MODULE : 5

INTERDISCIPLINARITE     ( ici corrigé )

 

 

Consigne : Mettre en équation un problème de vie quotidienne (vu en arithmétique) et pour la résolution  voir «  équation du premier degré : problèmes d’algèbre»

 

1°)   Simon possède 220 billes  , réparties  dans 5 petits sacs. Si l’on ajoutait 7 billes au premier sac , 3 au deuxième et qu’on retranchât 3 billes  du quatrième et 9 du cinquième , les cinq sacs renfermeraient le même nombre de billes. Calculer le contenu de chaque sac .

 

§

  Trois chasseurs conviennent de se partager également le gibier qu’ils tueront. A la fin de la journée , ils n’ont tué qu’un perdreau et un lièvre. Le premier prend le perdreau ; le second  prend le lièvre et donne 30 € . au premier et 150 € .  au troisième .De cette façon les parts sont égales. A quels prix ont été estimés le perdreau et le lièvre ?

 

§

 

Info :  Partage en parties inégales : dont on connaît leur somme et leur différence.

= grand nombre ;   = petit nombre

 

 

3° ) On coupe un fil de fer de 45 m en 2 parties de manière que l’une ait 9 m de plus que l’autre. Trouver la longueur de chaque partie.

 

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SOS

Cours

4°) J’ai  17 objets dans mes deux  mains . Combien ai- je dans chaque main , s’il y en a 5 de plus dans la main gauche ? 

 

§

5°) Deux paniers contiennent 180 pommes , il y an a 20 de plus dans le premier. Quel est le contenu de chaque panier ?

 

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Partages en 2 parts inégales :

 

 

6°) Caroline partage 54 euros entre Lucile et Claire , de manière que Lucile ait le double de Claire. Quelle est la somme d’argent que recevra chacune ?

 

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7°) Alexandre fait deux tas avec ses 35 billes. Le second est 4 fois plus gros que le premier. Combien chaque tas compte-t-il de billes ?

 

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