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Corrigé :   Repérage : NOEUDS

 

CONTROLE:

 

1°) définition d’un  nœud : Les nœuds sont des points obtenus par intersection de deux droites.

 

2°) Comment le positionne – t – on ? On codifie la position de chaque point : avec  deux  nombres séparés par un point  - virgule  le tout dans des parenthèses )

                Le premier nombre  est pris sur la ligne horizontale graduée verticale  et à  l’intersection de la ligne verticale sur laquelle se trouve le point .

                Le second  nombre  est pris sur la ligne verticale graduée  et à  l’intersection de la ligne (perpendiculaire ) horizontale  sur laquelle se trouve le point .

 

EVALUATION :

 

 

 Activité 1

 

 1°)  En observant le quadrillage  ci contre , compléter le tableau  

Point :

C

F

B

E

H

A

G

D

Code :

 (1 ; 5)

(  5 ; 4 )

 ( 4 ; 5 )

( 0 ; 4 )

(5 ;1 )

( 2 ; 1 )

(3 ;0)

( 3 ; 3 )

 

 

Activité 2

 

Coder les points remarquables du dessin ci contre et les reporter sur un autre quadrillage .

En  joignant les points , on doit trouver le même dessin.

ACTIVITE  3

a)      Construire un quadrillage à cases carrées .

Placer le point « 0 » en bas à gauche du quadrillage ; numéroter les lignes verticales  et les lignes horizontales .

 b) Placer les points  A ( 2 ; 3 ) ; B ( 8 ; 5 ) ; C ( 5 ; 4 ) . Joins AB . Que remarques – tu  pour le point « C » ?

C est aligné sur la droite AB

c) Place les points  E ( 4 ; 7 )  et F ( 6 ; 1 ) . Où passe  EF ? 

EF passe par  le point C

Comparer les segments  AB  (que l’on note  [AB] ) et le segment [EF]  .

Les segments ont la même longueur .

 

Observer  les secteurs angulaires  formés autour du point « C » . Que peut-on dire ?

Les angles sont identiques ; ils sont « droits »

 

 

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