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   | 
  
   | 
 
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   FORMATION
   :  B.E.P. (niv V)  | 
  
   | 
 
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   Liste des
  cours :  | 
  
   | 
 
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   | 
  
   | 
 
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   | 
  
   | 
 
| 
   II ) "GEOMETRIE"     | 
  |
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   | 
  
   | 
 
| 
   III ) >>>TESTS  | 
  
   | 
 
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   | 
  
   | 
 
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   | 
 
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   | 
 
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   | 
 
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   | 
 
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   Liste du programme et  des travaux d’évaluation  en lien avec le programme.  | 
  
   | 
 
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   Date études   | 
  
   | 
  
   Date travaux  | 
  
   | 
  
   acquis  | 
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| 
   PROBLEMES NUMERIQUES ET ALGEBRES  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir déterminer une valeur
  approchée.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir déterminer un encadrement.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir utiliser la calculatrice pour  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   -calculer avec des fractions.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   -calculer avec des puissances
  entières d’un nombre.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   -calculer avec des racines carrées.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   -calculer l’écart type d’une série
  statistique.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   -effectuer des calculs avec un
  nombre.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir utiliser la notation
  scientifique.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir calculer avec des
  pourcentages.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir reconnaître une suite :  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir reconnaître une suite
  arithmétique et calculer ses éléments.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir reconnaître une suite géométrique
  et calculer ses éléments  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   ALGEBRE  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir résoudre une équation du type
  « a x = b »  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir résoudre un problème du
  premier degré.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir résoudre une inéquation du
  premier degré.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir résoudre un système de deux
  équations à deux inconnues.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir résoudre l’équation « cos
  x = a »  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir résoudre l’équation « sin
  x = b »  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir résoudre graphiquement une
  équation du type : f(x) = k  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
    FONCTIONS  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 |
| 
   Savoir identifier la fonction affine.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir identifier la fonction
  linéaire.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir déterminer une équation d’une
  droite donnée.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir représenter graphiquement une
  fonction affine.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir étudier une fonction :
  (c’est à dire)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   - sa parité  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   -ses variations  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir étudier et représenter
  graphiquement :  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   -la fonction cosinus  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   -la fonction sinus  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   -la fonction qui a  x    | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   -la fonction qui a  x    | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   -la fonction qui a  x    | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   -la fonction qui a  x    | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   -la fonction qui a  x    | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir tracer et utiliser la courbe
  représentative d’une fonction.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   GEOMETRIE ET TRIGONOMETRIE  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir calculer la mesure d’un angle aigu
  d’un triangle rectangle.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir calculer la mesure d’un côté
  d’un triangle rectangle.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir calculer la mesure algébrique
  d’un vecteur porté par un axe.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir calculer  la mesure principale d’un angle orienté.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir calculer le cosinus, le sinus,
  la tangente d’un angle aigu.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir calculer le cosinus, le sinus,
  la tangente d’un nombre réel.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir calculer :les lignes
  trigonométriques d’un angle aigu.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir reconnaître si deux droites
  sont parallèles ou non.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir « reconnaître » si
  un triangle est rectangle.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir calculer une longueur en utilisant
  le théorème de Thalès.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir calculer :l’aire latérale
  d’un cylindre  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir calculer : le rayon du
  cercle de développement et l’angle de développement d’un cône.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir calculer :le volume des
  solides usuels  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir construire le développement
  d’un cylindre.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir construire le développement
  d’un cône.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir étudier la section plane d’un solide.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir utiliser la relation entre les
  côtés d’un triangle quelconque.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir utiliser la relation entre les
  sinus d’un triangle quelconque.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir calculer la norme d’un
  vecteur.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir calculer les coordonnées
  d’un point.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir calculer les coordonnées
  d’un bipoint.(vecteur)  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir calculer les coordonnées
  du milieu d’un segment.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir calculer les coordonnées
  du produit d’un vecteur par un nombre.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir construire des vecteurs égaux.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Savoir construire la somme de
  vecteurs.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
  
   Et  tests en lien avec le contenu du programme.  | 
  
   N° Tests et  des problèmes  | 
 ||||
| 
   1) Calcul littéral , numérique
  et algébrique  | 
 ||||||
| 
   a) calcul sur les puissances et
  les racines :  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 |
| 
   | 
  
   Puissances d’un nombre :  Formules ( a b ) m =
  am bm ;  a m
  + n = am an ; ( am)n =
  amn   où « m » et
  « n » sont des entiers relatifs.   | 
  
   T4  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   Racines carrées : Formules :   | 
  
   T2  | 
  
   T1  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   b ) valeur absolue , intervalle,
  approximation :  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 |
| 
   | 
  
   - valeur absolue , distance  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   - Intervalles . Notation des
  divers types d’intervalles.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   - Pratique, sur des exemples numériques
  , du vocabulaire concernant les approximations d’un nombre
  « a » :  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   * lorsque   b £ a £
  c  , on dit que « b » et
  « c » encadrent « a ».  | 
  
   T4  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   * lorsque  I a - a’ I £ 10 - 4  , on dit que  « a ‘ » est une approximation
  ( ou valeur approchée) de « a » à la précision 10-4  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 |
| 
   c) consolidation du calcul
  algébrique :  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 |
| 
   | 
  
   Usage et transformation de  formules :  | 
  
   T1  | 
  
   T2  | 
  
   T5  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   d) suites arithmétiques et
  suites géométriques.  | 
  
   T7  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 |
| 
   | 
  
   - formules reliant deux termes
  consécutifs.   | 
  
   T8  | 
  
   T13  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   - formules donnant le terme de
  rang « n »  | 
  
   T11  | 
  
   T13  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   e) Exemples d’applications dans le
  secteur tertiaire.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 ||
| 
   | 
  
   - calculs commerciaux ( prix ,
  coût , marges,résultat, TVA..) relatifs à l’établissement de divers documents
  ( factures , bulletins de salaire…)  | 
  
   T11  | 
  
   T12  | 
  
   T13  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   - conversion de monnaies  | 
  
   T11  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   - calculs d’intérêts :  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   * Intérêts simples ( calcul de
  capital , taux de placement , taux moyen)  | 
  
   T12  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   * Intérêts composés ( calcul de
  capital , de valeur acquise , des intérêts ) .  | 
  
   T11  | 
  
   T12  | 
  
   T13  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   - problèmes d’amortissement de
  matériel.  | 
  
   T14  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   - Escompte bancaire , taux réel
  de l’escompte.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   - Equivalence d’un capital et
  d’un ensemble de capitaux , paiement à crédit.  | 
  
   T13  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   2) Equations , inéquations ,
  systèmes d’équations.   | 
 ||||||
| 
   | 
  
   a) Equations et inéquations du
  premier degré à une inconnue à coefficients numériques :  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   * Résolution numérique et
  graphique.  | 
  
   T3  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   * Exemples d’étude de situations
  conduisant à une ou plusieurs équations ou inéquations du premier degré à une
  inconnue.  | 
  
   T1  | 
  
   T4  | 
  
   T5  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   b) Système de deux équations
  linéaires à deux inconnues à coefficients numériques.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   * résolution  numérique et graphique ;  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
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   | 
  
   * exemples d’étude de situations
  conduisant à de tels systèmes.  | 
  
   T2  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   3 ) FONCTIONS  | 
 ||||||
| 
   I ) Génération et description
  des fonctions    | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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   | 
  
   a) exemples de modes de
  génération de fonctions.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
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   | 
  
   Exemples de description d’une
  situation à l’aide d’une fonction.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
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   | 
  
   Représentation graphique d’une fonction
  dans un repère orthonormal  ou
  orthogonal.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   b) Exemples simples de calculs
  de valeurs d’une fonction à l’aide d’une calculatrice.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   c) Parité , périodicité. : maximum
  , minimum d’une fonction, fonctions croissantes, fonction décroissantes  | 
  
   T3  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   d) exemples de lecture de
  propriétés de fonctions à partir de leur représentation graphique.  | 
  
   T3  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   II ) Fonctions usuelles.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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   | 
  
   a) Variations et représentation
  graphiques des fonction : x ® a x + b ; x ® 
  x² ; x ®  x 3 ; x ®   | 
  
   T1  | 
  
   T2  | 
  
   T4  | 
  
   T5  | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   b) Exemples simples d’études de
  comportements de fonctions tels que : signe , variations, recherche de
  maximum et de minimums, représentations graphiques dans un repère
  (orthonormal ou orthogonal).  | 
  
   T4  | 
  
   T5  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   c) Exemples simples d’étude
  graphique d’équation de la forme f (x) = l 
  où l  a une valeur numérique
  donnée.  | 
  
   T4  | 
  
   T7  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   d)Etude des fonctions cosinus et
  sinus : périodicité , symétries, sens de
  variation. Courbes représentatives.  | 
  
   T7  | 
  
   T9  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
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   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   4)  STATISTIQUE  | 
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| 
   Organisation, gestion et exploitation
  de données statistiques.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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| 
   1) Séries statistiques à une
  variable.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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   | 
  
   * Répartition d’une population
  en classes ;  | 
  
   T3  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   * effectifs , fréquences.  | 
  
   T4  | 
  
   T5  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   2) Séries statistiques à une
  variable quantitative.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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   | 
  
   * effectifs cumulés ;
  fréquences cumulées.  | 
  
   T9  | 
  
   T11  | 
  
   T12  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   * Caractéristiques de
  position : moyenne , médiane ( détermination graphique) ;  | 
  
   T1  | 
  
   T12  | 
  
   T12  | 
  
   T14  | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   * Caractéristiques de
  dispersion : écart type , écart moyen.  | 
  
   T9  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   3 ) Séries chronologiques.  | 
  
   T13  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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| 
   4)   Indices .  | 
  
   T2  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   4)  GEOMETRIE :  | 
 ||||||
| 
   | 
  
   1 )Exemples de tracés de figures
  planes usuelles  | 
  
   T1  | 
  
   T3  | 
  
   T5  | 
  
   T6  | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   T9  | 
  
   T10  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   2) Enoncé de Thalés relatif au
  triangle.  | 
  
   T6  | 
  
   T10  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   Application à des
  constructions :  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   - construire les 7/5 ( ou 2/3 …)
  d’un segment ;  | 
  
   T7  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   - agrandir ou réduire une
  figure.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
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   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
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   | 
  
   3) Géométrie vectoriel plane.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   - représentation géométrique
  d’un vecteur «   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   - norme d’un vecteur : notation    | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   - addition, multiplication par
  un réel , vecteurs colinéaires.  | 
  
   T6  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
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   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
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   | 
  
   4) Repères.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
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   | 
  
   -repères de la droite ;
  abscisse d’un point.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   - repères du plan ;
  coordonnées d’un vecteur   | 
  
   T7  | 
  
   T8  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
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   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
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   | 
  
   5) Etude expérimentale de
  droites et de plans de l’espace.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   Observation de solides usuels
  dans le but de préciser des positions relatives et en particulier de mettre
  en évidence des situations de parallélisme et d’orthogonalité de deux droites
  , d’une droite et d’un plan, de deux plans.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
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   | 
  
   6) Description de solides
  usuels.   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   Utilisation des projections
  orthogonales, sections planes , développements.  | 
  
   T6  | 
  
   F8  | 
  
   F9  | 
  
   F10  | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   7) Exemples de calculs de distances , d’angles , d’aires et de volumes dans les configurations
  usuelles du plan et de l’espace.  | 
  
   T1  | 
  
   T3  | 
  
   T6  | 
  
   T8  | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   T9  | 
  
   T10  | 
  
   T11  | 
  
   | 
  
   | 
 
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   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
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   5 ) TRIGONOMETRIE :  | 
 ||||||
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   | 
  
   a) Cercle trigonométrique  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   Mesure de l’angle orienté de deux
  vecteurs unitaires , mesure principale.  | 
  
   T6  | 
  
   T7  | 
  
   T9  | 
  
   T10  | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   b) cosinus et sinus d’un nombre
  réel. Relation :  cos ² x + sin² x = 1   | 
  
   T9  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   c) Définition de la tangente d’un
  nombre réel à partir de la relation :   | 
  
   T8  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   d) résolution des
  équations : cos x = a  et sin x = b   sur l’intervalle  ] - π ; π ]  | 
  
   T7  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
    e) Application de la trigonométrie au
  triangle quelconque.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   Relations :   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
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   | 
  
      | 
  
   T10  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   * a²  = b² + c² - 2  b c cos   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   |