| DOC : Formation Individualisée  | DOC : Elève. | 
| DOSSIER  N° 
  GEOMETRIE PLANE (partie 2) | Information
  « TRAVAUX »  | 
| OBJECTIFS : - Savoir ……………………… | 
I ) Pré requis: 
| i9    | :i | |
| i9    | :i | 
II )
ENVIRONNEMENT du dossier :
Module « THALES »  
GEOMETRIE PLANE:   LA
RECIPROQUE  DE THALES. ( au collège)
Chapitres : 
| i9    | 1°)  Réciproque du théorème de
  Thalès. | :i | 
| i9    | 2°) Double application du théorème de Thalès. | :i | 
|  |  |  | 
|  | Cliquez ici :
  Des problèmes et situations problèmes sur Thalès…….. |  | 
IV)   INFORMATIONS 
«  formation leçon » :
| Travaux  auto - formation. |  | |||||
| Corrigé | ||||||
V )   DEVOIRS 
( écrits):
|  Devoir diagnostique L
  tests. |  | 
|  Devoir 
  Auto  - formatif  (intégré
  au cours) |  | 
|   Devoir Formatif  « Contrôle :
  savoir » ;   (remédiation) |  | 
|  | |
| Devoir sommatif. |  | 
| Devoir
  certificatif : (remédiation) |  | 
*
remédiation : ces documents peuvent être réutilisés (
tout ou partie) pour conclure une formation .
| Leçon | Titre | 
|  | 
|  | 1°)  Réciproque du théorème de
  Thalès. |  | |||||||||
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|  | On vous donne un triangle « ABC » et deux points
  « M » et « N ». « M » est sur [AB]  
  et « N »  sur le
  segment [AC] , tels que  Démontrons que ( MN) est parallèle à ( BC ) Traçons par « M » la parallèle à ( BC). Elle coupe ( AC) en « M’ ». Grâce au théorème de Thalès , on peut
  écrire :  Or par hypothèse    et par suite «  AN = A M’ »,  et comme « N » et « M’ » sont situés sur [ AC] alors « N= M ' » Donc les  droites ( MN) et ( M M’ )  sont confondues donc ( MN) est parallèle à
  ( BC ) | 
 |  | ||||||||
|  | Remarque 1 :  On pourrait faire la même démonstration
  dans les deux autres cas de figure. |  | |||||||||
|  | Remarque 2 : |  | |||||||||
|  | IL faut préciser que les points « M » et « N » ont
  même position relative par rapport aux segments [ AB
  ]  et 
  [ AC ]. En effet, sur la figure ci-contre, on a     « M » est sur  [ AB
  ]  mais « N » n’est pas
  sur  [ AC ] et vous constatez que ( MN
  ) est parallèle à 
  ( BC ). | 
 |  | ||||||||
|  | Remarque 3 : |  | |||||||||
|  | Si par hypothèse , on a  On peut donc  énoncer la « Réciproque du
  théorème de Thalès » |  | |||||||||
|  | Théorème : Dans tout triangle « ABC », « M » étant un point
  de ( AB) et « N » un point de (AC), si « N » est disposé
  par rapport à [ AC ] comme « M » l’est par rapport à [ A B ] et si
  les longueurs des segments déterminés par « A » , « B » ,
  « M » sur ( AB) sont proportionnelles aux longueurs des segments
  correspondants déterminés par « A », « C »,
  « N » sur ( AC ) alors les droites ( MN ) et ( BC ) sont
  parallèles. |  | |||||||||
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|  | Activité N° 1 : |  | |||||||||
|  | Trois droites « d1 » ,
  « d2 » , « d3 » se coupent
  en « O ». Deux parallèles  coupent
  respectivement « d1 » en un point « A »
  et  un point « B » et  « d2 » en un point
  « C » et un point « D ». Par « C » et « D » on trace deux parallèles qui coupent
  respectivement  « d3 »
  en un point « E » et un point « F ». On vous demande de démontrer que la droite  ( A E ) est
  parallèle à ( BF )   ·       Hypothèse : ......................... ……………. ; ·       Conclusion : ……………………………….. ; | 
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|  | Recherche : Pour démontrer que ( AE) est parallèle à ( B F ), on doit penser au théorème
  ci-dessus appliqué au triangle « OBF », à condition de savoir
  que :  |  | |||||||||
|  | Démonstration :  Dans le triangle «  OBD » , par
  hypothèse, ( A C ) est parallèle à ( BD) , donc , grâce au théorème de Thalès
  , :  Dans le
  triangle  « 
  ODF » , par hypothèse , ( C E
  )  est parallèle à ( ………………), donc , grâce au
  théorème de Thalès , :  On en déduit alors
  que   Alors, grâce à la
  réciproque du théorème de Thalès ,  ( AE ) et ………………..
  à ( B F )  |  | |||||||||
|  | Activité N° 2 :  |  | |||||||||
|  | « ABCD » est un quadrilatère convexe quelconque
  . ( AC) et ( BD ) se coupent « O »
  . Tracez par « O » la parallèle à ( AB
  ) qui coupe ( BC) en « F ». Tracez par « O » la parallèle à ( AD
  ) qui coupe ( DC) en « F ». 1°) Trouvez (en le démontrant) des quotients égaux à     2°) Démontrez que ( EF ) est parallèle à (
  BD) |  | |||||||||
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|  | 2°) Double application du théorème de Thalès. |  | |||||||||
|  | Nous reprenons ce que nous avons vu dans le chapitre sur « le théorème  de Thalès »… »ABC » est un triangle quelconque. « M » est un
  point de ( AB), « N » est un point de (
  AC) et ( MN) est parallèle à ( BC). Nous démontrons que :  Nous traçons par « N » la parallèle à ( A
  B ) . Elle coupe ( BC ) en « P » . |  | |||||||||
|  | Ci-dessous on vous
  donne les « 3 » cas de figures possibles : |  | |||||||||
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|  | Hypothèse : |  | Conclusion : |  |  | ||||||
|  | ( M N ) /  ( B C ) ( N P ) / / ( A B ) |  | 
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|  | Démonstration :  |  | |||||||||
|  | Dans le triangle
  «  ABC » , par hypothèse, ( M N ) est
  parallèle à ( BC) , donc , grâce au théorème de Thalès , :  Dans le
  triangle  «  ABC » , par
  hypothèse , ( NP )  est parallèle à (
  AB), donc , grâce au théorème de Thalès , :  On en déduit alors
  (par transitivité ) que   D’autre part, par
  hypothèse, ( MN ) est parallèle à ( BC ) et ( N P ) est parallèle à ( AB),
  donc , par définition, «  MNPB » 
  est un p………………………………., donc ses côtés
  opposés ont même l………………….. donc «  BP =
  ………………… ». Dans     |  | |||||||||
|  | Théorème : Dans tout triangle « ABC », « M » étant un point
  de ( AB) et « N » un point de (AC), si
  « MN » est parallèle à ( B C ) alors : |  | |||||||||
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|  | Cette situation fait apparaître deux triangles : « 
  AMN »   et « ABC ». L’un est un agrandissement de
  l’autre, leurs côtés correspondants sont « proportionnels ». |  | |||||||||
|  | Pour écrire  les quotients
  égaux, on procède de la manière suivante : On écrit l’un sous l’autre les sommets correspondants        |  | |||||||||
|  | 
 | 
 | = | 
 | = | 
 |  |  | |||
|  | Activité N° 3 : |  | |||||||||
|  | On vous donne un triangle «  DEF » (l’unité est le mm).  (voir la figure
  ci-contre) 1°) Une parallèle à (D F ) coupe [ E D ] en « G »
  et [ E F]  en « H ». Ecrivez les « 3 » quotients égaux.       2°) On vous donne : « ED = 35 »  , «  EG = 20 » ,
  « DF=56 » . Calculez « GH ». | 
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|  | 3°) Une parallèle à ( DF) coupe ( ED) en
  « K » , avec « K » non situé sur [ ED]  et coupe ( EF) en « L » , avec
  «  L » non situé sur [ EF]. (voir la figure ci-contre) Ecrivez les 3 quotients égaux. 4°) « EK = 15 ». Calculez « KL » | 
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|  |  | ||||||||||
|  | « ABCD » est un trapèze « ( AB) // ( DC) ». L’unité est le
  mm. Une parallèle aux bases coupe [ AD] en
  « M » , [ BC] en « N » et [ BD]  en « P ». « AB= 42 ; DC = 91 ; AM = 20 ; MD = 50 » . Calculez « MN » ………………….(nota :
  pour cela calculez « MP » et « PN » ) . |  | |||||||||
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|  | Fin du cours ( 26/02/2013) |  | |||||||||
|  | Cliquez ici :
  Des problèmes et situations problèmes sur Thalès…….. |  | |||||||||
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| Leçon | Titre | 
| N° | TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION
  sur THALES | 
| TRAVAUX  N°    d ’ AUTO - FORMATION : CONTROLE |  | 
1°) Enoncer le théorème de Thalès.
2°) Enoncer la propriété  de Thalès.
3°) Enoncer la réciproque de Thalès.
|  | 
Série 1 :
| Exercice
  1 : 
  ( 3 pts.)  
 On donne
  ( en cm) : AM = 7 ; AB =
  3 ; AN = 9 ; AC = 5 Les droites BC et NM sont-elles parallèles ? justifier | 
|  | 
Série 2 
| 1°) quelle est la mesure de AM par rapport à AB | |
|  | 
 | 
| 2°) Calculer l'abscisse du point A | |
|  | 
 | 
| 3°) Calculer la longueur "x" | |
|  | 
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