
Obj : PROJECTE
sur... 
Voir définition du mot « direction et sens ».
Mots
utilisés dans l’objectif : le vecteur
Préambule :
   La projection  d ’ un point ; d’un segment (un ensemble de points alignés) implique que l’on doit
connaître (ou se fixer) :
n   
 une direction 
(c’est une droite ) 
n   
la position du point dans un plan
( en l’occurrence la feuille) et
n   
 la droite support qui recevra le
« projeté du point » .
 
                                                                            
d         
 I)  Projection d’un point   sur une droite:
  
I)  Projection d’un point   sur une droite:
  Le point  A’ est le projeté du point  A par rapport a la droite  d ;  (le segment de
    droite AA’ est parallèle à la droite 
    d), sur la droite orientée 
    « axe » .    La droite  d 
    indique la ligne direction de la projeté
 
   
   
 
   
   
     
  
     
    A
                                                                                                                       
A
                                                                                       
                                
 A’
                                                                                                       
A’
Cas
particulier : PROJECTION ORTHOGONALE d’un point :
On fait la
« projection orthogonale »d’un point « M » lorsque  la direction (delta) et la droite sur
laquelle on trace « la projetée du point « M’ » » sont
perpendiculaires
 
   
 
  
   
   
(utile pour :Obj :
symétrie orthogonale)
II)Projection
de deux points sur une droite:
 
   
 
  
   
   
 A’ est le projeté du point A  sur l’axe  B’ est le projeté 
    du point  B sur l’axe.   A’ et B’  sont les projetée par rapport  à la droite de direction donnée    d
 
   
   
 
   
   
     
  
     
   
 A                                B
                                                                                                            A                                B  

 d
                                                                          
d
 
   
 
  
   
   
                                                  
                                  A’                               B’ 
III)
Projection d’un segment de droite: 
« x »
 Avec A et B on construit le segment AB;     Le
    segment   Ax Bx est le projeté  du segment  AB 
    sur la droite 
    « axe » ,par rapport à la droite d . XA est l’abcisse du point  A;  XB est
    l’abcisse du point B
 
   
   
 
   
   
     
  
     
   

 B
                                                                                                                     
B      
                                                                                     
A
 
   
 
  
   
   
                                                          
d
 
   
 
  
   
   
                                                                  
A’                    B’                x
 IV ) Projection  d’un segment sur une droite :   « y »
IV ) Projection  d’un segment sur une droite :   « y »
                                                                    
y     
 Avec  A et B on
    construit le segment   AB .            By  est le projeté de B sur l’axe  « y ».            Ay   est le projeté de A sur  l’axe 
    « y ». Y  A  est l’ordonné du point A Y  B  est l’ordonné du point B
 
   
 
  
   
   
   
 
   
   
     
  
     
   
                                                             
By                                                   B

                                              
Ay                                       
A     
 
   
 
  
   
   
                                                                                                                    
d
V)  Projection 
d’un segment  sur     deux droites  sécantes  (appelé aussi repère cartésien ) ,cas courant
le repère  est dit  «  cartésien    ortho
- normé »  voir Objectif :....FL  et F affine )
 Les segments de droites 
    AyBy   et  BxAx 
    sont  appelés les projetés  du segment   AB 
    .  La norme permet
    de graduer les axes.   Si la norme *
    sur x et y  est égale
    « mesure » le repère est dit « normé » *Voir [O,I] 
    et  [ O, J ]
 
   
   
 
   
   
     
  
     
    y
                                          y
                                       Ay                                                      
A
 
   
 
  
   
   

 By                          B
                                        
By                          B             
 
   
 
  
   
   
Bx                                Ax        x 
Voir : Composantes d’un vecteur 
et calcul de la NORME D’UN VECTEUR
 
   
 
  
   
   
Projection
d’une surface sur  deux droites:
 
   
 
   
   
   
  
   
 
   
   
   
  
FIN DU
RAPPEL.
  
GEOMETRIE  DANS L’ESPACE
Voir projection d’un point 
,d’un segment ,d’une surface , d’un volume dans un repère en trois
dimensions  (dit dans l’espace )

EVALUATION :
A  )  Montrer par un dessin  ,la projection orthogonale d’un point .
 D1 D delta M
 
   
   
 
   
   
     
  
     
   
 
   
   
 
   
   
     
  
     
    
 
   
   
 
   
   
     
  
     
   
 
   
   
 
   
   
     
  
     
   


 I )  Soit le schéma  suivant ,tracez le projeté du point M par
rapport à   « delta » sur la
droite  D et la droite D1.
I )  Soit le schéma  suivant ,tracez le projeté du point M par
rapport à   « delta » sur la
droite  D et la droite D1.
II  )
Soit un repère non orthogonal : 
tracer les projetées du segment

 B
 
III ) Soit un repère 
orthonormé ( à compléter): 
tracer les projections du segment  
AB ; donner les coordonnées des deux points,
   
   
 
   
   
     
  
     
   
 
   
 
   
   
   
   
   
  
   
 
   
   
   
 
   
   
   
  
 échelle1
échelle1
 
   
 
   
   
   
  
   
 
   
   
   
 
  
   
   
Cet exercice sera repris  avec Obj :
« Pythagore »
en vue de rechercher la norme d’un vecteur par le calcul
 Le vecteur Vx et le vecteur Vy  sont les composantes du vecteur   V.     Ces
    composantes ont pour origine
    ,l’origine du vecteur   V ,pour direction , les parallèles aux
    droites  d et d ’ et pour extrémité des parallèles aux droites
    d et d ’ passant par  l’extrémité du
    vecteur V   I
 
   
   
 
   
   
     
  
     
   
 
Composantes
d’un vecteur:
   
   
 
   
   
     
  
     
   
 
   
 
   
   
   
  
   
 
   
   
 
   
   
   
  

 d’
                 d’    
                                          
Vy           V
 
   
 
   
   
   
  
   
 
   
   
 
   
   
   
 
   
   
     
  
     
   
   
  
                                                                     Vx   
 
   
 
  
   
   
                                                                                
d
Projection
des composantes d’un vecteur:
  Le vecteur  Vx  
    et  le vecteur Vy   sont 
    les projections  du vecteur            V  Nous avons  dessiné 
    le cas ou les projection sont orthogonales , parce que les axes  x et y sont orthogonaux
 
   
   
 
   
   
     
  
     
    y
                 y
                       

 Vy
               Vy
                                                        
 V
 
   
 
  
   
   
                                                                     
 
   
 
  
   
   
 x
                                                                                              
     x
                                                               
Vx
CALCUL
DES  COMPOSANTES D’UN VECTEUR:


 V   ,  
Vx   et    Vy         
forme un triangle  
« rectangle »  si le
repère est orthonormé
V   ,  
Vx   et    Vy         
forme un triangle  
« rectangle »  si le
repère est orthonormé
 Pour trouver les caractéristiques du triangle rectangle
    on fait appel :   à  « Pythagore »   ou  aux relations trigonométriques dans le
    triangle rectangle  (sinus, cosinus,
    tangente ,cotangente)
 
   
 
   
   
   
  
   
 
   
   
 
   
   
   
 
   
   
     
  
     
   
   
  
 V
                                                      V
                                                                                  
V y
 
   
 
   
   
   
  
   
 
   
   
 
  
   
   
   
                                                  
Vx