|  | 6ème collège  Collège | |
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ENVIRONNEMENT du dossier:
| Objectif précédent : | 1°)Informations
  sur les calculs des volumes des prismes droits. a)    
  parallélisme. | 
DOSSIER : Corrigé    de la fiche sur 
LE PARALLELLEPIPEDE RECTANGLE .
Ou :   Le prisme
rectangulaire ou « pavé » droit.
|  | 1°) Le cube. |  | 
|  | Exemple de dessin de patrons de cube ;
  Fabrication de cubes ; Description du cube. Comparaisons des trois
  cubes. |  | 
|  | 2°) Patrons de cube. |  | 
|  | 3° ) Le parallélépipède rectangle.  |  | 
|  | Dessin
  de patrons de parallélépipède rectangle. ; Fabrication de parallélépipède rectangle. ;
  Description d’un parallélépipède rectangle |  | 
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| TEST | COURS  | Autres
  travaux |  | ||||
|  |  |  | Travaux niv
  VI et V: | Autres travaux : |  |  |  | 
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|  | COURS |  | |
|  | 1°) Le cube. |  | |
|  | Retrouvez autour de vous des exemples de
  « cube » :  Nous allons apprendre à en fabriquer quelques
  un……….. |  | |
|  | a)   
  Dessin
  de patrons de cube. |  | |
|  | Ci-contre on vous a représenté le patron d’un
  cube. On vous demande d’en faire deux agrandissements
  sur feuille « A3 ». ·       L’un a l’échelle « 2 » . ·       L’autre à l’échelle « 6 » . Si vous le pouvez utiliser la page : Activité
  1 | 
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|  |  | Attention !!!!, n’oubliez pas de dessiner des
  languettes d’assemblage. |  | 
|  | Attention !!!!, n’oubliez pas de dessiner des
  languettes d’assemblage. | 
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|  | Activité
  1 : cliquez ici :  pour obtenir la
  feuille de tracé du cube  ,……   on a placé le point « A »   en bas à gauche pour l’échelle
  « 2 »  |  | 
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|  | b)   
  Fabrication de cube  :Découpez les « 3 » patrons ci-dessus, puis
  collé convenablement les languettes ( avec du papier adhésif). Précaution : faites en sorte que le
  quadrillage soit apparent. Vous avez obtenu trois cubes. |  | |||
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|  | c)    
  Description du
  cube. |  |  | ||
|  | Considérons les cubes que vous venez de fabriquer
  et les dessin ci-contre représentant un cube.. v E ; B ; H ; (par exemple)
  sont des sommets . Activité 2 :  v Nommez tous les sommets :…..A ;B ;C ;D ;
  E ; F ; G ; H. v Combien en trouvez-vous ?....8.. v Les segments [ AB
  ], [ GH ],( par exemple)sont des arêtes.. Activité 3 : v Nommez tous les côtés. :…… [ AB ], [ BF ], [ FE ], [ EA ], [ EH ], [ AD ], [ BC ], [
  FG ], [ HD ], [ DC ], [ CG ], [ GH ],…………… ; v Combien en trouvez -vous ?   12 | 
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|  | v Les surfaces telles que « ABCD » sont
  appelées  les »faces » du
  cube. Activité 4 : v Que pouvez- vous dire quand à la forme de
  ces surfaces ? ……ce sont des carrés…………………… v Nommez toutes les faces : ……… « EFBA » ; » BFGE » ; »
  ABCD » ; « AEHD » ; «  EFGH » ;
  « DHGC »……………………………………………. v Combien en trouvez-vous ? ……. …6  faces ………………………… |  | |||
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|  | d)   
  Comparaisons des trois cubes. |  | |||
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|  | v Longueur des arêtes :  -        
  La longueur de l’arête du grand cube est : ………………………………….. -        
  « ………… »    fois plus grande
  que celle du cube moyen … -        
  « …………. »   fois plus
  grande que celle du petit cube. |  | |||
|  | v Aires des faces : |  | |||
|  | -        
  L’aire d’une face du grand cube est :…………………………… -        
  « … …….»… fois plus grande que celle du cube moyen … -        
  « ……… »   fois plus grande
  que celle du petit cube. |  | |||
|  | v Volumes des solides : |  | |||
|  | -        
  Le volume  du grand cube
  est :…………………………… -        
  « … …….»… fois plus grand que celle du cube moyen … -        
  « ……… »   fois plus
  grand que celle du petit cube. |  | |||
|  | Si vous n’en êtes pas convaincu, comptez combien
  vous pouvez placer de cubes moyens et de petits cubes dans le grand. |  | |||
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|  | 2°) Patrons de cube. |  | |||
|  | Activité 5 : |  | |||
|  | En utilisant le quadrillage, vous allez dessiner des
  patrons de cube. Essayez de trouver tous les cas possibles ( à savoir : différents ). Ne représentez qu’une seule fois ceux qui sont superposables . ( Des figures
  superposables  le sont par
  demi-tour , par retournement , etc. ..) . |  | |||
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|  | 3° ) Le parallélépipède rectangle. |  | |||
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|  | a)      Dessin de patrons de parallélépipède rectangle. |  | |||
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|  | ·       Activité  6 :Cliquez  ici : page réservée à
  l’activité de tracé   |  | |||
|  | Complétez le dessin de telle sorte que la figure
  soit symétrique par rapport à la droite « delta » : Δ |  | |||
|  | ·       
  Activité 4 :Sur une feuille cartonnée libre , vous allez
  dessiner  le patron d’un
  parallélépipède rectangle dont les dimensions 
  sont :  4,3 cm ; 6,5
  cm et 8,5 cm.   (
  n’oubliez pas les languettes)  |  | |||
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|  | b)     Fabrication de parallélépipède rectangle. |  | |||
|  | Activité 5 :
  Découpez les patrons des pages  « activité 3 »  et « activité 4 » . Puis collez convenablement les languettes avec
  du papier adhésif….     Pour le parallélépipède
  « activité 3 »  faites en sorte que le quadrillage soit
  apparent…  Dans la vie courante,
  vous rencontrez souvent de tels solide , donnez des
  exemples : ……………….(  Pensez à votre
  chambre …) |  | |||
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|  | c)     
  Description d’un parallélépipède rectangle. |  | |||
|  | ·       Combien un tel solide a-t-il de
  sommets ? ………8….. ·       Combien un tel solide a-t-il d’ arêtes  ? ……12 …….. ·       Combien un tel solide a-t-il de faces  ? ……6………. ·       Que peut-on dire de la forme de ces
  faces : ……………..des rectangles…. ·       Un cube est-il un parallélépipède
  rectangle ?  …oui……. ·       Expliquez pourquoi ………… | 
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|  | Remarque : Un parallélépipède rectangle est
  parfois appelé « pavé droit ». |  | |||
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|  | Activité  6 : |  | |||
|  | Calculez l’aire de la surface de chaque
  parallélépipède que vous venez de fabriquer .  ( rappel : on vous demande de calculer l’aire
  de la surface du patron , sans les languettes ) ; |  | |||
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TRAVAUX AUTO
FORMATIFS.
CONTROLE :
Donner la définition d’un parallélépipède rectangle
.
1°) Faire une représentation graphique ( dessiner)
un parallélépipède rectangle en perspective cavalière .
2°)
| Calculer : - la longueur d’une diagonale - l’aire de la surface latérale - l’aire totale - le volume  du parallélépipède  droit avec les données suivantes : a = b = c = | 
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3°)
| Calculer : - la longueur d’une diagonale - l’aire de la surface latérale - l’aire totale - le volume  du parallélépipède  droit avec les données suivantes : a = b = c = h = | 
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INTERDISCIPLINARITE :  voir : dossier 219