| Retour classe COURS MOYEN9  ARITHMETIQUE  | 
| FICHE DE
  SUIVI : CALCUL MENTAL- fiche 34 / 46  | 
·       
Matériel :
Travail en classe : il est conseillé d’utiliser l’ardoise et la
craie ;celle –ci , plus écologique , peut servir de feuille de
brouillon ! ! ! ! ! ! ! 
·       
Consigne : imprimer cette feuille ; et pour
suivre la progression ,cocher dans la colonne 1 
, …..
·       
Définition du
calcul mental : Le calcul mental
est celui qui se fait de tête sans rien écrire .
·       
« Nombre rond » on appelle « nombre rond » tout nombre terminé par un ou
plusieurs zéros.
|  | 
| 34 | Simplification par 2 ; 5 ; 3 ; 9 |  |  |  | ¥ | 
|  | Si les termes d’un quotient sont divisibles  par un même nombre , on peut simplifier le
  calcul en divisant chacun d’eux par ce nombre. |  |  |  | ¥ | 
|  | a)diviser mentalement ; n’écrire que le quotient ,
  chiffre après chiffre |  |  |  | ¥ | 
|  | par 2 :  98 .
  472 . 584 . 8746 . 9438 |  |  |  | ¥ | 
|  | Par 3 : 99 ; 75 ; 144 ; 189 ;
  207 ; 78 ; 57 ; 96 ; 546 ; 147 |  |  |  | ¥ | 
|  | Par 5 : 85 ; 130 ;  245 ; 390 ; 1 475 |  |  |  | ¥ | 
|  | Par 9 : 
  126 ; 144 ; 252 ; 387 ; 594 |  |  |  | ¥ | 
|  | b) Diviser autant de fois que possible  |  |  |  | ¥ | 
|  | Par 2 : 68 ; 120 ; 84 ; 144 ; 104 |  |  |  | ¥ | 
|  | Par 3 : 99 ; 75 ; 144 ; 189 ; 207 |  |  |  | ¥ | 
|  | Par 5 : 75 ; 105 ; 175 ; 375 ;
  225  |  |  |  | ¥ | 
|  | Par 9 : 
  198 ; 567 ; 891 ; 153 ; 405 |  |  |  | ¥ | 
|  | a)    Dites vite de quoi chacun des nombres suivants est
  multiple ; :  2 ;
  3 ; 5  ou 9  148 ; 702 ; 415 ; 741 ; 125 ;
  663 ; 477 ; 326 ; 935 ; 639 |  |  |  | ¥ | 
|  | d)Effectuer  les
  divisions ; puis  l’écrire  sous forme de quotients , simplifier ,
  effectuer à nouveau pour vérifier : 135 : 18    ;
  162 : 45 ; 189 : 54 ; 4 : 0,75 ; 14 : 3,5 |  |  |  | ¥ |