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   BEP     TESTS    
  en lien avec  le
  Programme : Et  tests en lien avec le
  contenu du programme.  | 
  
   N° Tests et  des problèmes  | 
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   1) Calcul littéral , numérique et algébrique  | 
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   a) calcul sur les puissances et les racines :  | 
  
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   Puissances d’un nombre :  Formules ( a b ) m = am bm ;  a m + n = am an ;
  ( am)n = amn   où « m » et « n » sont
  des entiers relatifs.   | 
  
   T4 – exo
  1  | 
  
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   Racines carrées : Formules :   | 
  
  
   Exo
  6  | 
  
  
   Exo
  7  | 
  
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   b ) valeur absolue , intervalle, approximation :  | 
  
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   - valeur absolue , distance  | 
  
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   - Intervalles . Notation des divers types d’intervalles.  | 
  
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   - Pratique, sur des exemples numériques , du vocabulaire
  concernant les approximations d’un nombre « a » :  | 
  
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   * lorsque   b £ a £
  c  , on dit que « b » et
  « c » encadrent « a ».  | 
  
  
   Exo 4  | 
  
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   * lorsque  I a - a’
  I £ 10 - 4  , on dit que  « a ‘ » est une
  approximation ( ou valeur approchée) de « a » à la précision 10-4  | 
  
  
   Exo 5  | 
  
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   c) consolidation du calcul algébrique :  | 
  
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   Usage et transformation de  formules :  | 
  
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   d) suites arithmétiques et suites géométriques.  | 
  
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   - formules reliant deux termes consécutifs.   | 
  
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   - formules donnant le terme de rang « n »  | 
  
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   e) Exemples d’applications dans le secteur tertiaire.  | 
  
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   - calculs commerciaux ( prix , coût , marges,résultat,
  TVA..) relatifs à l’établissement de divers documents ( factures , bulletins
  de salaire…)  | 
  
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   - conversion de monnaies  | 
  
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   - calculs d’intérêts :  | 
  
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   * Intérêts simples ( calcul de capital , taux de
  placement , taux moyen)  | 
  
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   * Intérêts composés ( calcul de capital , de valeur
  acquise , des intérêts ) .  | 
  
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   - problèmes d’amortissement de matériel.  | 
  
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   - Escompte bancaire , taux réel de l’escompte.  | 
  
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   - Equivalence d’un capital et d’un ensemble de capitaux ,
  paiement à crédit.  | 
  
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   2) Equations , inéquations , systèmes
  d’équations.   | 
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   a) Equations et inéquations du premier
  degré à une inconnue à coefficients numériques :  | 
  
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   * Résolution numérique et graphique.  | 
  
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   * Exemples d’étude de situations conduisant à une ou plusieurs
  équations ou inéquations du premier degré à une inconnue.  | 
  
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   b) Système de deux équations linéaires
  à deux inconnues à coefficients numériques.  | 
  
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   * résolution 
  numérique et graphique ;  | 
  
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   * exemples d’étude de situations conduisant à de tels
  systèmes.  | 
  
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   3 ) FONCTIONS  | 
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   I ) Génération et description des fonctions    | 
  
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   a) exemples de modes de génération de fonctions.  | 
  
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   Exemples de description d’une situation à l’aide d’une
  fonction.  | 
  
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   Représentation graphique d’une fonction dans un repère
  orthonormal  ou orthogonal.  | 
  
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   b) Exemples simples de calculs de valeurs d’une fonction
  à l’aide d’une calculatrice.  | 
  
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   c) Parité , périodicité. : maximum , minimum d’une
  fonction, fonctions croissantes, fonction décroissantes  | 
  
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   d) exemples de lecture de propriétés de fonctions à partir
  de leur représentation graphique.  | 
  
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   II ) Fonctions usuelles.  | 
  
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   a) Variations et représentation graphiques des
  fonction : x ® a x +
  b ; x ®  x² ; x ®  x 3 ; x ®   | 
  
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   b) Exemples simples d’études de comportements de
  fonctions tels que : signe , variations, recherche de maximum et de minimums,
  représentations graphiques dans un repère (orthonormal ou orthogonal).  | 
  
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   c) Exemples simples d’étude graphique d’équation de la
  forme f (x) = l  où l  a une valeur numérique donnée.  | 
  
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   d)Etude des fonctions cosinus et sinus : périodicité , symétries, sens de variation. Courbes
  représentatives.  | 
  
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   4)  STATISTIQUE  | 
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   Organisation, gestion et exploitation de données statistiques.  | 
  
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   1) Séries statistiques à une variable.  | 
  
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   * Répartition d’une population en classes ;  | 
  
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   * effectifs , fréquences.  | 
  
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   2) Séries statistiques à une variable quantitative.  | 
  
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   * effectifs cumulés ; fréquences cumulées.  | 
  
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   * Caractéristiques de position : moyenne , médiane (
  détermination graphique) ;  | 
  
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   * Caractéristiques de dispersion : écart type ,
  écart moyen.  | 
  
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   3 ) Séries chronologiques.  | 
  
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   4)   Indices .  | 
  
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   4) 
  GEOMETRIE :  | 
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   1 )Exemples de tracés de figures planes usuelles  | 
  
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   2) Enoncé de Thalés relatif au triangle.  | 
  
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   Application à des constructions :  | 
  
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   - construire les 7/5 ( ou 2/3 …) d’un segment ;  | 
  
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   - agrandir ou réduire une figure.  | 
  
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   3) Géométrie vectoriel plane.  | 
  
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   - représentation géométrique d’un vecteur «   | 
  
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   - norme d’un vecteur : notation    | 
  
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   - addition, multiplication par un réel , vecteurs colinéaires.  | 
  
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   4) Repères.  | 
  
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   -repères de la droite ; abscisse d’un point.  | 
  
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   - repères du plan ; coordonnées d’un vecteur   | 
  
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   5) Etude expérimentale de droites et de plans de l’espace.  | 
  
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   Observation de solides usuels dans le but de préciser des
  positions relatives et en particulier de mettre en évidence des situations de
  parallélisme et d’orthogonalité de deux droites , d’une droite et d’un plan,
  de deux plans.  | 
  
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   6) Description de solides usuels.   | 
  
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   Utilisation des projections orthogonales, sections planes
  , développements.  | 
  
   F8
  T8  | 
  
   F9
  _ T9  | 
  
   F10
  _T10  | 
  
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   7) Exemples de calculs de distances , d’angles , d’aires et de volumes
  dans les configurations usuelles du plan et de l’espace.  | 
  
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   5 ) TRIGONOMETRIE :  | 
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   a) Cercle trigonométrique  | 
  
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   Mesure de l’angle orienté de deux vecteurs unitaires ,
  mesure principale.  | 
  
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   b) cosinus et sinus d’un nombre réel. Relation :  cos
  ² x + sin² x = 1   | 
  
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   c) Définition de la tangente d’un nombre réel à partir
  de la relation :   | 
  
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   d) résolution des équations : cos x = a  et sin x
  = b   sur l’intervalle  ] - π ; π
  ]  | 
  
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   | 
  
    e) Application de
  la trigonométrie au triangle quelconque.  | 
  
   | 
  
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   Relations :   | 
  
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   | 
  
   | 
  
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   | 
  
      | 
  
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   | 
  
   | 
  
   | 
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   * a²  = b² + c² -
  2  b c cos   | 
  
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