LES cercles ( position d'un cercle par rapport à un autre cercle l'un par rapport à l'autre)

Pré requis:

Le cercle vue en primaire 

3D Diamond

ENVIRONNEMENT du dossier:

Index : warmaths

Objectif précédent :

Le cercle

Objectif suivant Sphère metallique

  1. Positions relatives d’un cercle et d’une droite
  2. Voir « homothétie de deux cercles »

tableau    Sphère metallique

  1. les figures géométriques
  2. liste des cours de géométrie plane.

DOSSIER : LES CERCLES (position de l’ un par rapport à l’autre )

TEST

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COURS

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Devoir  Contrôle FilesOfficeverte

Devoir évaluation FilesOfficeverte

Interdisciplinarité

Travaux de dessins.

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Corrigé Contrôle  FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

 

 

COURS

 

 

Les Cercles concentriques

Info plus ++++(aire)

Les deux cercles ont le même centre

La surface à l’intérieur du grand cercle moins la surface du petit cercle (vide) forme ce que l’on appelle la couronne .

Activité : reproduire le dessin ci contre.

 

cconcen

 

Les cercles excentrés

 

Les deux cercles n’ont  pas le même centre.

Activité : reproduire le dessin ci contre.

cexcent

 

 

 

Cercles sécants

 

Les deux cercles ont deux points communs.

Activité : reproduire le dessin ci contre.

csécan

 

Cercles tangents intérieurs

 

Les cercles ont un point commun. Les centres et le point de contact se trouvent sur une même droite.

 

 

Activité : reproduire le dessin ci contre.

ctgext

 

Cercles tangents extérieurement .

Les cercles ont un point commun.

les centres et le point commun sont une même droite .

Les deux cercles sont tangents extérieurement : ils ont un point commun.

* Activité : reproduire le dessin ci contre. .

 

 

ctgint

 

 

Cercles extérieurs

Les cercles n’ont aucun point commun.

Les cercles sont disjoints :ils n’ont aucun points commun et ils ont des centres différents.

 

Activité : reproduire le dessin ci contre.

cext

 

CONTROLE:

 

1°)   Quand dit-on que deux cercles sont concentriques ?

2° ) Qu’appelle t – on  « couronne »

 

EVALUATION:

 

Refaire les tracés précédents.

 

Quel est le rayon et le diamètre du grand cercle ?.