translation

Pré requis:

Le parallélogramme :propriétés et tracés

 

Repérage d’un point dans un  cartésien

 

direction

Environnement du dossier:

Index  

Objectif précédent 

1°) le quadrillage

Objectif suivant

1°) Cheminement

)Repérage d’un point dans un repère cartésien.

INFO les transformations géométriques

Classe :CM

DOSSIER :   Repérage : NOEUDS

TEST

           

COURS

               

Devoir  Contrôle

Devoir évaluation

Interdisciplinarité

                       

 

Corrigé Contrôle  

Corrigé évaluation  

COURS

 

CODE de position d’un « nœud »

 

Les nœuds sont des points obtenus par intersection de deux droites.

On codifie la position de chaque point : avec  deux  nombres séparés par un point  - virgule  le tout dans des parenthèses )

                Le premier nombre  est pris sur la ligne horizontale graduée verticale  et à  l’intersection de la ligne verticale sur laquelle se trouve le point .

                Le second  nombre  est pris sur la ligne verticale graduée  et à  l’intersection de la ligne (perpendiculaire ) horizontale  sur laquelle se trouve le point .

 

ð « A » à pour code (4 ;3)

 

ð « B » à pour code (3 ;2)

 

ð (2 ;5) est le code de  « E »

 

ð ( 5 ; 2) est le code de « F »

 

ð (2 ;5) et ( 5 ;2) sont différents ils correspondent à 2 points différents « E » et « F » .

 

ACTIVITES :

 

 

 1°)  En observant le quadrillage  ci contre , compléter le tableau  

 

Point :

C

F

….

….

H

….

G

…..

Code :

………….

…………

 ( 4 ; 5 )

( 0 ; 4 )

…………

( 2 ; 1 )

………..

( 3 ; 3 )

 

 

Activité 2

 

Coder les points remarquables du dessin ci contre et les reporter sur un autre quadrillage .

En  joignant les points , on doit trouver le même dessin.

 

ACTIVITE  3

 

a)      Construire un quadrillage à cases carrées .

Placer le point « 0 » en bas à gauche du quadrillage ; numéroter les lignes verticales  et les lignes horizontales .

 

 

 b) Placer les points  A ( 2 ; 3 ) ; B ( 8 ; 5 ) ; C ( 5 ; 4 ) . Joins AB . Que remarques – tu  pour le point « C » ?

 

c) Place les points  E ( 4 ; 7 )  et F ( 6 ; 1 ) . Où passe  EF ? 

Comparer les segments  AB  (que l’on note  [AB] ) et le segment [EF]  . Observer  les secteurs angulaires  formés autour du point « C » . Que peut-on dire ?

 

 


CONTROLE:

 

1°) définition d’un  nœud :

2°) Comment le positionne – t – on ?

 

EVALUATION :

 

 

 Activité 1

 

 1°)  En observant le quadrillage  ci contre , compléter le tableau  

Point :

C

F

….

….

H

….

G

…..

Code :

………….

…………

 ( 4 ; 5 )

 ( 0 ; 4 )

…………

 ( 2 ; 1 )

………..

 ( 3 ; 3 )

 

 

Activité 2

 

Coder les points remarquables du dessin ci contre et les reporter sur un autre quadrillage .

En  joignant les points , on doit trouver le même dessin.

 

ACTIVITE  3

 

a)      Construire un quadrillage à cases carrées .

Placer le point « 0 » en bas à gauche du quadrillage ; numéroter les lignes verticales  et les lignes horizontales .

 

 

 b) Placer les points  A ( 2 ; 3 ) ; B ( 8 ; 5 ) ; C ( 5 ; 4 ) . Joins AB . Que remarques – tu  pour le point « C » ?

 

c) Place les points  E ( 4 ; 7 )  et F ( 6 ; 1 ) . Où passe  EF ? 

Comparer les segments  AB  (que l’on note  [AB] ) et le segment [EF]  . Observer  les secteurs angulaires  formés autour du point « C » . Que peut-on dire ?

» . Que peut-on dire ?