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CORRIGE |
Niveau :
Classe de collège : 5ème |
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Objectifs les
égalités : vocabulaire 1EG1 |
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égalités les
égalités : vocabulaire 2 EG2 |
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ENVIRONNEMENT du dossier :
Objectif précédent : |
DOSSIER : DISTRIBUTIVITE « développer»- FACTORISER
.
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Fiche 1
–Distributivité de la multiplication sur l’addition ou sur la soustraction. |
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Fiche 2 -
Exercices et une situation
problème…. |
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Fiche 3 -
Développement d’un produit. |
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Fiche 4 – Calcul
mental. |
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Fiche 5 - Exemple d’utilisation de la
« distributivité ». |
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Fiche 6 -
FACTORISATION. |
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COURS |
Interdisciplinarité |
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(Voir
objectif : identités remarquables )
Voir + : PUISSANCE
« 3 » ; d’une addition ou d’une soustraction.
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Fiche 1
–Distributivité de la multiplication sur l’addition ou sur la soustraction. |
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Le dessin ci-contre représente deux parcelles de
jardin rectangulaires de même largeur. Les dimensions indiquées sont en mètres. On obtient une nouvelle parcelle en réunissant
les deux parcelles données . On demande : Vous devez calculer la mesure de l’aire en
« m² » de cette nouvelle parcelle et cela de deux façons. |
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1ère façon : Vous multipliez la mesure de la largeur du
nouveau jardin par la mesure de sa longueur : |
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Activité : …… |
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Sol.1 |
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2ème façon : Vous additionnez la mesure des deux
aires de chacune des parcelles données. |
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Sol .2 |
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Vous remarquez évidemment que vous obtenez le
même nombre dans les deux cas . |
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En utilisant uniquement les nombres
« 18 » , « 37 » et
« 23 » vous pouvez alors écrire l’égalité : |
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Vous allez
remplacer, dans l’égalité que vous venez d’écrire ,
les nombres « 18 » , « 37 » et « 23 »
respectivement par trois nombres de votre choix : « ….. » ;
« …… » ; « ……. ». |
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Ecrivez et calculez le premier membre : |
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Ecrivez et calculez le second membre : |
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Si vous ne vous êtes pas trompé
, vous devez retrouver le même nombre dans les deux cas. Vous pouvez alors écrire la nouvelle égalité où
figurent les nombres que vous avez choisis. |
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Vous pouvez essayer avec n’importe quels nombres,
l’égalité sera toujours vraie. Soit « k » ,
« a » , « b » représentant des nombres quelconques, vous
pouvez alors remplacer vos nombres respectivement
par « k » , « a »
, « b » , vous obtenez :
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Ce que l’on vient de faire pour l’addition est
encore vrai pour la soustraction. On dira alors : |
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On retiendra : |
La multiplication est distributive sur l’addition signifie : « k » ,
« a » , « b » représentant des nombres quelconques , k( a +
b ) = k a + kb |
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La multiplication est distributive sur la soustraction signifie : « k » ,
« a » , « b » représentant des nombres quelconques ,(
avec « a b ») k( a +
b ) = k a + kb |
La condition ( avec
« a b »)pour être sûr d’avoir un résultat
positif. |
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Remarque : la multiplication étant commutative,
on peut écrire aussi :on peut écrire
aussi : « m » ,
« n » , « p » représentant des nombres quelconques
, ( m + n ) p = ……………………..mp + np Et quand
« m n » : ( m – n ) p =
……………………. m p - np |
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Fiche 2 : Exercices : |
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Activité…… On vous demande de calculer de deux façons
différentes « A » donné ci-dessous. 1°) En faisant les calculs indiques ( colonne de gauche ) 2°) En utilisant la distributivité de la
multiplication sur l’addition (colonne de droite). A = ( 2,4 + 0,09 + 1,42 ) 1,25 |
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1°) méthode : A = ………………………………. A = ………………………………….. |
2ème méthode : A = .….……….+ ..….……….+…….………. A = ………+
….… + ………= ……………….. |
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Activité…… On vous demande de calculer de deux façons
différentes « B » donné
ci-dessous. 1°) En faisant les calculs indiques ( colonne de gauche ) 2°) En utilisant la distributivité de la
multiplication sur l’addition (colonne de droite). B= ( 7,35 - 4,5 ) 0,4 |
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1°) méthode : B = 7,35 0,4
- 4,5 0,4 .= 2,94 – 1,8 B = …1,94 … |
2ème ) méthode : B = 2,85 …0,4 ……………………………. B = …1,14
.. |
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Activité …….. (situation problème) |
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On expédie par la poste « 30 » colis
identiques. Sur chaque colis , on
colle un timbre de « 20 € », un timbre à « 5 € » , un
timbre à « 2 € ». Vous allez calculer , de
deux façons différentes , le prix total des timbres. Info : Commencez par écrire la suite de
calculs à effectuer puis effectuer ces calculs. |
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1ère
Façon : 30 20 + 30 5 + 30 2 =
600 + 150 + 60 = 810 2ème
Façon :
30 ( 20 + 5 + 2 ) = 30 27 = 810 |
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Fiche 3 : Développement
d’un produit. |
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Ecrivez la formule de la distributivité de la
multiplication sur l’addition. : « k » ,
« a » , « b » représentant des nombres quelconques,
k ( a + b ) = k a + k b |
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Vocabulaire : |
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« a + b » est une somme .
c’est la somme dont les termes
sont «a » et « b » |
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« k ( a + b
) » est un produit. C’est le
produit dont les facteurs sont « k »
« a » , « b » .
«k a » est un produit .
C’est le produit de « k » et de « a ».
De même « kb » est un produit
. « k a + k b » est une somme .C’est la
somme dont les termes sont « ka » et « kb ».
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Quand on remplace « k ( a
+ b) » par « ka +
kb », on transforme ainsi un produit en une somme. On dit alors que l’on « développe le produit ». |
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Exemples : |
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7 (
x + y ) = 7 x + 7 y |
9 (
f – 3 ) = 9 f - 27 |
( 3 t – 8 ) 4 z = 12 tz
– 32 z |
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Activités : |
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Développez les produits suivants .
( On suppose que les soustractions sont possibles ) Effectuez les opérations qui sont possibles et
utilisez les conventions d’écriture. |
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Corrigé |
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Corrigé. |
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6 (
c + d ) = |
6c + 6d |
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3 (
x – z +7 ) = |
3 x – 3z +21 |
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4 (
x – 5 ) = |
4 x - 20 |
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( f + g – h ) 5 = |
5 f + 5 g –
5 h |
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x (
8 + y ) = |
8 x + xy |
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6 ( xy + y – 7 ) = |
6 xy + 6 y - 42 |
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5 (
m – p ) = |
5 m – 5 p |
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tu ( v + hr – 9
) = |
tuv + tuhr
– 9 tu |
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( 7 a – 5 b ) c = |
7 ac – 5 bc |
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2 x (
3 y – 3 z + 5t ) = |
6xy – 6xz+
10 xt |
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Attention : |
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Transformez en simplifiant : |
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V = 4 ( 2 a + 3 b ) |
= 8 a + 12 b |
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Quelle (s) propriété(s)
avez-vous utilisées pour transformer « V » |
La distributivité de la multiplication
sur l’addition… |
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T = 5 ( 2 a 3 b ) = |
= 30 a b |
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Quelle
(s) propriété(s) avez-vous utilisées pour transformer « T » |
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Fiche 4 – Calcul mental. ( info
+++ toutes les activités sur le calcul mental ) |
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Vous allez expliquer par écrit ce que vous pouvez
faire mentalement. |
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1°) Multipliez par un
nombre de 1 chiffre. |
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74 2 = ( 70 + 4 ) 2 =
70 2 + 4 2 = 140 + 8
= 148 |
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Faites de même pour : 47 3 = |
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·
47 3 = 40 3 + 7 3
= 120 + 21 = 141 |
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·
543 3 = ( 500 + 40 + 3) 3 = 1500 + 120 + 9 =
1629 |
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2°) Multipliez par
« 9 » , « 19 » ,
« 29 »,…….. |
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27 9 = 27
( 10 – 1
)= 27 10 – 27 1 = 270 –
27 = 243 |
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Activités : |
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53 9 = |
53 10 - 53 1 =
530 – 53 = 477 |
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43 19 = |
43 20 -
43 1 =
860 – 43 = 817 |
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26 29 = |
26 30 -
26 1 =
780 – 26 = 754 |
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3°) Multipliez par
« 11 » , « 21 » ,
« 31 »,…….. |
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45 21 = 45 ( 20 + 1 ) = 45 20 + 45 1 = 900 + 45
= 945 |
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Activité…… |
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17 11 = |
17 10 + 17 = 187 |
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29 21 = |
29 20 + 29 = |
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54 31 = |
54
30 + 54 = |
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Fiche 5 : Exemple d’utilisation de la
« distributivité ». |
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Problème : Le produit de deux entiers est
« 1598 ». Si l’on ajoute « 23 » au premier facteur, le
produit devient « 2380 ». Quels sont ces nombres ? |
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Nota : Il est commode de désigner, les nombres
cherchés par des lettres. Appelons « » le premier entier et « » le second. |
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· Traduisons l’énoncé en langage
mathématique : |
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« Premier terme : T 1 » : le produit des deux
entiers est « 1598 » ; -
se traduit par « x y = 1598 »
( égalité « EG1 » ) |
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-
« deuxième terme : T2 » : on ajoute
« 23 » au premier facteur
« » , le produit
devient « 2380 » ; -
se traduit par : ( + 23) y = 2380 ( égalité « EG2 » ) |
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Nous allons maintenant faire quelques
transformations : Grâce à la « distributivité », le
premier membre de ( EG2 ) peut s’écrire : ( + 23) y = ( y + 23 y ) En remplaçant le premier membre de (EG2) par ce
que vous venez de trouver , vous obtenez : (EG3 ) ( ) = 2380 Vous pouvez modifier le premier membre de ( EG3 ) en remplaçant « » par
« 1598 » ( voir EG1) Soit ( ) = 2380 Vous en déduisez alors que ( ) = 2380 – 1598 ; c'est-à-dire « 23 y = 782 » d’où
« y = 782 / 23 » soit « y = 34 » En remplaçant dans ( EG1) « x y =
1598 » , « y » par ce que vous venez de trouver (34) , on obtient « 34 x = 1598 » C'est-à-dire : « x = 1598 34 »
d’où « x = 47 » |
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Vérification : « 47
34 = 1598 »
; ( 47
+ 23 ) 34 = 70 34 = 2380 |
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Les entiers cherchés sont dans l’ordre : 47 et 34 |
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Activité : |
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Le produit de deux entiers est « 899 » . Si l’on retranche « 15 » au premier facteur,
le produit devient « 434 ». Quels sont ces nombres. ? |
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Fiche 6 - FACTORISATION. ( voir la fiche sur : la
factorisation et factoriser) |
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« k » ,
« a » , « b », « m », « n » ,
« p » représentant des nombres quelconques, vous avez vu dans la
« fiche 1 » que : |
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k (
a + b ) = ka + kb |
( m + p ) n
= mn + pn |
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( si « a b ) |
k (
a - b ) = ka - kb |
( m - p ) n
= mn - np |
( si « m
p ) |
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· Intervertissons les deux membres de ces
égalités ( au lieu de « B = A » , écrivez
« A = B » ) |
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ka + kb = k
( a + b ) |
mn + pn = (
m + p ) n |
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( si « a b ) |
ka - kb = k ( a - b ) |
mn – np = (
m - p ) n |
( si « m
p ) |
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· En vous inspirant de ces égalités
, complétez les équations
ci-dessous , ( on suppose les soustractions possibles ) |
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4 f + 4 e = 4 ( f + e ) |
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6a – 6 b = 6 ( a-
b ) |
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I k + j k = ( l + j) k |
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5 r – t r = ( 5 – t ) r |
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6 + 3 t = 3 ( 2 + t ) |
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7 h – 7 = 7 ( h
– 1 ) |
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« x y + x z =
x ( y + z) » |
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« u w + v w
= ( u + v ) w » |
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On dit que l’on a mis « x » en « facteur commun » ;
ou que l’on a « w »
comme facteur commun. |
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C’est ainsi que l’on a transformé une somme
( dont les termes sont des produits de facteurs) en un produit .( dont l’un des facteurs est une somme de
termes). |
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L’opération
correspondante s’appelle la « factorisation » |
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Attention : « a » et « b » représentant des
nombres quelconques ; Il ne faut pas confondre : |
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3a + 3 b = 3 ( a + b ) |
et
« 3a 3 b = 9 ab » |
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Ne pas
confondre la somme |
Avec le
produit !!! |
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Activité ……. |
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On veut calculer « A = 4724 64 + 276 64 ». En remarquant que « 64 » figure dans
chaque terme de cette somme , on vous demande de trouver la méthode la plus
rapide pour effectuer ce calcul. ( Détaillez les
calculs ). |
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A = 64 (
4724 + 276 ) = 64 5 000 =
320 000 |
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Activité ……. Calculez de même : B = 4,76 37 – 4,76 12 = 4,76 ( 37 -12 ) = 4,76 ( 25 ) = 4,76 ( 100 ) / 4 = 476 / 4 = 119 |
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Activité ……. |
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La figure ci-contre est constituée par
« 3 » demi-cercles. On
vous demande de calculer sa longueur « L » .
( prendre l’unité le « cm »). · Rayon du petit cercle : 2 cm .
Longueur du petit demi- cercle : (( = · Rayon du cercle moyen : 3 cm . Longueur du demi- cercle moyen : (( = · Rayon du grand cercle : 5 cm .
Longueur du grand cercle moyen : (( = |
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Longueur totale : L = = |
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Valeur approchée
de « L » à « 0,1 cm prés » ( prendre ;
« L = 10 fois 3,14
= 31,4 » |
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Activité :
Réduction de somme. |
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Activité Exemple 1 : Quand on remplace Longueur du demi- cercle
moyen : on dit
que l’on « réduit la somme ». |
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Dans la pratique , on
passe directement de
à 0n effectue mentalement la factorisation : |
F |
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Activité : exemple 2 .. |
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Le segment ci-contre a été par partagé en
segments de même longueur « l » |
Figure 1 |
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Figure 2 |
Figure 3 |
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En vous aidant de la « figure 3 »,
complétez les égalités : |
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MP = 7 l |
MN = 3 l |
NP = 4 l |
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NP = MP – MN = 7 l - 3 l = 4 l |
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Activité :
exemple 3 .. Réduisez : |
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( masse ) |
( Volume) |
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10 kg + 4 kg
= ( 10 + 4 )
kg = 14 kg |
9 € + 5 € + 3 € = ( 9 + 5 + 3 ) € = 17 € |
15 m3
– 7 m3 = (
15 –7 ) m3 = 8 m3 |
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Remarque :
« a » et « b » représentent des nombres quelconques , peut-on réduire :
7 a + 3 b ? …………………(
oui : si « a » = « b ») |
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D’une
manière générale : « » représentant un nombre ou une grandeur
quelconque. Réduisez : |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS :
1° ) Que signifie: Développer ? |
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2° ) Donner la condition minimum permettant
de faire un développement. |
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3° ) Donner le modèle mathématique représentant
ce minimum. |
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4 ° )Donner le modèle mathématique sur le développement de (
a + b ) ( c + d ) |
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I ) Développer les expressions suivantes : |
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Série 1 |
résultat |
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9 ( 3 + 5 ) = (pour cet exercice uniquement ne pas effectuer
les calculs!!) |
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3 ( x + 2
) = |
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3 ( x – 2 ) = |
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3 ( 4 -2x ) = |
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4 (3x - 5 ) = |
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Série 2 |
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3 x ( x + 2
) = |
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3 x ( x – 2 ) = |
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Série 3 |
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3 x ( 2 x + 2
) = |
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3 x ( 4 x – 2 ) = |
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x (2y - 5x ) = |
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Série 4 |
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2 ( 1 +2x ) |
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a( 2 + b ) |
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a(1-d) |
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3b(2 +1 ) |
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3 ( x -y ) |
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b (a2 + c ) |
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a (a b + c2f) |
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2 xy ( x - 2y) |
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( x+1)
[(x-3) + ( x-2 )] |
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II ) Développer les expressions
suivantes et réduire et ordonner quand cela est possible : Nota pour « réduire » il faut avoir fait « factoriser »,il
vous faudra reprendre ce travail qu’après avoir traité cet objectif !
Série 2 |
développer |
Réduire |
Ordonner |
( x +1 ) ( x -2 ) = |
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x +5 ) ( 3x -2 ) = |
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( -4x +3 ) ( 5
x - 6 ) = |
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Série 3 |
développer |
Réduire |
Ordonner |
( x +5 ) ( x + 5 ) = |
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( x -5 ) ( x - 5 ) = |
|
|
|
( x +5 ) ( x
- 5 ) = |
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Série 4 |
développer |
Réduire |
Ordonner |
( 2x +3 )2 = |
Voir les I.R. |
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( -3x +1 ) 2 = |
Voir les I.R. |
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Série 5 |
développer |
Réduire |
Ordonner |
( a + b )2 = |
Voir les I.R. |
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( a - b )2 = |
Voir les I.R. |
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|
( a + b ) ( a - b ) = |
Voir les I.R. |
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Développer , réduire , ordonner
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A = (x +5 ) ( 2 x – 1 )
– 3 (2x – 5 ) |
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Géométrie
Calculer l'aire d'une surface |
Longueur |
largeur |
|
Rectangle |
L = x +a |
l = x - b |
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