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ENVIRONNEMENT du dossier:
| Objectif précédent  | Objectif suivant  1°) quadrilatères | 1°) sommaire
  sur les polygones   2°) Info : Le périmètre des polygones | 
DOSSIER 1: Activités découverte .LE 
POLYGONE 
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|  | 2.    Polygone. |  | |||||||
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|  | 6.  
  Les quadrilatères particuliers.(parallélogramme ;
   Le trapèze. Losange ;
  Carré ; rectangle ) |  | |||||||
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| TEST | COURS  | Interdisciplinarité  |  | ||||||
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|  | On vous donne plusieurs points dans un ordre déterminé :
  A.B.C.D.E.F. On vous demande de joindre par des segments ces points dans l’ordre
  donné.   
 La figure  obtenue
  s’appelle : « une ligne
  polygonale » . On la note « ABCDEF » |  | |||||||||||
|  | Faire de même pour « H,I,J,K,L,M » 
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|  | Ci contre vous observé un polygone dans lequel le dernier point
  coïncide avec le premier. On le note « ABCDEF ». On pourrait aussi le noter par exemple « EFABCD » . Activités : ·       
  Parmi les notations suivantes sont
  incorrectes :barrez les !  « CDEFABC » ; « FEDCBA » ;
  « ECAFBD » | 
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|  | Tracer le polygone « SNOPQR »  . ( n’oubliez pas de joindre
  le dernier point au premier !) | 
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|  | Tracer le polygone « HIJKL » 
  .  | 
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|  | Vocabulaire :  |  | |||||||||||
|  | ·       
  Pour le polygone « ABCDEF » , les
  points A ;B ;C ;…… sont les sommets |  | |||||||||||
|  | ·       
  « A » et « B » sont des
  sommets consécutifs ; ainsi que « D » et « E »  |  | |||||||||||
|  | Activités : |  | |||||||||||
|  | a)  On vous demande de nommer
  d’autres sommets consécutifs. |  | |||||||||||
|  | b)  On vous demande de nommer
  des sommets   non- consécutifs. |  | |||||||||||
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|  | ·       
  Les segments [ AB ] , [ BC ],………….., [ FA ]  , joignant des sommets consécutifs, sont
  les « côtés » |  | |||||||||||
|  | ·       
  Les segments [ DB ] , [ BE ],………….., joignant des
  sommets  non - consécutifs, sont les
  « diagonales » |  | |||||||||||
|  | Activités : |  | |||||||||||
|  | On vous demande de tracer toutes les diagonales du polygone
  « ABCDEF ». |  | |||||||||||
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|  | Activités : Tracer le polygone. |  | |||||||||||
|  | Considérons le polygone : ·       
  Nommez ses sommets. ·       
  Nommez ses côtés. ·       
  Nommez les diagonales. | 
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|  | Info : |  | |||||||||||
|  | ·       
  Le polygone « ABCDEF » est dit convexe. |  | |||||||||||
|  | ·       
  Le polygone 
  « SNOPQR » est dit « concave » ; il est
  « non convexe » |  | |||||||||||
|  | ·       
  Le polygone 
  « HIJKL »  est dit
  « étoilé » ; il est « non convexe » |  | |||||||||||
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|  | Un polygone ayant quatre côtés est un
  quadrilatère. Activité : Combien y a-t-il de diagonales ? ……………………(tracez –les ) Les segments [AB] et  [ DC ]
  sont appelés « côtés opposés » : nommés les deux autres :
  ……………………….. Les segments [AB] et  [ BC ]
  sont appelés « côtés consécutifs» : ainsi que ……………..et  ………… 
  ou    …………..et    ………………………….   | 
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|  | ·       
  Un polygone ayant 5 côtés est un pentagone : ·       
  Combien a – t- il de diagonales ? Tracez –
  les ……………………….. | 
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|  | ·       
  Un polygone ayant   6 côtés est un  hexagone : ·       
  Combien a – t- il de diagonales ?En
  déterminer le nombre par le calcul. ……………………….. |  | |||||||||||
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|  | ·       
  Un polygone ayant 8 côtés est un octogone : ·       
  Combien a – t- il de diagonales ? En
  déterminer le nombre par le calcul. ……………………….. |  | |||||||||||
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|  | Un hexagone régulier a ses sommets situés sur un même cercle et  la longueur de ses côtés est égale à la
  longueur du rayon du cercle. Activités :
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|  | 1 : 1 : Sur le cercle ci- dessous , est placé un point
  « A » . A l’aide d’un compas dont l’ouverture est égale à la longueur du rayon
  « OA », tracer la position des points
  B ;C ;D ;E ;F du polygone. Puis tracer les côtés de l’hexagone régulier « ABCDEF »  | 2 : Sur la figure ci-dessous on a placé les sommets d’un hexagone
  régulier. ·       
  Tracer  de
  couleurs différentes les triangles « ACE » et « FBD » ·       
  Comment appelle-t-on de tels triangles ? Triangles équilatérales |  | ||||||||||
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|  | voir des tracés :
  Les polygones réguliers |  | |||||||||||
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|  | 23_09_2012 |  | |||||||||||
|  | 5°) Octogone régulier et
  « carré » |  | |||||||||||
|  | Un octogone régulier a ses sommets situés sur un même cercle et ses
  côtés ont tous la même longueur. Activité : Ci contre un cercle de centre « O ». On vous demande de : Tracer deux diamètres perpendiculaires. Tracer les bissectrices des quatre angles droits que vous avez
  déterminé précédemment.. Ces 8 demi – droites d’origine « O » coupent le cercle en 8
  points  que l’on nomme
  « A ,B , C , D , E, F, G,H » ; tracez les
  segments consécutifs. Le polygone « A ,B , C , D , E, F, G,H »
  est un « octogone régulier »  | 
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|  | Sur les figures ci-dessous on a placé les sommets d’un octogone
  régulier. |  | |||||||||||
|  | Figure 1 : Tracez les polygones « ACGE » et « BDFH » . Comment nomme t- on ces quadrilatères. ? | Figure 2 :  Tracez le polygone « ADGBEHCF » , ne pas oublier le dernier
  côté. Comment nomme –t – on un tel polygone ? |  | ||||||||||
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|  | a)  Le
  trapèze. | 
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|  | Ses  côtés opposés  sont parallèles . Activités : ·       
  Dessiner ci contre le parallélogramme
  « ABCD »  dont on donne trois
  sommets « A,B,C » ·       
  Comparer les longueurs des côtés opposés.  Que peut –on en dire ? …………………………………………………….. …………………………………………………. | 
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|  | c)  Rectangle : |  |  | ||||||||||
|  | Ses  côtés opposés  sont parallèles et ses côtés consécutifs
  sont perpendiculaires. . Activités : ·       
  Dessinez le rectangle « EFGH » dont ion
  vous donne le côté [ E F ] et tel que « FG = 35 mm »  ·       
  Dites en expliquant si un rectangle est un
  parallélogramme. ·       
  Tracer les diagonales ; comparer  les longueurs de celles-ci . Que pouvez
  vous en dire ? | 
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|  | d) 
  Losange :  |  |  | ||||||||||
|  | Le losange :Ses côtés opposés
  sont parallèles. Et ses quatre côtés ont la même longueur . Activités : Dessinez ci contre le losange « KLMN », dont on donne deux
  sommets opposés «K » et « M » et dont les longueurs des côtés
  est de 40 mm. Dites , en expliquant  si un
  losange est un parallélogramme : ……………………………………………………………………………………. Tracer les diagonales . Que pouvez vous en dire ? …………………………………………………………………………………. | 
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|  | e)  Carré : |  |  | ||||||||||
|  | Ses côtés opposés sont parallèles. Ses côtés consécutifs sont perpendiculaires et ses quatre côtés ont la
  même longueur . Activités : ·       
  Dessinez 
  le carré « PRST » dont on donne deux sommets
  consécutifs  « P » et
  « R ». ·       
  Expliquez pourquoi un carré est un rectangle. ·       
  Expliquez pourquoi un carré est un losange. ·       
  Que peut-on dire de  ses diagonales ? . | 
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|  | 7°)  Reconnaître
  des quadrilatères. |  |  | ||||||||||
|  | Activités 1 : On a dessiné ci-dessous des
  quadrilatères :  a ;b ;
  c ; d ; ………………….Vous devez dire si se sont des carrés , rectangles
  , ……… Pour cela ,complétez le tableau en mettant une croix chaque fois que
  la réponse est « vraie ». (pour l’exemple : ) N’oubliez pas qu’un rectangle est un
  parallélogramme et que ………………… |  | |||||||||||
|  |  | a | b | c | d | e | f | g | h | i | j |  | |
| Parallélogramme |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||
| Rectangle  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||
| Losange  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||
| Carré  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||
| Trapèze non
  parallélogramme  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||
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|  | Activités 1 : On a dessiné ci-dessous des
  quadrilatères :  a ;b ;
  c ; d ; ………………….Vous devez dire si se sont des carrés , rectangles
  , ……… Pour cela ,complétez le tableau en mettant une croix chaque fois que
  la réponse est « vraie ». (pour l’exemple : ) N’oubliez pas qu’un rectangle est un
  parallélogramme et que … |  | |||||||||||
|  |  | k | l | m | n | o | p | q | r | s | t |  | |
| Parallélogramme |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||
| Rectangle  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||
| Losange  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||
| Carré  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||
| Trapèze non
  parallélogramme  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||
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|  | Remarque : un trapèze isocèle est un trapèze dont les côtés non
  parallèles ont la même longueur . Nommez celui ( ou ceux ) que vous avez trouvez .
  ………………………………………………………………………………….. |  | |||||||||||
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|  | ·       
  Nommez les carrés de la figure ci contre. ·       
  Nommer tous les rectangles qui ne sont pas carrés. | 
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|  | 8°)  Exercice de construction. |  | |||||||||||
|  | On
  donne un cercle « O » et une droite « d » passant par
  « O » qui coupe le cercle  en
  « A » et « D ». ·       
  Par le milieu du segment [ OD ] tracez la perpendiculaire à
  « d ».  Elle coupe le cercle
  en deux points : « C » et « E » . ·       
  Par le point « C » tracer la parallèle à
  « d » qui coupe le cercle au point « B ». ·       
  Par « E » tracez la parallèle à « d » qui
  coupe le cercle en un point « F ». ·       
  Tracer la droite  ( A B
  ) ; puis ( A F ) , puis (D E ) et ( D C ) . ·       
  Tracer les droites ( B E ) et ( C F ) . ·       
  Si votre dessin est bien fait , les droites  ( B E ) et ( C F ) doivent passer par
  « O ».. ·       
  Sinon : effacer et recommencer sur cette feuille ou une
  autre feuille . ·       
  Tracez les droites : ( B F  ) ; puis ( A C ) , ( A E ) et ( B
  D  ) . |  | |||||||||||
|  | Comment
  appelle – t- on un polygone tel que «  ABCDEF ». En
  utilisant uniquement le nom des points 
  A , B , C , D , E , F , O . Nommer : 1°
  ) Les droites qui vous semblent ou qui sont parallèles.  Exemple 
  ( B C ) // ( A D )  //  ( E F )   2°) Les 
  droites qui vous semblent ou qui sont perpendiculaires
  .Exemple :  ( C E )  3°
  ) Les triangles équilatéraux. 4°)
  Les triangles isocèles ( mais non équilatéraux ) . 5°)
  les triangles rectangles. 6°)
  Les rectangles   7°)
  Les losanges. |  | |||||||||||
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|  | Vous
  allez reproduire le dessin ci contre et 
  le colorier à votre goût. Procédure : Commencer
  par tracer un cercle au centre d’une feuille ( prendre un rayon de 40 mm) . C’est  sur ce cercle que se trouvent les centres
  des autres cercles.. Combien
  faut-il de centre à déterminer . ?  Faire
  les constructions qui s’imposent. Et placer les centres avec
  précision. !!! | 
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