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OPPOSE:    (d’un nombre)

DOSSIER  N°…….INTERACTIF

Information « TRAVAUX » Cliquer sur  le mot !.

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

Rappels pour mise à niveau V

OBJECTIFS :

- Savoir nommer l’opposé d’un nombre relatif ;

- Savoir écrire l’opposé d’un  nombre (relatif ) ou d’un terme.

I ) Pré requis:

 

 

 

Cours  classe de  5ème collège

 

 

 

-        Programme de classe de 5ème collège

Axe ( droite graduée)

 

 vocabulaire : Nomenclature

3D Diamond

Info 1 :   vocabulaire :   lire :  les égalités : partie 1 (code :EGA1)

3D Diamond

Info 2 :  vocabulaire :   lire :  les égalités : partie  2 (code : EGA2)

3D Diamond

II ) ENVIRONNEMENT du dossier :

Index  warmaths .

Objectif précédent :

1.     Le nombre relatifs. Sphère metallique

2.     Les nombres relatifs (vu au collège)

3.     Prérequis : découvertes sur les opposés. (vu au collège )

4.     L'opposé d’un nombre relatif  ( vu au collège) en 5ème

 

) Objectif suivant : expression et somme algébrique  Sphère metallique

Et

2°)  Inverse d’un nombre

Info :  Tableau      Sphère metallique 7 /86

 

►Application  aux calculs.:

-        Liste des cours sur les nombres relatifs.

 

 

OPPOSE d ' une somme et d’une différence . 

 

 

 

 

Rappel sur : Opp.  D’un nombre relatif et inverse d’un nombre relatif….

 

 

I ) Opposé d’une somme . (activités numériques et constat)

 

 

II ) Opposé d’une différence . (activités numériques et constat)

 

 

 

 

 

 

 

IV)   INFORMATIONS  «  formation leçon » :

 

 

 

 

 

 

Vers le corrigé de la fiche..

 

 Boule verte

COURS  Boule verte

Travaux  auto - formation.

 

 

Corrigé des travaux  auto - formation. :

Contrôle Boule verte

évaluation Boule verte

Interdisciplinarité

               Boule verte

 

Corrigé Contrôle  Boule verte

Corrigé évaluation  Boule verte

 

V )   DEVOIRS  ( écrits):

 Devoir diagnostique L tests.

 Devoir  Auto  - formatif  ( intégré au cours)

  Devoir Formatif  « Contrôle : savoir » ;   ( remédiation)

 Devoir  Formatif  «  Evaluatio  savoir faire »  ( remédiation)

Devoir sommatif .

Devoir certificatif : ( remédiation )

* remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .

Leçon

Titre

« OPPOSE »   d ' une somme et d’une différence . 

 

Ne pas confondre « opposé d’un nombre » et « inverse d’un nombre »

Exemples :

Notation :

 

Opposé de    (-3)   est   (+ 3)

Opposé de (+3)     est   ( - 3)

Opp. (-3) =  (+3)

Opp. (+3) = ( -3)

 

Ne pas confondre avec « inverse »

 

L’inverse  de  (-3)  est :

L’inverse de (+3)   est :

Inv. (-3) = 

Inv. (+3) = 

 

Lecture

INFORMATIONS  :

 

 

 

I )  Opposé d’une somme .

 

 

 

 

 

Activité : Complétez le tableau :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

( 1 )

 

 

( 2 )

 

 

 

 

« a »

« b »

« a+ b »

0pp ( a + b)

Opp (a)

Opp ( b)

Opp (a) + Opp ( b)

 

 

 

( + 43 )

( + 12 )

 

 

 

 

 

 

 

( - 13 )

( - 35 )

 

 

 

 

 

 

 

( - 37 )

( + 23 )

 

 

 

 

 

 

 

( + 26 )

( - 26 )

 

 

 

 

 

 

 

( + 67 )

( - 56 )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que pouvez-vous dire des deux colonnes  marquées ( 1 ) et ( 2 )

 

 

……………………………

…………………………………………………………………………………………………………………….

 

 

 

 

·       On pourrait faire la même constatation en remplaçant « a » et « b »  par n’importe quels relatifs.*

 

Vous admettrez donc le résultat suivant :

 

 

 

 

 

A retenir :

« a » et « b » représentant des nombres relatifs quelconques ,

Opp ( a + b ) = …… ………………………..)……..

 

 

 

 

 

II ) Opposé d’une différence . (activités numériques et constat)

 

 

 

 

 

Complétez le tableau :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

( 1 )

 

 

( 2 )

( 3 )

 

 

 

« a »

« b »

« a - b »

0pp ( a - b)

Opp (a)

Opp ( b)

Opp (a) - Opp ( b)

«  b – a »

 

 

( + 25 )

( - 13 )

 

 

 

 

 

 

 

 

( - 37 )

( + 15 )

 

 

 

 

 

 

 

 

( - 43 )

( - 11 )

 

 

 

 

 

 

 

 

( + 86 )

( + 17 )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que pouvez-vous dire des trois colonnes marquées (1 ) ( 2 ) et ( 3)

 

 

 

 

 

·       On ferait la même constatation en remplaçant « a » et « b » par n’importe quels relatifs.

Vous admettrez donc le résultat  suivant :

 

 

 

 

 

A retenir :

« a » et « b » représentant des nombres relatifs quelconques ,

Opp ( a - b ) =…………….…………….. ou    Opp ( a – b ) = ……… ………………………..

 

 

 

 

 

Activités  N° …..:

 

 

Sans faire de calcul , trouvez les nombres suivants , ceux qui sont égaux et ceux qui sont opposés. ( Oral : expliquez )

 

 

 

C = ( - 8 ) + ( +5)

D= ( - 5 ) – ( + 8 )

E =( + 5 ) – ( - 8 )

F = ( + 8 ) + ( - 5)

 

G =( - 5 ) + ( + 8 )

 

H = ( - 8 ) – ( - 5 )

 

I = ( - 5 ) – ( - 8 )

 

J = ( - 5 ) + ( - 8 )

 

K =( +5 ) – ( + 8 )

 

L =( +5 ) + ( + 8 )

 

M =( - 8 ) + ( - 5)

 

N =( +5 ) - ( + 8 )

 

P = ( - 8 ) - ( + 5)

 

Q = ( - 5 ) + ( + 8 )

 

R =( +5 ) + ( - 8 )

 

S = ( + 8 ) – ( - 5 )

 

 

 

 

 

Travaux :  refaire la fiche…..

 

 

 

 

 

DEVOIR  formatif  :

 

 

CONTROLE:

OPPOSE:    (d’un nombre)

 

1°) Traduire en langage mathématique:   opposé d’un nombre  « a » . 

                            

2° ) Donner la  procédure permettant d’obtenir l’opposé d’un nombre.

 

EVALUATION :

 

I) Faire les exercices suivants :

 

 

opp. (-7,5 ) =...................

 

opp. (+ 4 ,7 )   =..................

 

opp. (-  3 / 4 )= ................

 

II) Faire les exercices suivants: ( transformer l’ écriture)

 

opp. x   =

opp 1 /x =

 

Travaux :  refaire la fiche…..

 

 

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