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   Retour sur  la classe COURS MOYEN9  ARITHMETIQUE  | 
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   Travail à faire en classe , ou à la maison ;
  respecter le rythme de l’élève ,….remédiation : aller au cours concerné…….  | 
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   FICHE
  DE SUIVI : CALCUL MENTAL   ( voir accès   aux 
  46 fiches et cours)  | 
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Matériel : Travail
en classe : il est conseillé d’utiliser l’ardoise et la craie ;celle –ci , plus écologique , peut servir de feuille de
brouillon ! ! ! ! ! ! ! 
·     
Consigne :
imprimer cette feuille ; et pour suivre la progression et cocher dans la
colonne 1  , travailler
en respectant  la progression…..
·     
Rappel :  Définition du
calcul mental : Le calcul mental est celui qui se fait de tête sans rien écrire .
·      Définition de « Nombre rond » on appelle « nombre rond » tout nombre terminé par un ou
plusieurs zéros.
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   Liste
  des objectifs  du 
  calcul mental   à imprimer  ( cliquer ici)  | 
  
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   Divisibilité
  par 3 ; 9 ; par 6 ; par 15  | 
  
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   a)
  Savoir relever les nombres divisibles par 3 ; indiquer leur tiers :  | 
  
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   b)
  savoir écrire les nombres divisibles par 3 compris entre ………. et ……….. .
  (vérifier)  | 
  
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   ¥  | 
 
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   c)
  savoir  remplacer le tiret
  « _ »  par un chiffre , de façon que le nombre formé soit divisible par
  3 :  | 
  
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   ¥  | 
 
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   d)  Savoir reconnaître les nombres divisibles
  par 3 , ceux qui le sont par 9 : vérifier
  si tous les multiples  de
  « 9 » le sont par « 3 ? l’inverse est-il exacte ?  | 
  
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   ¥  | 
 
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   | 
  
   e)  savoir 
  remplacer le tiret « _ » 
  par un chiffre , de façon que le nombre formé
  soit divisible par 9 :  | 
  
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   f)
  savoir  écrire les nombres divisibles
  par 9 compris entre 500 et 600. Vérifier  | 
  
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   g) savoir  , avec les
  chiffres 6 ; 1 et 5 pouvez ; former un nombre divisible par 9 ?
  un ou plusieurs nombres divisibles par « 3 » ? un ou plusieurs
  nombres divisibles par 2 ? divisibles par 5 ? faites – le .  | 
  
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   ¥  | 
 
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   h)
  Savoir reconnaître si un nombre est divisible par 2 et ceux qui le sont par 3 , trouver ceux qui sont divisible par 2 et 3 ;
  vérifier qu’ils sont divisibles par 6 
  ( 3 fois 2 ) :  | 
  
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   ¥  | 
 
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   k)
  Savoir chercher les nombres qui sont divisibles à la fois par « 3 »
  et « 5 » , et vérifier qu’ils sont
  divisibles  par « 15 » ( 3
  fois 5 ) :  | 
  
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   ¥  | 
 
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   l)
  Savoir reconnaître si un nombre à pour diviseurs de 2 ; 3 ; 5 ou 9 .   | 
  
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   ¥  | 
 
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   Suite :142 ; 465 ; 711 ; 45 ; 286 ;
  249 ; 147 ; 654 ; 423 ; 2 472  | 
  
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   ¥  | 
 
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   34  | 
  
  Fiche 34  :Simplification par 2 ;
  5 ; 3 ; 9
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   a)
  Savoir diviser mentalement ; n’écrire que le quotient
  , chiffre après chiffre  | 
  
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   ¥  | 
 
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   par
  2 :    | 
  
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   ¥  | 
 
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   Par
  3 :   | 
  
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   ¥  | 
 
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   Par
  5 :   | 
  
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   | 
  
   ¥  | 
 
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   Par
  9 :    | 
  
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   b)
  Savoir diviser autant de fois que possible   | 
  
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   Par
  2 :   | 
  
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   | 
  
   ¥  | 
 
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   Par
  3 :   | 
  
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   ¥  | 
 
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   Par
  5 :   | 
  
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   ¥  | 
 
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   Par
  9 :    | 
  
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   a)   
  Savoir
  dire  vite de quoi chacun des nombres
  suivants est multiple ; :  2 ; 3 ; 5  ou 9   | 
  
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   d)
  savoir effectuer  les divisions ;
  puis  l’écrire  sous forme de quotients ,
  simplifier , effectuer à nouveau pour vérifier :  | 
  
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   35  | 
  
   Fiche 35
   : Savoir calculer  la
  surface d’un trapèze (calcul rapide) :  | 
  
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   36  | 
  
   Fiche 36 :Savoir  Diviser par 20 , 200 : ..  | 
  
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   37  | 
  
  Fiche 37 :savoir  diviser par 50 , 500
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   38  | 
  
  Fiche 38  :savoir Prendre une fraction d’un nombre
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   40  | 
  
  Fiche 40 :   Savoir Multiplier par 0,5 .et   0,25 ; par 25 
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   41  | 
  
  Fiche 41 : Savoir Multiplier par 1,5 
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   a)
  multiplier par 1,5 : 8 ; 14 ; 26 ; 9 ; 7 ;
  180 ; 11 ; 8,4 ; 32,4 ; 4,6   | 
  
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   42  | 
  
   Fiche 42 : Savoir   Multiplier par 0,1 ; 0,01 ;
  0,001 Multiplier par 0,1 ; 0,01 ; 0,001  | 
  
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   43  | 
  
   Fiche 43 : Savoir calculer
  le  volume d’un prisme  droit . Sos
  cours :Volume d’un prisme :  | 
  
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   Savoir
  calculer Le TAUX  | 
  
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   44  | 
  
   Fiche 44
   : Savoir calculer un taux   | 
  
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