LES FRACTIONS : égalité

Pré requis

Les nombres entiers divisibles par « 2 » ; par « 3 » ; par « 5 » ;..

 

 

 

Les nombres divisibles par 10 ; par 100 ; par ……;

 

 

 

La division en parts égales

 

 

 

 La mesure du temps et les nombres dits « complexes »

 

 

ENVIRONNEMENT du dossier :

Index         Boule verte

Objectif précédent :

Le quart ;le demi ; ……….et autres fractions

Objectif suivant :

1°) «fractions égales  Suite »

)fractions simplifiées

  ( classe  CM )

Tableau     Sphère metalliqueSommaire

« 

Boule verte

DOSSIER :

Notions : FRACTIONS EGALES et simplification des fractions

 

TEST

           Boule verte

COURS

                Boule verte

Devoir  Contrôle Boule verte

Devoir évaluation Boule verte

Interdisciplinarité                         Boule verte

 

Corrigé Contrôle  Boule verte

Corrigé évaluation  Boule verte

 

 

 

Travaux niv VI et V

Dos :160

Dos 161

 

 

 

 

 

 

 

Rappel : un nombre décimal est un alignement horizontal de chiffre (s) séparé ou non par une virgule.  ( 0, 5    ;     1   ;   1,25  sont des nombres décimaux ; ils sont toujours séparés par des points virgules)

 

COURS

Vocabulaire :  le dénominateur  et le numérateur d’une fraction sont aussi appelés : « termes » .

Activité : Observons un cadran de montre

 

La grande aiguille met 10 mn pour balayer chacune des portions coloriées.

Toutes les portions sont égales :

On peut écrire  que :

h = h = h

 

fraccom1

 

Nous constatons :

                  Si nous divisons les deux termes de la fraction      par 10 , nous obtenons la fraction 

 

                  Si nous multiplions les 2 termes de la fraction  par 2 , nous obtenons la fraction  .

 

On peut conclure : Une fraction   étant donnée  , on ne change pas sa valeur en multipliant ou en divisant ses 2 termes par un même nombre .

 

 

On simplifie une fraction en divisant ses deux termes par un même nombre .

 


 

 

 

Travaux auto formatifs :

CONTROLE :

1°) Qu’appelle – t – on « terme » dans une fraction ?

 

2°)  Compléter la phrase :

        Une fraction   étant donnée  , on ne change pas sa valeur ………………….. ses 2 termes par un ………………….. .

 

3°) Comment fait –on pour  simplifier une fraction ?

 

 
 
EVALUATION

 

1°) Simplifier ces fractions en divisant les deux termes par le nombre indiqué :

 ; ( 2)  = 

 ; ( 3)  = 

 ; ( 5) =

 ; ( 4) =

 ; ( 7) =

 ; ( 9 ) =

 

2°) Classer les fractions en groupant celles dont les deux termes sont divisibles par 2 ; par  3 ; par 5 :

 

 ;  ;  ;  ;  ;  ;  ;  ;  ;  ;  ;

 

Utiliser ce classement pour simplifier les fractions .

 

)Compléter :

=

=

=

=

=

=

 

4°) Les deux termes de ces fractions sont divisibles à la fois par 2 nombres différents.

Trouver ces deux nombres et les utiliser pour simplifier les fractions .

Exemple : avec 

a)  les termes sont divisible par 2 =   = 

b)  les termes sont divisible par 3   =    =

en résumé les simplifications successives de   sont    et 

 

=

=

=

=

=

=

=

=

 

 

 

5°) fraction d’heure :

 

exemple :  10 mn  = h =  h

A partir de cet exemple ; ; écrire en fraction d’heure

36 mn

45 mn

54 mn

 40 mn

35 mn

32 mn

48 mn

52 mn

 

 

)En les simplifiant convertir ces fractions décimales en fractions ordinaires 

 

 

 

 

 

CORRIGE  CONTROLE :

1°) Qu’appelle – t – on « terme » dans une fraction ?

le dénominateur  et le numérateur d’une fraction sont aussi appelés : « termes » .

2°)  Compléter la phrase :

        Une fraction   étant donnée  , on ne change pas sa valeur en multipliant ou en divisant ses 2 termes par un même nombre .

 

3°) Comment fait –on pour  simplifier une fraction ?

On simplifie une fraction en divisant ses deux termes par un même nombre .

 

 

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