est la longueur de baguette que l’ on doit utiliser
  ? | 
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N°  5
| Un grand magasin qui s’installe fait un cadeau  - surprise aux 100 premiers clients . Ce cadeau est présenté dans un paquet qui a la
  forme d’un parallélépipède  rectangle  ( cube) . Quelle  est  la longueur du ruban employé  pour 
  ces 100  paquets
  , si l’on compte 25 cm  pour le
  nœud ? | 
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N° 6   Un grand magasin qui
s’installe fait un cadeau  - surprise aux
10 000 premiers clients . Ce cadeau est présenté dans
un paquet qui a la forme d’un parallélépipède 
rectangle mesurant 25 cm de long , 8 cm de
large  et 15 cm de haut . On peut ficeler
le paquet  de  3 manières différentes.
  Quelle  est pour chaque cas ,
la longueur du ruban employé si l’on compte 16 cm  pour le nœud ?
| Cas
  1 : | 
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| Cas
  2 : | 
 | 
| Cas
  3 : | 
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La direction du magasin décide d’adopter la solution « 2 ».
Quelle est la longueur totale de ruban nécessaire pour ficeler les 10 000
paquets ?