Pré requis:
ENVIRONNEMENT du
dossier:
| Objectif suivant  | 
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|  | LES   TRANSFORMATIONS  GEOMETRIQUES ( généralités)
  : |  | 
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|  | 1°)
  Déplacement  : la translation |  | 
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| TEST | COURS  | Interdisciplinarité  |  | 
|  | Info Leçon : |  | |
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|  | 1°)  Les
  divers « déplacements » : |  | |
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|  | ·      
  Rotation | ||
|  | 2°) les oppositions ou symétries, qui, en
  géométrie plane , sont des cas particuliers de
  déplacements. |  | |
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|  | 3°) les divers modes de projections |  | |
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|  | 4 °) l’homothétie |  | |
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|  | 5°)  la similitude |  | |
|  | Les transformations abordées dans ce document ont
  pour propriété commune de transformer une droite en une droite
  , mais aussi toute figure « F » en une figure égale
  « F’ » |  | ||||||
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|  | Définition : Etant donné un vecteur fixe (   |  | ||||||
|  | Le vecteur  (   | 
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|  | On peut définir la translation d’une autre
  manière : c’est le glissement d’une figure « F » ,tel  qu’un
  segment  « MN »  qui  glisse
  sur son propre support pour se placer en « M’N’ »  ( par le vecteur :   |  | ||||||
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|  | Par exemple : sur la figure ci-contre  considérons  le point « B ».et le vecteur  Pour tout point « B »   menons le vecteur
   :  On obtient le point « B’ » :     
  « B’ »  est dit
  « le
  transformé de  B » dans la translation du vecteur 
  ( 
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|  | La translation est donc un glissement d’une
  figure « F », dans lequel :                  
  1°) Tous les points de cette figure décrivent des vecteurs
  équipollents.                   2°)  Toute droite de cette figure reste
  parallèle à elle-même , ou bien glisse sur son
  propre support. Exemples de translation : le déplacement d’un tiroir
  , le déplacement d’un piston dans un cylindre. |  | ||||||
|  | Réciproquement : |  | ||||||
|  | Si deux triangles ABC et A’B’C’ ont pour côtés
  homologues
  des vecteurs équipollents , une translation pourrait
  les faire coïncider , il en sera de même , plus généralement pour deux
  figures  « F » et
  « F’ » se correspondant de telle sorte que tout vecteur de l’une
  soit équipollent au vecteur homologue de l’autre . | 
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|  | Pour en savoir
  plus +++sur
  la rotation |  | ||||||
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|  | La rotation est un glissement d’une figure , dans lequel : a)    
  un point
  « O » est fixe. b ) Tout point de la figure balaie le même angle « alpha » de
  centre « O » | 
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|  | 3°)
  SYMETRIE . |  | ||||||
|  | Symétrie par rapport à un point.  En géométrie plane  , la symétrie  par rapport à un point est un cas
  particulier de la rotation :c’est une rotation d’un angle plat. Deux figures symétriques par rapport à un point
  sont donc superposables par glissement . | 
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|  | Remarques : La symétrie est aussi un cas particulier de l’homothétie de
  rapport –1 |  | ||||||
|  | Symétrie par rapport à une droite. |  | ||||||
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|  | La droite « delta »est l’axe se symétrie . la figure « B’A’D’C’ » est symétrique
  de la figure « ABCD »  par
  rapport à la droite « delta ». | 
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|  | Remarque : |  | ||||||
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|  | Exemple : les deux triangles sont superposables |  | ||||||
|  | TRAVAUX
  AUTO FORMATIFS. |  | |
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|  | 1°) 
  Nommer  les quatre
  transformations géométriques. |  | |
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|  | Activités :  Identifier les transformations (les
  nommer) |  | |
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|  | Réponse 1 : |  |  | 
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|  | Réponse  2: |  |  | 
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|  | Réponse 3: |  |  | 
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|  | Réponse 4: |  |  | 
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