Pré requis

Les ensembles de nombres

Boule verte

Relations d’ordre dans les nombres entiers naturels

Sphère metallique

Nomenclature (terminologie)

Boule verte

ENVIRONNEMENT du dossier

INDEX warmaths .

Objectif précédent :

>>> voir   papier millimétré.

Graduation d’une droite Sphère metallique

Objectif suivant :

1°) Abscisse d’un point  Sphère metallique

Tableau       Sphère metallique

2°) Repérage : les objectifs

Repérage plan  Boule verte

 

DOSSIER REPRESENTATION GRAPHIQUE des NOMBRES ,sur papier millimétré :

1.    Le papier millimétré ; précision (0,1 ;0,01 ; 0,001 )

2.    Représentation des N

3.    Représentation des Décimaux positifs

4.    Représentation des décimaux relatifs

5.    Représentation des réels.

 

TEST

           FilesOfficeverte

COURS

                FilesOfficeverte

Devoir  Contrôle FilesOfficeverte

Devoir évaluation FilesOfficeverte

Interdisciplinarité

                        Filescrosoft Officeverte

 

Corrigé Contrôle  FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

 

 

 

COURS

Pour la REPRESENTATION GRAPHIQUE DES NOMBRES nous utilisons du papier millimétré :

(nous pouvons aussi construire un axe gradué sur une feuille quadrillée )

Un papier est vendu pour effectuer des représentations graphiques : on le nomme le papier millimétré ! ! ! ! !

Cas courant : c’est une feuille au format A4   (210 mm par 297 mm).

Cette feuille est « quadrillée » :

Elle est  divisée en carreaux de 5 cm par 5 cm ;chaque « grand » carreau  subdivisé en carreaux de  1cm sur 1 cm qui sont eux même subdivisés  en carreaux de 1 mm par 1 mm.

Précision à 1 + ou – 0,1:

«  dixième d’unité ».

Chaque graduation « 1 unité » peut se subdiviser  en 10 parties égales.(nous obtenons les dixièmes d’unités) exemple :  nous pouvons placer un point en « + 1,1 »

r6

 

 Précision à 0,1 + ou – 0,1:

« le  centième  d’unité »

l’unité est divisée en 10 parties égales ( 0,1 par 0,1) ; ces divisions sont divisées en 10 parties égales ( soit chaque graduation représente 0,01 unité) exemple :  nous pouvons placer un point en « + 1,12 »

r4

 

Précision à 0,01 + ou – 0,1:

Nous pourrions obtenir des  « millièmes d’unités » chaque subdivision précédente   peut encore se diviser en 10 parties égales.

(nous obtenons les millièmes d’unités) :

  exemple :  nous pouvons placer un point en « + 1,112 »

r18

 

Représentation graphique des nombres :

LES ENTIERS

 

Représentation graphique des nombres entiers naturels :

Précision à 1 + ou - 0,1

 

r1

 

 

Représentation graphique des nombres entiers naturels :

Précision : 1+ ou -1

 

r2

 

Représentation graphique des nombres entiers relatifs :

Précision : 1+ ou -1

 

r3

 

 

LES  DECIMAUX Lpositifs et relatifs .

 

Représentation graphique des nombres décimaux positifs :

Précision :    0,1 / 10   =  0,01

 

r4

 

 

Représentation graphique des nombres décimaux positifs :   Précision :  0,1/20 = 0,005

 

r5

 

 

Représentation graphique des nombres décimaux positifs :      Précision : 1 / 10 =   0,1

 

r6

 

 

LES  DECIMAUX  relatifs .

 

Représentation graphique des nombres décimaux relatifs :

r7

 

 

Les nombres relatifs «  opposés » sont dit « symétriques ».

Exemple :  5 et –5 sont symétriques par rapport à 0

 

LES  REELS

 

On peut placer « approximativement » des nombres réels :

 

r12

 

Bulle ronde: 1,414  » 1,414   ;

Bulle ronde: 3,14p = 3,14

 


 

 

 

 

 

TRAVAUX AUTO - FORMATIFS

 

CONTROLE:

 

Que veut dire  « graduer »?

 

Quelle est la fonction du segment unitaire?

 

EVALUATION

 

A ) GRADUATION  avec  règle graduée:

Série 1 :Conditions : l’unité 1 à pour mesure  1 cm.

 

1°) Graduer une droite avec des entiers naturels .( N ) inférieur à 10

 

2°) graduer une droite avec des nombres décimaux  positifs  ( allant de 0,5 en 0,5 ) inférieur à 10

 

3°) graduer une droite avec des nombres décimaux  positifs  ( allant de 0,25 en 0,25 ) inférieur à 10

 

)Graduer une droite avec des nombres entiers relatifs compris entre –10 et +10

 

5°) graduer une droite avec des nombres décimaux  relatifs   ( allant de 0,5 en 0,5 ) inférieur à 10

 

6°) graduer une droite avec des nombres décimaux  relatifs  ( allant de 0,25 en 0,25 ) inférieur à 10.

 

 

 

 

 

Série 2 :   Conditions : l’unité 1 mesure  2 cm.

 

1°)    Graduer une droite avec des entiers naturels .( N ) inférieur à 10 , supérieur à -5

 

2°) graduer une droite avec des nombres décimaux  positifs  ( allant de 0,5 en 0,5 ) inférieur à 10 supérieur à -5

 

 

3°) graduer une droite avec des nombres décimaux  positifs  ( allant de 0,25 en 0,25 ) inférieur à 10 supérieur à -5

 

 

)Graduer une droite avec des nombres entiers relatifs compris entre –10 et +10 supérieur à -5

 

 

5°) graduer une droite avec des nombres décimaux  relatifs   ( allant de 0,5 en 0,5 ) inférieur à 10 supérieur à -5

 

 

6°) graduer une droite avec des nombres décimaux  relatifs  ( allant de 0,2 en 0,2  inférieur à 10 supérieur à -5.

 

7 ° ) Exercices : Sur une droite graduée  placer les points suivants :    p ; 1/3 ; -1,2 ;  ; ;

.

 

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