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       Géométrie :  DOSSIER : Plan sous ensemble de
  plan .    | 
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ENVIRONNEMENT
du dossier:
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   Objectif
  précédent :  | 
  
  
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DOSSIER :           LE  SEGMENT  de droite
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   1.     Définition.  | 
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   2.    Longueur d’un segment
  de droite.  | 
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   3.    Segments consécutifs’
  segments cumulés.  | 
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   4.   
  Tracer d’un segment :  | 
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   5.    Comparaison  des segments   | 
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   6.  
  Les  « bornes » du
  segment. ( « ouvert » ;
  « fermé » ; « semi ouvert » ; « semi
  fermé » ; tracés et notations)  | 
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   TEST  | 
  
   COURS
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   Objectif suivant :segment (intervalle)
  et règle graduée  | 
 
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   1- Définition   | 
  
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   Un segment de droite est une portion de droite limitée dans les deux
  sens par deux points appelés les « extrémités » du segment .   | 
  
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   2- Longueur d’un segment de droite .  | 
  
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   Une droite illimitée indique simplement une direction et n’a pas une longueurs déterminée, de même une semi droite indique une direction  à partir d’un point origine, mais n’a pas
  non plus de longueur déterminée. Au contraire un segment de droite a une longueur fixe, comprise entre
  ses deux extrémités ; dés lors deux segments
  de droite peuvent être comparés au point de vue de leurs longueurs, tandis
  que pareille comparaison est 
  impossible entre deux droites ou deux semi droites.  | 
  
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   3 ° ) Segments
  consécutifs’ segments cumulés.  | 
  
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   Considérons , sur
  une même droite « XY » , trois ponts « A »,
  « B » et « C » , disposés , par exemple, suivant l’ordre
  alphabétique ( vois figure )  | 
  
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   Ces points déterminent trois segments « AB » , « BC » et « AC » que l’on peut
  grouper deux à deux des trois façons suivantes :  « AB » et « BC » ; « AB » et
  « AC » ; 
  « BC » et « AC »  | 
  
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   Les deux segments « AB » et « BC » qui ont une
  extrémité commune « B » et sont situés de part et d’autre  de cette extrémité ,
  sont dits « consécutifs » ;  Les deux segments 
  « AB » et « AC », qui ont une extrémité commune
  « A » et sont situés d’un même côté de cette extrémité, sont dits
  « cumulés », il en est de même des segments « BC » et
  « AC ».  | 
  
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   Si l’on a , sur une même droite
  « XY », plus de trois points, « A », « B »
  ,« C », « D », « E » disposés , par exemple,  | 
  
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   Suivant l’ordre alphabétique , on dit encore que les segments
  « AB » , « BC » « CD » et « DE »,
  pris dans cet ordre ou dans l’ordre inverse « ED » ,
  « DC »,  « CB » et « BA », sont consécutifs ,
  et que les segments « AB » , « AC » , « AD » et
  « AE »   pris dans un ordre
  quelconque ,sont cumulés.  | 
  
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   Exemples ;   | 
  
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La partie de droite comprise entre deux points est
appelée  « SEGMENT » 
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   Tracer un morceau de droite c’est tracer un segment de droite :   | 
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   Le premier segment  étant tracé . Il suffit de tracer une ligne .                           Sur cette ligne on
  place un point.                             Avec un compas on
  prend la mesure du premier segment . En prenant soin de conserver le même écartement
  on reporte le deuxième point sur la ligne . (il suffit de gommer ensuite les parties de
  la ligne n’appartenant pas au nouveau 
  segment.)  | 
  
   
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COMPARAISON des segments :
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   Manip : tracer sur une feuille un segment de droite AB , traçons sur un papier calque un segment de droite
  CD ; Amenons le calque sur le dessin de manière à amener les deux
  droites l’une sur l’autre, le point A coïncidant avec le point C  | 
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Suite : 
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   Les pointillés sont
  hors « segment » , le trait plein
  appartient au segment considéré.  | 
  
   Le 
  crochet  est   « ouvert » ou
  « fermé », -« ouvert »  la borne n’appartient pas au segment. -« fermé »
  la borne appartient au segment.  | 
 
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   Nom  | 
  
   Représentation
  graphique :  Activités : Traduction de l’écriture symbolique. ·     
  sur une droite placé les points « A » et « B »  ·     
  dessiner les crochets « ouvert » et ou « fermé »  | 
  
   Notation  | 
 
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    il
  contient les points qui le  borne  | 
  
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             [A B]  | 
 
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   Segment ouvert :  Il ne
  contient pas les points qui le borne  | 
  
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            ]
  A B [  | 
 
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   | 
  
   | 
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   Autres cas : Segment semi ouvert : il contient un des points qui le borne.  Soit celui de droite : (il exclu celui de gauche
  ) soit celui de gauche : (il exclu celui de droite
  )  | 
  
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           ] A
  B ]          [A
  B[  | 
 
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   | 
  
   | 
  
            ]
  A B ]  | 
 
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   | 
  
            [ A B [  | 
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   Nom  | 
  
   représentation graphique  | 
  
   Notation  | 
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   Segment fermé :  il
  contient les points qui le  borne  | 
  
   | 
  
                    [A B]  | 
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   B A  Il ne
  contient pas les points qui le borne  | 
  
   | 
  
                   
  ] A B [  | 
 ||||||||
| 
   
   B A B A 
 il contient un des points qui le borne.  Soit celui de droite : (il exclu celui de gauche
  ) soit celui de gauche : (il exclu celui de droite
  )  | 
  
   | 
  
                       ]A
  B]                      [A B[  | 
 
Application : en algèbre ;  pour représenter graphiquement des valeurs de
« x » ; solutions des inéquations du premier degré à une
inconnue et en relation avec les relations d’ordre.
exemples :    
Représenter 
graphiquement       +4 £    x  £   +15 ; ( lire : « x » est compris entre les valeurs +4 inclus et +15
inclus )
     [A B]   ...on notera ......           [ +4 ;
+15 ]..........................................................
![]()
![]()
on dessinera :                                   [                                             ]
 0 +4 +15
 
   
 
   
   
   
   
   
  
   
 
   
   
  
   
   
     
  
     
   
   
   
  
   
   
     
  
     
   
   
   
 
   
   
     
  
     
   
   
  
] A B [  ..........................................................................................
]  A B]   
............................................................................................
[A B [   
...........................................................................................
] A x )  
..........................................................................................
[  A x )  
...........................................................................................
CONTROLE :
Traduire et faire une représentation graphique.
[A B]  
........................................................................................
] A B [  ..........................................................................................
]A B]   
............................................................................................
[A B[    ...........................................................................................
EVALUATION
Faire la représentation graphique 
des  segments de droites
suivants :
[+5 ; +7]   
] –6 ; -3 [
]-1 ; + 2,5]
[0 ;+ 3[
Voir en histoire : les dates
historiques d’événements qui ont  eu lieu
voilà ……
1°) Sciences naturelles :  la
vitesse des animaux
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   Informations : voici les vitesses de certains animaux   | 
 
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En prenant 
Géographie : Les longueurs des grands fleuves français .
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   Ces 4 segments de  droites
  figurent les 4 grands fleuves français. Légende : chaque cm représente   | 
 
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Questions : 
Mesurer la longueur de chaque segment.
Calculer la longueur de chaque fleuve .
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   Loire   | 
  
   Rhône  | 
  
   Seine  | 
  
   Garonne  | 
 
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   Lg en cm  | 
  
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   | 
  
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   Lg en km  | 
  
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