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| DOSSIER :
  LES DECIMAUX RELATIFS Lici  liste des
  cours consacrés aux nombres décimaux | Vers le corrigé… | 
ENVIRONNEMENT du dossier:
DOSSIER : Nombres
relatifs : ADDITION  et
soustraction de « RELATIFS » 
|  | Fiche
  1 : Les nombres relatifs : le nombre entier relatif, le décimal relatif,
  simplification, droite graduée….  |  | 
|  | Fiche
  2 : Addition de deux nombres relatifs. |  | 
|  | Fiche
  3 : Propriétés de l’addition des nombres relatifs. |  | 
|  | Fiche
  4 :  Somme
  de plusieurs nombres relatifs. |  | 
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|  |  |  |  |  |  |  |  | 
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| TEST | COURS  | Interdisciplinarité  |  | ||||
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|  | Cette leçon est très très  importante ,  elle est une des bases fondamentales…  |  | |||||||||||||
|  | Le nombre relatif n’est pas qu’un
  « simple nombre », il ne devrait pas avoir de forme
  simplifiée !!!!  C’est
  un nombre dit « nombre algébrique » ;  |  | |||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||
|  | Fiche
  1 : Les nombres relatifs.  | Sos :info
  2  Complément sur ce qu’il faut savoir
  sur les nombres relatifs |  | ||||||||||||
|  | A )  Les entiers relatifs : En classe
  de 6ème , vous avez rencontré des entiers
  relatifs . Exemples : ·      
  ( -9) ; ( ( + 11
  ) ; ( 0 ) ; ( - 67 ) ; ( + 7 ) ; ( + 863)  sont des nombres entiers relatifs. ·      
  ( + 7 ) ; ( + 693) ; ( + 73 ) :  sont des entiers relatifs positifs . Leur
  signe est : ..+
  ….  ·      
  ( - 7 ) ; ( - 693 ) ; ( - 73 ) : sont des entiers relatifs
  négatifs . Leur signe est : ..- …. ·      
  « 0 » ( zéro) est à la fois « positif » et
  « négatifs ». |  | |||||||||||||
|  | B ) L’opposé d’un nombre
  relatif. |  |  | ||||||||||||
|  | § 
  ( - 8 ) et ( + 8 ) sont des entiers relatifs « opposés » 
  . | SOS : cours sur
  « opposé » d’un nombre  |  | ||||||||||||
|  | On écrit ( - 8 ) = Opp. ( + 8 ) | Lire : 
  «  ( - 8 ) est égal à l’opposé de ( + 8
  ) » |  | ||||||||||||
| On écrit ( + 8 ) = Opp. ( - 8 ) | Lire : 
  «  ( + 8 ) est égal à l’opposé de ( - 8
  ) » | ||||||||||||||
|  | Activité n°…. |  | |||||||||||||
|  | Complétez : |  |  |  |  |  |  | ||||||||
|  | Opp. ( - 23 )  = | ……( + 23)…. | Opp. ( + 57 )  = | …( - 57 ).. | Opp. ( 0 )  = | ……( 0 )…… |  | ||||||||
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|  | C) Simplification d’ l’écriture d’un entier
  relatif. |  |  | ||||||||||||
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|  | Ci-contre
  la représentation
  graphique des nombres entiers naturels..→ | 
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|  | Ci- dessous
  représentation des entiers relatifs. |  | |||||||||||||
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|  | Vous
  voyez que les entiers positifs occupent la même place que les entiers
  naturels. § 
  C’est la raison pour
  laquelle on les confondra et on écrira par exemple … ( +
  7 )  = 
  7  ( warmaths vous met en garde contre cette simplification…..)   § 
  Dans le cas de
  « négatif » , si le nombre est seul, on
  peut ne pas mettre les parenthèses . Par exemple : on écrira  «  - 5 » à la place de « ( - 5) ». ( warmaths vous met en garde contre
  cette simplification…..)   |  | |||||||||||||
|  | D : Les décimaux relatifs. |  | |||||||||||||
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|  | Voici des
  décimaux relatifs ( - 13 , 9 ) ; ( + 43 , 86 ) ; ( -  0, 0 5 ) ;….. comme pour les entiers, on peut simplifier
  l’écriture : - 13,9 ; 43,86 ; 0,05 |  | |||||||||||||
|  | § 
  Tout nombre entier
  peut être considéré comme un nombre décimal. Par
  exemple « 73 » peut s’écrire « 73,00 ». De même ( + 47 ) peut s’écrire 
  ( 47 , 000) ou   47,
  000 :   Et  même :  ( - 5 ) peut s’écrire ( 5 , 0 )   ou  
  - 5,0 Donc tout
  entier relatif peut être considéré comme un : nombre
  décimal… Par la suite , on dira souvent « nombre relatif » sans
  distinguer entier ou décimal. ·      
  ( - 8 , 57 )  et  ( + 8 , 57) 
  sont deux décimaux relatifs …………………opposés…. |  | |||||||||||||
|  | Activités n°…. |  |  |  |  | ||||||||||
|  | Opp. ( + 0 , 007 ) =
  ………… | ( - 0 , 007) | Opp. ( - 53, 29 ) = ………. | ( + 53 , 29 ) |  | ||||||||||
|  | Tout nombre
  relatif possède un opposé unique. Comment   l’ obtient-on ?..........................................Il suffit de prendre le nombre relatif est changer  le signe + en -   ou 
  - en plus…. |  | |||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||
|  | E : Droite graduée  (
  simplifiée !!! attention danger )…. |  |  | ||||||||||||
|  | Sur la
  droite ci-dessous ,nous avons placé des
  points……..identifiés par des lettres…….. |  | |||||||||||||
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 |  | |||||||||||||
|  | On
  dit que : |  | |||||||||||||
|  |  | Forme
  simplifiée | Forme « normalisée » |  | Forme
  simplifiée | Forme « normalisée » |  | ||||||||
|  | Le point
  « A » a pour abscisse : | 4 | ( + 4 ) | Le point
  « E » a pour abscisse : | 2,3 | ( + 2,3 ) |  | ||||||||
| Le point
  « B » a pour abscisse : | -
  2 | ( - 2 ) | Le point
  « F » a pour abscisse : | -3,7 | ( - 3,7) | ||||||||||
| Le point
  « C » a pour abscisse : | 1 | ( + 1 ) | Le point
  « G » a pour abscisse : | -0,8  | ( - 0,8 ) | ||||||||||
| Le point
  « D» a pour abscisse : | -5 | ( - 5 ) | Le point
  « H » a pour abscisse : | 5,6 | ( + 5,6) | ||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||
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|  | Fiche
  2 : Addition des nombres relatifs. |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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|  | (@revoir les
  deux cours  traités en 6ème) :@ cours 1 ; @ cours 2 ;. |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Lorsque  vous aurez revu le cours vous devriez trouver
  les valeurs de la somme…. |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Opérations
   | On vous
  demande de calculer la : | Situation
  problème  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( + 23 ) + ( + 12 ) = ………( + 25 ) | Somme de
  deux nombres de signe « + » | Vous imaginez
  qu’un caissier reçoit 23 € , puis reçoit à nouveau
  12 € | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( - 19 ) + ( - 45 ) = …………( - 64 ) | Somme de
  deux nombres de signe « - » | Vous
  imaginez qu’un caissier paie 19 € , puis paie à
  nouveau 45 € | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( + 68 ) + ( - 41 ) = ………….( + 27 ) | Somme de
  deux nombres de signe contraire. | Vous
  imaginez qu’un caissier reçoit 68 € , puis paie  41€ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | « 68 »
  est plus grand que « 41 » ; le signe « + » est le signe
  que possède  la  plus grande valeur numérique….  Le
  résultat  est un nombre relatif  qui a le signe du nombre relatif qui a la
  plus grande valeur numérique ;..et qui a pour
  valeur numérique la différence entre la plus grande valeur numérique moins la
  plus petite valeur numérique…ce qui donne :  (  + ( 68 – 41 ) )   = ( + 27) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( - 49 ) + ( + 35 ) = ………( - 14 ) . | Somme de
  deux nombres de signe contraire. | Vous
  imaginez qu’un caissier paie 49 € , puis reçoit  35 € | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | « 49  » est plus grand que « 35 » ; le signe « - » est le
  signe que possède la  plus grande
  valeur numérique…. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( + 27 ) + ( - 89 ) = ………( - 62 ) | Somme de
  deux nombres de signe contraire | Vous imaginez
  qu’un caissier reçoit 27 € , puis reçoit à nouveau
  89 € | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | « 89  » est plus grand que « 27 » ; le signe « - » est le
  signe que possède la  plus grande
  valeur numérique…. : 
  (  - ( 89 – 27 ) )   = ( - 62) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( - 13 ) + ( + 45 ) = ………( + 32 ) | Somme de
  deux nombres de signe contraire | Vous
  imaginez qu’un caissier paie  13 € , puis reçoit 45 € | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | « 45
   » est plus grand que « 13 » ; le signe « + » est
  le signe que possède la  plus grande
  valeur numérique…. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Dans tous
  les cas , pour trouver le résultat  , 
  vous remplacez  chaque nombre
  positif par une recette et chaque nombre négatif par une dépense……. |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Remarque 1  : on a utilisé
  des nombres entiers, mais on peut faire de même avec des décimaux… |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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|  | Remarque
  2 : porte sur le vocabulaire :  La « valeur  numérique » d’un nombre relatif porte
  le nom de «@ valeur absolue » |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Exemples : |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | La valeur absolue de ( +23)  est | « 23 » | La valeur absolue de ( -
  19 )  est | « 19 » |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Activités
  n°… | Donnez la
  valeur absolue des nombres relatifs : |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( + 12 )   à
  pour valeur absolue : 12 | ( + 68 )   à
  pour valeur absolue : 68 | ( + 35 )   à
  pour valeur absolue :…. | ( -13 )   à
  pour valeur absolue :…. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( - 19 )   à
  pour valeur absolue :  19 | ( - 41 )   à
  pour valeur absolue : 41 | ( + 27 )   à
  pour valeur absolue :…… | ( + 45)   à
  pour valeur absolue :….. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( - 45  )   à pour valeur absolue : 45 | ( - 49 )   à
  pour valeur absolue : 49 | ( - 89 )   à
  pour valeur absolue :….. | ( + 12, 6 ) à pour valeur absolue :…. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Avant
  d’énoncer @ la règle de l’addition
  des nombres relatifs , vous pouvez retenir le schéma
  suivant. |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | A)    Les nombres ont le
  même signe : |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | On
  calcule la somme des valeurs absolues | Résultat |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( + 3 ) + ( +
  5 ) | Le signe de la somme est « + » | 3 + 5  = 8 | ( + 3 ) + ( + 5 )=  ( + 8 ) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( - 3 ) + ( -
  5 ) | Le signe de la somme est « - » | 3 + 5  = 8 | ( - 3 ) + ( - 5 )=  ( - 8 ) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |     B ) Les nombres sont de
  signe différent  (contraire). |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | ( + 3 ) + ( -  5 )=  …….. |  5 
  >   3 ; le signe de la somme
  est celui de  ( -
  5 ) , le signe  - (moins) ; d’où le calcul : 5 – 3 = 2   | ( + 3 ) + ( - 5 )=  ( - 2 ) |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( - 4 ) + ( + 9 )=  …….. | 4  < 
  9 ; le signe de la somme est celui de  ( +9   ) , le signe  +  (plus) ; d’où le calcul : 9 – 4 = 5   | ( - 4 ) + ( + 9 )=  ( + 5 ) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | On retiendra : sur l’addition de deux
  nombres relatifs : |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | 1°) La somme de deux nombres de même signe est égale à un
  troisième nombre relatif qui aura -     
   pour              signe  : 
  le signe commun         -     
   pour valeur absolue : la somme des deux
  valeurs absolues 2°)  La somme de deux nombres relatifs de « signe différent
   » ;(
  un nombre de signe + l’autre de signe -  
  et inversement l’un de signe  -
  l’autre de signe  +)  est égale à un
  troisième nombre relatif  qui aura : -     
  Pour  « signe »  : le signe du nombre relatif qui à la plus grande valeur absolue. -     Pour valeur absolue:  La différence (soustraction *) des valeurs absolues; toujours la plus grande valeur absolue moins la plus petite
  valeur absolue. |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Activités n°…. Effectuez les opérations suivantes .avec des
  entiers relatifs. |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | ( + 28 ) + ( - 13 ) = ……… | ( + 15 ) | ( + 6 ) + ( + 23 ) = ………. | ( + 29 ) | ( + 11 ) + ( - 11 ) = …………. | 0 |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( - 24 ) + ( + 58 ) =……….  | ( + 34 ) | ( + 5 ) + ( - 17 ) = ………. | ( - 12 )  | ( - 29 ) + ( 0 ) = ……… | ( - 29 ) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( - 51 ) + ( - 36  ) = ……… | ( - 87 ) | ( 0 ) + ( + 19 ) = ……… | ( + 19 ) | ( - 37 ) + ( + 28 ) = ……… | ( - 9 ) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Effectuez les opérations suivantes .avec des
  décimaux relatifs. |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( + 18,37 ) + ( - 54,07 ) =
  ……… | ( - 35 , 70) | ( - 53 ,80  )
  + ( + 41,253 ) = ……… | ( - 12,547) | ( - 0,09 ) + ( - 0,038 ) = ……… | ( - 0,128) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Vocabulaire :
   |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | ( + 7 ) + ( - 5 ) = ( + 3) |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | -      ( + 3
  ) est la …somme….. de ( +
  7 ) et de ( - 5) -     ( + 7 ) et (
  - 5) sont les ….termes … de la même somme. |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | L’opération
  correspondante s’appelle : …….l’addition… |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | Info @ 1……. |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Fiche
  3 : Propriétés de l’addition des nombres relatifs. |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | A ) la commutativité . |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Calculez :  ( + 3 ) + ( - 7 ) = ……( - 4 )…….  Et     ( - 7 ) + ( + 3
  ) = ……(- 4)…. Vous
  pouvez donc écrire :     ( + 3 ) + ( - 7 )     
  =    ( - 7 ) + ( + 3 ) Vous
  pouvez choisir d’autres nombres , vous constaterez
  toujours que la somme ne change  pas si
  l’on permute les termes .On dira alors :  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | A retenir : « L’addition
  des nombres relatifs  est
  commutative »  ,
  cela signifie : Pour tous
  nombres relatifs  « a » et
  « b » , « a  +
   b =  …..  b + a ……….»
      |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | B)   
  L’associativité. |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Activité :
  ………..Complétez : |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | 
 |  |       ( - 7 ) +  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|                     =            (
  - 3 
  )         +  ( - 6 )  
                       =  (
  - 9 )  |  | =   ( - 7  ) 
  +  ( - 2
  )   =   (
  - 9 ) |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Vous pouvez donc écrire :   |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Vous
  pouvez choisir d’autres nombres , vous constatez toujours
  que la somme ne change pas si l’on place différemment les parenthèses dans
  cette somme, on dira alors : |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | A retenir : « l’addition
  des nombres relatifs est associative »   , cela signifie : Pour tous nombres relatifs  « a » , « b » et
  « c » , «  ( a  +  b ) +  c = 
  …..  a +
  ( b + c)  ……….» |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Puisque
  la place des parenthèses n’importe pas , on convient
  d’écrire la forme simplifiée  «  a
  + b + c » à la place de «  
  (a + b ) + c » ou  « 
  a + ( b + c ) »   |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | C ) L’élément neutre. |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Calculez  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | ( - 19 ) +
  0  =…………. | ( - 19 ) | 0 + ( + 27 ) = ……. | ( + 27 ) | ( - 33, 49 )
  + 0  = ……… | ( - 33, 49 ) |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | A retenir  « 0 »
  est l’élément neutre pour
  l’addition des nombres relatifs .   Cela
  signifie que : Pour tout
  nombre relatif « a » ,   «  a + 0 = …a.. »    ;  
  «  0 + a = …a.. »  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | D
  ) L’opposé …  « unique ».. | SOS.
  @Propriété utiliser pour transformer une égalité ou « résoudre une
  équation ».. |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Vous
  savez que  « ( +
  7 ) »  et « ( - 7 ) »
  sont deux nombres relatifs …………………….opposés…..  On
  écrit : Opp ( + 7 )  = ………………( - 7 ) …… et Opp ( - 7 ) = ……………( + 7 )…. ( + 7 ) + ( - 7 ) = ……………0……………..donc  ( + 7 ) +  
  Opp ( +7) = …0………. De
  même :         (
  - 13,5 ) +  Opp ( - 13 , 5 ) =
  ……………0……. |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | A retenir : Tout nombre relatif possède un opposé unique. Pour tout nombre relatif « a » ,   «  a +
  Opp ( a ) = …0…. » |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | ·      
  Inversement
  , on peut prouver que si la somme de deux nombres
  relatifs est nulle, alors ces deux nombres sont opposés l’un de l’autre. |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | A retenir : Si «  a + b = 0 »  alors 
  « a = Opp ( b )  » 
  et «  b = Opp ( a ) » |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Activité :
  n°….. |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Calculez :
   |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  | Opp ( Opp ( - 5 ) ) = Opp …(+5) …..=
  …….( - 5 ) |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Opp ( Opp
  ( + 4,9 ) ) =  Opp …( - 4,9)……. = ( + 4,9 )……… |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | A retenir : Pour tout
  nombre relatif « a » ,    Opp  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Activité N°……. |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Calculez :
   |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | A =  | A = ( + 4 ) + ( - 9 ) + ( +11)= ( - 5 ) +
  ( +11) | A =  ( +
  6 ) |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | B =   | B =  | B =  ( -
  2) |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | C =  ( - 6 ) +  | C = ( - 6 ) + ( + 2 )  | C = ( - 4 ) |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Fiche 4 :  Somme de
  plusieurs nombres relatifs. |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | En
  principe, on ne sait pas calculer : 
  A = ( - 15 ) + ( + 28 ) + ( +37 ) + ( - 67) ,  on ne sait que traiter que deux nombres à
  la fois , ce qui permet de dire  que l’écriture  de « A » est la forme simplifiée
  ( par convention) de : Par exemple :
    Poursuivez
  le calcul . A = ……………………………………..=
  ………………………..=……………………….. |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | 
 |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Vous
  pouvez imaginer d’autres façons de placer les parenthèses, puis effectuez le
  calcul.. |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | A =    …………………………( -15  )  [  ( ( +28 )+ 
  ( + 37 ) )    + ( - 67 )  ] Autre façon :
  A = …………………………………….. |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Dans la
  pratique :  Etant
  donné une somme de plusieurs termes sans parenthèses ,
  pour effectuer le calcul , on peut imaginer une succession de parenthèses et
  crochets comme dans la première façon. 
  Ceci revient à dire que l’on additionne le premier le premier terme
  avec le deuxième, le résultat obtenu avec le troisième et ainsi de suite
  jusqu’au dernier terme. |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Activité
  n°… Utilisez
  la méthode précédente pour calculer :  B = ( +
  13 ) + ( - 17 ) + ( - 23 ) + ( + 43 ) + ( - 24 ) + ( + 53 ) = ……….. ……………………………… |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Autre
  méthode : Grâce à la commutativité et à l’associativité, on peut
  regrouper les nombres positifs d’une part et les nombres négatifs d’autre
  part. Appliquez
  cette méthode  pour calculer « B » .  
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|  | Faites de
  même pour « C ».  C =  ( + 27 ) + ( - 53 ) + ( + 18 ) + ( + 45 ) +
  ( - 12 ) + ( - 23 ) + ( + 14 ) C = ………………………………………………………………………………………………………………….
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|  | Autre
  possibilité :  Il se
  peut que dans la suite  de nombres à
  additionner figurent des opposés. On peut
  alors les regrouper de manière à faire apparaître leur somme qui est : ……..0…….. D =  ( - 3 ) + ( + 2 ) + ( + 4 ) + ( + 9 ) + ( +
  3 ) + ( - 4 ) + ( - 2 )  D =  [ ( + 3 ) + ( - 3 )  ] + [ ( + 2 ) +
  ( - 2 )  ]
  +[ ( + 4 ) + ( - 4 )  ] + ( + 9 )  D =     0                        +               0              +              0              + ( + 9 ) D =  (
  + 9 )  Dans la
  pratique , on se contente de souligner les termes opposés.. |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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|  |                a)  Combien y a t il de cas à traiter dans l '
  addition des nombres relatifs?              1°) citer la règle concernant
  l’addition de deux nombres positifs.                     (donner le modèle
  mathématique)   
             2) citer la
  règle  concernant l’addition de deux
  nombres de signe négatif.                               (donner le
  modèle mathématique)               3°) citer la règle de
  l’addition de deux nombres de même signe.                         (donner les  deux modèles mathématiques)                4°)citer
  la règle concernant l’addition de deux nombres de signe contraire.                           (donner les deux
  modèles mathématiques)                5°) Traduire  sous forme littérale les quatre égalités
  suivantes: 6 ° )   Donner la procédure permettant de faire
  les calculs  dans une somme algébrique. |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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|  |         effectuer les opérations suivantes
  (donner les étapes) Effectuer les opérations suivantes ,( à transformer ): donner sous forme relative la valeur
  de « x et y »: |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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