Pré requis:
| Point 
  /ligne / plan : notions | 
ENVIRONNEMENT du dossier:
| Objectif précédent : Vocabulaire de base  « le point »  | Objectif suivant : Lieu
  géométriques;
  définition et classification | ||
|  |  |  |  | 
DOSSIER : 
LIEUX
GEOMETRIQUES ; Détermination (de la position ) d’un point :
·      
|  |  |  |  |  |  |  |  | 
|  | ·     
  A )  sur une
  ligne .  |  | |||||
|  | ·     
  B )  sur un
  plan : |  | |||||
|  |  | ||||||
|  | -      
  Les
  coordonnées bipolaires . |  | |||||
|  | -      
  Coordonnées
  bi angulaires : |  | |||||
|  | -      
  Coordonnées
  polaires . |  | |||||
|  | ·     
  C )  dans
  l’espace. |  | |||||
|  |  |  |  |  |  |  |  | 
| TEST | COURS  | Interdisciplinarité  |  | ||||
Détermination d’un point.
Point sur une ligne .
Sur une ligne donnée L se trouve un point M dont on veut préciser la
position : il suffit pour cela de donner un nombre ( ce
qui exprime qu’une figure en disant qu’une ligne est une figure à une dimension
) .
Ce nombre mesurera une certaine grandeur appelée  « paramètre » , dont la 
connaissance fixera la position de « M »  . Il est souhaitable qu’ à
une valeur du paramètre corresponde un seul point « M » , et
réciproquement.
Exemples :
| Sur la ligne L  choisissons une
  origine O , des sens positifs et négatifs , une
  unité de longueur ; la position de tout point « M » sera
  caractérisée par son abscisse curviligne 
  « x » =  | 
 | 
| Ou bien encore , sur la ligne L choisissons
  deux points de repère A et B ; la position de tout point « M sera
  caractérisée par le rapport algébrique 
   | 
 | 
Remarque :la détermination d’un point
« M » par un nombre offre l’avantage 
de pouvoir introduire ce point « M » dans un calcul . (exemple
problème de courriers) , ce que l’on ne pourrait pas
faire si l’on se contentait d’une figure.
 Sur une surface donnée « S » se trouve un
point « M » dont on veut préciser la position : il faudra donner
deux nombres (ce que l’on exprime en disant 
qu’une surface est une figure à deux dimensions )
. Ces nombres sont appelés « coordonnées *» de « M » .
*Il
est souhaitable qu’à un système de coordonnées corresponde un seul  point 
M  et réciproquement
.
Exemples de coordonnées  ( on suppose que la surface S est un plan )
| Les coordonnées bipolaires . | |
| A et B étant deux points fixes , un point
  « M » est caractérisé par les distances AM et BM. Ce système n’est pas parfait , car  deux points M et M’ symétriques par rapport à la droite AB ont les mêmes
  coordonnées. On l’utilise cependant assez souvent en géométrie. | 
 | 
| U et V étant deux points fixes , un point M
  est caractérisé par les angles à la base du triangle .Ce système employé en
  topographie , en artillerie …où la position d’un point visé M est
  caractérisée par deux angles appelés gisement ; on l’emploie en
  astronomie , et aussi pour certaines questions de géométrie .  | 
 | 
| Pour
  déterminer la position d’un point     
  « A »    dans l’espace , il faudra trois nombres  ( l’espace est à trois dimensions :
  « a ; a’  et 
  a’’ »  | |
| Il est possible d’imaginer quelques systèmes possibles
  , par généralisations des systèmes précédents. |  | 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
Qu ‘appelle-t-on « paramètre »
Par quoi détermine –t-on la position d’un point ?
Citer les 4 principaux  de
coordonnées  d’un point. 
Représenter
graphiquement les 4 types de coordonnées 
( apporter quelques précisions)