Pré requis:
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| direction | 
Environnement du dossier:
| Objectif précédent   | INFO les transformations
  géométriques  Classe :CM | 
DOSSIER :
  Repérage : NOEUDS
| TEST | COURS  | Interdisciplinarité
   |  | 
Les
nœuds sont des points obtenus par intersection de deux droites.
On
codifie la position de chaque point : avec 
deux  nombres séparés par un
point  - virgule  le tout dans des parenthèses
)
                Le premier nombre  est pris sur la ligne horizontale graduée
verticale  et à  l’intersection de
la ligne verticale sur laquelle se trouve le point .
                Le second  nombre 
est pris sur la ligne verticale graduée  et à  l’intersection de la ligne (perpendiculaire ) horizontale  sur laquelle se trouve le point .
| ð « A » à pour code (4 ;3) ð « B » à pour code (3 ;2) ð (2 ;5) est le code de  « E » ð ( 5 ; 2) est le code de « F » ð (2 ;5) et ( 5 ;2) sont différents
  ils correspondent à 2 points différents « E » et « F » . | 
 | 
ACTIVITES : 
|  1°)  En
  observant le quadrillage  ci contre , compléter le tableau    | ||
| Point : C F …. …. H …. G ….. | Code : …………. …………  ( 4 ; 5 ) ( 0 ; 4 ) ………… ( 2 ; 1 ) ……….. ( 3 ; 3 ) | 
 | 
Activité
2
| Coder les points
  remarquables du dessin ci contre et les reporter sur un autre quadrillage . En  joignant les points ,
  on doit trouver le même dessin.  | 
 | 
ACTIVITE  3
a)      Construire un quadrillage à cases carrées .
Placer
le point « 0 » en bas à gauche du quadrillage ; numéroter les
lignes verticales  et les lignes horizontales .
 b) Placer les
points  A ( 2 ; 3 ) ; B (
8 ; 5 ) ; C ( 5 ; 4 ) . Joins AB . Que
remarques – tu  pour le point
« C » ?
c)
Place les points  E ( 4 ;
7 )  et F ( 6 ; 1 ) . Où passe  EF ? 
Comparer
les segments  AB  (que l’on note 
[AB] ) et le segment [EF]  . Observer 
les secteurs
angulaires  formés autour du point « C » . Que peut-on dire ? 
1°)
définition d’un  nœud :
 Activité
1
|  1°) 
  En observant le quadrillage  ci contre , compléter le tableau    | ||
| Point : C F …. …. H …. G ….. | Code : …………. …………  ( 4 ; 5 )  ( 0 ; 4 ) …………  ( 2 ; 1 ) ………..  ( 3 ; 3 ) | 
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Activité
2
| Coder les points
  remarquables du dessin ci contre et les reporter sur un autre quadrillage . En  joignant les points ,
  on doit trouver le même dessin.  | 
 | 
ACTIVITE  3
a)      Construire un quadrillage à cases carrées .
Placer
le point « 0 » en bas à gauche du quadrillage ; numéroter les
lignes verticales  et les lignes horizontales .
 b) Placer les
points  A ( 2 ; 3 ) ; B (
8 ; 5 ) ; C ( 5 ; 4 ) . Joins AB . Que
remarques – tu  pour le point
« C » ?
c)
Place les points  E ( 4 ;
7 )  et F ( 6 ; 1 ) . Où passe  EF ? 
Comparer
les segments  AB  (que l’on note 
[AB] ) et le segment [EF]  . Observer 
les secteurs angulaires  formés autour du point « C » . Que peut-on dire ?