| CORRIGE | Classe
  de 3ème collège |  |  | 
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| Les équations de
  droites  ( tracés
  ) | |||
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| Pré requis: |  | ||
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ENVIRONNEMENT du dossier:                                                                                                
| AVANT :2°) Voir les
  fiches 3ème collège.  | APRES : 1°)  Les droites croissante ; décroissante,.. 2°)le parallélisme et la
  perpendicularité  3°) Fonction affine : représentation graphique | Complément d’Info :
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|  | TITRE : ETUDE D’ UNE DROITE DANS
  UN REPERE:    Les équations de droites  ( tracés )   Classe de 3ème collège  | |
|  | Fiche 1 : Diverses positions d’une droite
  suivant son équation. |  | 
|  | Fiche 2 : Détermination de l’équation d’une
  droite. |  | 
|  | Fiche 3 : Comment lire sur le dessin une
  équation de droite : |  | 
|  | Fiche 4 : Intersection de deux droites. |  | 
|  | Fiche 5 : Droites perpendiculaires ( dans un repère orthonormal ) |  | 
|  | Fiche 6 : Situation problème. |  | 
| Travaux ; devoirs |  | Corrigé | |||
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| Interdisciplinarités :   (matière concernée) | |||||||||
| F | H | Géo. | Vie quotidienne  et vie familiale | Autres : | Sciences et technique   | Physique Chimie Electricité | Statistique. |  | 
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Pour en savoir plus :  Pour chaque
chapitre il y a un retour au cours , il faut cliquer sur « info + »
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|  | Fiche. Les équations de
  droites  ( tracés
  ) |  | |||||||||||||
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|  | Fiche 1 : Diverses positions d’une droite
  suivant son équation.  |  |  | ||||||||||||
|  | Une droite est parfaitement déterminée quand on
  connaît son équation : «   Les valeurs de «  ·       « m » , le coefficient directeur ,
  donne l’inclinaison de la droite par rapport aux axes. ·       « p » est l’ordonnée du point d’intersection de la droite
  avec l’axe des ordonnées. Dans chacun des cas ci-dessous, dessinez ( en rouge)la droite dont on donne l’équation. ( Le
  repère est orthonormal ). |  | |||||||||||||
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|  | «   | «   |  | Cas particuliers     | «   |  | |||||||||
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|  |  | «   |  | Cas particuliers     | «   |  | |||||||||
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|  | Droites dont
  l’équation n’est pas de la forme  «  y« = mx +
  p »    | «   |  | Cas particuliers     | «   |  | |||||||||
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|  | Fiche 2 : Détermination de l’équation d’une
  droite. | Info +++++ |  | ||||||||||||
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|  | Exemple 1 : Tracer la droite « d » passant par
  « A ( 4 ; 3 )»   et de coefficient «  Nous allons déterminer l’équation de
  « d ». Cette équation est de la forme «  y = m x+
  p » « A est un point de « d » » Puisque «   | 
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|  | « A est un point de « d » »
  se traduit par :   « les
  coordonnées de « A » vérifient l’ équation
  de « d ». C'est-à-dire :    «   La droite « d » a alors pour
  équation :  « 
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|  | Exercice 1 : «   «                
  Déterminez l’équation de la droite «  Dessinez les droites «  | 
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|  | Exemple 2 : Placez les points «   Tracez la droite «  Déterminons l’équation de «  «E » 
  est un point de « D » » se traduit par :   « les coordonnées de « E »
  vérifient l’ équation de « D ». ( il en est de même pour « F »). On écrira alors :   | 
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|  | Pour « E » :     |  | 
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|  | C'est-à-dire | ||||||||||||||
| Pour « F » :     |  | ||||||||||||||
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|  | Vous êtes en présence d’un système d’équations de
  couple inconnu ( m ; p ).  A vous de le résoudre…….. |  | |||||||||||||
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 ; on additionne :
   On reprend une des équation de départ pour
  trouver la valeur de « p »   : :       Le droite « D » a alors pour
  équation  « y = …………… » D’où l’équation de la forme  «   |  | |||||||||||||
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|  | Exemple 3 : Dans le plan muni d’un repère orthonormal, on
  donne les points :   Placez  ces
  points  et tracez le triangle
  « KLM ». Déterminez l’équation de chacune  des droites
  supports des côtés du triangle « KLM » | 
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|  | Fiche 3 : Comment lire sur le dessin une
  équation de droite : |  | |||||||||||||
|  | Par lecture sur le dessin ,
  nous allons déterminer les équations de droites « d » et «  |  | |||||||||||||
|  | ·       Droite «  «  En considérant le triangle rectangle hachuré , vous pouvez écrire :   
 D’autre part, vous savez que le point
  d’intersection de la droite avec l’axe des ordonnées a pour coordonnées  Vous lisez alors sur le dessin :  La droite «  «   | 
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|  | ·       Droite «  «  « m » est négatif ,
  vous savez que     En considérant le triangle rectangle hachuré , vous trouvez :  Vous lisez comme précédemment : «   La droite  «  |  | |||||||||||||
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|  | Exercice :  Lisez sur le dessin ci-contre l’équation de
  chacune des droites : 
 
 
 
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|  | Fiche 4 : Intersection de deux droites. |  |  | ||||||||||||
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|  | Exemple 1 : Deux droites ont pour équations
  respectives :   «   Activité : ·       Dessinez ces droites. ·       Elles n’ont pas la même direction car elle n’ont
  pas le même coefficient directeur .donc elles
  se coupent. Soit « M » le point d’intersection. Lisez sur le dessin les coordonnées de
  « M ».  M (
  …. ; ….) | 
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|  | ·       « M » étant un point commun aux deux droites, ses
  coordonnées vérifient chacune des équations. Donc les coordonnées de « M » sont
  solutions du système : |  | |||||||||||||
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 | A vous de résoudre ce système……………………….. |  | ||||||||||||
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|  | Activité : Les droites 
   «   Calculez les coordonnées des points
  d’intersection de ces droites. Dessinez ces droites et contrôlez sur le dessin. | 
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|  | Fiche 5 : Droites perpendiculaires ( dans un repère orthonormal ) |  | |||||||||||||
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|  | Le plan est muni d’un repère orthogonal d’origine
  « O ». « D » et « D’ » sont deux
  droites d’équation respectives «   « d » et  « d’ » sont respectivement
  parallèles  à  « D » et à « D’ »
  passent par « O ». « d » et  « d’ » ont alors pour équations
  respectives : «   et «     | 
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|  | Appelons « A » le point  de « d » d’abscisse  « 1 »    «  A ( …. ;…..) » Appelons « A’ » le point  de « d » d’abscisse  « 1 »    «  A’ ( …. ;…..) » ·       Calculons   OA² ;  OA’² 
  et  AA’²      
 
 Donc   |  | |||||||||||||
|  | ·       Si « D »  et
  « D’ » sont perpendiculaires ,
  « d » et « d’ » le sont aussi . Donc le triangle «  Grâce au théorème de Pythagore
  , on peut écrire :             
   C'est-à-dire 
  ( en reprenant ce que nous avons trouvé
  ci-dessus)    : |  | |||||||||||||
|  |    | «   |  | ||||||||||||
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|  | Inversement :  Si «  |  | |||||||||||||
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|  | Théorème : Etant donné , dans le plan muni d’un repère
  orthogonal , deux droites  «  Si «  |  | |||||||||||||
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|  | Activité 1 : Dans le plan muni d’un repère orthonormal tracez
  la droite « D » d’équation «  y = -2x +3 » et la droite  Déterminez par le calcul l’équation   | 
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|  | Activité 2 : Déterminez l’équation de chacune des hauteurs du
  triangle « KLM » de l’exercice  
  « 2 » de la fiche 2. Calculez les coordonnées  de l’orthocentre du triangle
  « KJM » . Rédigez vos calculs sur une autre fiche. |  | |||||||||||||
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|  | Fiche 6 : Situation problème. |  | |||||||||||||
|  | Le plan est muni d’un repère orthonormal. Vous compléterez 
  la figure tout au long du problème. « d » est la droite d’équation :
  «  |  | |||||||||||||
|  | 1°) «  2°) Tracez la droite «  3°) Déterminez l’équation de la droite (  4°) La parallèle 
  à  (BC)  passant par « A » et la parallèle
  à ( AB ) 
  passant par « C » se coupe 
  en « D ».  Déterminez les équations de (
  AD ) et de ( BC) . 5°) Calculez les coordonnées de « D ». 6°) Déterminez les équations des droites  ( AC ) et de ( BD)
  . 7°)  ( AC ) et ( BD) se coupent en « I ». Calculez
  les coordonnées de « I ». 8°) Vérifiez par le calcul que « I »
  est le milieu de  9°) Démontrez que ( AC)
  et (BD ) sont perpendiculaires. Quelles la nature de « ABCD » ? (
  Démontrez – le ) |  | |||||||||||||
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|  | TRAVAUX AUTO FORMATIFS. |  | 
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|  | 1°) Par définition quelle est la forme de l’équation
  d’une droite (D) ? 1°) 
  Compléter les phrases : a)  Tous
  les points du plan dont les coordonnées ( x , y )
  vérifient l’égalité :                 
  y = m x + p    , sont ………………………………………….. b)  Si un
  point est sur (D) alors …………………………………………………… c)   x = k
  est l ‘équation d’une :  ……………………………………………….. d)   y = p
  est l’  équation d’une ………………………………………………….. 2°) dans l’équation de la forme «  y = ax +b » quel nom donne -
  t-on à « a » et à « b » 3°) Donner
  la procédure permettant d’établir l’équation d’une droite dont on
  connaît : On
  connaît un point de la droite A ( x1 ; y1)  et son
  coefficient directeur « m ». 4°)Donner la procédure
  permettant d’établir l’équation d’une droite dont on
  connaît deux points appartenant à la droite. 5°) Soit l’équation de la forme « y = m x +
  p »  si « m = 0 » que faut  - il
  conclure ? 6°) Soit l’équation de la forme « y = m x +
  p »  si « y = 0 » que faut - il conclure ? (on posera 
  «  - p/m  = P » 7°) En règle générale, que faut
  -il connaître , au plus simple , pour tracer une droite dans un
  repère ? 8°) Qu’indique le coefficient directeur d’une
  droite ? 9°) Compléter la phrase : La valeur absolue du  coefficient directeur est  égale 
  …………………………………………………………………………………………. 10°) Quel est la nature du nombre représentant le
  coefficient directeur d ‘ une droite ?  11°) Quelle est la formule qui permet de calculer
  le coefficient directeur d’une droite :   12°) si  
  m  >   0   
  , que peut - on conclure ?  13°) si   
  m   <    0  , que peut -on conclure ?  14°) On nous donne deux équations de droite.
  Quand peut on dire que ces deux droites sont
  « parallèles » ?:  15°) On nous donne deux équations de droite.
  Quand peut on dire que ces deux droites sont
  « perpendiculaires ou orthogonales » et non parallèles aux
  axes ?  |  | 
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|  | 1.    
  Dans un repère
  orthonormal, on considère les courbes  suivantes : (C1 ) :
  y = -2x +1 ; (C2 ) : y = x² + 3 y² = 5 ; (C3
  ) : y = 7x ; (C4 ) : y = x y + 3 x = 0 ; (C5
  ) : y = 5 ; (C7) : y = 3x + 6 y - 10 = 0 Parmi ces courbes, quelles sont celles qui sont
  les représentantes d’une droite ? 2 . Dans un repère orthonormal , soit la droite
  (D) : y = 6 1,5 x + 2,5  Dire si
  les points suivants appartiennent à la droite (D) :                                     A (
  2 ; - 5) ; B ( 0,2,5 ) ; C ( -1 ; -1 ) et F
  (-6 ; 5 ) 3 . Dans un repère orthonormal, on considère les droites :  D1 :   y = 2x + 5 ;  D2 :   y = 
  - 3 x + 8 ; D3 :  
  y = x - 7 ; D4 :  
  y =  - x + 1  Déterminer
  le coefficient directeur de chacune de ces droites 4. Dans un repère orthonormal ,
  soit la droite ( D) :  y = -0,5 x
  + 2   a)
  déterminer les ordonnées des points A ; B ; C et D d’abscisses
  respectives : 1 ; 4 ; -7 et -2 b) Déterminer les abscisses des points E ;
  F ;G et H d’ordonnées respectives :
  1 ; 4 ; -7 et -2 5 . Dans un repère orthonormal , tracer les
  droites : (D 1 )  de coefficient directeur  « -1 » et passant par le point de
  coordonnées ( 0 ; 2 ) ; (D 2 )  de coefficient directeur  « 0,5 » et passant par le point
  de coordonnées ( 0 ; -1 )  (D 3 )  de coefficient directeur  « -1,5  » et passant par le point
  de coordonnées ( 1 ; -3 )  (D 4 )  de coefficient directeur  « 2 » et passant par le point de
  coordonnées ( -1 ; 1 )  6. . Dans un repère orthonormal, tracer  les droites :  D1 :   y = 2x + 5 ;  D2 :   y = 
  - 3 x + 8 ; D3 :  
  y = x - 7 ;  D4 :   y = 
  - x + 1  7. Dans un repère orthonormal ,
  déterminer une équation de la droite ( D) passant par le point A ( 0 ; 5
  ) et  B ( -2 ; 3 ) 8 . Dans un repère orthonormal , déterminer  une équation de la droite ( D) passant par
  le point A ( - 1 ; 4 ) et dont le coefficient directeur est  «  m = -4 ». 9. Déterminer une équation de chacune des droites
  ( D 1 ) ; ( D 2 ) et
  ( D 3 ) données dans le repère orthonormal ci contre. 10. Dans un repère orthonormal
  , soit la droite  ( D) dont une
  équation est y = 3x + 5 . Parmi les droites suivantes : D1 :   y = 3x + 2 ;  D2 :   y = 
  3 x + 0,5  ; D3 :   y =-3 x + 0,5  ;  D4 :   y = 
  0,5 x + 4  Quelles sont celles qui sont celles qui sont
  parallèles à la droite ( D) ? 11. Dans un repère orthonormal, soit la droite ( D) dont une équation est « y = 3x +5 »  parmi les droites suivantes : D 1 :   Quelles sont celles qui sont perpendiculaires à
  la droite ( D) . ? |  | 
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