| DOC : Formation Individualisée  | DOC : Elève. | 
| DOSSIER  N° :;Matière :    MATH ; Leçon :     LES FONCTIONS | Information « TRAVAUX » ;Cliquer
  sur  le mot !. | 
| OBJECTIFS :- Savoir tracer des courbes dans un
  repère cartésien. | 
I ) Pré requis: 
| Notions | :i | |
| Les ensembles de nombres | ||
| Les tableaux numériques à doubles entrées | :i | |
| Fonction et application | :i | |
| Les repères cartésiens | 
II ) ENVIRONNEMENT
du dossier :
| Dossier précédent : | Dossier suivant : 1°) L’étude d’une
  représentation graphique d’une fonction(niv V) . | Info : -1°  Fonction généralités. | 
Savoir construire des courbes dans
un repère cartésien.
Chapitres : 
| i9    | Rappels 
  sur les  écritures. | :i | 
| i9    | Les 
  principaux tracés. | :i | 
| i9    |  De la
  forme : y = a x ; y = a x + b ; y = a ; x = a ;  y = a x² ; y = x3 | :i | 
IV)   INFORMATIONS  «  formation leçon » :
| Travaux  auto - formation. |  | Corrigé des travaux  auto - formation. | ||||
| Corrigé | ||||||
|  |  |  |  |  |  |  | 
V )   DEVOIRS  ( écrits):
|  Devoir diagnostique L tests. |  | 
|  Devoir  Auto 
  - formatif 
  (intégré au cours) |  | 
|   Devoir Formatif  « Contrôle :
  savoir » ;   (remédiation) |  | 
|  | |
| Devoir sommatif. |  | 
| Devoir certificatif : (remédiation) |  | 
* remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .
|  | Leçon |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | COURS |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Rappel : Fonction :
  notée   « f » « x »  appelée
  « variable ». (ce sera un nombre pris dans un ensemble de
  nombres) « f (x) » lire « en fonction de x » Pour
  passer  de
  « x »  à « f(x) »
  on a besoin d’une relation mathématique :  R Cette
  relation  « R » est une expression
  algébrique  exprimée avec la
  variable « x », cette expression est le deuxième membre de
  l’égalité de la forme y = …f (x)   Soit l’écriture :   x  
  f (x)   La
  flèche à talon : 
  «  »    doit se
  traduire par : «à pour image »             x   f (x)      
  lire  « ixe » à pour
  image « f(x) exemple
  soit l’équation « y= 4x »  
  pour  « x = 5
  » on trouve  « y =
  20 » ;   f(x) = 20 ainsi
  pour  5 20 on lit : pour
  «5 » (nombre appartenant aux nombres de l’ensemble de départ) on
  obtient « 20 » (nombre appartenant aux nombres de l’ensemble
  d’arrivée) exemple
  pour :    y = 4x 
   |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | 
  On peut prolonger le tableau suivant : 
 Tracer
  dans un  premier
  repère cartésien : avec      |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Les
  représentations graphiques types sont  de la
  forme : 
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|  | D1         
 |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | D2   :  
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|  | D3 :    
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|  | D4      C’est une droite parallèle à l’axe des
  « y » |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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|  | 
 
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|  | 
 |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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|  | Fonction :    |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | On
  remarque que la courbe est symétrique
  par rapport au centre « O » |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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| Leçon | Titre | 
| N° | TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur les fonctions. | 
TRAVAUX 
N°    d ’ AUTO - FORMATION : CONTROLE
TRAVAUX
N°    d ‘ AUTO - FORMATION   EVALUATION
Tracer dans un 
premier repère cartésien : avec     - et
    et   

| D1  
  :  |  | 
| D2 :     |  | 
| D3 :    |  | 
| D4 :    |  | 
Tracer dans une deuxième repère :
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 |  | 
DEVOIR :
| N°1 
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| N°2 
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| N°3 
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| N°4 |  | 
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| Utiliser les quadrillages ci - contre  pour représenter graphiquement la
  fonction. Donner le sens de variation  de la fonction « g »sur
  l’intervalles [ 0 ; 5 ] ……………………………………………………….. « g » est une fonction
  …………………………….. Entourer la réponse qui convient et barrer l’autre. Pour les grandes valeurs positives de « x », g(x)
  prend des:  petites valeurs / grandes valeurs | 
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|  |  | 
| Utiliser les quadrillages ci - contre  pour représenter graphiquement la
  fonction. Donner le sens de variation  de la fonction « g »sur
  l’intervalles [ 1 ; 6 ] ……………………………………………………….. « f » est une fonction
  …………………………….. Entourer la réponse qui convient et barrer l’autre. Pour les petites valeurs positives de « x », f(x)
  prend des:  petites valeurs / grandes valeurs  Pour les grandes valeurs positives de « x », f(x)
  prend des:  petites valeurs / grandes valeurs | 
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INTERDISCIPLINARITE.
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