| Module : Géométrie . | DOSSIER :    140 - 141  | |||||||||||||||
| LOGICIEL warmaths  ;   Pour Aide et 
  Formation Individualisée  
  ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI | ||||||||||||||||
| TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE  / Lycée  Matière : MATHEMATIQUES.        Niveau   VI  | . | |||||||||||||||
| ECHELLES
  (calculs)  et   ECHELLES 
  GRAPHIQUES | ||||||||||||||||
|  | ||||||||||||||||
| Voir  @ dossier
  136   et    @ dossier 137 | ||||||||||||||||
| TRAVAUX 
   CONTROLE | ||||||||||||||||
| Les questions
  relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours
  . | ||||||||||||||||
|  | ||||||||||||||||
| Revoyez attentivement la page 137. Ecriture équivalente :            « 1 cinquantième »  s’écrit aussi :  « 1 / 50 »   ou  
  « 1 : 50 » | ||||||||||||||||
| 1.   Complétez le tableau suivant, en calculant
  les dimensions réelles par une multiplication, les dimensions sur le plan
  par une division. | ||||||||||||||||
| Echelle | 1 cinquantième |  | 1 deux centième | |||||||||||||
| Longueur sur le plan | 8 cm | … | 12 cm | 8 cm  | ….. | 20 cm | ||||||||||
| Longueur réelle | …… | 12 m | … | …… | 48 m | …. | ||||||||||
| 2. Dites la longueur,
  sur le dessin d’un plan au 1 / 20 ,  - d’une cuisine de
  3 m;  - d’un couloir de
  5,4 m;  - d’une maison de
  9,6 m; -  d’un garage de 5,45 m;  -  d’un jardin de 18 m. 3.  Dites
  quelle longueur réelle représente 1  cm a) les réponses 
  seront exprimées en mètres). -  sur un
  plan au 1 /  50;  -  sur un
  plan au 1 /  200 ;  -  au  1 / 
  2 500  b)  sur
  une carte  ( les réponses  seront exprimées en mètres). -  au 1 / 
  50 000 ( 1 cinquante millième); -   au 1 / 100 000 ;  -  au  
  1 /  200 000 (réponses en
  kilomètres). 4.  Sur 
  la carte Michelin, au 1 / 200 000, 1 cm représente 200 000 cm, ou 2
  km.  -  Une
  longueur de 3,5 cm représente : 
  (compléter)             
  donc 3,5 cm x 200 000 = ………………………… cm, ou ………….. km.  -  Mais  c ’est aussi, à 2 km réels correspond  à 1 
  cm sur la carte,    donc    2 km x 3,5 = ........................ km.
   Complétez les opérations ci-dessus. Calculez aussi
  de 2 façons la distance entre 2 villages qui sont séparés sur la carte
  par :  5 cm;                                  7,8 cm;                           36 cm;           
  8 mm. 5.  Le
  plan cadastral (plan des propriétés, qui existe dans chaque mairie), est à
  l’échelle de 1 : 2 500; dites par quelle longueur y est représentée une
  longueur réelle de : 175 m;                    225   m;                   320m;                      600m;                 45m. 6.  Dites par
  quelle longueur est représenté 1 km réel (ou ... cm) à l’échelle    1:20000;                                1:50000;                               1:80000;                         1:100000;                             1:200000. Utilisez le résultat convenable pour calculer :  a) la distance qui sépare sur le plan au  1 : 20000  
  deux villes distantes réellement de 12 km;  b) la
  distance réelle entre 2 villes 
  séparées, sur le même plan, par 36 cm. 7.  Quelle
  est la longueur qui,   à   l’échelle
  1 : 200 000, représente : 3  km ?                      900 m?                           12,5km?              34km?           120km? 8. Complétez le
  tableau suivant | ||||||||||||||||
| Longueur sur la figure   | ……… | 3,8 cm | 5 mm | 58 mm | …….. | 20 cm | ||||||||||
| I Échelle | 1 : 20 | 1 : 100 | ……… | 1 : 2 500 | 1 : 50 000 | ……. | ||||||||||
| Longueur réelle | 1,2 m | …….. | 100 m | ……… | 1,8 km | 40 km | ||||||||||
| 9.  Dites à quelle échelle se trouve un plan
  sur lequel :           1 cm
  représente 2 m;                1 mm
  représente 1   m;                 
  à quelle échelle se trouve une carte :  où 1 cm
  représente 2 km;  où   1 
  mm    représente 1 km. 10.                   Sur une carte, deux
  villages distants de 2,8 km sont espacés de 3,5 cm. Le quotient        de la distance réelle par la distance
  sur le plan est        ( 2, 8
  km )  ou     ( 280 000 cm )  =  
  80000.       3,5
  cm                   3,5 cm L’échelle est donc 1 : 80 000.  Calculez
  ainsi l’échelle quand : 400 m sont représentés par  16 cm;  14 km sont représentés par 28 cm;  12,8 m sont représentés par 64 min; 14 m sont représentés par 2,8 cm;   3,6 km  sont représentés par 18 cm;  49 km sont
  représentés par 24,5 cm. | ||||||||||||||||
| Échelles graphiques                 O     1         2      3        4         S        6         7       8        9             10km                 I        I        I        I        I         I        I         I        I         I L’échelle graphique ci-dessus, où 10 cm
  représentent 10 km, où 1 cm représente 1 km (100 000 cm) est
  l’échelle de 1 cm pour 100 000 cm, ou l’échelle  au 1 :100 000.  Si l’on porte les distances de la carte
  sur cette échelle, on voit à quelles distances réelles elles correspondent. | ||||||||||||||||
| 11.  Pour
  établir l’échelle graphique d’une carte au 1:200 000, tracez un segment de 10 cm.  a) Quelle longueur
  réelle représente-t-il ? Indiquez-la à l’extrémité du              segment.  b) Graduez le segment en
  cm, et indiquez à chaque cm la longueur réelle correspondante. 12.  Dites à
  quelle échelle correspond chacune des échelles graphiques suivantes (faites le calcul selon
  la distance terminale, puis vérifiez pour un centimètre). | ||||||||||||||||
|  |  | |||||||||||||||
|  |  | |||||||||||||||
|  |  | |||||||||||||||
|  |  | |||||||||||||||
| 13.  Mesurez le
  segment ci-dessous; dites à quelle échelle il est construit.                                                                                                               20
  km Dessinez-le, et
  complétez-le en indiquant les cm et les demi - cm, et en le graduant en kilomètres sur les
  divisions ainsi marquées. | ||||||||||||||||
| 14.                                   Voici
  quatre échelles graphiques, relevées sur 4 cartes différentes; elles représentent
  chacune la même distance réelle. Mesurez-les, et dites à quelle échelle est
  établie chacune des cartes | ||||||||||||||||
| 15.  Chacun des
  segments suivants représente 1 km. Mesurez-les, et dites à quelle échelle ils
  correspondent.            16.  La figure
  ci-contre représente un champ dessiné à l’échelle a)  Mesurez les côtés de l’angle
  droit, calculez leur dimension  réelle.
    b) Calculez la surface du
  champ.  c) Le côté AC mesure 30 m sur le terrain; vérifiez s ‘il est
  convenablement représenté sur la figure.                                                          1 17.  Sur le plan
  cadastral à l’échelle   1 / 2500 ,  un champ rectangulaire mesure 6 cm de  long et 8 mm de large. Calculez :   a) ses dimensions réelles;    b) son périmètre;   c) sa
  surface. 18.  Dessinez un
  champ rectangulaire de 160 m de long et 90 m de large :         a)   à l’échelle 1 : 1 000;               b) à l’échelle 1 : 2 500;         c)
  à l’échelle 1 :10 000 19.  Pour faire
  le plan d’un champ de 85 m de large sur 140 m de long, vous disposez d’une
  feuille de 12 cm sur 16 cm. Quelle échelle choisirez-vous
  : 1 : 500   ,      1 : 1 000        ou 1 : 2 000 ? | ||||||||||||||||
|  | ||||||||||||||||
|  | ||||||||||||||||
|  | ||||||||||||||||