| DOC : Formation Individualisée  | 
| DOSSIER  N° 9 Matière : mathématique / Calcul numérique. | Information
  « TRAVAUX »  | 
| PREPARATION CONCOURS pour gendarmerie et police  | OBJECTIFS :« CALCUL
  Numérique »  Addition , soustractions, multiplication, division, puissance ,
  racine carrée | 
I ) Pré requis: 
| i9    | :i | |
| i9   | :i | |
| i9   | :i | |
| i9    | :i | |
|  |  |  | 
II ) ENVIRONNEMENT du dossier :
| Dossier précédent : | Dossier suivant : | Info : Liste des leçons à étudier pour le
  concours de la gendarmerie et de la police. | |
|  |  |  |  | 
|  |  |  |  | 
III ) 
LECON  n° 9 :   LES  VITESSES 
( moyennes)
Chapitres
: 
| i9    | :i | |
| i9    | :i | |
| i9    | :i | |
| i9    | :i | |
| i9    | :i | 
IV)   INFORMATIONS 
«  formation leçon » :
| Travaux  auto -
  formation. |  | Corrigé des
  travaux  auto - formation. | ||||
| Corrigé | ||||||
|  |  |  | ||||
V )   DEVOIRS  ( écrits):
|  Devoir diagnostique L tests. |  | 
|  Devoir  Auto 
  - formatif 
  (intégré au cours) |  | 
|   Devoir Formatif  « Contrôle :
  savoir » ;   (remédiation) |  | 
|  | |
| Devoir sommatif. |  | 
| Devoir certificatif : (remédiation) |  | 
* remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .
| Titre | |
| N°9 | 
Lorsque l’on parle de « vitesse »  on doit faire la différence entre une vitesse
moyenne ; une vitesse moyenne instantanée ; de  vitesse « accélérée  » ou de
vitesse « décélérée »…. 
Ces vitesses se calculent : c’est toujours le rapport
d’une distance parcourue par une unité de temps….. (il
faut voir cas par cas…)
Commentaire : En voiture ,
les vitesses excessives sont sources d’accident plus ou moins grave. 
Pour  stopper un véhicule il faut de la rapidité
d’esprit (avoir conscience qu’un danger va arriver) ,
appuyer sur la pédale de frein , attendre 
que le véhicule s’arrête . 
Ainsi :
Ainsi à la distance de freinage faut -il ajouter la
distance parcourue  entre le moment ou l’on prend conscience que l’accident peut arriver et le
moment ou l’on va appuyer sur la pédale .
| i9    | :i | 
Une
vitesse est une distance parcourue  pendant
une unité de temps. Mathématiquement, c’est le quotient d’une  distance par un temps. 
Ce
qui nous donne  l’égalité.     
  
  
ou    
par l’équation        
La
vitesse s’exprime généralement  en Km
/h   (noté aussi :   km.h-1 )   ou en 
m /s  (noté aussi :
m.s-1) 
*
Km / h  :
lire « kilomètre par heure »   
;  m/ s : lire «  mètre
par seconde » 
**
Ainsi : « pour  une vitesse
de  
***
Et : « pour  une vitesse
de  
| i9    | Conversions : passage des   Km / h    à des     m / s | :i | 
Rappels :   1 k m = 1 000 mètres ;  et 1 heure = 3600 secondes
Exemple :
convertir 
Cette
conversion s’opère en deux étapes :
a)
convertir les kilomètres en mètres ( 
b)
J’effectue le calcul : 
Conclusion : 
à la vitesse de  
En
résumé : pour obtenir  une vitesse
en mètre par seconde , il faut diviser la vitesse en Km/h par 3,6
Soit 
 ;
 ;
 Remarque : Dans  le code de la route  on préconise de diviser la vitesse exprimée
en Km/h par « 3 » ; ce nombre correspond
« approximativement » à la distance parcourue ( en mètres) par un
véhicule ,en 1 seconde .
Pour
avoir une idée de la distance qui sera 
parcourue par un véhicule entre le moment  ou  le
conducteur * constate un risque et le moment ou il
freine .Il faut donc diviser  la vitesse
affichée sur le compteur par 3 .
  * on considère qu’il faut au minimum 1
seconde de réflexion avant de freiner ; attention il  faut 
,bien entendu, que  cette distance
s’ajoute à la distance de freinage du véhicule !!!!!) 
Activités :
| Vitesse en Km / h | A  
  Convertir  ces vitesses ;
  en m/s .(calcul théorique) | A Convertir  ces vitesses ,les exprimer en m/s : Résultat  approximatif :( code de la route) | 
| 320
  (voiture de course) |  |  | 
| 180 |  |  | 
| 130
  (sur autoroute) |  |  | 
| 110 |  |  | 
| 90  (sur route) |  |  | 
| 80  (apprenti)  |  |  | 
| 60
   |  |  | 
| 50
  (en ville) |  |  | 
| 30
  (vélo) |  |  | 
| 20
  «marathon man) |  |  | 
| 10 |  |  | 
| Marche  rapide 
  5 |  |  | 
| Marcheur :
  3 |  |  | 
| i9    | Conversions : passage des   m / s    à des     Km / h | :i | 
Cette
transformation  se fait en deux
temps : (exemple : 
| J’ai
  une vitesse en m / s  , je vais
  calculer le nombre  de mètre  qui sera parcourue en 3600 s ( = 1heure) | Soit  30 fois 3600 =    | 
| Je
  divise par 1000 le nombre 108 000 pour obtenir des « Km » | Soit    | 
| Conclusion :      à 
   | |
En
résumé : pour convertir une vitesse exprimée en m/ s  en  Km
/ h  je multiplie le nombre de mètre par
seconde par 3600 et je divise le résultat par 1000.
Soit :  
Ce
qui donne la formule      
| i9    | Autres
  conversions :  des k m / h  en k m / s 
  ou vis versa !!! | :i | 
Exemple : les satellites dans
l’espace se déplace à la vitesse de 
Exemples résolus :
N°1.
| Convertir   | Pour
  obtenir la vitesse en 1 seconde, Il suffit de diviser  les 21600  km 
  par 3600 secondes. Soit        21600 : 3600 =  6 Conclusion :    | 
         Si on avait demandé  une vitesse exprimée en mètre  par seconde 
, on convertissait  les  
on
conclut que la vitesse de 
Un
véhicule qui se déplace à la vitesse de 
 
N°2
| Convertir   0,6 k m /s  en    
  m /s  | Il
  suffit de multiplier les kilomètres par 1000. Soit  0,6  ´ 1000 = 600 Conclusion : 0,6 k m /s  = 600 m /s | 
N°3 
| Convertir  des  | Il
  suffit de multiplier les Km par 3600 Soit   15 ´ 3600 =  54 000 Conclusion :  | 
| i9    | :i | 
Commentaires préalables :
Les
problèmes  fondamentaux sont le calcul d’
un temps , d’une distance ou d’une vitesse.
Attention,
il faut prendre garde  de ne pas mélanger
les unités dans la formule :

par
exemples :
Si
la vitesse  est exprimée en Km/h , la
distance se lira en kilomètre et le temps en heures.
Si  la distance est exprimée en  mètres et le temps en heures, la vitesse sera
exprimée en m/h.
Attention :  1 h 30 min 
=  1,5 h  ou  =
60 +30 = 90 min ,   et  45 min = 
0,75 h
Et   que :      42 min = 
(42 / 60) h  =  0,7 h     
ou   42 min = 42 fois 60 s = 2520
s
Lorsque
le temps est donné en minutes, on 
choisira de convertir ce temps en 
« heure » ou en « secondes » 
PROBLEME  N°1 :
Enoncé :
Calculer la vitesse  en m/s  et Km / h 
d’un vélo qui parcourt  
Ce
problème peut être résolu de deux façons.
Solution
1 :
On transforme la distance en mètres et le temps en secondes  pour obtenir une vitesse en  m / s. Puis on transforme la vitesse obtenue
en  Km/h.
Procédure :
| On
  convertit les  minutes en secondes    | 42
  ´ 60 = 2520 s | 
| On
  convertit  les kilomètres en mètres |  | 
| On
  calcule la vitesse en  m / s  | 23 000 ¸ 
  2520   = …….» 
  9,12   m / s | 
| On
  calcule la vitesse en km / h : -  Soit avec la formule :  
 -
  Soit  en calculant la distance en mètre
  par heurs puis on convertit en Km / h | 1er calcul : Autre
  calcul : 9,12
  ´ 3600 =  et    (32 800 
  / 1000) Km/h =  | 
Solution
2 :
On conserve  la distance en kilomètres et
l’on transforme le temps exprimé dans le système sexagésimal  (h / min / s ) en temps  exprimé 
dans le système décimal. ( nombre « à virgule »)
| On
  convertit 42 minutes  en nombre décimal
  d’heure. Une
  minute représente  1/ 60ème
  d’heure. 42
  minutes  = 42 fois 1/ 60ème  . | soit    | 
| A
  partir de  la formule : 
 on
  calcule « V » | D
  =  T
  =  0,7 h Donc     | 
| Conclusion :      la vitesse est de  | |
| On
  remarque que l’on a choisi 3 chiffres après la virgule ; le résultat est
  exprimé en Km/h ; au mètre par heure prés.  | |
PROBLEME
N°2.
Enoncé : Un train à grande vitesse parcours
une distance de 
Résolution :
| On
  utilise la formule  Soit   On
  en déduit (d’après le produit en croix)  
      ce
  qui se traduit     Pour retrouver
  l’unité : 
 | D
  =  V
  =  Calcul
  du temps : 
 
 Conclusion :
  le train mettra 3 heures  pour
  parcourir les  | 
PROBLEME
N°3.
Enoncé : Un train à grande vitesse parcours
une distance de 
Résolution :
| On
  utilise la formule  Soit   On
  en déduit (d’après le produit en croix)  
      ce
  qui se traduit     Pour retrouver
  l’unité : 
 |      D =       V =  Calcul
  du temps : 
 
 Conclusion 1:  Le
  train mettra 1,5 h pour parcourir les  Puisque  ( 0,5 h = 0,5 ´60
  =  30 minutes) Ou
   Conclusion 2: On 
  pourra dire : Le
  train mettra 1 h et 30 minutes  pour
  parcourir les  | 
PROBLEME
N°4.
Enoncé : Un train à grande vitesse
traverse  un tunnel de 
Résolution :
| On
  utilise la formule  Soit   On
  en déduit (d’après le produit en croix)  
      ce
  qui se traduit     Pour retrouver
  l’unité : 
 |      D =       V =  Calcul
  du temps : 
 
 Ce
  résultat ne « disant » rien, on sait qu’il y a 3600 secondes en 1
  heure. On multipliera ce calcul par « 3600 » Soit
   
 Conclusion 1:  Le
  train mettra 0,003333 h pour parcourir 1 
  km. Puisque  ( 0,003 3333 h = 0,003333 ´3600
  =  12 secondes) Ou
   Conclusion 2: On 
  pourra dire : Le
  train mettra  12 secondes pour
  parcourir 1  km. | 
PROBLEME
N°5
Un
jeune  automobiliste roule  à 
| Commentaire
   | Résolution. | 
| La
  formule à utiliser est : 
 Il
  faut mettre  « 1h 45min »
  sous forme décimale. | 1h
  45min =  60 min + 45 min = 105 min et
  105 min / 60 min = 1,75 heure. Si
   D
  = 80 ´ 1,75 =  | 
| Conclusion :
  la distance parcourue en 1 h 45 min à  | |
PROBLEME
N°6
Les
villes A et B sont distantes de 
| Commentaire
   | Résolution. | 
| On
  va chercher combien de Km sont parcourus en 1 heure. La
  distance à parcourir est de  On
  sait que :  | a)  Les deux trains se rapproche  à la vitesse de  300 +   b) de  soit :
                      c)
  Pour  parcourir la distance  qui les sépare , ils mettront 2 heures. d)
  Conclusion : ils se croiseront donc à : 10
  h 30 min + 2 h  =  12 h 30 min. | 
| i9    | :i | 
Exemple : Une voiture de rallye  fait 
Il
a parcouru 
Si
on calcule la moyenne des vitesses, on obtient : 
ATTENTION :
la moyenne des vitesses n’est pas égale à la vitesse moyenne. !!!
Si vous partez en vacances la vitesse moyenne en voiture est généralement  compris entre 
60 et 
Sur un trajet long, on s’arrête !!!!
Pour
calculer la vitesse moyenne d’un véhicule à partir de deux vitesses, il faut
calculer  la distance totale parcourue et
diviser par le temps total.
On
retiendra :                    
| Leçon | Titre | 
| N°9 | TRAVAUX d ’ AUTO -
  FORMATION sur
   L ES  VITESSES | 
TRAVAUX  N°9   
d ’ AUTO - FORMATION :
CONTROLE
1°) Donner la définition de la vitesse.
2°)  Donner la
formule permettant de calculer la vitesse.
3°) A quoi est égale la  vitesse 
moyenne  ?
TRAVAUX
N°9    d ‘ AUTO - FORMATION   EVALUATION
| Vitesse en Km / h | Convertir en m/s : | Convertir en m/s : Par
  approximation :( code de la route) | 
| (F1) 
  320 |  |  | 
| 180 |  |  | 
| 130 (sur autoroute) |  |  | 
| 110 |  |  | 
| 90 
  (sur route) |  |  | 
| 80 
  (apprenti)  |  |  | 
| 60  |  |  | 
| 50 (en ville) |  |  | 
| 30 (vélo) |  |  | 
| 20 «marathon man) |  |  | 
| 10 |  |  | 
| Marche 
  rapide  5 |  |  | 
| Marcheur : 3 |  |  | 
|  |  |  | 
N°1.
| Convertir  21 600 
  km / h  en    km/s  
  ;    Puis
  en m/s |  | 
N°2
| Convertir   0,6 k m /s    ; 
  en     m /s     |  | 
N°3 
| Convertir 
  des  |  | 
PROBLEME 
N°1 :
Enoncé : Calculer la vitesse  en m/s 
et Km / h  d’un vélo qui
parcourt  
PROBLEME N°2 
Enoncé :
Un train à grande vitesse parcours une distance de 
PROBLEME N°3.
Enoncé :
Un train à grande vitesse parcours une distance de 
PROBLEME N°4.
Enoncé :
Un train à grande vitesse un tunnel de 
PROBLEME N°5
Un jeune 
automobiliste roule  à 
PROBLEME N°6
Les villes A et B sont distantes de 
|  |  | 
| N°
   | Enoncés.
   | Corrigé
   | 
|  | Convertissez
  en m/s -      
  vitesse d’un vélo à 
  38,8 Km/h : -      
  Vitesse d’une voiture à  |  | 
|  | Convertir
  en Km/h : -vitesse
  d’un marathonien à 5 m/s : -
  vitesse d’un cyclomoteur  à 12,5
  m /s |  | 
|  | Calculer
  la vitesse  en Km/h : -      
  d’un avion qui parcours  -      
  D’un train qui traverse un tunnel de  |  | 
|  | Calculer
  la distance parcourue par : -      
  un camion en 12 minutes à 75 Km/h : -      
  Un coureur cycliste 
  en 45 minutes à  -      
  Un motard en 18 minutes à 120 Km /h.  |  | 
|  | Calculer
  le temps de chacun des parcours suivants : -      
   -      
   -      
  1,5   Km à  pied en courant à  |  | 
|  | Un
  train part de Paris  à 10 heures  vers Bordeaux, éloignée de  Un
  second train part de Poitier à  11 h 25
  minutes vers  Bordeaux , éloignée de  |  | 
|  | Les
  villes de Lyon et de Paris  sont
  séparées de  |  | 
|  | Une  grand rue a une longueur  de  |  | 
|  | Un
  automobiliste  met 8 heures pour aller
  de Paris à Monpellier. Sachant que la distance
  entre ces deux villes est de  |  | 
Vitesse
moyenne :
|  | Un  représentant de commerce à domicile a
  parcouru   |  | 
|  | Un
  randonneur effectue :  |  | 
|  | Un
  cycliste parcourt :  Puis
   Et  puis 
   Quelle
  est sa vitesse moyenne ?. |  | 
CORRIGE
| N°
   | Enoncés.
   | Corrigé
   | 
|  | Convertissez
  en m/s -      
  vitesse d’un vélo à 
  38,8 Km/h :  -      
  Vitesse d’une voiture à 80 Km/h :  |  | 
|  | Convertir
  en Km/h : -vitesse
  d’un marathonien à 5 m/s :  5 fois 3600  = 18 000 m/h =  -
  vitesse d’un cyclomoteur  à 12,5
  m /s |  | 
|  | Calculer
  la vitesse  en Km/h : -      
  d’un avion qui parcours  (560 : 45 ) fois 60 =  -      
  D’un train qui traverse un tunnel de  ( 290 m : 7,2 s
  ) fois 3600 s =  |  | 
|  | Calculer
  la distance parcourue par : -      
  un camion en 12 minutes à 75 Km/h : -      
  Un coureur cycliste 
  en 45 minutes à  -      
  Un motard en 18 minutes à 120 Km /h.  |  | 
|  | Calculer
  le temps de chacun des parcours suivants : -      
   -      
   -      
  1,5   Km à  pied en courant à  |  | 
|  | Un
  train part de Paris  à 10 heures  vers Bordeaux, éloignée de  Un
  second train part de Poitier à  11 h 25
  minutes vers  Bordeaux , éloignée de  |  | 
|  | Les
  villes de Lyon et de Paris  sont
  séparées de  |  | 
|  | Une  grand rue a une longueur  de  |  | 
|  | Un
  automobiliste  met 8 heures pour aller
  de Paris à Monpellier. Sachant que la distance
  entre ces deux villes est de  |  | 
Vitesse
moyenne :
|  | Un  représentant de commerce à domicile a
  parcouru   |  | 
|  | Un
  randonneur effectue :  |  | 
|  | Un
  cycliste parcourt :  Puis
   Et  puis 
   Quelle
  est sa vitesse moyenne ?. |  |