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   Lecture :
  Rappels : les figures géométriques sont limitées par des lignes.   Ces lignes sont
  « droites » (tracées à la règle) ,
  soit « courbe » (tracées au compas ) .  Mesure de la longueur d’une
  ligne : « Ligne droite » :Mesure de la longueur d’une droite : directement avec une règle graduée ;
   La mesure de la longueur d’une droite  s’obtient par calcul :   voir « calcul de la
  mesure d’un segment sur un
  axe »    ou « calcul de la mesure d’un segment
  dans un repère. » « ligne courbe » :                       sa longueur peut
  s’obtenir par mesure : on pose un fil sur la ligne courbe ; puis on
  la tend  ce fil ,
  on mesure à la règle .                     Si la courbe est un
  cercle : faire le calcul  de
  la longueur de la circonférence.                     Si la courbe est un arc
  de cercle : on peut obtenir la longueur par calcul
   : il faut connaître le rayon du cercle ,la longueur de l’arc en
  degré ,la relation
  mathématique qui lie le
  calcul du périmètre du cercle
  et la partie d’un angle d’un arc.  | 
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   Pré requis :  | 
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   Notions : plan –ligne – point   | 
  
   Primaire/collège  | 
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   Info   | 
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   ENVIRONNEMENT du dossier:  | 
  
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   Classe
  6ème    | 
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   Objectif précédent : Le cercle et le disque ( au collège 6ème )  | 
  
   Objectif suivant : 1°)  Le
  cercle 2°)Les disques  4°)positions
  relatives de deux cercles  | 
  
  
  
   3.       >>> Dossier :
  dessins  | 
  
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   DOSSIER « géométrie »  cercle
  et disque » :      LA LONGUEUR DU CERCLE   | 
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   1° )Le nombre
  « pi » (  | 
  
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   2°) 
  Longueur du cercle.  | 
  
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   3°) Calculs d’application .  | 
  
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   4°) Mesure en degré d’un arc de cercle .  | 
  
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   Valeur de l’angle au centre , Arc de même
  mesure.  | 
  
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   5°) 
  Longueur d’un arc de cercle.  | 
  
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   TEST CLASSE 6éme   | 
  
   COURS   | 
  
   Interdisciplinarité   | 
  
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   1°) Le nombre « pi » (  | 
  
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   Faire des mesures à la maison. (soit avec un
  mètre à ruban souple , ou entouré le volume avec un
  ficelle puis mesurer la longueur développée .) Procurez-vous des objets présentant une partie
  circulaire : boite de conserve, roue tuyau, tonneau cylindrique,
  assiette, verre, tube  ….   Avec la même unité de longueur pour chaque
  objet  (ce
  qui signifie que les dimensions d’un même objet doit avoir été mesurés dans
  la même unité de longueur  ( tout en
  mm, ou tout en cm ; ou tout en 
  …..) , on vous demande d déterminer la mesure du diamètre ( d )et la
  mesure « L » de la longueur du cercle correspondant , ensuite vous
  faîtes le quotient  ( division)  de  « L »
  par « d » Nota :  ·      ne dépassez pas deux chiffres après la virgule.. ·      Utilisez le tableau ci –dessous et y placer les résultats.. ;  | 
  
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   Les objets    | 
  
   L  | 
  
   « d »  | 
  
   « L : d »  | 
  
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   1°)……………………  | 
  
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   2°)……………………  | 
  
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   3°)
  ………………….  | 
  
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   4°)…………………...  | 
  
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   ·      Faîtes la moyenne des 4 quotients que vous avez trouvés :   | 
  
   Pour calculer la moyenne il faut additionner les
  4 quotients et ensuite diviser le nombre trouvé  par « 4 »  | 
  
   Moyenne : ……………………………………..  | 
  
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   ·      Si l’on regroupe les résultats de tous les élèves et si l’on fait la
  moyenne  on
  obtient :……………………………………………………  | 
  
   Pour calculer la moyenne il faut additionner
  les  quotients et ensuite diviser le
  nombre trouvé par le nombre d’élèves.  | 
  
   Moyenne : ………………………………………  | 
  
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   ·      Ce nombre est une valeur approchée du nombre  «    | 
  
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   Le nombre  «    | 
  
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   ·      Pour les calculs, on utilise des valeurs approchées  de «    | 
  
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   complétez  | 
  
   3 <    | 
  
   3,141  <    | 
  
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   3,1  <    | 
  
   …………….  <    | 
  
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   3,14  <    | 
  
   …………….  <    | 
  
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   2°)  Longueur
  du cercle.  (info ++)   | 
  
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   Vous venez de constater que pour tout cercle, si
  l’on divise la longueur « L » par « d »
  , on trouve un nombre voisin de «  Les mathématiciens ont prouvé que
  , quelque soit le cercle considéré, le
  quotient de « L » par « d » est exactement le nombre «   | 
  
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   On écrit alors   | 
  
   L   | 
  
   C'est-à-dire   | 
  
   L = …….  | 
  
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   ·      Appelons « R » la mesure du rayon du cercle. Sachant que « d = 2   | 
  
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   ·      Connaissant la mesure de la longueur du cercle ,
  o peut déduire la mesure du diamètre ou la mesure du rayon :  | 
  
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   «  d 
  = ………………….. »  | 
  
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   «  R =………………….. »  | 
  
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   3°) Situations problèmes et exercices.  | 
  
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   Dans tous les cas vous prendrez  pour  
  «   | 
  
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   Exercice 1 : Calculez le diamètre  d’un cercle dont la longueur est
  « 21,98 m»  | 
  
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   Exercice 2 : Calculez le rayon   d’un cercle dont la longueur est
  « 21,98 m»  | 
  
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   Problème 1 :  | 
  
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   Le dessin ci-contre représente deux poulies
  (cercles) et la courroie qui les réunit . Le diamètre de chaque poulie est de 30 cm, la
  distance des centres des poulies est de « 1,86 m » ;   | 
  
   
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   Problème 2 :  | 
  
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   Le tour de 
  la terre est d’environ « 40 000 km ». Calculez une valeur approchée à 10 km près du
  rayon de la terre.   | 
  
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   Problème 3 :  | 
  
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   Un bassin circulaire de 32 m de diamètre est
  entouré par une barrière circulaire .( vois ci contre) Cette barrière est située à 2 m du bord du
  bassin.   Calculez la longueur de la  barrière.  | 
  
   
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   Problème 4 :  | 
  
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   Les roues d’un vélo ont un diamètre de 100 cm.
  Quel est le développé d’un tour de roue ?  | 
  
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   Problème 5 :  | 
  
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   Le diamètre 
  des roues d’une automobile est de 50 cm.  Combien de tours ( à 10
  tours prés) fera chaque roue pour effectuer  un parcours de 1 km. ?  | 
  
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   Problème 6 :  | 
  
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   Ci-contre on vous donne le schéma de treuil….( chaque  tour est
  assimilé à un cercle). En tournant la manivelle, la corde s’enroule sur
  le tambour et on peut faire descendre ou monter  un seau . Le
  diamètre du tambour est de 20 cm. 1°) de combien est descendu l’objet quand on fait
  10 tours  de manivelle ? 2°) Combien faut-il faire de tour de manivelle
  pour que le seau monte de « 9,42 m » ?’  | 
  
   
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   4°) Mesure en degré d’un arc de cercle.  | 
  
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   Voici un cercle de centre « O ». 
 On 
  l’appelle « angle au
  centre ». Il détermine sur le cercle un arc : l’arc
  AB    noté    :  Par convention , on
  décide de prendre pour mesure de l’arc   | 
  
   
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   Mesure de    | 
  
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   Exemple : sur le dessin, on a  «   | 
  
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   b ) Arc de même mesure.  | 
  
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   Sur la figure ci-contre on vous donne  des cercle
  concentriques de centre « O ». Les arcs :  Activité :  Mesurez  On peut donc écrire :  L’ arc    | 
  
   
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   Attention : Bien qu’ayant la même mesure,
  ces arcs ne sont pas superposables. Des arcs de même mesure sont superposables
  uniquement dans le cas où  ils sont
  situés sur un même cercle ou sur des cercles de même ..rayon… Voir ci –contre. Ci-  dessous si :       
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   c  ) Arcs particuliers .  | 
  
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   ·      Le cercle correspond à l’angle plein , sa
  mesure es degré est  de …………  ·      Le demi-cercle correspond à l’angle ………. … ,
  sa mesure en degré est de ………. ·      Le quart de cercle ( appelé aussi
  « quadrant ») correspond à l’angle 
  …………………..sa mesure est de « ………….. ».  | 
  
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   Activité :   | 
  
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   Complétez le tableau donnant la mesure d’arcs
  représentés sur la figure ci-contre. ( Les arcs considérés sont ceux qui correspondent à des angles saillants). Faites les mesures à 1° prés.  | 
  
   
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   Arc   | 
  
   
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   Mesure.  | 
  
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   Vous savez calculer la longueur d’un cercle.
  (voir ci -contre ) Un arc de cercle étant une « portion »
  d’un cercle. Il est possible d’en déterminer sa longueur
  connaissant sa mesure en degré. Exemple : On donne un cercle dont le diamètre est de 400 mm
  En prenant pour «  -         
  La longueur de ce
  cercle  est de  …………………………..…… -         
  La longueur du
  demi-cercle est de ……… …………………. -         
  La longueur du quart
  de cercle est de ……… …………….  | 
  
   
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   ·      Sachant qu’un arc de « 1° » 
  correspond à   Quelle est la longueur d’un tel arc ( 1°) sur le cercle précédent ( à 0,01 mm prés ) ? Quelle est la longueur d’un arc de 73° sur le
  même cercle ( à 1 mm prés )  | 
  
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   Activité .. : La longueur d’un méridien terrestre ( tour complet) est de « 40 000 km ». Déterminez sur celui-ci la longueur d’un arc de
  « 1° » ( au km prés) :  | 
  
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   Déterminez la longueur ( à
  10 m prés) d’un arc de « 1’ » 
  (lire « une minute ») sachant que   « 1° = 60 ‘ »  | 
  
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   Activité .. : Voici un demi-cercle de centre « O » et
  de diamètre [ AB ] 
  tel que « AB = 90 mm »  | 
  
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   Calculez la longueur de ce demi-cercle .  (  ………………………………………………………………………………………………………………………..  | 
  
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   Complétez le tableau ci-dessous puis  placez , sur le
  demi-cercle ci-dessus , les points « C » , « D » ,
  « E » , « F » , « G » , « H » et
  « J » en utilisant les données de ce tableau.  | 
  
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   Exemple : Le point « C » est défini par  l’arc  
   ·      Puisque l’arc AB = 180°  , alors l’arc AC = 90° , donc  l’angle  Placez le point C. ·      Puisque la longueur du demi-cercle est de 141,3 mm ,
  alors la longueur de l’arc   | 
  
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   Arc  | 
  
   
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   Correspondant avec   | 
  
   
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   Mesure en degré  | 
  
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   Longueur en mm.  | 
  
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   Préparation du devoir ;TRAVAUX AUTO -
  FORMATIFS  | 
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    ( à
  imprimer )  | 
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