| DOC : Formation Individualisée  | DOC : Elève. | 
| Notions | :i | |
| Les
  ensembles de nombres | ||
| Les tableaux numériques à doubles
  entrées | :i | |
| Fonction
  et application | :i | |
| Les repères cartésiens | 
Autres
pré requis :( voir « repère
cartésien)  ) ;  ( ici : SOS calculs ) ; les symétries  
 
| DOSSIER  N° :  Matière :    MATHS Leçon :    Classe  BEP :  LES
  FONCTIONS | Information « TRAVAUX » | 
| Formation 
  Niveau V  (BEP) | OBJECTIFS : -
  Savoir identifier et  tracer des courbes dans un repère cartésien de la
  forme : y = a x ; y = a x + b ; y = a ; x = a ;   y = a x² ; y = x3 ; y =  | 
II ) ENVIRONNEMENT du dossier :
| Dossier précédent : | Dossier
  suivant : | Info :   | 
 
 Savoir construire des courbes
dans un repère cartésien.   
Chapitres : 
|    | 1°) Rappels  sur les  écritures. | |
|  |  |  | 
| 2°)  Les  principaux tracés. |  | |
|    |  De la forme :    |  | 
|   | De la forme :    |   | 
|   | De la forme :    |   | 
|   | De la forme :    |   | 
|   | Voir  dans ce
  cours l’activité sur  l’étude et la représentation graphique de la
  fonction :   y = a x²   et
  particulièrement       |   | 
|   | De la forme :      |   | 
|   | De la forme     |   | 
|   | De la forme    |   | 
|   |   |   | 
 
IV)   INFORMATIONS 
«  formation leçon » :
 
| Travaux  auto - formation. |   | Corrigé des travaux  auto -
  formation. | ||||
| Corrigé | ||||||
|   |   |   |   |   |   |   | 
V )   DEVOIRS  ( écrits):
|  Devoir diagnostique L tests. | Ÿ | 
|  Devoir  Auto  - formatif  (intégré au cours) | Ÿ | 
|   Devoir Formatif  « Contrôle :
  savoir » ;   (remédiation) | Ÿ | 
| Ÿ | |
| Devoir
  sommatif. | Ÿ | 
| Devoir certificatif : (remédiation) | Ÿ | 
* remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .
 
 
| Leçon | FONCTIONS : | 
| Niveau V ; IV | 
|   |   |   | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Rappel : Fonction : notée   « f » «  «  Pour passer  de «    Cette relation  «    Soit l’écriture :      La flèche à talon :  «               :  
     exemple :  soit l’équation «    ainsi
  pour  5  Exemple pour :     
  On peut prolonger le tableau suivant : 
   Tracer dans un  premier repère
  cartésien :  
  avec     -6 
   |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Les représentations graphiques types sont : |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | 
|  | Les représentations graphiques  types de la forme suivante : |  | 
|  |  |  | 
|   | D1         | |
 
 
 
|   | D2   :  | 
 
 
 
 
 
 
 
|   | D3 :   y = 2 ; « constante » | 
|   |   | 
 
 
|   | D4 :  
      | 
|   | C’est une droite parallèle à l’axe des « y » | 
 
 
 
 
|   | f(x) =    ;  dite « fonction inverse ou
  homographique » | 
 
 
 
 
 
 
|   | G(x) =   | 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
| h (x)
  = x² ; de la forme  « y = a x² »  , avec « a =
  1» positif | |
 
 
 
 
 
 
|   | y(x)
  = -2x² + 2  de la forme  « y = a x²+b »  , avec
  « a » négatif | 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
|   |  Fonction :   y = x3  
  ; fonction « cube » de la forme « ax3 » 
  avec « a = 1 »  | 
| On remarque que la courbe est symétrique par rapport au centre « O » | 
 
 
 
 
 
 
 
| Leçon | Titre | 
| N° | TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION  Sur les tracés
  des fonctions   | 
 
1°) dans un repère cartésien tracer une  courbe de la forme :
y = a x ;
 
2°) dans un repère cartésien tracer une  courbe de la forme  y
= a x + b 
 
3°) dans un repère cartésien tracer une  courbe de la forme  y
= a ;
 
4°) dans un repère cartésien tracer une  courbe de la forme  x
= a ;  
 
5°) dans un repère cartésien tracer une  courbe de la forme  y
= a x² ;
 
6°) dans un repère cartésien tracer une  courbe de la forme  y
= x3
7°) dans un repère cartésien tracer une  courbe de la forme  y
= 
 
8°) dans un repère cartésien tracer une  courbe de la forme  y
=   
 
 
 
Tracer dans un  premier repère cartésien :
avec        -6   +10    et    -5
 
+10    et    -5  +8
  +8
 
 
| D1   : y = 3x + 1   |   | 
| D2   y = -2x   |   | 
| D3 :   y = 2   |   | 
| D4     x = -3 |   | 
 
 
Tracer dans une deuxième repère :
| F(x) 
  =     |   | 
| G(x) = 2    |   | 
|   H (x) = x² |   | 
|   Y(x) = -2x² +2 |   | 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
DEVOIR :
| N°1 |   | 
| 
 |   | 
 
| N°2 |   | 
| 
 |   | 
 
 
 
 
 
| N°3 |   | 
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 |   | 
 
 
| N°4 |   | 
|   | 
 | 
 
|   |   | 
| Utiliser les quadrillages ci - contre  pour représenter
  graphiquement la fonction.   Donner le sens de variation  de la
  fonction « g »sur l’intervalles [ 0 ; 5 ]   ………………………………………………………..   « g » est une fonction ……………………………..   Entourer la réponse qui convient et barrer l’autre.     Pour les grandes valeurs positives de « x », g(x)
  prend des:  petites valeurs /
  grandes valeurs | 
 | 
 
 
 
 
|   |   | 
| Utiliser les quadrillages ci - contre  pour représenter
  graphiquement la fonction.   Donner le sens de variation  de la
  fonction « g »sur l’intervalles [ 1 ; 6 ]   ………………………………………………………..   « f » est une fonction ……………………………..   Entourer la réponse qui convient et barrer l’autre.   Pour les petites valeurs positives de « x », f(x)
  prend des:  petites valeurs /
  grandes valeurs    Pour les grandes valeurs positives de « x », f(x)
  prend des:  petites valeurs /
  grandes valeurs | 
 | 
 
INTERDISCIPLINARITE.
 
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