|  | Classe 6ème collège. | |
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ENVIRONNEMENT du dossier:
DOSSIER : CORRIGE 
 :   LE
PARALLELLEPIPEDE RECTANGLE .  et     La perspective cavalière.
|  | 1°) Exemples de représentation d’un cube en perspective. |  | 
|  | 2°) Les dessins en perspective
  cavalière. |  | 
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| TEST | COURS  | Autres
  travaux |  | 
|  | COURS |  | |||||
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|  | 1°)  Exemples de représentation
  d’un cube en perspective. |  | |||||
|  | On vous donne ci-dessous  plusieurs représentations graphiques d’un cube
  vu en perspective cavalière. |  | |||||
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|  | Figure 1 | Figure 2 | Figure 3 | Figure 4 |  | ||
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|  | Comparons le cube et son dessin… |  | |||||
|  | Sur le cube | Sur le dessin |  | ||||
|  | ·       Les faces sont des carrés. ·       Les arêtes 
  sont « parallèles » ou « perpendiculaires ». ·       Les 12 arêtes ont la même longueur. | ·       Les faces sont représentées par des carrés
  ou des parallélogrammes. ·       Les arêtes qui sont parallèles sur le cube
  sont parallèles sur le dessin. ·       Les arêtes ne sont pas perpendiculaires sur
  le dessin sauf dans le cas où le dessin de la face est un carré. ·       Les 12 arêtes sur le dessin n’ont pas la
  même longueur mais celles qui sont parallèles ont même longueur. |  | ||||
|  | D’une manière générale, une perspective cavalière
  d’un objet est telle que : ·       Des droites parallèles de l’objet sont
  représentées sur le dessin par des droites parallèles. ·       Des segments parallèles de même longueur de
  l’objet sont représentés sur le dessin par des segments parallèles et de même
  longueur. |  | |||||
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|  | Remarque 1 :  Dans certains cas une partie de la figure est
  représentée « en vraie grandeur », ce sont les cas  « figure 1 » et « figure 4 »
  ci-dessus. La face « avant » du cube est un carré. ( la face « arrière » est aussi un carré) . Les arêtes  
  « obliques » sur le dessin ont une longueur plus petite.  |  | |||||
|  | Remarque 2 :  Les arêtes cachées sont représentées en pointillé ( ou ne sont pas représentées ) |  | |||||
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|  | Activité  1 :  Représentez  en perspective cavalière les deux cubes  ,ci-dessous ,
  dont on donne trois arêtes. |  | |||||
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|  | Corrigé  
 | Corrigé  
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|  | Activité  2 :  |  | |||||
|  | Ci-contre on vous donne le développement d’ un parallélépipède rectangle . On vous demande de le représenter en perspective
  cavalière. Faites des essais au brouillon. Si possible faites en plusieurs représentations.. | 
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|  | Corrigé : exemple
  1  | Corrigé : exemple
  2  |  | ||||
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|  | 2- Les dessins en perspective cavalière. |  | |||||
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|  | On vous a représenté ci-contre un empilement
  réalisé avec des cubes tous « pareils »  et représentés de la même façon que le cube
  ci-dessous . 
 Vous pouvez remarquer que le dessin contient « 3 »
  niveaux d’empilement , chaque cube du  2ème et du 3ème
  niveau repose sur un cube de niveau inférieur.  | 
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|  |  | Corrigé  |  | ||||
|  | On a « ombré »
  les faces en vue de face……. | 
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|  | Activité 3 : On vous demande de déterminer le
  nombre total de cubes empilés. : Réponse :
  9 + 12 + 18 =  39 cubes |  | |||||
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|  | ci-dessous le 3ème
   niveau  | Complétez ci-dessous le
  2ème   niveau   | Complétez ci-dessous le
  1er   niveau   |  | |||
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|  | 3ème  niveau  Nombres
  de cubes :……9…… | 2ème   niveau   Nombres
  de cubes :……12…… | 1er   niveau   Nombres
  de cubes :…18……… |  | |||
|  | Corrigé : | Corrigé  | Corrigé  |  | |||
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|  | Activité 4 :  Ci-dessous on vous a représenté deux pièces
  métalliques « A »   et « B » qui s’emboitent
  parfaitement. On vous a représenté, ensuite ,
  la pièce « A » en perspective cavalière . On vous demande de représenter la pièce « B »
  en perspective cavalière.  |  | |||||
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|  | Corrigé :Il faut
  d’abord tracer la face « B » est en vraie grandeur…. |  | |||||
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|  | Activité 5 :  |  | |||||
|  | Ci-dessous on vous a représenté deux pièces
  métalliques « D »   et « C » qui s’emboitent
  parfaitement. On vous a représenté, ensuite, la pièce « C »
  en perspective cavalière. On vous demande de représenter la pièce « D »
  en perspective cavalière. |  | |||||
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|  | Corrigé : il faut
  d’abord tracer  la face « D »
  est en vraie grandeur…. |  | |||||
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TRAVAUX AUTO
FORMATIFS.
Faire la fiche ci-dessus 
CONTROLE :
Donner la définition d’un parallélépipède rectangle
.
1°) Faire une représentation graphique ( dessiner)
un parallélépipède rectangle en perspective cavalière .
2°)
| Calculer : - la longueur d’une diagonale - l’aire de la surface latérale - l’aire totale - le volume  du parallélépipède  droit avec les données suivantes : a = b = c = | 
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3°)
| Calculer : - la longueur d’une diagonale - l’aire de la surface latérale - l’aire totale - le volume  du parallélépipède  droit avec les données suivantes : a = b = c = h = | 
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INTERDISCIPLINARITE :  voir : dossier 219