Retour vers l’accueil warmaths

 

Retour classe COURS MOYEN9  ARITHMETIQUE

FICHE DE SUIVI : CALCUL MENTAL   ( voir les 46 fiches)

·        Matériel : Travail en classe : il est conseillé d’utiliser l’ardoise et la craie ;celle –ci , plus écologique , peut servir de feuille de brouillon ! ! ! ! ! ! !

·        Consigne : imprimer cette feuille ; et pour suivre la progression ,cocher dans la colonne 1  , …..

·        Définition du calcul mental : Le calcul mental est celui qui se fait de tête sans rien écrire .

·        « Nombre rond » on appelle « nombre rond » tout nombre terminé par un ou plusieurs zéros.

Liste des objectifs  du  calcul mental ( cliquer ici)

 

 

 

 

Liste des intitulés des fiches de calculs mental :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fiche 1 : Tables des additions :

Acquis

 

date

Val.

 

Savoir  ajouter successivement  toute la série des nombres de 1 à 9  à un nombre donné.

 

 

 

¥

 

Fiche 2 :  Table des additions

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

¥

 

Fiche 3 :  Calcul rapide :

 

 

 

¥

 

Savoir : Ajouter , retirer 90 ( par 100 et 10)

 

 

 

¥

4

Fiche 4 : Additionner  en ligne (calcul rapide) 

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

 

5

Fiche 5 :  Additionner un nombre d’un chiffre .

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

 

6

Fiche 6 :Ajouter des dizaines 

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

 

 

Info : L’EURO

 

 

 

¥

7

Fiche 7 : Rendre la monnaie ( par addition) 

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

 

8

Fiche 8 :Soustraction en ligne  (calcul rapide)

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

 

9

Fiche 9 :Soustraire un nombre d’un chiffre

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

 

10

Fiche 10 : Soustraire des dizaines d’un nombre de dizaines.

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

 

11

Fiche 11 :Ajouter , soustraire un nombre  de 2 chiffres

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

 

12

Fiche 12 :Multiples de 5 ( application  à la monnaie)

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

 

13

Fiche 13  :Additionner et soustraire des nombres décimaux en ligne ( calcul rapide)

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

 

14

Fiche 14 :Rendre la monnaie.

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

 

15

Fiche 15 : Additionner un nombre entier et un nombre décimal

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

 

16

Fiche 16 : Arrondir un nombre décimal ( à 1 ; 0,1 ; 0,01 prés)

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

 

17

Fiche 17 :Compléments à l’unité ( nombres décimaux)

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

 

18

Fiche 18 :Multiplication par 10 ; 100 ; 1000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19

Fiche 19  : Ordre de grandeur

 

 

 

 

 

Ordre de grandeur dun produit ( remplacer un facteur par 10 ; 100 ; 1000 )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20

Fiche 20 :Doubler un nombre entier et un décimal .

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

 

21

Fiche 21  :Multiplier par 20 ; 200 , 2 000  :

6ème

 

 

¥

 

 

 

 

 

 

22

Fiche 22 :Prendre la moitié .

 

 

 

¥

A

Le nombre est formé de chiffres pairs :

  

 

 

 

¥

B

Nombres impairs :75 ; moitié de 7 ® 3 , de  15 ® 7,5 ; 37,5

 

 

 

 

¥

23

Fiche 2 3  :Multiplier par 5 :5 est la moitié de 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche 24 : Diviser par 10 ; 100 ; 1 000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24

Diviser par 10 ;100 ; 1000 :

 

 

 

¥

 

Pour diviser un nombre entier par 10 ; 100 ; 1000  

 

 

 

 

 

b) Pour diviser un nombre décimal

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

 

25

Fiche 25 : Préparons la division (tables)

SOS cours

 

 

¥

 

 

 

 

 

¥

26

Fiche 26 :Diviser par 5 :

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

 

27

Fiche 27 :Multiplier par 4 .

Voir le périmètre du carré ;et le  calcul du côté

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

 

28

Fiche 28 :Diviser en ligne  (calcul rapide)    ( SOS : diviser dans N )

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

 

29

Fiche 29 :Calculer la surface d’un rectangle et d’un carré

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

 

30

Fiche 30 :Multiplier par 8.

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

 

31

Fiche 31 :Calculer une dimension d’un rectangle.

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

 

32

Fiche 32 :Multiple et diviseur ; divisible et  divisibilité par 2 ; 5 ; 10:

 

 

 

¥

 

 

 

Fiche 33 : Divisibilité par  3 ; 9 ; 6  par 15

 

 

 

 

 

Divisibilité par 3 ; 9 ; par 6 ; par 15

 

 

 

 

 

a) Savoir relever les nombres divisibles par 3 ; indiquer leur tiers :

1

 

 

 

¥

 

b) savoir écrire les nombres divisibles par 3 compris entre ………. et ……….. . (vérifier)

 

 

 

 

¥

 

c) savoir  remplacer le tiret « _ »  par un chiffre , de façon que le nombre formé soit divisible par 3 :

 

 

 

 

¥

 

d)  Savoir reconnaître les nombres divisibles par 3 , ceux qui le sont par 9 :

vérifier si tous les multiples  de « 9 » le sont par « 3 ? l’inverse est-il exacte ?

 

 

 

¥

 

e)  savoir  remplacer le tiret « _ »  par un chiffre , de façon que le nombre formé soit divisible par 9 :

 

 

 

 

¥

 

f) savoir  écrire les nombres divisibles par 9 compris entre 500 et 600. Vérifier

 

 

 

¥

 

g) savoir  , avec les chiffres 6 ; 1 et 5 pouvez ; former un nombre divisible par 9 ? un ou plusieurs nombres divisibles par « 3 » ? un ou plusieurs nombres divisibles par 2 ? divisibles par 5 ? faites – le .

 

 

 

¥

 

h) Savoir reconnaître si un nombre est divisible par 2 et ceux qui le sont par 3 , trouver ceux qui sont divisible par 2 et 3 ; vérifier qu’ils sont divisibles par 6  ( 3 fois 2 ) :

 

 

 

 

¥

 

k) Savoir chercher les nombres qui sont divisibles à la fois par « 3 » et « 5 » , et vérifier qu’ils sont divisibles  par « 15 » ( 3 fois 5 ) :

 

 

 

 

¥

 

l) Savoir reconnaître si un nombre à pour diviseurs de 2 ; 3 ; 5 ou 9 .

 

 

 

 

¥

 

Suite :142 ; 465 ; 711 ; 45 ; 286 ; 249 ; 147 ; 654 ; 423 ; 2 472

 

 

 

 

¥

34

Fiche 34  :Simplification par 2 ; 5 ; 3 ; 9

 

 

 

¥

 

a) Savoir diviser mentalement ; n’écrire que le quotient , chiffre après chiffre

 

 

 

¥

 

par 2 : 

 

 

 

¥

 

Par 3 :

 

 

 

¥

 

Par 5 :

 

 

 

¥

 

Par 9 : 

 

 

 

¥

 

b) Savoir diviser autant de fois que possible

 

 

 

¥

 

Par 2 :

 

 

 

¥

 

Par 3 :

 

 

 

¥

 

Par 5 :

 

 

 

¥

 

Par 9 : 

 

 

 

¥

 

a)      Savoir dire  vite de quoi chacun des nombres suivants est multiple ; :  2 ; 3 ; 5  ou 9

 

 

 

 

¥

 

d) savoir effectuer  les divisions ; puis  l’écrire  sous forme de quotients , simplifier , effectuer à nouveau pour vérifier :

 

 

 

 

¥

35

Fiche 35  : Savoir calculer  la surface d’un trapèze (calcul rapide) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

¥

36

Fiche 36 :Savoir  Diviser par 20 , 200 :

..

 

 

 

¥

37

Fiche 37 :savoir  diviser par 50 , 500

.

 

 

 

¥

38

Fiche 38  :savoir Prendre une fraction d’un nombre

 

 

 

¥

 

Fiche 39 : Savoir faire le  Calcul d’une durée

 

 

 

 

39

Calculer une durée

 

 

 

 

¥

40

Fiche 40 :Savoir Multiplier par 0,5 .et   0,25 ; par 25

 

 

 

 

¥

 

41

Fiche 41 : Savoir Multiplier par 1,5
 

 

 

 

 

 

a) multiplier par 1,5 : 8 ; 14 ; 26 ; 9 ; 7 ; 180 ; 11 ; 8,4 ; 32,4 ; 4,6

 

 

 

¥

42

Fiche 42 : Savoir   Multiplier par 0,1 ; 0,01 ; 0,001

 

Multiplier par 0,1 ; 0,01 ; 0,001

 

 

 

 

¥

43

Fiche 43 : Savoir calculer le  volume d’un prisme  droit .

 

Sos cours :Volume d’un prisme :

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

¥

 

Savoir calculer Le TAUX

 

 

 

¥

44

Fiche 44  : Savoir calculer un taux 

 

 

 

 

¥

45

Fiche 45 :  savoir  faire la Multiplication par 9 ;11 ;12 :

 

 

 

¥

46

Fiche 46 : savoir  faire Multiplication par 15 ; 150 ; etc.

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

¥